Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3934 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fonction d'onde

n°3261454
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 15:44:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin merci c vraiment sympa de s'atteler a cette tache !
:)

---------------
Computers are like air conditioners
mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 15:44:48  profilanswer

n°3261558
GregTtr
Posté le 20-07-2004 à 15:57:34  profilanswer

hehe, attend, c'est pas fait...
Je dois avouer que j'ai un peu la flemme, surtout que j'ai peur de dire des trucs que tu sais largement deja.

Mais bon WestCoast sera peut-etre moins flemmard ;)

n°3261574
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 15:59:32  profilanswer

---------------
n°3262312
WestCoast8​5
Posté le 20-07-2004 à 17:23:30  profilanswer

Il est vrai que j'ai un peu la flemme mais en même temps, se remettre la dedans ne fait jamais de mal !

Je me suis connecté en speed donc je me lancerais dans une explication un plus tard !

La quantique ce n'est pas dur il suffit juste d'avoir un esprit imaginatif  ;)  

ciao

n°3262380
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 17:30:13  profilanswer

Merci, bah de toute facon je suis pas pressé (mais alors pa du tout) !

---------------
n°3263771
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 20-07-2004 à 19:35:03  profilanswer

Beh quoi :d ?

n°3264742
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 21:20:31  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Salut a tous !
Je suis nouveau ici et vous l'aurez remarqué !

Enfin bref, passons, que je vous expose le probleme que je rencontre :
Comme précisé dans le titre, il s'agit de la fonction d'onde.
Si je comprends (ce dont je doute)la fonction d'onde c'est l'etat d'un electron (x, y, z, t), et cette meme longueur d'onde au carré représente la probabilité de trouver cet electron, c'est bien ca ?
Premiere interrogation : c'est la probabilité de rencontrer cet electron -tout court- ou a l'interieur de l'orbitale ?

Pas exactement. Ca concerne les probabilités en continues. Je vais te donner deux exemples :
- discret : tu as un dé, on est d'accord que pour obtenir un nombre n [1,6], la probabilité est 1/6 (si le dé est non pipé).
- en continu : on prend un générateur de nombre aléatoire uniformément sur [0,1]. Tu vosi bien que la probabilité d'avoir .5 est nulle. Par contre la probabilité d'avoir un nombre entre .5 et .6 est 1/10.

Pour la fonction d'onde c'est pareil, c'est en continu. Pour avoir la probabilité dans une région, il faut intégrer dans la région. Donc pour répondre à ta question :
|psi(x,y,z,t)|² donne juste une valeur de la distribution au point (x,y,z) à l'instant t. Ca n'a pas de sens de parler de la porbabilité de trouver un électron en un point (cas continu).
Pour trouver la probabilité dans une sphère centrée sur le noyau, on intègre entre 0<r<R.

XxShtamxX a écrit :

Je continue (meme si je pense nager en pleine confusion, en meme temps je suis la pour apprendre) :  on connait les orbitales (couches) (par exemple : http://www.shef.ac.uk/chemistry/orbitron/ ) mais pourquoi (tout du moins sur ce site) les orbitales sont composées de deux choses:
De longueurs d'onde positive et aussi négative (bon je sais je ne suis pas tres clair), ce sont les phases ?

Alors, il n'y a pas de signe de longueur d'onde. Je pense que tu veux parler du signe de la fonction d'onde.

XxShtamxX a écrit :

Donc c'est ca qui permet de déduire la formation de liaisons avec un autre atome ? Mais qu'en est il des orbitales liantes et anti liantes, ou il faut une majorité de liantes pour qu'une liaison puisse s'etablir ? C'est la meme chose que la phase ou absolument pas ?

Plutôt le signe. Mais si tu veux plus de détails, prends le cours de chimie de sup.

XxShtamxX a écrit :

Désolé de toutes ces questions je suis encore peu expérienté dans ce domaine...

Mais pour finir : que sont les EigenValues ?

En espérant des réponses (GregTtr je t'attends ! :) )

Merci d'avoir tout lu !

A pluche !  ;)

n°3264771
Caedes
Posté le 20-07-2004 à 21:23:38  profilanswer

GregTtr a écrit :

TRK, on dit "mon D.ieu" ;)

Seuls ceux dont la religion leur interdit de prononcer/écrire le nom de l'élu font cela non?

n°3264839
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 21:29:19  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Mais je continue :
La forme de l'orbitale elle dépend de quoi ?
Et ca change quoi que la fonction d'onde soit négative ou pas ? (comme ici http://www.shef.ac.uk/chemistry/or [...] index.html ) Ca a qqch a voir aver liant - antiliant ou avec les phases ? Ou pas ?

