Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Exercice de proba incomplet ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°24731665
rotamtamki
Posté le 27-11-2010 à 23:35:59  profilanswer

Bonjour,

Un pote m'a refilé cet exo (donné en medecine je crois)
Mais il me semble qu'il en manque un morceau  

Spoiler :

Pour effectuer un test pharmaceutique, un chercheur a besoin d'au moins 5 personnes appartenant au même groupe sanguin.  
Avec un échantillon de combien de personne doit il travailler pour être certain de pouvoir réaliser le test.
Pour rappel, il y a 4 groupes sanguins : O, A,B et AB.

Il y a un truc qui m'échappe, peut-être n'échaperra-t-il pas à un HFrien :D

Cordialement

Rotam

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 23:35:59  profilanswer

n°24731720
Lak
disciplus simplex
Posté le 27-11-2010 à 23:42:18  profilanswer

C'est pas un exercice de "proba", et je serais franchement surpris que ça ait été proposé à un examen quelconque. C'est juste une "énigme" idiote.
Pour être sûr d'avoir au moins 5 personnes du même groupe, avec 4 groupes, il suffit de 17 personnes. (si tu en prends 16, y'a possibilités d'avoir 4 personnes de chaque, avec une personne en plus t'as forcément un cinquième pour un des groupes).

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°24731872
rotamtamki
Posté le 27-11-2010 à 23:57:59  profilanswer

J'ai compris ca comme ca, je vais étudier la réponse de lak

n°24731927
rotamtamki
Posté le 28-11-2010 à 00:02:25  profilanswer

Lak a écrit :

C'est pas un exercice de "proba", et je serais franchement surpris que ça ait été proposé à un examen quelconque. C'est juste une "énigme" idiote.
Pour être sûr d'avoir au moins 5 personnes du même groupe, avec 4 groupes, il suffit de 17 personnes. (si tu en prends 16, y'a possibilités d'avoir 4 personnes de chaque, avec une personne en plus t'as forcément un cinquième pour un des groupes).

Alors là
J'arrive pas à pâner :d
il faut au moins 5 personnes de chaque groupe ? A moins d'etre à côté de la plaque

n°24732060
rotamtamki
Posté le 28-11-2010 à 00:15:18  profilanswer

Mais moi j'ai toujours pas compris [:ripthejacker:3]

[:painguy]

n°24732117
rotamtamki
Posté le 28-11-2010 à 00:19:27  profilanswer

[:robou:1]

Je crois que j'ai pigé

4 groupes constitués de 4 personnes du même groupe

+ 1 gars de n'importe quel groupe

Mais c'est débile [:kratos77]

n°24732119
rotamtamki
Posté le 28-11-2010 à 00:19:39  profilanswer

Over burned :p

n°24732133
rotamtamki
Posté le 28-11-2010 à 00:20:25  profilanswer

Merci les gens  

[:alertequalitay]

n°24732144
cappa
Posté le 28-11-2010 à 00:21:05  profilanswer

rotamtamki a écrit :

Bonjour,

Un pote m'a refilé cet exo (donné en medecine je crois)
Mais il me semble qu'il en manque un morceau  

Spoiler :

Pour effectuer un test pharmaceutique, un chercheur a besoin d'au moins 5 personnes appartenant au même groupe sanguin.  
Avec un échantillon de combien de personne doit il travailler pour être certain de pouvoir réaliser le test.
Pour rappel, il y a 4 groupes sanguins : O, A,B et AB.

Il y a un truc qui m'échappe, peut-être n'échaperra-t-il pas à un HFrien :D

Cordialement

Rotam

A partir de combien de personnes réunies dans une même salle es-tu sûr que tu en trouveras 2 ayant même date de naissance?
A partir de combien de personnes réunies chez ton toubib es-tu sûr que tu en trouveras 5 ayant le même groupe séro-sanguinolant.

J'ai pas fait pharma mais je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24732169
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-11-2010 à 00:23:27  profilanswer

cappa a écrit :

A partir de combien de personnes réunies dans une même salle es-tu sûr que tu en trouveras 2 ayant même date de naissance?

TALC associé : si tu prends un groupe d'une trentaine de personnes, il y a une probabilité de l'ordre de 50% pour qu'au moins deux personnes de ce groupe aient le même anniversaire (jour/mois). enfin, si mes souvenirs sont bons, j'ai la flemme de refaire le calcul :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2010 à 00:23:27  profilanswer

n°24732212
cappa
Posté le 28-11-2010 à 00:28:23  profilanswer

double clic a écrit :

TALC associé : si tu prends un groupe d'une trentaine de personnes, il y a une probabilité de l'ordre de 50% pour qu'au moins deux personnes de ce groupe aient le même anniversaire (jour/mois). enfin, si mes souvenirs sont bons, j'ai la flemme de refaire le calcul :o

Ouais, je me souviens absolument pas du calcul non plus. Mais je sais que déjà 12 personnes et t'avais une probabilité considérable.

---------------
n°24732298
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-11-2010 à 00:39:50  profilanswer

le calcul il n'est pas très compliqué :

on suppose qu'il n'y a que 366 dates de naissance possibles et N sujets. on a donc 366^N configurations possibles. on compte le nombre de configurations dans lesquelles tous les sujets ont des dates de naissance différentes.

d'abord, on choisit la date de naissance de n°1 : ça peut être n'importe laquelle, donc 366 possibilités.
ensuite, on choisit la date de naissance de n°2 : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1, donc 365 possibilités.
ensuite, on choisit la date de naissance de n°3 : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1 et n°2, donc 364 possibilités.

etc...

et pour terminer, on choisit la date de naissance de n°N : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1 et n°2 et ..... et n°N-1, donc 366-N+1 possibilités.

il ne te reste plus qu'à calculer 1 - 366*365*...*(366-N+1)/366^N pour N = 30 et tu auras la probabilité exacte pour qu'au moins deux personnes aient la même date de naissance :o

---------------
n°24732581
cappa
Posté le 28-11-2010 à 01:29:40  profilanswer

double clic a écrit :

le calcul il n'est pas très compliqué :

on suppose qu'il n'y a que 366 dates de naissance possibles et N sujets. on a donc 366^N configurations possibles. on compte le nombre de configurations dans lesquelles tous les sujets ont des dates de naissance différentes.

d'abord, on choisit la date de naissance de n°1 : ça peut être n'importe laquelle, donc 366 possibilités.
ensuite, on choisit la date de naissance de n°2 : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1, donc 365 possibilités.
ensuite, on choisit la date de naissance de n°3 : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1 et n°2, donc 364 possibilités.

etc...

et pour terminer, on choisit la date de naissance de n°N : ça peut être n'importe laquelle, sauf celle de n°1 et n°2 et ..... et n°N-1, donc 366-N+1 possibilités.

il ne te reste plus qu'à calculer 1 - 366*365*...*(366-N+1)/366^N pour N = 30 et tu auras la probabilité exacte pour qu'au moins deux personnes aient la même date de naissance :o

Merci. Mais j'ai vraiment du mal avec cet exercice. Je me souviens d'une explication à base de permutations qui était plus assimilable, mais encore une fois je pense que c'est un problème qui doit être abordé à partir d'un autre exemple. Et pourtant il est clair que dans la vie courante, j'ai vérifié en classe à l'école, on trouve souvent des gens qui portent la même date de naissance que soi!

---------------
n°24732610
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-11-2010 à 01:32:28  profilanswer

cappa a écrit :

Et pourtant il est clair que dans la vie courante, j'ai vérifié en classe à l'école, on trouve souvent des gens qui portent la même date de naissance que soi!

je connais pas mal de gens qui sont nés à un ou deux jours d'écart, mais je crois que la seule personne que je connais et qui a la même date de naissance que moi c'est Kanybal :o

---------------
n°24732737
cappa
Posté le 28-11-2010 à 01:49:30  profilanswer

double clic a écrit :

je connais pas mal de gens qui sont nés à un ou deux jours d'écart, mais je crois que la seule personne que je connais et qui a la même date de naissance que moi c'est Kanybal :o

Kanybal Lecter?
 [:radio_activity:5]

Il faut dire aussi qu'il y a un biais avec les périodes de l'année où il y a plus de naissance - d'enfants biologiques tout du moins.

Message édité par cappa le 28-11-2010 à 01:50:55

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Exercice pour rendre sa voix grave.Vente à distance et exercice de la rétraction en refusant le colis
Exercice Dimensionnement des StructuresQuestion pour les bons en proba/stats
[Math Proba] Faire un meilleur score qu'un autreexercice
un p'tit exercice de dimensionnement d'un portique metalliqueExercice de style...
Aide sur un exercice 
Plus de sujets relatifs à : Exercice de proba incomplet ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR