Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3892 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°55754682
Siddhartha
Posté le 10-02-2019 à 04:26:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah bon, ce n'est pas ça le ciel martien ? M'aurait-on menti ? :(

J'aurais de loin préféré un rouge sombre et ténébreux plutôt qu'un orangé très terne, on se croirait presque sur Terre selon tel ou tel rendu (avec parfois un orangé qui tire sur le grisâtre). :o

Total Recall (1990)
https://image.noelshack.com/fichier [...] 127-tr.png

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 10-02-2019 à 04:29:43

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
mood
Publicité
Posté le 10-02-2019 à 04:26:19  profilanswer

n°55755733
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-02-2019 à 12:11:41  profilanswer

manifestement ils ne sont jamais allé sur mars pour utiliser cette couleur-là... :o
je n'ai pas vu Total Recall mais ils se pourrait que ce soit une fiction et pas un documentaire :o :o

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55755893
kabouik
Posté le 10-02-2019 à 12:44:33  profilanswer

hpdp00 a écrit :

manifestement ils ne sont jamais allé sur mars pour utiliser cette couleur-là... :o
je n'ai pas vu Total Recall mais ils se pourrait que ce soit une fiction et pas un documentaire :o :o

Fais-toi ta propre opinion. :o

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°55756265
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2019 à 13:57:57  answer

C'est pas le plus important qu'on aura pas de total recall :(

[:benou_grilled]

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2019 à 13:58:40
n°55756371
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-02-2019 à 14:17:28  profilanswer

yohaskan a écrit :

Si vous faite une balance des blanc sur l'image raw (unprocessed color) vous aurez quelque chose qui se rapproche de l'image 3, ce qui ne veux pas dire que ce que l'on verrait pour autant ça a l’œil nue sur mars.

Bah si justement, c'est l'idée. En fait c'est de ce principe là dont on part quand on fait une balance des blancs "auto" ou "en considérant que quelque chose dans l'image est blanc" : on part du principe que la vision humaine fait quelque chose de ce goût là aussi automatiquement (et que donc avec une telle balance des blancs, on aura quelque chose de similaire à la correction que ferait la perception humaine).

Si tu as déjà porté des lunettes colorées, en rose ou en bleu par exemple, tu sais qu'au début, tout est teinté d'un voile rose ou bleu, mais qu'au bout d'un moment, tout redevient normal, et que quand tu les enlèves, pendant un moment, pendant un petit temps, tu vois tout teinté de la couleur complementaire.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2019 à 14:21:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55756591
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2019 à 14:59:03  profilanswer

ils ont pas foutu un nuancier pour calibrer les images justement ?

pourquoi ne pas utiliser ca pour les images, "mars telle qu'on la verrait de nos yeux" ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55756596
Cosmolem
Posté le 10-02-2019 à 14:59:56  profilanswer

Il y a de la poussière dessus.  :o

n°55758198
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-02-2019 à 19:11:20  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ils ont pas foutu un nuancier pour calibrer les images justement ?

pourquoi ne pas utiliser ca pour les images, "mars telle qu'on la verrait de nos yeux" ?

Bah il me semble que c'est justement de ça dont ils se servent pour faire la bonne balance.

---------------
n°55758217
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2019 à 19:13:55  profilanswer

bah oué

donc pourquoi projeter "a quoi ressembleraient ces cailloux une fois ramené sur Terre, sous éclairage terrestre" ?

et rien que cette idée de comparaison visuelle, WTF

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55758326
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 10-02-2019 à 19:30:48  profilanswer

[:oeuf_en_gelee:7]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
mood
Publicité
Posté le 10-02-2019 à 19:30:48  profilanswer

n°55758383
Siddhartha
Posté le 10-02-2019 à 19:41:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Même en 1990, on était au courant depuis longtemps que le ciel n'était pas aussi rouge mais c'est tellement plus beau comme ça, de mon point de vue. Enfin, tellement plus exotique en tout cas. D'où l'intérêt de la fiction, d'ailleurs c'est un peu une mise en abyme en l'occurrence car c'est possiblement un rêve dans le film (c'est un peu le scénario), avec une réalité doublement modifiée. :p

Et c'était du second degré, hein.  [:apges:5]

Message édité par Siddhartha le 10-02-2019 à 19:51:40

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°55760270
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-02-2019 à 08:05:27  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Ah bon, ce n'est pas ça le ciel martien ? M'aurait-on menti ? :(

J'aurais de loin préféré un rouge sombre et ténébreux plutôt qu'un orangé très terne, on se croirait presque sur Terre selon tel ou tel rendu (avec parfois un orangé qui tire sur le grisâtre). :o  

