Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1850  1851  1852  ..  2415  2416  2417  2418  2419  2420
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.02.12 16h45 UTC • Ariane 64 VA267 • LE-01 • ELA4, CSG

n°64160355
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 03-10-2021 à 23:41:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Excellent  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2021 à 23:41:44  profilanswer
 

n°64160444
tim-timmy
Posté le 04-10-2021 à 00:18:13  profilanswer
 

https://i.imgur.com/32P2lp2l.png
la proportion est respectée :p

n°64160817
stefes007
M'enfin !
Posté le 04-10-2021 à 08:36:00  profilanswer
 


propre :o

n°64164677
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-10-2021 à 16:12:38  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


Buran était *censée* être plus performante, mais on ne saura jamais si ça se serait vérifié à terme. Vu comment ils étaient à la traîne et comment leur approche reposait sur le plagiat, j’émets quelques doutes :o


 
Oui, la fusée Energia n'a été lancée que deux fois, et oui, Buran n'a été lancée qu'une seule fois avec elle. Cette faiblesse de la cadence de lancement est toutefois davantage dû à l'effondrement de l'URSS et que pour des problème de conception. Je me suis toujours demandé si le lanceur Energia et Buran auraient prouvé qu'ils étaient supérieurs et plus sûrs. Après tout, la navette spatiale américaine a tué 14 astronautes lors de deux catastrophes distinctes qui, en dehors du fait que la NASA a opéré ce vaisseau spatial en dehors des plages de sécurité, sont dues à des défauts de conception que le système Energia/Buran ne présentait pas.  
 
Pour autant que je sache, le lanceur Energia n'avait pas de problème de chute de mousse qui est apparu sur le réservoir externe de la navette et qui a entraîné la catastrophe de Columbia. Le lanceur Energia était également doté d'un moteur entièrement liquide et ne présentait donc pas les problèmes de joints toriques sur les SRB qui ont détruit la navette Challenger.  
 
1) Comme déjà mentionné, une différence majeure dans la conception de Buran était l'utilisation des propergols liquides qui sont plus puissants que les propulseurs d'appoint à poudre, les moteurs poubvaient être contrôlable (augmentation ou diminution de la puissance, ou coupure), donc en cas d'urgence ils peuvent être coupés et empêcher l'explosion du lanceur.
 
2) Energia pouvait être lancé sans la navette.
 
3) Buran était plus légère que la Navette (62t contre 68t) et pouvait transporter 5t de plus en LEO (grâce au fait qu'elle ne transportait pas les lourds moteurs principaux). Buran était lancée à une latitude bien plus élevée et bénéficiait d'un effet de fronde bien moins grand que la Navette américaine et pouvait malgré tout embarquer plus de CU. C'est dire la puissance d'Energia.
 
4) Buran n'était qu'une charge utile d'Energia et ses moteurs n'étaient donc destinés qu'aux corrections/modification de trajectoires orbitales. La navette américaine utilisait ses puissants RS-25 pour la mise en orbite, mais une fois sur place ils étaient inutiles.
 
5) Buran pouvait être plus facilement remise à neuf pour le vol simplement grâce l'absence de gros moteurs.  
 
6) Buran a démontré qu'elle pouvait être pilotée sans équipage et avait la possibilité de manipuler les charges utiles à distance.  
 
7) Buran disposait d'un système d'amarrage automatique, ce qui n'était pas le cas de la navette.  
 
8) Les ordinateurs de bords de Buran avaient plus de puissance de calcul mais utilisaient un langage qui avait du être créé spécifiquement pour Buran alors que la Navette utilisait le langage FORTRAN.  
 
9) Le pilote et le copilote aurait pu également être sauvés par leur siège pendant l'ascension jusqu'à 35km.
 
Et la liste des prétendus avantages ne s'arrête pas là...
 
- Deux bras robotiques
- Kit de réparation des tuiles thermique en orbite
- APU plus puissant
- Energia devait être récupérable grâce à des rétrofusées et des trains d'atterrissage pour le faire atterrir en toute sécurité.
 
Et si certains doute encore de l'avantage de Buran sur la navette américaine allé fouiller dans les doc officielles les checklists à suivre en cas d'abandon en vol. (Return to landing site ou Transoceanic Abort Landing). Puisque Buran a été conçu dès le départ pour être entièrement automatisé, l'ordinateur pouvait prendre des décisions plus rapidement que l'équipage en cas d'urgence comme par exemple en réduisant la poussée ou même en éjectant la navette. 500 scénarios étaient stockés dans l'ordinateur. Si Buran était éjectée, elle pouvait revenir en toute sécurité en vol automatique vers la piste d'atterrissage. Alors que sur la Navette, tout les scénarios d'abandon en vol impliquait des actions qui devaient être faits par les pilotes.
 
Un document intéressant à lire est le Workbook sur les Aborts dits intacts (une seule panne moteur). Tout se passe vite durant un abort, il était donc impératif d'avoir déjà en tête une solide idée de la séquence des événements qui va suivre une fois la panne moteur .  
 
Intact Ascent Aborts Workbook 21002 (PDF)
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] bDas6OllVQ
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50708
 
Dans le cas d'un RTLS, à un moment donnée, le vecteur vitesse était carrément inversé et la  vitesse relative à la Terre...nulle. Si d'autres moteurs lâchaient à ce moment là, on tombait littéralement dans la mer à une hauteur de 100km. C'était l'un des points les plus dangeureux du RTLS dont il avait peu de chance de réchapper si d'autres avaries moteurs survenaient.  
 
Incroyable ce qu'ils ont pu inventer comme abort tout de même. Heureusement que ce n'est jamais arrivé, car c'était quand même du 50/50.
 
Une chose importante également avec les Aborts est qu'aucun d'entre eux ne pouvait être déclaré avant 2:30mn dans la mission.
Même si une panne moteur survenait 1 minute après l'envol (First Stage Ascent, avant la séparation des SRB) et que le bouton RTLS était pressé, le guidage n'aurait pas commencé avant 2mn30. Pourquoi? Eh bien pour permettre à la Navette d’être bien stabilisée après la séparation des Boosters (2mn10) et éviter tout restes d'oscillations parasites avant le début du guidage.
 
Si une panne autre qu'une panne moteur intervenait avant 4mn ( Pressurisation, problème avec pile à combustibles,..), la décision de choisir entre un RTLS ou TAL était délayé jusqu'à 3mn40 pour laisser le temps aux contrôleurs de choisir qu'elle sera l'abort le plus adapté.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50709


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64165536
stefes007
M'enfin !
Posté le 04-10-2021 à 17:59:40  profilanswer
 

[:csvop:1]  [:implosion du tibia]

n°64165550
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2021 à 18:01:03  answer
 

https://www.3af.fr/images/diapos/1724figure_3_-_hermes_au_bourget.jpg
Je contre. La maquette échelle un, en bois et aluminium, d'Hermès qui pourri dans un hangar au Bourget...
https://www.3af.fr/news/les-maquett [...] ermes-1724

 

deux autres photos https://twitter.com/EuropeSpace360/ [...] 1231121408


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2021 à 18:02:57
n°64165594
dje33
Posté le 04-10-2021 à 18:07:39  profilanswer
 

Il était prévu quoi pour l'abord d'Hermes ?

n°64165635
XaTriX
Posté le 04-10-2021 à 18:11:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Il était prévu quoi pour l'abord d'Hermes ?


barrel roll


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°64165733
fantome de​ bap
Posté le 04-10-2021 à 18:25:30  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Il était prévu quoi pour l'abord d'Hermes ?


 
Faut déployer les flotteurs apparemment : http://www.capcomespace.net/dossie [...] _part2.htm

n°64165870
tim-timmy
Posté le 04-10-2021 à 18:43:44  profilanswer
 

Citation :

De plus, en termes de récupération, nous avons eu droit à des projets ahurissants durant les réflexions sur Hermès. Notamment cette proposition de faire récupérer la navette européenne en plein vol par deux Transall qui traîneraient un câble...


c'est une idée comme une autre :p

mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 18:43:44  profilanswer
 

n°64166060
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-10-2021 à 19:12:02  profilanswer
 

https://img.super-h.fr/images/022d7147c0f36b4b2d986fd1eadd5e24.jpg
 
N'empeche on est pas loin du concept de starship :O
 
a gauche Le space Shuttle et a droite hermes.


Message édité par StanCW le 04-10-2021 à 19:14:19

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64166195
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 04-10-2021 à 19:35:38  profilanswer
 

Cette déception Hermès quand même.

