Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La force de Coriolis... ou pas ^^

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La force de Coriolis... ou pas ^^

n°7962430
tanaka-san
Posté le 22-03-2006 à 22:53:33  profilanswer
 

Bon l'heure est grave... j'ai une question existantielle importante.
Pourquoi les vents dominants vont-ils d'ouest en est?
Ce n'est pas très logique car l'inertie plus grande des masses d'aire voudrais plutot que les vents aille ouest en est (sens de rotation de la terre)
Est-ce du a la force de Coriolis?

Message cité 2 fois
Message édité par tanaka-san le 26-03-2006 à 01:16:31
mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 22:53:33  profilanswer
 

n°7964526
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 23-03-2006 à 07:30:50  profilanswer
 

les masses d'air se déplace soit dans le sens des aiguiles d'une montre dans l'hémisphère nord ou soit dans le sens inversedans l'hémisphère sud.
les déplacements des masses d'air sont compliquées par le fait que le globe terrestre tourne sur lui même.
les masses d'air ainsi animées de mouvements horizontaux sont soumises a une force dite de coriolis qui dévie leur trajectoire

n°7964676
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 23-03-2006 à 09:12:30  profilanswer
 

tanaka-san a écrit :

Bon l'heure est grave... j'ai une question existantielle importante.
Pourquoi les vents dominants vont-ils d'ouest en est?
Ce n'est pas très logique car l'inertie plus grande des masses d'aire voudrais plutot que les vents aille d'est en ouest (sens de rotation de la terre)
Est-ce du a la force de Coriolis?


Bé non c'est logique...
exemple (scientifiquement c'est peut-être pas trés orthodoxe comme démonstration, mais au moins, c'est parlant...): quand tu roules en voiture et que tu ouvres la fenetre, le vent que tu va sentir viens de face..., il se crée un vent allant dans le sens inverse de ton déplacement...
 
Ensuite, il y a des différence selon les latitude du fait de la différence de vitesse de rotation suivant où l'on se trouve (et oui, un même point en longitude ne parcour pas la même distance selon que l'on se trouve au pôle Nord ou à l'equateur)... cela donne des déplacement ouest-est aux latitudes tempérés, et à l'inverse aux pôles et à l'equateurs où les vent dominant sont d'est.
 
 
 
 

Us socom 2 a écrit :

les masses d'air se déplace soit dans le sens des aiguiles d'une montre dans l'hémisphère nord ou soit dans le sens inversedans l'hémisphère sud.


Faux
Il ne faut pas confondre déplacement général des masses d'air qui est identique dans les 2 hémisphères, et direction des vents dans les anticyclones et les depressions.
Dans l'hémisphére nord, les vents tournes dans le sens antihoraire dans les dépression, et dans le horaire dans les anticyclones (régle de Buis-ballot), mais la circulation de ces systèmes dépressionnaires en eux même est toujours d'ouest en est.
Dans l'hémisphére sud, c'est l'inverse DANS les systèmes, mais les systèmes vont toujours d'ouest en est.
 
Avec des shémas, il ne faut pas confondre  
http://sufmarins.ifrance.com/images/buis_ballot.gif
(où l'on voit bien la résultanete de la force de coriolis, qui fait que la direction du vent n'est pas "parallele" aux ligne de pression, mais ont un angle d'une 20taine de °)
 
et ce schéma de la circulation générale des masses d'air sur le globe:
http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/terre-circulation-generale.gif
 
quelques liens:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7875126
http://www.astrosurf.com/lombry/meteo-massesdair.htm
 


---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7986725
tanaka-san
Posté le 25-03-2006 à 21:19:05  profilanswer
 

stefgvll a écrit :

Bé non c'est logique...
exemple (scientifiquement c'est peut-être pas trés orthodoxe comme démonstration, mais au moins, c'est parlant...): quand tu roules en voiture et que tu ouvres la fenetre, le vent que tu va sentir viens de face..., il se crée un vent allant dans le sens inverse de ton déplacement...


Merci pour ces explications mais ça c'est faux, la terre tourne d'ouest en est et les vents dominants vont d'ouest en est donc ils vont dans le même sens d'où ma question.
 
Par contre je suis tout a fait d'accord avec la seconde partie.

Message cité 1 fois
Message édité par tanaka-san le 25-03-2006 à 21:19:59
n°7986959
sashock
Posté le 25-03-2006 à 21:51:35  profilanswer
 

en plus la force de Coriolis fait touner l'eau dans des directions opposées dans les lavabos selon l'hémisphère ou tu te trouves.
 