Total Recall (1990)
https://image.noelshack.com/fichier [...] 127-tr.png

Déjà l'image est fausse, ou il faudra se casser fissa avec les 2 lunes aussi proches... et qui tomberaient d'ici quelques jours vu l'altitude "apparente" :o

HumanRAGE a écrit :

bah oué

donc pourquoi projeter "a quoi ressembleraient ces cailloux une fois ramené sur Terre, sous éclairage terrestre" ?

et rien que cette idée de comparaison visuelle, WTF

Je vais reprendre ce qu'a dit manulelutin : car les géologues ont l'habitude des couleurs des pierres "sous un éclairage terrestre" [:spamatounet]  
Vous pensez que quand ils demandent aux géologues "hey on a ça comme photo, on va vers ce caillou ou celui-ci ?", les géologues peuvent répondre "celui là il contient machin, c'est commun, osef. L'autre par contre ça semble être une pierre qui est passé par de l'eau on fonce !"

Sinon il faudrait s'arrêter caillou par caillou, et Mars en a pas mal [:the geddons]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°55762071
yohaskan
Posté le 11-02-2019 à 11:27:15  profilanswer

On est loin du probleme initial de contraste sur le panorama,  
mais un autre exemple peut-etre plus parlant, et ce coup ci ailleurs, que sur Mars avec ses fameuse multiple tonalités qui prêtent a confusion.

Pour un Terrien, verra t-il a "l’œil nue" sous l'eau à 5 metre de profondeur,  ces poissons blanc et jaunes ?
https://www.zesea.com/Zeblog/wp-content/uploads/2017/01/balance-des-blancs-photo-sous-marine.jpg
Non évidement.

Et comment affirmer que les couleurs de ces poissons sont plus vrai sur tel photo parce que la balance des blanc a été faite ?  
On aura bien plus de nuances de couleur en effet, d'information visuel et de détail (idéal pour une étude, et sans doute esthétiquement), comme si on l'avait sortie de l'eau.
mais ce n'est pas pour autant que la photo corrigé représente la "réalité", tout comme les photos de Curiosity en white balanced ne peuvent représenter la "réalité" de Mars.

A moins de sortir le mont Sharp de Mars, et de le ramener a la surface de la Terre, comme un poisson hors de son environnement.

n°55767210
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-02-2019 à 19:07:43  profilanswer

bardiel a écrit :

Je vais reprendre ce qu'a dit manulelutin : car les géologues ont l'habitude des couleurs des pierres "sous un éclairage terrestre" [:spamatounet]
Vous pensez que quand ils demandent aux géologues "hey on a ça comme photo, on va vers ce caillou ou celui-ci ?", les géologues peuvent répondre "celui là il contient machin, c'est commun, osef. L'autre par contre ça semble être une pierre qui est passé par de l'eau on fonce !"

Sinon il faudrait s'arrêter caillou par caillou, et Mars en a pas mal [:the geddons]

tu veux dire que les géologues sont trop cons pour comprendre ce qu'est un fichier raw ou ne pourraient pas faire une correction de couleur selon un modèle ? z'auraient dû faire journaliste quoi.

yohaskan a écrit :

Pour un Terrien, verra t-il a "l’œil nue" sous l'eau à 5 metre de profondeur,  ces poissons blanc et jaunes ?

si l'idée est de faire de zoliezimage la "refaite" est très bien, exactement comme une miss monde, si c'était de montrer la réalité la première est bonne.

Message édité par hpdp00 le 11-02-2019 à 19:11:14

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55767843
Siddhartha
Posté le 11-02-2019 à 20:35:41  profilanswer

bardiel a écrit :

Déjà l'image est fausse, ou il faudra se casser fissa avec les 2 lunes aussi proches... et qui tomberaient d'ici quelques jours vu l'altitude "apparente" :o

Evidemment qu'elle est fausse, encore une fois c'était un rêve au sein même d'un film de SF sorti en 1990 (et donc tourné en 88/89) alors bon, c'est largement justifiable. ;)

---------------
n°55770291
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-02-2019 à 08:11:19  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Evidemment qu'elle est fausse, encore une fois c'était un rêve au sein même d'un film de SF sorti en 1990 (et donc tourné en 88/89) alors bon, c'est largement justifiable. ;)

Relis avec le doigt à quoi je répond, merci :o
Cette image de Mars avec ses lunes aussi près, ça n'est pas possible (sauf si elles sont sur une course pour s'écraser sur Mars)

---------------
n°55770315
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-02-2019 à 08:17:15  profilanswer

chercher de la cohérence et de la rationalité dans un film de 90 avec schwarzy, lol :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55770454
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 08:41:42  profilanswer

bardiel a écrit :

Cette image de Mars avec ses lunes aussi près, ça n'est pas possible (sauf si elles sont sur une course pour s'écraser sur Mars)

Et je te refais la même réponse, c'est un FILM de SF de 1990 et un rêve dans un film, qui plus est, donc t'excite pas. :o
On s'en fout complètement que Phobos et Deimos soient aussi proches, c'est juste du visuel, point.