 

Sur le papier ça semblait top quand même.

n°64166534
@chewie
Posté le 04-10-2021 à 20:28:18  profilanswer
 

Me suis enfin maté le dernier épisode d'inspiration 4 sur Netflix :o

 

Ben ca reste très chiche en images/séquences intéressante :/

 

Pratiquement aucune vue interne durant le décollage(2 3 sec à tout casser, quand tout est calme), une seconde au début de la rentrée...

 

On a droits aux séquences coloriage, yukulélé et café par contre [:pikitfleur:4]

 

Par contre la vue depuis la coupole, le kif que ca a du être! Pouvoir voir le disque terrestre en entier  [:make install:1]

 

n°64166642
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-10-2021 à 20:45:47  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
Oui, la fusée Energia n'a été lancée que deux fois, et oui, Buran n'a été lancée qu'une seule fois avec elle. Cette faiblesse de la cadence de lancement est toutefois davantage dû à l'effondrement de l'URSS et que pour des problème de conception. Je me suis toujours demandé si le lanceur Energia et Buran auraient prouvé qu'ils étaient supérieurs et plus sûrs. Après tout, la navette spatiale américaine a tué 14 astronautes lors de deux catastrophes distinctes qui, en dehors du fait que la NASA a opéré ce vaisseau spatial en dehors des plages de sécurité, sont dues à des défauts de conception que le système Energia/Buran ne présentait pas.  
 
Pour autant que je sache, le lanceur Energia n'avait pas de problème de chute de mousse qui est apparu sur le réservoir externe de la navette et qui a entraîné la catastrophe de Columbia. Le lanceur Energia était également doté d'un moteur entièrement liquide et ne présentait donc pas les problèmes de joints toriques sur les SRB qui ont détruit la navette Challenger.  
 
1) Comme déjà mentionné, une différence majeure dans la conception de Buran était l'utilisation des propergols liquides qui sont plus puissants que les propulseurs d'appoint à poudre, les moteurs poubvaient être contrôlable (augmentation ou diminution de la puissance, ou coupure), donc en cas d'urgence ils peuvent être coupés et empêcher l'explosion du lanceur.
 
2) Energia pouvait être lancé sans la navette.
 
3) Buran était plus légère que la Navette (62t contre 68t) et pouvait transporter 5t de plus en LEO (grâce au fait qu'elle ne transportait pas les lourds moteurs principaux). Buran était lancée à une latitude bien plus élevée et bénéficiait d'un effet de fronde bien moins grand que la Navette américaine et pouvait malgré tout embarquer plus de CU. C'est dire la puissance d'Energia.
 
4) Buran n'était qu'une charge utile d'Energia et ses moteurs n'étaient donc destinés qu'aux corrections/modification de trajectoires orbitales. La navette américaine utilisait ses puissants RS-25 pour la mise en orbite, mais une fois sur place ils étaient inutiles.
 
5) Buran pouvait être plus facilement remise à neuf pour le vol simplement grâce l'absence de gros moteurs.  
 
6) Buran a démontré qu'elle pouvait être pilotée sans équipage et avait la possibilité de manipuler les charges utiles à distance.  
 
7) Buran disposait d'un système d'amarrage automatique, ce qui n'était pas le cas de la navette.  
 
8) Les ordinateurs de bords de Buran avaient plus de puissance de calcul mais utilisaient un langage qui avait du être créé spécifiquement pour Buran alors que la Navette utilisait le langage FORTRAN.  
 
9) Le pilote et le copilote aurait pu également être sauvés par leur siège pendant l'ascension jusqu'à 35km.
 
Et la liste des prétendus avantages ne s'arrête pas là...
 
- Deux bras robotiques
- Kit de réparation des tuiles thermique en orbite
- APU plus puissant
- Energia devait être récupérable grâce à des rétrofusées et des trains d'atterrissage pour le faire atterrir en toute sécurité.
 
Et si certains doute encore de l'avantage de Buran sur la navette américaine allé fouiller dans les doc officielles les checklists à suivre en cas d'abandon en vol. (Return to landing site ou Transoceanic Abort Landing). Puisque Buran a été conçu dès le départ pour être entièrement automatisé, l'ordinateur pouvait prendre des décisions plus rapidement que l'équipage en cas d'urgence comme par exemple en réduisant la poussée ou même en éjectant la navette. 500 scénarios étaient stockés dans l'ordinateur. Si Buran était éjectée, elle pouvait revenir en toute sécurité en vol automatique vers la piste d'atterrissage. Alors que sur la Navette, tout les scénarios d'abandon en vol impliquait des actions qui devaient être faits par les pilotes.
 
