Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°62169401
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 19-02-2021 à 10:09:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

franswa202 a écrit :

Le système de sélection automatique du site d'atterrissage semble avoir fonctionné à merveille

En rouge, les zones dangereuses. En bleu, les zones correctes  

http://i.imgur.com/qRTJqTA.jpg

Au final, Perseverance s'est posé sur une toute petite zone bleue!

Ca va pas être trop compliqué pour le rover de se sortir de là ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 10:09:05  profilanswer

n°62169456
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 19-02-2021 à 10:13:15  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ca va pas être trop compliqué pour le rover de se sortir de là ?

Ce ne sont pas des falaises en rouge, juste des sites moins favorables à l'atterrissage.

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°62169502
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 19-02-2021 à 10:16:21  profilanswer

:jap:

n°62169533
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-02-2021 à 10:18:25  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ah ça, ça change de l'ESA qui atterrit n'importe où à 20m/s :o

On fait comme Elon nous, on crash les premiers pour apprendre plus vite :o

n°62169605
rakame
Posté le 19-02-2021 à 10:23:18  profilanswer

franswa202 a écrit :

Le système de sélection automatique du site d'atterrissage semble avoir fonctionné à merveille

En rouge, les zones dangereuses. En bleu, les zones correctes  

http://i.imgur.com/qRTJqTA.jpg

Au final, Perseverance s'est posé sur une toute petite zone bleue!

ça c'est pour les gens qui continue de penser que l'exploration spatiale ça sert a rien. Voilà : mise au point d'un système d’atterrissage automatique en milieu hostile complétement autonome. Un jour on livrera des pizza comme ça et tout le monde trouvera ça normal :o

n°62169682
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 10:29:14  profilanswer

Quel dommage d'avoir du décaler ExoMars 2018 2020 2022.
Bon au moins ça étale le plaisir, mais ça aurait fait une sacré première moitié 2021.

n°62169790
coppin
Posté le 19-02-2021 à 10:36:13  profilanswer

deweysr a écrit :

Quel dommage d'avoir du décaler ExoMars 2018 2020 2022.
Bon au moins ça étale le plaisir, mais ça aurait fait une sacré première moitié 2021.

Nan tant mieux,Ca serait pas drôle si on avait tout d'un coup la même année  :p

Et dans deux mois ,le 20 avril normalement,on a Pesquet qui redécolle vers l'ISS  ;)

D'ailleurs,sur son Twitter :

Citation :

Perseverance a atterri ! La recherche de traces de vie sur Mars peut commencer, félicitations à toutes les équipes impliquées !! Cette mission se démarque par l’utilisation d’un drone martien et par la collecte d’échantillons de sol martien qui seront renvoyés sur Terre vers 2031.
La France a fabriqué la moitié de la caméra SuperCam, l'instrument principal de Perseverance. Fait notable : il (le rover) va se servir d’un fragment de météorite martienne pour calibrer ses capteurs. Retour à la planète-mère pour cette petite pierre de Mars donc, après un séjour sur Terre et… dans la Station spatiale internationale, lors de ma mission Proxima. Pas sûr que l’humain qui l’a ramassée dans le Sahara il y a quelques années s’attendait à un tel destin

C'est beau p*tain  [:lergo:3]

Message cité 2 fois
Message édité par coppin le 19-02-2021 à 10:39:48

---------------
"Je n'ai aucune confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours d'affilés  sans en crever"
n°62169836
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 19-02-2021 à 10:39:19  profilanswer

coppin a écrit :

Thomas Pesquet :

Citation :

Perseverance a atterri ! La recherche de traces de vie sur Mars peut commencer, félicitations à toutes les équipes impliquées !! Cette mission se démarque par l’utilisation d’un drone martien et par la collecte d’échantillons de sol martien qui seront renvoyés sur Terre vers 2031.
La France a fabriqué la moitié de la caméra SuperCam, l'instrument principal de Perseverance. Fait notable : il (le rover) va se servir d’un fragment de météorite martienne pour calibrer ses capteurs. Retour à la planète-mère pour cette petite pierre de Mars donc, après un séjour sur Terre et… dans la Station spatiale internationale, lors de ma mission Proxima. Pas sûr que l’humain qui l’a ramassée dans le Sahara il y a quelques années s’attendait à un tel destin

C'est beau p*tain  [:lergo:3]

Anecdote racontée, avec image, par TS hier pendant son live. :jap:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°62169874
coppin
Posté le 19-02-2021 à 10:41:29  profilanswer

C'est quoi/qui TS ?

