Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°1742854
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 28-12-2003 à 14:24:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

ouai mais ca fait moins rever que mars [:spamafote]

Euh pas pour moi perso. Mais chacun ses reves

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 14:24:55  profilanswer

n°1742867
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 14:28:49  answer

yop ma caille a écrit :

Oui mais non. Faire reculer la pauvreté c'est une meilleure preuve.

c plus le moment
a mon avis la somme dépenseé pour tout les projet spaciaux depuis 50ans pourrait servir a nourir ceux qui ont faim pendant 100ans :o
et encore...
je veux dire que si les pays riches avaient vraiment voulu areter la faim dans le monde ils l'auraient fait depuis longtemps...

n°1742872
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:30:25  profilanswer

eraser17 a écrit :

ouai mais ca fait moins rever que mars [:spamafote]

J'ai trouvé : on envoit tous les pauvres sur mars! Hop d'un pierre deux coup [:dawa]

n°1743065
AZorbas
That's me , Alexis Zorbas !
Posté le 28-12-2003 à 15:21:00  profilanswer

Mister_K a écrit :

c plus le moment
a mon avis la somme dépenseé pour tout les projet spaciaux depuis 50ans pourrait servir a nourir ceux qui ont faim pendant 100ans :o
et encore...
je veux dire que si les pays riches avaient vraiment voulu areter la faim dans le monde ils l'auraient fait depuis longtemps...

je ne pense pas qu'il faudrait en imputer à la Science mais plutôt aux dépenses militaire par exemple ... les dépenses militaires sont souvent un cran au dessus que nos sondes et autres programmes spatiaux (bien entendu je ne dis pas que des retombées du militaire vers la Science n'existe pas) ... il y a probablement d'autres secteurs que les missions spatiales où on pourrait faire des économies  :(

Message édité par AZorbas le 28-12-2003 à 15:23:25

---------------
www.astrocosmos.net, le portail belge francophone sur l'astronomie et les Sciences.
n°1743185
xavier-
Futur président
Posté le 28-12-2003 à 15:48:13  profilanswer

Mais dis moi tu t'y prendrais comment pour arreter la faim dans le monde ?

cette somme n'a pas été depensée pour rien, aujourd'hui tout notre savoir faire (par exemple le sattelite) ne pourrais avoir eu lieu sans ça.

ariane n'existerait pas... la TV par sattelite non plus... le téléphone par sattelite, le gps... et ainsi de suite

Le sattelite est un exemple, mais j'imagine que c loin d'etre le seul

Mister_K a écrit :

c plus le moment
et encore...

n°1743289
jofission
Posté le 28-12-2003 à 16:04:53  profilanswer

faut arrèter d'accuser les programmes spatiaux de gréver le budget à la lutte contre la faim.Si il y a bien un projet noble c'est celui de la "conquète spatiale".
Si l'Homme regardait plus souvent vers les étoiles il s'apercevrait de la futilité de ses gestes et de l'importance de la vie.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1743329
d750
Posté le 28-12-2003 à 16:11:32  profilanswer

Xavier- a écrit :

Mais dis moi tu t'y prendrais comment pour arreter la faim dans le monde ?

cette somme n'a pas été depensée pour rien, aujourd'hui tout notre savoir faire (par exemple le sattelite) ne pourrais avoir eu lieu sans ça.

ariane n'existerait pas... la TV par sattelite non plus... le téléphone par sattelite, le gps... et ainsi de suite

Le sattelite est un exemple, mais j'imagine que c loin d'etre le seul

pas besoin de vols habité pour ca, alors que la majorité de ce qui coute cher c est les vols habités(appollo, iss)
il faut reconnaitre que les vols habités n ont que peut d in teret. Faire rever l humanité, donner un elan international a un projet(et encore les usa le feront peut etre en solo)
Au niveau scientifique, des hommes peuvent faire plus que des machines, mais au niveau financiers envoyé un humain coute infiniement plus cher que d envoyer des sondes donc c est pas vraiment comparable

Message édité par d750 le 28-12-2003 à 16:12:44
n°1743367
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-12-2003 à 16:17:53  profilanswer

Faut quand même se rendre compte qu'Harry Potter fait plus rêver les mômes que les missions Mercury :d (c'est pas une critique, je continue à préférer les avions de chasse aux sondes spatiales :/)

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1743431
FrigoAcide
Posté le 28-12-2003 à 16:29:19  profilanswer

Un jour sur LCI j'avais vu l'interview d'un scientifique très sérieux qui disait que la Lune renfermait un métal à haut pouvoir énergétique, dont 1 Tonne correspondrait à l'ensemble de l'énergie dépensée sur Terre en un an. QQun a déjà entendu parler de ce truc ?

Le même scientifique disait que la fusée ionique de Tintin sur la Lune était toujours ce vers quoi tendait la recherche aujourd'hui dans le domaine. Quels sont les prochaines évolutions dans la fabrique de navettes spaciales, est-ce qu'on va vraiment évoluer dans ce domaine dans les années à venir :??:

n°1743449
eraser17
Posté le 28-12-2003 à 16:33:31  profilanswer

un metal a haut pouvoir energetique :heink:

et il a pas donné de nom? paske comme ca je vois pas, c un ptit peu trop precis

mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 16:33:31  profilanswer

n°1743452
d750
Posté le 28-12-2003 à 16:33:44  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Un jour sur LCI j'avais vu l'interview d'un scientifique très sérieux qui disait que la Lune renfermait un métal à haut pouvoir énergétique, dont 1 Tonne correspondrait à l'ensemble de l'énergie dépensée sur Terre en un an. QQun a déjà entendu parler de ce truc ?

Le même scientifique disait que la fusée ionique de Tintin sur la Lune était toujours ce vers quoi tendait la recherche aujourd'hui dans le domaine. Quels sont les prochaines évolutions dans la fabrique de navettes spaciales, est-ce qu'on va vraiment évoluer dans ce domaine dans les années à venir :??:

sur la lune il parlait surement de l helium3, qui peut etre utilisé dans les centrales a fusion nucleaire(enfin je crois). Mais on peut aussi faire marcher les centrales a fusion avec d autre reaction(deuterium tritium)
Pour la fusée de tintin, je pense que la fusée monobloc qui peut aterrir et redecollet fait parti des voies de recherche. Le moteur ionique existe deja(l europe a envoyé une sonde vers la lune recemment avec un moteur ionique) mais ce type de moteur accelere tres faiblement(l equivalent d un souffle sur la main) par contre il peut le faire continuelement ce qui sur un an peut permettre d atteindre de grande vitesse

n°1743541
FrigoAcide
Posté le 28-12-2003 à 16:51:16  profilanswer

d750 a écrit :

sur la lune il parlait surement de l helium3, qui peut etre utilisé dans les centrales a fusion nucleaire(enfin je crois). Mais on peut aussi faire marcher les centrales a fusion avec d autre reaction(deuterium tritium)
Pour la fusée de tintin, je pense que la fusée monobloc qui peut aterrir et redecollet fait parti des voies de recherche. Le moteur ionique existe deja(l europe a envoyé une sonde vers la lune recemment avec un moteur ionique) mais ce type de moteur accelere tres faiblement(l equivalent d un souffle sur la main) par contre il peut le faire continuelement ce qui sur un an peut permettre d atteindre de grande vitesse

Je sais même pas ce que c'est vraiment "ionique" en fait :??:  

Accélération constante => vitesse augmente, c'est ça ? Mais il faut 100 ans pour qu'elle commence à avoir une vitesse acceptable, et ce n'est avantageux que pour les grandes distances ?  

Pour la source d'énergie, je sais plus le nom. C'était juste pour imaginer ce qui se passerait si demain, on trouvait sur la Lune ou sur Mars une nouvelle énergie qui, disons, serait au pétrole ce qu'en son temps, le pétrole a été au charbon.

Une énergie énorme koi ! Vous pensez qu'on pourrait trouver un tel truc sur une autre planète/satellite ?

n°1743584
d750
Posté le 28-12-2003 à 16:58:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je sais même pas ce que c'est vraiment "ionique" en fait :??:  

Accélération constante => vitesse augmente, c'est ça ? Mais il faut 100 ans pour qu'elle commence à avoir une vitesse acceptable, et ce n'est avantageux que pour les grandes distances ?  