Quand je te confirmais qu'elle était fausse, je parlais aussi de ça.

Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 08:50:08

---------------
n°55771019
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 12-02-2019 à 09:45:58  profilanswer

et quel film :love:

moi c'est Red Faction qui m'a marqué sur l'ambiance martienne, il tape dans le rouge poussé à fond aussi :D

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°55772448
fredo3
Posté le 12-02-2019 à 11:32:48  profilanswer

bardiel a écrit :

Ce qui est le cas d'une des 2 lune de mars.

Mais bon on a bien compris ce que tu voulais dire :jap:, mais bon ca reste un film.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 12-02-2019 à 11:33:16
n°55772496
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-02-2019 à 11:35:57  profilanswer

TheCreator a écrit :

et quel film :love:

moi c'est Red Faction qui m'a marqué sur l'ambiance martienne, il tape dans le rouge poussé à fond aussi :D

Doom en extérieur pousse bien le rouge aussi

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°55773482
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-02-2019 à 13:21:24  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mais bon on a bien compris ce que tu voulais dire :jap:, mais bon ca reste un assez bon film.

Et on le précise, merci [:guilletit:4]  
Sinon pas contente [:taraj:8]

---------------
n°55775579
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 16:42:45  profilanswer

Oui d'ailleurs l'une des lunes, Phobos, est tellement proche qu'il est prévu qu'elle s'écrase sur la planète tôt ou tard. Bon, en réalité, c'est dans plusieurs dizaines de millions d'années, on a le temps. :o

Pour rappel :

La Lune se trouve en moyenne à 380 000 km de la Terre.
Deimos évolue à un peu plus de 23 000 km de Mars.
Phobos orbite à seulement 9300 km de la planète rouge.

Évidemment, leur taille est minuscule en comparaison à notre lune mais bon avec 20 km de côté (en gros), ce n'est quand même pas rien et ça risque d'être un joli spectacle.

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 16:47:16

---------------
n°55775635
epsiloneri​dani
Posté le 12-02-2019 à 16:46:57  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Oui d'ailleurs l'une des lunes (Phobos, je crois) est tellement proche qu'il est prévu qu'elle s'écrase sur la planète tôt ou tard.

Pour rappel :  

Notre lune se trouve en moyenne à 380 000 km de la Terre.

Évidemment, leur taille est minuscule en comparaison à notre Lune mais bon avec 20 km de côté (en gros), ce n'est quand même pas rien et ça risque d'être un joli spectacle.

L'orbite "géostationnaire" sur Mars est à environ 20000 km donc Phobos finira par s'écraser mais pas Deimos.

Sinon pour un joli spectacle, tu as également Triton qui doit s'écraser à terme sur Neptune, ça sera autre chose comme feu d'artifice.

n°55775679
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 16:50:18  profilanswer

Je vois que d'autres sites donnent une orbite de moins de 6000 km pour Phobos, je suppose qu'elle varie aussi comme la Lune.

En ce qui concerne Triton, l'impact concernera une planète gazeuse, ce qui est toujours moins excitant qu'une planète rocheuse malgré tout. :D
Il est aussi possible qu'il ne s'écrase pas mais se brise plutôt en morceaux pour former un nouvel anneau ! Neptune en a déjà, ce que les gens ignorent souvent car Saturne fait sa belle et occulte ses copines, la vilaine. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 16:52:26

---------------
n°55775748
epsiloneri​dani
Posté le 12-02-2019 à 16:57:04  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Je vois que d'autres sites donnent une orbite de moins de 6000 km pour Phobos, je suppose qu'elle varie aussi comme la Lune.

En ce qui concerne Triton, l'impact concernera une planète gazeuse, ce qui est toujours moins excitant qu'une planète rocheuse malgré tout. :D
Il est aussi possible qu'il ne s'écrase pas mais se brise plutôt en morceaux pour former un nouvel anneau ! Neptune en a déjà, ce que les gens ignorent souvent car Saturne fait sa belle et occulte ses copines, la vilaine. :o

Je pense que la nature de la surface ne changera strictement rien à la qualité du spectacle, au bout de quelque km sous la "surface" d'une planète gazeuse tu as la même densité qu'à la surface d'une planète rocheuse. Etant donné la taille de Triton, la différence sera sans doute anecdotique.

Sinon oui, en toute logique Triton devrait se désintégrer avant d'atteindre Neptune. Neptune aura alors des anneaux encore bien spectaculaires que ceux de Saturne actuellement

n°55775805
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 17:01:47  profilanswer

Merci pour ces précisions. ;)

Et c'est vrai qu'avec ses 2700 km de diamètre, Triton est juste... énorme.