---------------
"Je n'ai aucune confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours d'affilés  sans en crever"
n°62169889
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 19-02-2021 à 10:42:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 10:42:38  profilanswer

n°62169894
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 19-02-2021 à 10:42:54  profilanswer

coppin a écrit :

C'est quoi/qui TS ?

Techniques Spatiales sur YT

Message édité par Oms7 le 19-02-2021 à 10:43:35

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°62169940
coppin
Posté le 19-02-2021 à 10:47:09  profilanswer

Haaa :jap: lui !! J'ai vu sa vidéo "Comment le rover Perseverance va se poser sur Mars" elle est tellement bien foutue.
P*tain je savais pas qu'il faisait un live !!!!  :cry:

J'étais sur Stardust moi  [:kolombin]

Message cité 1 fois
Message édité par coppin le 19-02-2021 à 10:54:50

---------------
n°62169941
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 10:47:09  profilanswer

coppin a écrit :

Nan tant mieux,Ca serait pas drôle si on avait tout d'un coup la même année  :p  

Et dans deux mois ,le 20 avril normalement,on a Pesquet qui redécolle vers l'ISS  ;)  

Oui comme je dis ça permet d'étaler le plaisir, mais on l'accumulation de mission dans un temps rapproché permet aussi je pense de créer un évènement encore plus gros, d'attiser davantage la curiosité du "grand public". C'est sympa, et c'est le genre d'évènements qui créé des passions :)  

Mais bon 2 atterrissages sur Mars dans la même année c'est déjà très bien ! Surtout qu'en effet il y a Pesquet, mais aussi 4 missions lunaires qui sont censés se poser aux sols (j'y crois pas que ça se fasse pour les 4 mais bon on verra), DART, peut être les premiers modules de Gateway, peut être aussi les premiers de la station chinoise.  

Bref, une grosse année en perspective. Je suis curieux de voir ce que la Chine prévois pour l'arriver de son rover sur Mars d'ailleurs. Je m'attends pas à une couverture de dingue, mais j'espère que ce ne sera pas le blackout total comme pour sa mise en orbite...  

Assez dingue l'histoire d cette météorite oui  :D  :love:

n°62169974
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 10:49:30  profilanswer

coppin a écrit :

Haaa :jap: lui !! J'ai vue sa vidéo "comment le rover Persever&ance va se poser sur Mars" elle est tellement bien foutue.  
P*tain je savais pas qu'il faisait un live !!!!

J'étais sur Stardust moi  [:kolombin]

[:zedlefou:3]  

J'étais sur le CNES (et pour les dernières minutes juste sur le live de la NASA, j'avais peur que le CNES se foire ou parle par dessus  :o ), c'était pas mal du tout (la présentatrice un peu chelou mais beaucoup d'intervenants de qualitay). Je regarderais celui de TS en replay.

n°62170001
coppin
Posté le 19-02-2021 à 10:52:25  profilanswer

Mouais les missions lunaires,je ne vois pas ce que ça peut nous apporter de plus. C'est du gachis de pognon là pour le coup. On est aller 6 fois sur ce gros caillou sans atmosphére. Y a eu aucune vie,perso' je dirait NEXT.

Y poser une base habitée par contre,pour des experience en 1/6 de gravité terrestre,pourquoi pas :)  
Mais y a d'autre priorités.
Perseverance va nous apprendre plein de truc sur ce qui s'est passé sur Mars.  
Mais cette attente... [:canardeur]

Message cité 6 fois
Message édité par coppin le 19-02-2021 à 10:52:56

---------------
n°62170064
coppin
Posté le 19-02-2021 à 10:58:26  profilanswer

deweysr a écrit :

[:zedlefou:3]  

J'étais sur le CNES (et pour les dernières minutes juste sur le live de la NASA, j'avais peur que le CNES se foire ou parle par dessus  :o ), c'était pas mal du tout (la présentatrice un peu chelou mais beaucoup d'intervenants de qualitay). Je regarderais celui de TS en replay.

Ha,j'ai pas vu/cherché non plus que y'en avait du CNES :D.  
J'oscillais entre celui de Stardust et celui de la NASA. Ils avaient du beau monde en intervenants.