Pour la source d'énergie, je sais plus le nom. C'était juste pour imaginer ce qui se passerait si demain, on trouvait sur la Lune ou sur Mars une nouvelle énergie qui, disons, serait au pétrole ce qu'en son temps, le pétrole a été au charbon.

Une énergie énorme koi ! Vous pensez qu'on pourrait trouver un tel truc sur une autre planète/satellite ?

pour l energie j en sais rien, a priori je dirais qu on trouvera rien d extraordinaire. Ca m etonnerais bien qu on trouve par ex une matiere inconnue. Ou de l antimatiere. Bref il n y a sans doute rien de plus que ce qu on peut deja trouver sur terre.
Pour le moteur ionique, ben on accelere un flux d ion je pense(l ion est chargé il peut donc etre accélé electriquement). Meme si l acceleration est tres faible, sur un an on peut atteindre des km/s

n°1743610
FrigoAcide
Posté le 28-12-2003 à 17:04:39  profilanswer

Alors tu penses pas qu'on pourra trouver le même métal que celui dont les extraterrestres se servent pour construire leurs soucoupes volantes ? Bof, ça serait dommage :(

n°1743625
d750
Posté le 28-12-2003 à 17:07:54  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Alors tu penses pas qu'on pourra trouver le même métal que celui dont les extraterrestres se servent pour construire leurs soucoupes volantes ? Bof, ça serait dommage :(

a l etat naturel, on connait tout ce qui peut exister jusqu a l uranium. Je vois pas pourquoi sur une autre planete on trouverait autre chose.Peut etre un element lourd au dela de l uranium, mais a priori y a rien de stable dans ce qu on a reussi a produire artificiellement(enfin si je crois que y en a un qui est a peu pres stable genre l element 116 ou autour de ca)

n°1743648
FrigoAcide
Posté le 28-12-2003 à 17:12:00  profilanswer

Mais les soucoupes volantes alors, comment ils font les extraterrestres pour les produire :??:

J'avais même vu dans le film Roswell sur le fameux crash que le métal était très souple, que tu le pliais et qu'il reprenait sa forme initiale  :ouch:

n°1743651
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-12-2003 à 17:12:40  profilanswer

c'est pas une référence scientifique Roswell [:ddr555]

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1743655
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:13:42  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Un "métal" a au pouvoir energetique?

Ben tous les metaux ont été découvert 50 ans apres mendeleiev, pour completer son tableau. Alors un metal, je ne crois pas

Par contre un materiau pkoi pas, mais je suis certains 99,9% que la lune est constitué de cristaux de glace en profondeur et sinon le reste... C est de la poussiere :D

La roche lunaire fait un superbe engrais par contre, car tres riche en mineraux. Mais c est tout.

Sinon les vols habités n ont pas grand interet pour l instant, car les sondes peuvent effectuer le meme travail qu un homme sur mars.

Sans compter que c est dangereux pour les astronautes, il y a risque de traumas psychologiques (faut etre serieux, 1 an a vivre par deux ou trois dans un espace clos ca crée des tensions... C est pas du loft story  :whistle: ) et surtt que s il y a le moindre pepin technique, ben ils sont tous seuls  :sweat:

Pour la lune, y avoir une base lunaire a de l interet, mais seulement pour y installer des bases de lancement (combattre l attraction lunaire couterait moins cher en carburant)

Pour y faire des experiences sur l homme dans l espace, l ISS suffit a mon avis :D

n°1743659
d750
Posté le 28-12-2003 à 17:14:16  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Mais les soucoupes volantes alors, comment ils font les extraterrestres pour les produire :??:

J'avais même vu dans le film Roswell sur le fameux crash que le métal était très souple, que tu le pliais et qu'il reprenait sa forme initiale  :ouch:  

oui mais tu vois en fait c etait un ballon sonde qui etait a roswell en 1947 (un mythe s effondre)