 
 
:D

n°7987069
Zoup TRALA​LA
Posté le 25-03-2006 à 22:07:57  profilanswer
 

sashock a écrit :

en plus la force de Coriolis fait touner l'eau dans des directions opposées dans les lavabos selon l'hémisphère ou tu te trouves.
 
 
 
:D


 
seulement sur les grandes masses d'eaux

n°7987323
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 25-03-2006 à 22:43:14  profilanswer
 


tanaka-san a écrit :

Merci pour ces explications mais ça c'est faux, la terre tourne d'ouest en est et les vents dominants vont d'ouest en est donc ils vont dans le même sens d'où ma question.


T'as tout a fait raison et j'ai tout à fait tort :jap:  
 
Ceci dit, j'était pas tout à fait réveiller et ton 1er post m'a induit en erreur :o  
 

tanaka-san a écrit :

... d'est en ouest (sens de rotation de la terre)


:whistle:


---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7988300
tanaka-san
Posté le 26-03-2006 à 01:16:15  profilanswer
 

j'avoue, je me suis gouré, je devais pas être tout a fait réveillé non plus ^^, et donc tu sais pk toi?

n°7989243
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 26-03-2006 à 10:40:34  profilanswer
 

Visiblement, la rotation de la terre n'intevient qu'assez peu dans la circulation générale des masses d'airs qui semble plus influencées par les echange thermiques et donc de la différence de pression entre les différente lattitudes, mais elle intervient quand même:
 
faut lire ce dossier : http://www.astrosurf.com/lombry/meteo-massesdair.htm
 

Citation :

Le modèle de la circulation générale
 
Introduction
 
Comment se présente globalement la circulation atmosphérique ? Faute d'étude in situ et de moyens techniques adéquats, il y a plus d'un siècle personne ne pouvait répondre à cette question. C'est Sir Hadley qui fit le premier l'hypothèse que les vents circulant autour de la Terre pouvaient être créés suite aux transferts de chaleur entre les régions polaire et équatoriale. Il proposa un modèle convectif constitué d'une seule cellule.
 
Mais la Terre ne présente pas une telle circulation, contrairement à Vénus par exemple. La principale raison est liée au mouvement angulaire de la Terre qui est une quantité qui se conserve (à l'image d'une patineuse qui tourne sur elle-même qui verra sa vitesse de rotation augmenter si elle rapproche les bras de son corps) :  A = mvr, avec m la masse, v la vitesse de rotation et r le rayon de rotation.  
 
Considérons une particule se déplaçant de l'équateur vers le Pôle Nord. Si sa masse reste constante, comment évolue la vitesse de la particule ? Pour répondre à cette question appliquons la loi de conservation du moment angulaire. On observe que cette loi empêche la formation d'une seule cellule atmosphérique entre l'équateur et le pôle et crée au contraire un déplacement des masses d'air vers l'est dans l'hémisphère nord donnant naissance à trois cellules.
 
En première approximation l'atmosphère terrestre présente une circulation tricellulaire. En réalité les bandes de hautes et basses pressions préditent par le modèle tricellulaire dévient de la configuration zonale en raison de la chaleur différentielle de la surface terrestre et des effets liés à la topographie.



---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7991259
tanaka-san
Posté le 26-03-2006 à 17:04:58  profilanswer
 

Ah ouai  :jap:  
 
http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/meteo-circulation-gen-3d.jpg
 
Donc en gros les vents en surface vont d'ouest en est mais en altitude c'est le contraire. Les circulations de vent sont tricellulaires et donc au nord et au sud les vents vont dans les sens opposés par rapport au milieux car les particules tournent moins vite (puisque plus près du centre de l'axe de rotation).
Mais je comprend pas pk le fait de tourné moins vite fait quelle vont en surface dans le sens opposé.  
De toute façon j'ai bien compris naturellement que la force appliquée sur les particules du a la rotation de la terre n'est pas le seul facteur, mais finalment en quoi influence-il la direction des masses d'air.  
En gros si j'ai bien compris la rotation fait que ca devrait tournée praincipalement d'est en ouest mais a cause des différences de température et tout ca tourne finalmenet dans l'autre sens?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La force de Coriolis... ou pas ^^

 

Sujets relatifs
Regime forcé : Anneau gastriqueRésiliation Orange - Cas de force majeure
le cervolant de force Quels figures faire ???Aqua teen hunger force.
Force de Coriolis ou force centrifuge?[Topikatroll] Coriolis pour ou contre??
VCR : L'essence revient en forceforce de coriolis
Plus de sujets relatifs à : La force de Coriolis... ou pas ^^


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR