Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La force de coriolis

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

La force de coriolis

n°8216991
gango
La vie est un choix
Posté le 21-04-2006 à 11:39:42  profilanswer

Quelqu'un peu t'il me dire comment Coriolis a découvert la force qui
porte son nom et le raisonnement qu'il a mené pour obtenir la formule
mathématique de cette force. Je sais seulement qu'il a utilisé le
travail mécanique, l'energie cinétique et potentielle pour y arrivé.

---------------
La noblesse des sciences se trouve dans les mathématiques
mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 11:39:42  profilanswer

n°8222542
nawker
vent d'est
Posté le 21-04-2006 à 21:28:42  profilanswer

Un bête calcul de composition des accélration en relativité galiléenne ( lors d'un changement de référentiel R-> R' en rotation par rapport à R ) donne l'expression de la force centrifuge et de coriollis.
C'est simple et de bon goût.
d'après wikipedia il a effectivment utilisé "une analyse du travail et de l'énergie potentielle et cinétique dans les systèmes en rotation." ça m'a l'air compliqué et de mauvais goût.  
Faudrais faire le calcul, mais on doit utiliser la même idée, certes, mais d'une manière un peu plus compliquée pour obtenir le resultat.  

Dans le raisonnement on va utiliser la composition des vitesse ( pour calculer la vitesse dans un référentiel en fonction de celle dans l'autre), écrire l'expression de l'energie mécanique dans les deux référentiels, qui va permettre d'identifier ( on connait déjà l'expression de la force centrifuge ) le travail de la force de corriolis à une expression dépendant de  la vitesse de la particule dans le référentiel "qui tourne" et de la fréquence de rotation du réfrentiel "tournant" , d'où l'ont déduit l'expression de la force en question. C'est effectivement plus compliqué que le calcul systématique de cinématique qu'on présente habituellement aux élèves. ( j'ai pas LateX sous la main, là maintenant, je peux pas faire de pésentation propre )

Message cité 2 fois
Message édité par nawker le 21-04-2006 à 21:59:47
n°8225785
sebbes
Hé Ho
Posté le 22-04-2006 à 09:50:06  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

sinon essaye de trouver les memoires cites en fin de l'article de Coriolis sur GOOGLE

---------------
pluralitas non est ponenda sine necessitate
n°8228470
tanaka-san
Posté le 22-04-2006 à 18:11:57  profilanswer

Je me suis posé une question similaire  ;)  
goto==> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 :sweat:  

n°8237572
gango
La vie est un choix
Posté le 23-04-2006 à 21:16:02  profilanswer

nawker a écrit :

Un bête calcul de composition des accélration en relativité galiléenne ( lors d'un changement de référentiel R-> R' en rotation par rapport à R ) donne l'expression de la force centrifuge et de coriollis.
d'après wikipedia il a effectivment utilisé "une analyse du travail et de l'énergie potentielle et cinétique dans les systèmes en rotation." ça m'a l'air compliqué et de mauvais goût.  
Faudrais faire le calcul, mais on doit utiliser la même idée, certes, mais d'une manière un peu plus compliquée pour obtenir le resultat.  

Dans le raisonnement on va utiliser la composition des vitesse ( pour calculer la vitesse dans un référentiel en fonction de celle dans l'autre), écrire l'expression de l'energie mécanique dans les deux référentiels, qui va permettre d'identifier ( on connait déjà l'expression de la force centrifuge ) le travail de la force de corriolis à une expression dépendant de  la vitesse de la particule dans le référentiel "qui tourne" et de la fréquence de rotation du réfrentiel "tournant" , d'où l'ont déduit l'expression de la force en question. C'est effectivement plus compliqué que le calcul systématique de cinématique qu'on présente habituellement aux élèves. ( j'ai pas LateX sous la main, là maintenant, je peux pas faire de pésentation propre )

Merci Joran, je vais essayer de faire la démonstration.

---------------
La noblesse des sciences se trouve dans les mathématiques
n°19067120
jarod926
Posté le 06-07-2009 à 11:06:27  profilanswer

Je crois que c'est la force qui fait que ton eau dans l'évier tourne dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre dans l'hémisphère sud et qui tombe tout droit à l'équateur. C'est d'ailleurs de cette manière que l'on peut savoir si l'on est pile poil dessus !  

Voilà

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°19067140
erulio
Posté le 06-07-2009 à 11:09:52  profilanswer

jarod926 a écrit :

Je crois que c'est la force qui fait que ton eau dans l'évier tourne dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre dans l'hémisphère sud et qui tombe tout droit à l'équateur. C'est d'ailleurs de cette manière que l'on peut savoir si l'on est pile poil dessus !  

Voilà

Un déterrage de 3 ans pour sortir une des croyances les plus démontées du net, ça valait le coup [:implosion du tibia]

n°19067150
teepodavig​non
Posté le 06-07-2009 à 11:10:30  profilanswer

OK

---------------
Laurent est mon fils.
n°19077880
massaka
Posté le 07-07-2009 à 01:21:22  profilanswer

nawker a écrit :

c'est comme ça qu'on me l'a apprise en effet.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La force de coriolis

Sujets relatifs
La force de Coriolis... ou pas ^^Regime forcé : Anneau gastrique
Résiliation Orange - Cas de force majeurele cervolant de force Quels figures faire ???
Aqua teen hunger force.Force de Coriolis ou force centrifuge?
[Topikatroll] Coriolis pour ou contre??VCR : L'essence revient en force
force de coriolis 
Plus de sujets relatifs à : La force de coriolis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)