:D

n°1743669
jofission
Posté le 28-12-2003 à 17:18:02  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Pour la lune, y avoir une base lunaire a de l interet, mais seulement pour y installer des bases de lancement (combattre l attraction lunaire couterait moins cher en carburant)

Pour y faire des experiences sur l homme dans l espace, l ISS suffit a mon avis :D

c'est dommage d'ailleurs qu'après les vols vers la lune dans les années 60/70 nous n'avons pas essayés d'y foutre une base permanente.
Pour moi c'est 30 ans de perdu et on a qu'une seule vie. :sweat:

---------------
n°1743674
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:19:32  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Euh le mythe des soucoupes ca fait encopre bon train :D La télé et la crédulité y sont pour bcp :)

Les metaux souples qui reprennent leur forme initiale sont des alliages memoire de forme, c est connu depuis qq dizaines d années, certains sont meme thermo réactifs

Des "magiciens" s en servait pout tourdre des cuilleres, quand tu frottes la cuillere ou que tu la tiens dans ta main ca chauffe, et le metal se tord pour reprendre la forme qu il avait lors du moulage

On s en sert sur les lunettes maintenant :D

n°1743678
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:20:36  profilanswer

jofission a écrit :

c'est dommage d'ailleurs qu'après les vols vers la lune dans les années 60/70 nous n'avons pas essayés d'y foutre une base permanente.
Pour moi c'est 30 ans de perdu et on a qu'une seule vie. :sweat:  

Ca coute cher, et le programme apollo avait pour but de contrer les russes dans leur avance pendant la guerre froide

Si les ricains etaient des humanistes, ca se saurait depuis longtemps [:ddr555]

n°1743694
jofission
Posté le 28-12-2003 à 17:25:17  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ca coute cher, et le programme apollo avait pour but de contrer les russes dans leur avance pendant la guerre froide

Si les ricains etaient des humanistes, ca se saurait depuis longtemps [:ddr555]

ouais c'est sur mais n'empêche que c'est dommage. [:spamafote]

---------------
n°1743721
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:33:11  profilanswer

jofission a écrit :

ouais c'est sur mais n'empêche que c'est dommage. [:spamafote]  

Ahhh ben ca... C est surement pas la premiere et la derniere chose ou qqn va se planter :/

n°1743723
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 28-12-2003 à 17:34:11  profilanswer

alors c fini pour cette sonde?

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°1743731
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:36:04  profilanswer

firebird2 a écrit :

alors c fini pour cette sonde?

Je pense que oui, ils veulent pas l admettre et se donnent des faux espoirs, mais bon pour moi c est over... fini... a plus rien... :'(

n°1743740
d750
Posté le 28-12-2003 à 17:38:35  profilanswer

mars express a quand meme reussi

n°1743760
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:44:52  profilanswer

d750 a écrit :

mars express a quand meme reussi

voui :D

Mais je parlais de la sonde airbag [:ddr555]

n°1743782
d750
Posté le 28-12-2003 à 17:48:50  profilanswer

ben oui mais beagle2 c etait moins de 10% du projet. C etait vraiment secondaire par rapport au satellite mars express une petite sonde de 50kg.
Enfin moi je pense que tant que mars express le 4 janvier n essaie pas d entrer en contact avec beagle2, il y a de l espoir(certes faible mais quand meme)

n°1743802
glorb
Posté le 28-12-2003 à 17:52:34  profilanswer

d750 a écrit :

il y a une atmosphere. Certes la pression n est que de 1% par rapport a celle de la terre, mais avec des parachutes assez gros et une masse assez faible ca suffit.

Donc, en raisonnant à la hussarde, sachant qu'un parachute, sur terre aurait une taille d'environ 10 mètre, il faudrait ici un parachute environ 100 fois plus grand : c'est à dire, un parachute de 1 km. Hmmmmm, y a pas comme un problème là ?

n°1743809
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:54:02  profilanswer

d750 a écrit :

ben oui mais beagle2 c etait moins de 10% du projet. C etait vraiment secondaire par rapport au satellite mars express une petite sonde de 50kg.
Enfin moi je pense que tant que mars express le 4 janvier n essaie pas d entrer en contact avec beagle2, il y a de l espoir(certes faible mais quand meme)

Si beagle avait marché ca aurait fait une reussite du lancement de 100% , et ca aurait prouvé que l idée des Airbags fonctionnait... Visiblement ca a gaffé qq part :'(

n°1743834
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 17:57:50  profilanswer

glorb a écrit :

Donc, en raisonnant à la hussarde, sachant qu'un parachute, sur terre aurait une taille d'environ 10 mètre, il faudrait ici un parachute environ 100 fois plus grand : c'est à dire, un parachute de 1 km. Hmmmmm, y a pas comme un problème là ?