Dans l'équation de Schrödinger, on a des solutions dites dégénérées, ça veut juste dire que plusieurs fonction d'onde ont la même énergie. Elles se distinguent par 3 nombres quantiques n (la couche) l (machin azimutal et ch'est plus quoi) et m. Pour une fonction d'onde donnée, seule n donne son énergie. Ensuite l et m déterminent la forme de la fonction d'onde. Il ya des règles de construction :
- pour un n
- l = 0, 1, ..., n-1
- m = -l, -(l-1), ..., 0, 1, ..., l
(je me rappelle plus trop en gros c'est ça).
n est donc le numéro de la couche, l done le groupe 0 pour s, 1 pour p etc... et l donne le nombre de case que comporte le groupe, 1 pour s, 3 pour p, 5 pour d, etc...

on appelle orbitale liante une mise en commun de couches électroniques (et il n'y a pas de solution analytique). Lorsque l'énergie est plus faible que l'énergie des autres couches, on dit qu'elle est liante, sinon c'est une anti-liante.

n°3264934
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 21:38:36  profilanswer

D'accord merci !
Mais apres c'est quoi les phases des orbitales ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 21:38:36  profilanswer

n°3264944
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 21:39:56  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Bon je récapitule quand meme juste un point :
Si la fonction d'onde est différente --> pas de liaison
Si c'est la meme --> liaison
(bon je simplifie)

C'est pas très clair, on ne dit pas la même... en fait il faut que la fonction d'onde ait une énergie pas trop différente, et puis il faut que les régions de même signe se recouvrent (si ma mémoire est bonne), c'est pour ça que tu peux avoir des liaisons entre orbitale 1s et 2p (cf. C-H)

XxShtamxX a écrit :

Mais qu'en est il des phases, c'est la meme chose ?

Il me semble que les phases, c'est parce que les focntions d'onde sont complexes... (ça a grosso modo rapport avec le signe, je crois).

XxShtamxX a écrit :

Et pour http://www.shef.ac.uk/chemistry/or [...] index.html ca change quoi que la fonction d'onde soit positive au milieu (je prends un exemple pour voir si j'ai bien tout suivi) ca change quand meme quelque chose, puisque ces orbitales ne sont pas fermées, c'est juste les couches des electrons (donc ca permet une liaison), c'est ca ?

Mais qu'en est il pour les animation de ce meme site (a savoir http://www.shef.ac.uk/chemistry/or [...] index.html ici c'est juste au niveau de cette orbitale, ce qu'on observe c'est une liaison c'est tout rien d'autre a signaler ?

Bon merci je pense avoir tout saisi !

Encore merci !
Et merci !

Bon je sors...

n°3264967
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 21:41:53  profilanswer

Ok !
Merci beaucoup !

---------------
n°3265005
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 21:44:53  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Ok !
Merci beaucoup !

Pour un début, pas la peine de se mettre à la quantique (surtout qu'en 2nde, c'es vraiment trop chaud).

Je pense que pour commencer, tu peux faire un peu de chimie Lewis, couche, modèle de l'atome, etc... et puis un peu le modèle de Sitter (l'approximation, je sais plus si c'est ça).

Et puis les orbitales moléculaires. Après pour aller plus profondément c'est très très chaud.

(à vrai dire la méca Q c'est chaud)

edit : ah oui y a aussi la classification périodique

Message édité par bongo1981 le 20-07-2004 à 21:46:30
n°3265037
XxShtamxX
Posté le 20-07-2004 à 21:48:09  profilanswer

Ok...
Bon la classification periodique c bon, je connais un peu la notation de Lewis pour les liaisions etc...
Je vais voir tout ca ! Merci !

---------------
n°3265132
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 21:56:25  profilanswer

XxShtamxX a écrit :

Ok...
Bon la classification periodique c bon, je connais un peu la notation de Lewis pour les liaisions etc...
Je vais voir tout ca ! Merci !