---------------
n°62170091
tuxerman12
Posté le 19-02-2021 à 11:00:23  profilanswer

coppin a écrit :

Mouais les missions lunaires,je ne vois pas ce que ça peut nous apporter de plus. C'est du gachis de pognon là pour le coup. On est aller 6 fois sur ce gros caillou sans atmosphére. Y a eu aucune vie,perso' je dirait NEXT.  

Y poser une base habitée par contre,pour des experience en 1/6 de gravité terrestre,pourquoi pas :)  

Entrainements et expérimentations afin d'aller un jour plus loin. Même un joueur de Ping Pong s'entraine, alors une boite qui veut envoyer des astronautes en vie sur Mars ...

n°62170100
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 19-02-2021 à 11:01:02  profilanswer

coppin a écrit :

Le projet de téléscope lunaire abrité dans un cratère de la face cachée m'émoustille pas mal personnellement.

EDIT : petit lien qui va bien
https://www.nasa.gov/directorates/s [...] telescope/

Message cité 1 fois
Message édité par MLudovic le 19-02-2021 à 11:02:43
n°62170130
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-02-2021 à 11:04:02  profilanswer

coppin a écrit :

L'étude géologique de la Lune, vu qu'elle est en quelque sorte un rémanent de la Terre primordiale, nous apprend plein de chose sur la formation de la Terre et d'une façon générale sur la formation des planètes telluriques. Perso je trouve très cool qu'on y retourne.

Et puis franchement, coloniser notre satellite serait un great achievment de l'humanité, et c'est le seul truc qui, d'un point de vue "les trucs ouf de la science-fiction", me parait un objectif humainement à notre portée et réellement atteignable par l'humanité. Quand je me dis que peut être dans 100 ans, les humains pourront aller y passer leur vacances... :D
En tout cas 4a me parait plausible. La conquête de la Lune c'est le truc qui me fait dire que je suis né trop tôt. :o

A contrario, je pense que Mars, on n'y verra jamais l'humanité...quelques astronautes peut-être, histoire de dire qu'on l'a fait, mais on n'aura rien de fixe là bas. C'est encore beaucoup trop loin pour que ce ne soit pas une destination raisonnablement atteignable par tout un chacun avant très...très longtemps...si jamais ça l'est vraiment.
La techno pour aller sur la Lune et en revenir, et meme pour y construire des bases abritées, on l'a ou on n'en est pas loin. Mais pour Mars c'est une autre affaire, ça nécessite selon moi des avancées totalement disruptives en matière de voyage spatial (propulsion mais aussi confort de vie à bord des navettes, parce que chier dans sa combi pendant 9 mois c'est quand même pas le top :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 19-02-2021 à 11:08:12

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°62170185
tuxerman12
Posté le 19-02-2021 à 11:08:19  profilanswer

MLudovic a écrit :

Le projet de téléscope lunaire abrité dans un cratère de la face cachée m'émoustille pas mal personnellement.

EDIT : petit lien qui va bien
https://www.nasa.gov/directorates/s [...] telescope/

Faudrait déjà qu'ils finissent le JWST avant de faire d'autres plans !  [:hahaguy]  

n°62170195
coppin
Posté le 19-02-2021 à 11:08:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

L'étude géologique de la Lune, vu qu'elle est en quelque sorte un rémanent de la Terre primordiale, nous apprend plein de chose sur la formation de la Terre et d'une façon générale sur la formation des planètes telluriques. Perso je trouve très cool qu'on y retourne.  

Et puis franchement, coloniser notre satellite serait un great achievment de l'humanité, et c'est le seul truc qui, d'un point de vue "les trucs ouf de la science-fiction", me parait un objectif humainement à notre portée et réellement atteignable par l'humanité. Quand je me dis que peut être dans 100 ans, les humains pourront aller y passer leur vacances... :D
En tout cas 4a me parait plausible. La conquête de la Lune c'est le truc qui me fait dire que je suis né trop tôt. :o

A contrario, je pense que Mars, on n'y verra jamais l'humanité...quelques astronautes peut-être, histoire de dire qu'on l'a fait, mais on n'aura rien de fixe là bas. C'est encore beaucoup trop loin pour que ce ne soit pas une destination raisonnablement atteignable par tout un chacun avant très...très longtemps...si jamais ça l'est vraiment.  
La techno pour aller sur la Lune et en revenir, et meme pour y construire des bases abritées, on l'a ou on n'en est pas loin. Mais pour Mars c'est une autre affaire, ça nécessite selon moi des avancées totalement disruptives en matière de voyage spatial (propulsion mais aussi confort de vie à bord des navettes, parce que chier dans sa combi pendant 9 mois c'est quand même pas le top :o )

+1...