Un document intéressant à lire est le Workbook sur les Aborts dits intacts (une seule panne moteur). Tout se passe vite durant un abort, il était donc impératif d'avoir déjà en tête une solide idée de la séquence des événements qui va suivre une fois la panne moteur .  
 
Intact Ascent Aborts Workbook 21002 (PDF)
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] bDas6OllVQ
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50708
 
Dans le cas d'un RTLS, à un moment donnée, le vecteur vitesse était carrément inversé et la  vitesse relative à la Terre...nulle. Si d'autres moteurs lâchaient à ce moment là, on tombait littéralement dans la mer à une hauteur de 100km. C'était l'un des points les plus dangeureux du RTLS dont il avait peu de chance de réchapper si d'autres avaries moteurs survenaient.  
 
Incroyable ce qu'ils ont pu inventer comme abort tout de même. Heureusement que ce n'est jamais arrivé, car c'était quand même du 50/50.
 
Une chose importante également avec les Aborts est qu'aucun d'entre eux ne pouvait être déclaré avant 2:30mn dans la mission.
Même si une panne moteur survenait 1 minute après l'envol (First Stage Ascent, avant la séparation des SRB) et que le bouton RTLS était pressé, le guidage n'aurait pas commencé avant 2mn30. Pourquoi? Eh bien pour permettre à la Navette d’être bien stabilisée après la séparation des Boosters (2mn10) et éviter tout restes d'oscillations parasites avant le début du guidage.
 
Si une panne autre qu'une panne moteur intervenait avant 4mn ( Pressurisation, problème avec pile à combustibles,..), la décision de choisir entre un RTLS ou TAL était délayé jusqu'à 3mn40 pour laisser le temps aux contrôleurs de choisir qu'elle sera l'abort le plus adapté.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50709


 
Qualitance supérieure comme toujours :o
 
Merci Monsieur  :jap:

n°64166872
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-10-2021 à 21:13:22  profilanswer
 

Un grand merci pour le post SCEtoAUX  :hello:

n°64168392
nicko
Posté le 04-10-2021 à 23:27:22  profilanswer
 
n°64168430
rz1
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2021 à 23:37:24  profilanswer
 


en accéléré  :o


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°64168608
AdHoc
Posté le 05-10-2021 à 00:51:00  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64168803
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 07:16:58  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/21/40/b3f4.png
 
 :love:

n°64170004
tim-timmy
Posté le 05-10-2021 à 10:45:59  profilanswer
 
n°64170089
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 10:50:59  profilanswer
 

Lien NASA , c'est mieux :D (enfin, je pense qu'il y a plus d'anglophones que de russophones sur HFR)
https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

n°64170142
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 10:54:33  profilanswer
 

Come on !

n°64170163
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 05-10-2021 à 10:56:08  profilanswer
 

Zéparti

n°64170214
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 11:00:08  profilanswer
 

Quelqu'un sait pourquoi la russe leur parle en anglais ?? Ils sont trois russes dans le Soyouz

n°64170242
nicko
Posté le 05-10-2021 à 11:02:24  profilanswer
 

lilicite a écrit :

Quelqu'un sait pourquoi la russe leur parle en anglais ?? Ils sont trois russes dans le Soyouz


Marketing

n°64170290
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 11:06:39  profilanswer
 

Docking dans un peu moins de trois heures

n°64170354
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-10-2021 à 11:12:32  profilanswer
 

lilicite a écrit :

Docking dans un peu moins de trois heures


 
Et ça ça doit faire plaisir aux Russes de plus se taper 24h dans leur boite de conserve :o

n°64170412
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-10-2021 à 11:19:12  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Et ça ça doit faire plaisir aux Russes de plus se taper 24h dans leur boite de conserve :o


On rappellera que le vaisseau Soyouz possède un espace supplémentaire qu'on ne voit presque jamais à l'écran et que le volume total de vie du module est équivalent à celui du Dragon.
Enfin, c'est ce que disent les russophiles.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°64170438
dje33
Posté le 05-10-2021 à 11:21:38  profilanswer
 

20Boy a écrit :

 

Et ça ça doit faire plaisir aux Russes de plus se taper 24h dans leur boite de conserve :o


Il y a un module orbital sur Soyouz.

n°64170451
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-10-2021 à 11:22:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :


On rappellera que le vaisseau Soyouz possède un espace supplémentaire qu'on ne voit presque jamais à l'écran et que le volume total de vie du module est équivalent à celui du Dragon.
Enfin, c'est ce que disent les russophiles.


