bongo1981 | XxShtamxX a écrit :
Salut a tous !
Je suis nouveau ici et vous l'aurez remarqué !
Enfin bref, passons, que je vous expose le probleme que je rencontre :
Comme précisé dans le titre, il s'agit de la fonction d'onde.
Si je comprends (ce dont je doute)la fonction d'onde c'est l'etat d'un electron (x, y, z, t), et cette meme longueur d'onde au carré représente la probabilité de trouver cet electron, c'est bien ca ?
Premiere interrogation : c'est la probabilité de rencontrer cet electron -tout court- ou a l'interieur de l'orbitale ?
|
Pas exactement. Ca concerne les probabilités en continues. Je vais te donner deux exemples :
- discret : tu as un dé, on est d'accord que pour obtenir un nombre n [1,6], la probabilité est 1/6 (si le dé est non pipé).
- en continu : on prend un générateur de nombre aléatoire uniformément sur [0,1]. Tu vosi bien que la probabilité d'avoir .5 est nulle. Par contre la probabilité d'avoir un nombre entre .5 et .6 est 1/10.
Pour la fonction d'onde c'est pareil, c'est en continu. Pour avoir la probabilité dans une région, il faut intégrer dans la région. Donc pour répondre à ta question :
|psi(x,y,z,t)|² donne juste une valeur de la distribution au point (x,y,z) à l'instant t. Ca n'a pas de sens de parler de la porbabilité de trouver un électron en un point (cas continu).
Pour trouver la probabilité dans une sphère centrée sur le noyau, on intègre entre 0<r<R.
XxShtamxX a écrit :
Je continue (meme si je pense nager en pleine confusion, en meme temps je suis la pour apprendre) : on connait les orbitales (couches) (par exemple : http://www.shef.ac.uk/chemistry/orbitron/ ) mais pourquoi (tout du moins sur ce site) les orbitales sont composées de deux choses:
De longueurs d'onde positive et aussi négative (bon je sais je ne suis pas tres clair), ce sont les phases ?
|
Alors, il n'y a pas de signe de longueur d'onde. Je pense que tu veux parler du signe de la fonction d'onde.
XxShtamxX a écrit :
Donc c'est ca qui permet de déduire la formation de liaisons avec un autre atome ? Mais qu'en est il des orbitales liantes et anti liantes, ou il faut une majorité de liantes pour qu'une liaison puisse s'etablir ? C'est la meme chose que la phase ou absolument pas ?
|
Plutôt le signe. Mais si tu veux plus de détails, prends le cours de chimie de sup.
XxShtamxX a écrit :
Désolé de toutes ces questions je suis encore peu expérienté dans ce domaine...
Mais pour finir : que sont les EigenValues ?
En espérant des réponses (GregTtr je t'attends ! )
Merci d'avoir tout lu !
A pluche ! 
|
|