Mars, Musk veut y envoyer un humain avant 2035

Ca serait marrant que le "vaisseau" à l'aller croise la sonde de retour sur terre avec les échantillons.

"Bon voyage [:arantheus] "

Message cité 1 fois
Message édité par coppin le 19-02-2021 à 11:14:07

---------------
n°62170311
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 11:18:08  profilanswer

coppin a écrit :

La lune on a fait mais avant le retour d'échantillon chinois de décembre dernier, il me semble que plus rien n'avait décollé de sa surface depuis 1976. Le savoir faire ça se perd toujours un peu.
Ca peut également être une grosse source d'expérimentation en vu d'aller sur Mars, mais également une "passerelle" vers Mars (c'est un peu le sens de la station Gateway).  
Je ne vois personne envoyé des astronautes sur Mars, sans avoir refait un A/R habité sur la Lune.  

Et il y a évidemment des questions d'exploitations des ressources lunaires, la Chine vise à construire des stations solaires en orbite, à terme avec des matériaux extraterrestres (lunaire, ou d'astéroïdes, c'est une des raisons de la mission Zheng He).

Message édité par deweysr le 19-02-2021 à 11:18:26
n°62170470
hawkersoul
statistics enthusiast
Posté le 19-02-2021 à 11:31:09  profilanswer

deweysr a écrit :

D'après la conf de presse la zone dans laquelle a atterri Percy est parfaite : à la limite entre deux unités géologiques différentes.  
Début de semaine prochaine probablement pour les videos de l'EDL par les caméras embarqués.
Printemps pour le vol d'Ingenuity.
Eté pour les premiers prélèvements.

Hier au CNES je crois qu'ils ont annoncé environ 90 jours pour checker l'ensemble des fonctions.

On parle des saisons terrestres ou martiennes  :??:

n°62170525
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-02-2021 à 11:34:26  profilanswer

coppin a écrit :

+1...

Mars, Musk veut y envoyer un humain avant 2035

Ca serait marrant que le "vaisseau" à l'aller croise la sonde de retour sur terre avec les échantillons.

"Bon voyage [:arantheus] "

Ce serait plus marrant que peu de temps après l'arrivée de la sonde destinée à collecter les échantillons et les renvoyer dans la petite fusée, un humain de Mars passe par hasard par là dans sa promenade du dimanche en cybertruck et se dise "Ca a l'air risqué leur opération autonome là, je vais plutôt prendre les échantillons dans ma poche et les ramener sur Terre avec moi avec la prochaine navette, ce sera plus sûr :o" (il aurait raison), et hop, il les chope sous le nez du petit robot collecteur [:wall-e]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 11:44:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62170612
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 11:41:11  profilanswer

hawkersoul a écrit :

On parle des saisons terrestres ou martiennes  :??:

Terrestre je pense.

Message édité par deweysr le 19-02-2021 à 11:41:22
n°62170668
coppin
Posté le 19-02-2021 à 11:46:06  profilanswer

Bah oui :D

---------------
n°62170939
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 19-02-2021 à 12:05:42  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ah ça, ça change de l'ESA qui atterrit n'importe où à 20m/s :o

150 m/s  [:moundir]  
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sch [...] n_spatial)

A cette vitesse, aucun lieu d'atterrissage ne convient :o

n°62171049
t-w
HDBNG club
Posté le 19-02-2021 à 12:16:08  profilanswer

coppin a écrit :

[:atom1ck]  matières à exploiter  [:atom1ck]

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°62171262
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-02-2021 à 12:41:29  profilanswer

coppin a écrit :

Percy est l'une des dernières missions NASA vers Mars. Dans la dernière décennie, elle a lancé quatre missions majeures sur Mars. Aucune n'est officiellement inscrite pour la présente décennie.

De l'autre coté, elle n'a pas lancé de mission sur la Lune depuis 2013, mais en a plus d'une demi-douzaine de prévue pour la prochaine décennie.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62172318
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-02-2021 à 14:30:49  profilanswer

verdoux a écrit :

150 m/s  [:moundir]  
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sch [...] n_spatial)

A cette vitesse, aucun lieu d'atterrissage ne convient :o

À cette vitesse, tout lieu d'atterrissage convient, l'effet sera le même :o

n°62172701
dje33
Posté le 19-02-2021 à 14:56:29  profilanswer

Est ce qu'il y a une vidéo d'illustration pour l'atterrissage et ou la mission.