 
Moi je vois juste que pour se mouvoir faut rebondir dans les parois. Après oui, en dessous ya un peu plus de place. Mais le Dragon est quand même plus confort (mais a 50 ans de moins donc je critique pas non plus négativement le Soyouz, j'dis juste que... Bah c'est pas non plus une rolls avec le temps :o)

n°64170488
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 11:26:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :


On rappellera que le vaisseau Soyouz possède un espace supplémentaire qu'on ne voit presque jamais à l'écran et que le volume total de vie du module est équivalent à celui du Dragon.
Enfin, c'est ce que disent les russophiles.


Ha pas du tout, Pesquet comparait ça à une fiesta et un Renault master (un truc dans le genre)  
Le Dragon est bien plus spacieux  
 
 

20Boy a écrit :


 
Et ça ça doit faire plaisir aux Russes de plus se taper 24h dans leur boite de conserve :o


 
Ca fait un bout de temps qu'ils peuvent le faire moyenne en 3 h , ils mettent rarement  24h.  Pour faire des test ( comme une approche en manuel par exemple )  
C'etait tombé sur Pesquet en 2016  le pauvre :D J'crois même qu'il ont mis 48 h

Message cité 1 fois
Message édité par lilicite le 05-10-2021 à 11:32:04
n°64170551
tim-timmy
Posté le 05-10-2021 à 11:31:10  profilanswer
 

Il y a un module orbital avec soyouz qui le rend aussi spacieux que dragon (en tout), mais je ne sais pas si ils y ont accès pendant la montée ou juste une fois arrimés.
 
edit: ils y avaient bien accès: The Orbital Module provides the crew with extra living space during the two-day trip to the Station.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 05-10-2021 à 11:32:40
n°64170552
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-10-2021 à 11:31:18  profilanswer
 

lilicite a écrit :


Ha pas du tout, Pesquet comparait ça à une fiesta et un renault master (un truc dans le genre)  


Soyouz c'est 9m3 pressurisé et Dragon c'est 9.3m3 pressurisé, donc si, c'est totalement comparable en terme de volume habitable.
Par contre, OK, c'est pas du tout organisé de la même manière. Le Dragon c'est tout dans la capsule, le Soyouz est en 2 parties. D'où le côté "Fiesta vs Master".


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°64170578
lilicite
Posté le 05-10-2021 à 11:33:10  profilanswer
 

J'ai jamais trouvé de vidéos, en effet,  où on les voit détachés de leurs sièges et faire une visite guidée comme celle de Pesquet dans le Dragon en mai dernier.
Si quelqu'un a un lien. Je n'en trouve que  où on les voit attachés à leurs sièges.

 

Comment ça se fait ?  [:francois l'anglais:6]


Message édité par lilicite le 05-10-2021 à 11:34:22
n°64170585
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-10-2021 à 11:33:48  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Il y a un module orbital avec soyouz qui le rend aussi spacieux que dragon, mais je ne sais pas si ils y ont accès pendant la montée ou juste une fois arrimés.


Ils y ont accès pendant le vol puisque avant de réussir les amarrages en 3 heures, ils passaient du temps en orbite et que les toilettes par exemple sont dans le module orbital me semble-t-il.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°64171899
Zoreil
Posté le 05-10-2021 à 14:05:34  profilanswer
 

L'excellent practical engineering vient de sortir une vidéo sur les launchpads.  
 
https://youtu.be/gMbUeO4iGhY


---------------
What the FUCK ?
n°64172103
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 05-10-2021 à 14:22:55  profilanswer
 

Toujours pas Docké, pilote auto en rideau !


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°64172112
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 05-10-2021 à 14:23:39  profilanswer
 

Il semble que le commandant soit un poil en stresse, ils n'arrêtent pas de lui dire de se détendre :D


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°64172142
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 05-10-2021 à 14:26:20  profilanswer
 

Ca y est, ils sont amarrés.


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1850  1851  1852  ..  2415  2416  2417  2418  2419  2420

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.02.12 16h45 UTC • Ariane 64 VA267 • LE-01 • ELA4, CSG


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)