Des le debut le raisonnement est un chouia faussé :D

Les frottements ne sont pas proportionnels ni a la pression, ni la surface.

La forme est importante (section maitre-couple si mes souvenirs sont bons, pour des hautes vitesses), quant a la pression, elle intervient dans le coefficient de frottement, mais pas au degré 1 si mes souvenirs sont encore bon :)

n°1743838
eraser17
Posté le 28-12-2003 à 17:58:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

bah un materiaux a base de nanotubes de carbone je suis sur que ca doit avoir de meilleurs propriété que ca niveau elesticité et resistance :D

Message édité par eraser17 le 28-12-2003 à 17:58:53
n°1743840
d750
Posté le 28-12-2003 à 17:58:43  profilanswer

glorb a écrit :

oui tu as un probleme de raisonnement avec les surfaces

n°1743861
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-12-2003 à 18:03:08  profilanswer

eraser17 a écrit :

bah un materiaux a base de nanotubes de carbone je suis sur que ca doit avoir de meilleurs propriété que ca niveau elesticité et resistance :D

Surement

Mais le probleme c est que pour l instant, on arrive pas a les fabriquer au niveau industriel :'(  Pas assez rentable encore, faut attendre qq années :)

n°1743869
eraser17
Posté le 28-12-2003 à 18:04:16  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Surement

Mais le probleme c est que pour l instant, on arrive pas a les fabriquer au niveau industriel :'(  Pas assez rentable encore, faut attendre qq années :)

j'hesite tjr a me lancer la dedans, 3 ans ca risk d'etre un peu cours d'ici a ce qu'on commence a construire les premier truc a base de ces materiaux.

n°1743874
glorb
Posté le 28-12-2003 à 18:05:25  profilanswer

d750 a écrit :

oui tu as un probleme de raisonnement avec les surfaces

:lol: La honte. C'est vrai. J'ai pensé trop vite.

J'avais envisagé un parachute de type ascensionnel beaucoup plus long que large en n'allongeant que le coté long. Complètement couillon comme raisonnement effectivement.

Par contre, est-ce qu'une atmosphère de 1% de celle de la terre peut se contenter d'un parachute ayant une surface 100 fois plus grande (donc 10 fois plus large et 10 fois plus longue) ? A voir.

n°1743896
d750
Posté le 28-12-2003 à 18:08:48  profilanswer

a priori il y a en plus la capacité de volume du parachute qui doit etre preponderante, donc pour un parachute 10 fois plus grand en diametre est sans doute a peu pres 1000 fois plus performant(enfin c est pifometrique ce que je dis mais a peu pres)
Maintenant y a plein de parametre, la pression la visquosité, et tout ca peut influé. En plus sur mars d apres ce que j ai compris la composition de l atmosphere est tres variable d un endroit a l autre, donc le parachute peut etre efficace sur un endroit sur mars, et pas du tout efficace a un autre endroit de mars

n°1743929
eraser17
Posté le 28-12-2003 à 18:14:54  profilanswer

la formule pour la vitesse limite c'est  

Ct=2T/(rho X V² X S)

Ct le coef de trainée
T la trainée  
rho la densité de l'air
S la surface du parachute

donc surface et densité directement proportionels

Message édité par eraser17 le 28-12-2003 à 18:15:21
n°1744351
Palo
Posté le 28-12-2003 à 19:55:14  profilanswer

n°1744393
wave
Posté le 28-12-2003 à 20:01:37  profilanswer

je sais pas pourquoi, mais le coup de l'horloge qui se dérègle j'y crois pas trop:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)