C'est pour montrer à mon fils de 5 ans

n°62172758
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 19-02-2021 à 15:01:23  profilanswer

dje33 a écrit :

La vidéo de TS est vraiment bien, en attendant de voir les vraies images... :love:

https://www.youtube.com/watch?v=UNT93jqcaTI

Message édité par Oms7 le 19-02-2021 à 15:17:00

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°62172793
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 15:04:43  profilanswer

La vidéo de TS est top, après pour un enfant de 5 ans j'irais plutôt vers juste une vidéo d'illustration de l'EDL sans forcément les explications, plus courte, type ça (ce qu'utilise TS je crois de toute façon) : https://www.youtube.com/watch?v=rzmd7RouGrM

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 19-02-2021 à 15:05:11
n°62172894
z-95
Pilote impétueux
Posté le 19-02-2021 à 15:11:55  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Il faut mesurer le tour de force pour poser ce machin de plus d'une tonne à 400 000 000km de la terre, en douceur comme dans un coussin, et ce n'est que le début d'une nouvelle aventure.

Il ne faut pas non plus oublié les autres missions qui nous ont donné et donnent encore des tas d'info, de photo et de vidéo, exemple  https://mars.nasa.gov/msl/multimedi [...] ission=msl

Ce pano est génial : https://mars.nasa.gov/resources/247 [...] /?site=msl

M100 (Telephoto): 88797 x 22958; 2.25 Go : https://mars.nasa.gov/bin/panos/PIA23623.tif

En plus "petit" 75Mo : https://mars.nasa.gov/system/resour [...] evised.jpg

Il y a de quoi se faire son petit fond d'écran perso :D

Merci pour les photos  :love:  

n°62172943
tuxerman12
Posté le 19-02-2021 à 15:15:23  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Il faut mesurer le tour de force pour poser ce machin de plus d'une tonne à 400 000 000km de la terre, en douceur comme dans un coussin, et ce n'est que le début d'une nouvelle aventure.

Il ne faut pas non plus oublié les autres missions qui nous ont donné et donnent encore des tas d'info, de photo et de vidéo, exemple  https://mars.nasa.gov/msl/multimedi [...] ission=msl

Ce pano est génial : https://mars.nasa.gov/resources/247 [...] /?site=msl

M100 (Telephoto): 88797 x 22958; 2.25 Go : https://mars.nasa.gov/bin/panos/PIA23623.tif

En plus "petit" 75Mo : https://mars.nasa.gov/system/resour [...] evised.jpg

Il y a de quoi se faire son petit fond d'écran perso :D

Le pauvre, il a les baskets trouées :'(

n°62173132
XaTriX
Posté le 19-02-2021 à 15:28:01  profilanswer

dje33 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=GBvfiCdk-jc

:o

---------------
[:dawa]
n°62173154
tuxerman12
Posté le 19-02-2021 à 15:30:07  profilanswer

La vraie vidéo de l'atterrissage on l'aura quand ? [:noxauror]

n°62173156
z-95
Pilote impétueux
Posté le 19-02-2021 à 15:30:09  profilanswer

Qui commence à créer son propre rover et lui met un red face dans l'écran ?  :o

https://opensourcerover.jpl.nasa.gov/#!/home

https://github.com/nasa-jpl/open-source-rover#readme

Message édité par z-95 le 19-02-2021 à 15:31:37
n°62173273
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-02-2021 à 15:39:35  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

La vraie vidéo de l'atterrissage on l'aura quand ? [:noxauror]

Les premières photos devraient arriver aujourd'hui et la première vidéo pourrait être disponible pendant le WE.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62173303
coppin
Posté le 19-02-2021 à 15:41:56  profilanswer

deweysr a écrit :

La vidéo de TS est top, après pour un enfant de 5 ans j'irais plutôt vers juste une vidéo d'illustration de l'EDL sans forcément les explications, plus courte, type ça (ce qu'utilise TS je crois de toute façon) : https://www.youtube.com/watch?v=rzmd7RouGrM

Ha trés bien celle là (pour ma niéce de 9 ans)

:jap:

---------------
n°62173559
deweysr
Posté le 19-02-2021 à 15:57:59  profilanswer

On peut éventuellement l'accompagner d'une image qui récapitule les principales étapes: https://cdn.futura-sciences.com/bui [...] erance.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)