Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°1921779
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 26-01-2004 à 09:29:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:drapo]

---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
mood
Publicité
Posté le 26-01-2004 à 09:29:32  profilanswer

n°1921784
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 26-01-2004 à 09:30:37  profilanswer

angryboy a écrit :

non c'est de la mémoire qui doit être capable de résister aux UV et  à la température, donc ça veut dire que c'est de la mémoire fabriquée spécialement pour aller dans l'espace donc elle coûte une fortune... Même chose, c'est pour cela que le CPU ne tourne qu'à 20Mhz, car il est spécialement étudié pour tenir le choc des rayonnements... D'ailleurs Hubble était équipé de 80386, et pour la dernière mise à jour, on l'a upgradé avec un 486, alors que sur terre au même moment on utilisait des Athlon XP :D

pkoi ils mettent pas des CPU plus puissants ??

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°1921800
chrisbk
-
Posté le 26-01-2004 à 09:34:26  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

ben pourquoi faire deja ? :D Font pas du quake la haut :o

Message édité par chrisbk le 26-01-2004 à 09:34:37
n°1921805
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 26-01-2004 à 09:35:47  profilanswer

remarque c'est vrai que vu la qualité des phtotos, c'est ptetre pas necessaire....

---------------
n°1921806
tssstare
Posté le 26-01-2004 à 09:36:01  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

Y a pas d'intérêts ! La plupart des outils d'analyse font leur truc en "hardware" si je peux dire ça comme ça :p

n°1921810
tssstare
Posté le 26-01-2004 à 09:36:59  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

remarque c'est vrai que vu la qualité des phtotos, c'est ptetre pas necessaire....

Sur le site de la nasa il y a des photos en TIFF, je te conseille de les prendre car elles sont bien meilleurs en qualité.

n°1921817
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 09:39:13  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

[...]
Le Meridiani Planum où s'est posé Opportunity est une zone d'accumulation d'hématite, un oxyde de fer qui se forme habituellement en association avec de l'eau liquide. L'affleurement rocheux près du robot est apparemment recouvert d'hématite, a déclaré M. Squyres.
[...]

donc si cette info est confirmée on peut dire que :

- Spirit s'est posé sur un point de l'équateur où l'on trouve de l'olivine, incompatible avec la présence d'eau.
- Opportunity s'est posé en un point diamétralement opposé de l'équateur, où se trouve de l'hématite, symptomatique de la présence d'eau.

décidemment mars n'a pas encore livré tous ses secrets   [:meganne]

n°1921820
angryboy
Posté le 26-01-2004 à 09:39:42  profilanswer

ex-floodeur a écrit :

car si tu mets un athlon xp sur mars, au bout de 60 secondes il fonctionne plus à cause des rayonnements cosmiques, et d'autre part  il chauffe bcp trop mais ça c'est une autre histoire :D

n°1921822
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 26-01-2004 à 09:40:04  profilanswer

angryboy a écrit :

Mis à jour pour spirit, voici une excellente explication du latimes

L'équipe a remarqué que l'ordi de Spirit rebootait tout seul à chaque heure et que le vaisseau ne se mettait pas en mode sleep durant la longue et froide nuit martienne (afin de recharger ses batteries).

Microsoft powered ??

---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°1921844
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 26-01-2004 à 09:47:58  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

- Spirit s'est posé sur un point de l'équateur où l'on trouve de l'olivine, incompatible avec la présence d'eau.
- Opportunity s'est posé en un point diamétralement opposé de l'équateur, où se trouve de l'hématite, symptomatique de la présence d'eau.

effectiveement c'est bizarre mais jai un debut de reponse

- spirit s'est posé sur un continent (un désert ?)
- opportunity sur un ocean

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2004 à 09:47:58  profilanswer

n°1921956
eraser17
Posté le 26-01-2004 à 10:21:41  profilanswer

Lynk a écrit :

On peut vraiment en acheter? Ca va valoir la peau des fesses ds des centaines d'annee non? Un bo cadeau pr mes futures petits enfants [:krixoff]

http://www.moonshop.com/MoonShop/home_F.html

n°1923962
@chewie
Posté le 26-01-2004 à 14:51:41  profilanswer

ca fait des années que ces minéraux ont été trouvés sur ces sites, ce n'est donc aps un hasard que ces deux engins se posent la :)

n°1924648
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 16:14:07  profilanswer

angryboy a écrit :

car si tu mets un athlon xp sur mars, au bout de 60 secondes il fonctionne plus à cause des rayonnements cosmiques, et d'autre part  il chauffe bcp trop mais ça c'est une autre histoire :D

et tu penses qu'ils n'ont pas la technologique pour remedier a tout ça ?

je pense qu'ibm peut faire des cpu tres puissant et qui résiste a ses conditions extreme.
quand on regarde bien ces petits robots ne sont pas quand meme le sommet de la haute technologie.

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1924719
chrisbk
-
Posté le 26-01-2004 à 16:21:11  profilanswer

fraye a écrit :

je pense qu'ibm peut faire des cpu tres puissant et qui résiste a ses conditions extreme.
quand on regarde bien ces petits robots ne sont pas quand meme le sommet de la haute technologie.

pkoi ils coutent aussi cher alors ?

n°1924740
@chewie
Posté le 26-01-2004 à 16:24:00  profilanswer

fraye a écrit :

c clair, je fait mieux avec mes lego technics :O

serieusement : c'est loin d'etre du bricolage a deux balles, la haute technologie ca coute cher et le but c 'est de faire des analyses de bases, pas construire une piste d'atterrissage pour les futurs cosmonautes :o

n°1924795
jofission
Posté le 26-01-2004 à 16:29:43  profilanswer

justement ya un truc qui faut piger, c'est qu'une bonne vieille technologie craint moins les pannes (même si le risque zéro n'existe pas) qu'un truc tout récent mais fragile.
Ce qui compte pour aller dans l'espace c'est la fiabilité et la "simplicité".

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1925044
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 26-01-2004 à 17:06:39  profilanswer

fraye a écrit :

bon, déjà, y'a un truc a comprendre, c'est que ce ne sont pas des processeur "normaux" qui sont la dedans, mais des specialement fait pour resister a un des pires enemis de l'electronique, a savoir les radiations....

il faut aussi savoir que plus la finesse de gravure est petite, plus c'est sensible au radiation (et oui, une radiation fait la même quantité de degat physiques, mais la ca affecte plus de composants et de manière plus grave...)
donc plus on miniaturise, plus il faut prevoir de mecanisme de sureté pour resister au radiation...

bref, tout ca pour dire que le materiel n'est surement pas choisi au hazard...

enfin tu doit avoir raison, c'est vraiment des cretins, ils ont même pas pensé à demander à IBM de leur faire un processeur plus puissant...

n°1925592
deltaden
Posté le 26-01-2004 à 18:23:44  profilanswer

fraye a écrit :

Le SOI des CPU de IBM et AMD permet en effet de diminuer l'effet des radiations, mais il n'y a pas de miracle, ces CPU sont quand même beaucoup trop sensibles vu leur faible finesse de gravure.

De toute façon, les ingénieurs de la NASA ne sont pas des bande de geek qui s'amusent à mettre les CPU les plus puissant. Si un CPU à 20MHz est suffisant pour le traitement nécessaire, il n'y a absolument aucun intérêt à foutre un nouveau truc moins bien testé à 2GHz qui est moins fiable et consomme plus. Il n'y a _que_ des désavantages.

fraye a écrit :

[:rofl]  
pour toi le sommet de la technologie c'est d'avoir le CPU le plus puissant ??  
vraiment n'importe quoi...
:lol:

Message édité par deltaden le 26-01-2004 à 18:28:00
n°1925598
xor
Posté le 26-01-2004 à 18:24:23  profilanswer

[:meganne]  

n°1925631
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 18:28:32  profilanswer

les cosmonautes de l'iss quand il y a des eruptions solaires comment se protegent-ils parce que ça traverse quand meme le vaisseau ?