Enfin.. faut pouvoir recracher les configurations électroniques, comprendre pourquoi il y a des exceptions (métaux nobles) etc... c'est pas si simple.

n°3265716
bongo1981
Posté le 20-07-2004 à 23:00:58  profilanswer

Il est bien ce site, j'avais jamais vu la tête des orbitales f et g.

n°3267532
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 21-07-2004 à 01:44:06  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Dans l'équation de Schrödinger, on a des solutions dites dégénérées, ça veut juste dire que plusieurs fonction d'onde ont la même énergie.

t'es sur?
je me souvenais que degenere, c'etait quand une orbitale n avait un niveau d'energie plus bas qu'une n-1 (par exemple une 4s qui est en dessous d'une 3d (ca c'est de l'exemple :D))

n°3269236
GregTtr
Posté le 21-07-2004 à 10:48:33  profilanswer

Caedes a écrit :

Seuls ceux dont la religion leur interdit de prononcer/écrire le nom de l'élu font cela non?

Oui, mais il m'a compris, c'etait une reference a un autre topic.

n°3269397
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-07-2004 à 11:12:22  profilanswer

Bricolo a écrit :

t'es sur?
je me souvenais que degenere, c'etait quand une orbitale n avait un niveau d'energie plus bas qu'une n-1 (par exemple une 4s qui est en dessous d'une 3d (ca c'est de l'exemple :D))

Non

Un niveau énérgétique dégénéré, c est un niveau énérgétique qui possede plusieurs fonctions d onde différentes (nombre quantique azimutal et magnétique différents).

Une orbitale n et n-1 n ont pas le meme niveau energétique (car il dépend de n), il n est pas question de meme niveau energétique la dedans.

Sinon, une orbitale atomique à moitié remplie voit son niveau energétique diminuer, c est pour cette raison que certains atomes ont leur modele quantique en [4s1 3d5] et non pas [4s2 3d4]. Ca reste une exception, et c est une tres bonne colle d oral dans des concours lambda++.

Message édité par Gf4x3443 le 21-07-2004 à 12:30:16
n°3270104
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 21-07-2004 à 12:26:04  profilanswer

ouais, le classique exemple du cuivre :D

n°3271106
GregTtr
Posté le 21-07-2004 à 14:21:11  profilanswer

Ca y est, je suis devenu croyant. J'abandonne mon esprit rationnel, et je fais de Bongo1981 mon dieu vivant.

Chaque fois qu'il y a quelque chose que j'ai su a un moment mais dont je ne me rappelle que le principe, pof il se souvient de tout. Chaque fois qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais su precisement mais dont j'ai une idee, paf il connait les details.

Trop bien.
Je m'incline tres bas.

n°3271589
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-07-2004 à 15:03:10  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ca y est, je suis devenu croyant. J'abandonne mon esprit rationnel, et je fais de Bongo1981 mon dieu vivant.

Chaque fois qu'il y a quelque chose que j'ai su a un moment mais dont je ne me rappelle que le principe, pof il se souvient de tout. Chaque fois qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais su precisement mais dont j'ai une idee, paf il connait les details.

Trop bien.
Je m'incline tres bas.

Tention mon grand, tu pourrais vite devenir amoureux.  :whistle:

n°3271689
GregTtr
Posté le 21-07-2004 à 15:13:47  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Tention mon grand, tu pourrais vite devenir amoureux.  :whistle:

Ben c'est pas une fille Bongo. Et puis Dieu, on l'aime de loin, de pres en general il devient encombrant.

Enfin, c'est ce qu'il semble, je ne suis pas tres cale sur le sujet :D

n°3272335
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-07-2004 à 16:16:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben c'est pas une fille Bongo. Et puis Dieu, on l'aime de loin, de pres en general il devient encombrant.

Enfin, c'est ce qu'il semble, je ne suis pas tres cale sur le sujet :D

Je faisais allusion a l avatar mon grand :D

n°3273829
GregTtr
Posté le 21-07-2004 à 18:13:03  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Je faisais allusion a l avatar mon grand :D

Je n'ai pas regarde son image: "Tu n'adoreras point d'icone", rappelle toi...
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche courbe du couple en fonction du tr/min de la 307 hdi 136chTitularisation des vacataires de la fonction publique après 6 ans
tipe fonction de corrélation Quel est la fonction du nucléole?
onde du cerveau est-ce manipulable?La différence entre les four à micro onde.
la fonction recherche du forum hardware.fr deconne ou quoi ????!!![Need Help] --> Fonction rechercher du forum !
Ca correspond a quelle salaire une voiture de fonctionY'a un truc qui permet de trouver un nom en fonction d'un tel portabl?
Plus de sujets relatifs à : Fonction d'onde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)