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1925652
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 18:31:54  profilanswer

Deltaden a écrit :

Le SOI des CPU de IBM et AMD permet en effet de diminuer l'effet des radiations, mais il n'y a pas de miracle, ces CPU sont quand même beaucoup trop sensibles vu leur faible finesse de gravure.

De toute façon, les ingénieurs de la NASA ne sont pas des bande de geek qui s'amusent à mettre les CPU les plus puissant. Si un CPU à 20MHz est suffisant pour le traitement nécessaire, il n'y a absolument aucun intérêt à foutre un nouveau truc moins bien testé à 2GHz qui est moins fiable et consomme plus. Il n'y a _que_ des désavantages.

[:rofl]  
pour toi le sommet de la technologie c'est d'avoir le CPU le plus puissant ??  
vraiment n'importe quoi...

:lol:

ce n'est pas cela pour bon nombre de gens ?  
tu as sans doute un cpu a 20mhz dans ton ordi. :o

---------------
n°1925653
Stligar
Posté le 26-01-2004 à 18:31:57  profilanswer

ils vont ds le modules le plus blindés de l'ISS c'est comme ça qu'ils ont fait en tout cas la derniére fois :)

n°1925659
deltaden
Posté le 26-01-2004 à 18:32:35  profilanswer

Il y a des zones résevées pour se protéger des éruptions, avec un paroi plus épaisse qui arrête une bonne partie des radiations.
Par exemple, les boucliers de rentrée atmosphérique constituent une bonne protection dans un Soyouz, ou alors les tuiles de la navette américaine...

n°1925672
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 18:34:41  profilanswer

Stligar a écrit :

ils vont ds le modules le plus blindés de l'ISS c'est comme ça qu'ils ont fait en tout cas la derniére fois :)

j'ai lu que ce qui arretait les radistions(ondes..je ne sais pas) c'était l'eau la plus efficace des protections.

---------------
n°1925685
deltaden
Posté le 26-01-2004 à 18:35:58  profilanswer

fraye a écrit :

oui, un ordinateur c'est ce qui est de plus élevé technologiquement  parmis les choses accessibles au commun des mortel.

Mais je peux te dire que d'envoyer un robot sur Mars c'est d'un autre niveau que de fabriquer un CPU. Que ceui-ci contienne un CPU d'il y a 10 ans ou d'aujourd'hui n'a aucune influence sur son niveau de technologie.

n°1925693
deltaden
Posté le 26-01-2004 à 18:36:58  profilanswer

fraye a écrit :

j'ai lu que ce qui arretait les radistions(ondes..je ne sais pas) c'était l'eau la plus efficace des protections.

c'est une bonne protection en effet, mais pas très pratique à transporter. :(

n°1925730
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 26-01-2004 à 18:42:40  profilanswer

fraye a écrit :

pas vraiment, c'est une protection efficace et peu couteuse avec une certaine epaisseur d'eau, mais il ya bien plus efficace (beaucoup moins epais) pour la même protection.

simplement l'eau c'est pratique (exemple = baril produit radiaoactif immergé dans piscine), mais pour l'espace, pas top efficace.

n°1925744
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-01-2004 à 18:44:19  profilanswer

n°1926757
angryboy
Posté le 26-01-2004 à 20:59:51  profilanswer

fraye a écrit :

attention le topic va partir en couille :D

n°1926794
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 26-01-2004 à 21:02:25  profilanswer

un peu d'humour...
une petite photos du robot ameriquain tombé en rade ...
http://www.keg.com/HyperNewsPics/spirit_blue_screen.jpg

http://www.keg.com/HN-HTML/spirit_blue_screen.jpg.html

Message édité par king_ping le 26-01-2004 à 21:06:50
n°1926815
skylight
Made in France.
Posté le 26-01-2004 à 21:04:10  profilanswer

king_ping a écrit :

un peu d'humour...
une petite photos du robot ameriquain tombé en rade ...
http://www.keg.com/HyperNewsPics/s [...] screen.jpg

là c'est la photo qui est tombée en rade :D

n°1926941
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-01-2004 à 21:20:29  profilanswer

demain j'ai Franck de Winne qui vient au boulot :hot:

Message édité par jaguargorgone le 26-01-2004 à 21:20:46

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1927088
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:33:19  profilanswer

vancrayenest a écrit :

demain j'ai Franck de Winne qui vient au boulot :hot:

on attend toujours ton topo sur le freinage atmosphérique   :o

n°1927117
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-01-2004 à 21:36:17  profilanswer

tu ouvres la porte et tu mets les pieds pour freiner :o

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1927157
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:40:57  profilanswer

vinc a écrit :

pas vraiment, c'est une protection efficace et peu couteuse avec une certaine epaisseur d'eau, mais il ya bien plus efficace (beaucoup moins epais) pour la même protection.

simplement l'eau c'est pratique (exemple = baril produit radiaoactif immergé dans piscine), mais pour l'espace, pas top efficace.

en fait je crois qu'il y a confusion avec deux types de radiations : le rayonnement neutronique et le rayonnement cosmique (ou gamma)

L'eau est très efficace pour arrêter les neutrons, mais par contre pour les rayons gamma, il n'y a qu'une protection possible, c'est les matériaux denses (plomb).
Or on ne peut pas dire que l'eau soit très dense, il faudrait une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres d'eau pour protéger efficacement   [:spamafote]  

De toute façon dans l'ISS le pb c'est bien plus le rayonnement gamma que les neutrons, me semble-t-il   [:doriangray]

n°1927163
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 21:41:25  profilanswer

il parait que les coureurs de 100m quand ils font des prouts ça les fait aller plus vite  :heink:

---------------
n°1927166
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:41:30  profilanswer

vancrayenest a écrit :

tu ouvres la porte et tu mets les pieds pour freiner :o

je reste sur ma faim  :o

n°1927181
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:43:33  profilanswer

fraye a écrit :

il parait que les coureurs de 100m quand ils font des prouts ça les fait aller plus vite  :heink:  

Certes   [:meganne]

n°1927204
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-01-2004 à 21:45:28  profilanswer

en fait je crois qu'il y a confusion avec deux types de radiations : le rayonnement neutronique et le rayonnement cosmique (ou gamma)

L'eau est très efficace pour arrêter les neutrons, mais par contre pour les rayons gamma, il n'y a qu'une protection possible, c'est les matériaux denses (plomb).
Or on ne peut pas dire que l'eau soit très dense, il faudrait une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres d'eau pour protéger efficacement   [:spamafote]  

De toute façon dans l'ISS le pb c'est bien plus le rayonnement gamma que les neutrons, me semble-t-il   [:doriangray]  

mais quand ils sortent avec leurs combinaisons comme ça dans l'espace, il doivent recevoir bps de radiations.

c'est dangereux ?

---------------
n°1927219
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:47:05  profilanswer

Sinon pour revenir à Mars, il semblerait (au vu du panoramique couleur) que le rover ait atteri dans une véritable cuvette (cratère de météorite   :??: )

A quelques mètres près et c'était la perte de l'engin kand même   [:joce]

n°1927260
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-01-2004 à 21:51:42  profilanswer

fraye a écrit :

mais quand ils sortent avec leurs combinaisons comme ça dans l'espace, il doivent recevoir bps de radiations.

c'est dangereux ?  

sans rien connaitre aux détails techniques je pense :  

- que les combinaisons doivent être un min adaptées (par ex vêtements plombés)
- que les astronautes évitent de faire des sorties dans l'espace tous les jours, ni trop longtemps d'ailleurs
- qu'ils doivent avoir des appareils pour mesurer les radiations, et donc surveiller "leur dose"

Edit : orthografe   :fou:

Message édité par liquid nitrogen le 26-01-2004 à 21:54:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)