Mais on ne verra rien de tout ça. Frustrant. On aura sûrement le temps d'y aller avant (ou pas).

Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 17:03:47

---------------
n°55775939
epsiloneri​dani
Posté le 12-02-2019 à 17:12:53  profilanswer

A propos le plus gros impact dans le système solaire qui a été observé en "direct", c'est les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter. Les plus gros fragments de SL9 était de taille kilométrique et ça n'a pas fait trop de différence que le sol soit gazeux.

n°55775970
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 17:15:42  profilanswer

Je m'en souviens très bien, oui. 1997, je crois.

---------------
n°55776210
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2019 à 17:37:17  profilanswer

Siddhartha a écrit :

6000km à partir de la surface
9300km à partir du centre de la planète.

La différence entre le périgée et l'apogée de l'orbite de Phobos autour de Mars est d'environ 300km

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°55776289
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-02-2019 à 17:44:59  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Oui d'ailleurs l'une des lunes, Phobos, est tellement proche qu'il est prévu qu'elle s'écrase sur la planète tôt ou tard. Bon, en réalité, c'est dans plusieurs dizaines de millions d'années, on a le temps. :o

Pour rappel :  

La Lune se trouve en moyenne à 380 000 km de la Terre.

Évidemment, leur taille est minuscule en comparaison à notre lune mais bon avec 20 km de côté (en gros), ce n'est quand même pas rien et ça risque d'être un joli spectacle.

Qu'elle s'écrase sur la planète, vraiment ? A priori, elle devrait plutôt être disloquée en petits fragments (et faire un anneau ?) quand elle passera la limite de Roche, et ne pas "tomber" sur la planète.

---------------
n°55776366
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 17:53:39  profilanswer

C'est possible, je ne suis pas un expert sur la question mais c'est ce que j'ai lu sur des sites a priori sérieux.

Est-ce que l'atmosphère très ténue de Mars ne joue pas un rôle là-dedans ? Étant extrêmement fine, cela n'accentue-t-il pas le probable impact ?

Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 17:54:00

---------------
n°55776407
zardoz
Posté le 12-02-2019 à 17:59:11  profilanswer

" gravitational tidal forces are dragging it down. The ultimate result will be for Phobos to break up in orbit and then crash down onto the Martian surface in about 50 million years. "
https://apod.nasa.gov/apod/ap181125.html

mais faut voir le sérieux du site :-o

n°55776417
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2019 à 18:00:21  profilanswer

C'est un site sérieux et c'est très probablement ce qui se passera. Après avoir passé la limite de Roche, Phobos se disloquera et les débris finiront par s'écraser sur la surface.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 12-02-2019 à 18:02:08

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°55776423
zardoz
Posté le 12-02-2019 à 18:01:25  profilanswer

https://www.nasa.gov/feature/goddar [...] ling-apart

https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width/public/thumbnails/image/phobosincolor_pia10369.jpg?itok=GYZRF6Le

tidal forces acting on Phobos can produce more than enough stress to fracture the surface. Stress fractures predicted by this model line up very well with the grooves seen in images of Phobos.

n°55776433
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-02-2019 à 18:02:36  profilanswer

zardoz a écrit :

" gravitational tidal forces are dragging it down. The ultimate result will be for Phobos to break up in orbit and then crash down onto the Martian surface in about 50 million years. "
https://apod.nasa.gov/apod/ap181125.html

mais faut voir le sérieux du site :-o

Bah en gros ça répond pas :

A la question "Est ce que Phobos tombera sur la planète ou est ce qu'elle se disloquera en petit morceaux avant", ils répondent "Les deux mon capitaine". En fait, tout dépend de la taille des fragments en question (pour savoir si ce qui tombe, on considère que c'est encore Phobos, ou que c'est juste des débris) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-02-2019 à 18:03:38

---------------
n°55776435
zardoz
Posté le 12-02-2019 à 18:02:59  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

C'est un site sérieux.

:lol:    tu me rassures!

n°55776459
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2019 à 18:06:56  profilanswer

:o

---------------
n°55776469
zardoz
Posté le 12-02-2019 à 18:08:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah en gros ça répond pas A la question .. :o

ça répond : elle se disloquera
c'est les morceaux qui vont tomber, pas phobos :o  

à mon avis elle sera trop bas pour pouvoir faire un anneau. je cherche les critères.

n°55777091
Siddhartha
Posté le 12-02-2019 à 19:52:12  profilanswer

La masse est bien trop petite pour faire un anneau, non ? Ou alors un proto-anneau invisible à l'œil nu.

Message édité par Siddhartha le 12-02-2019 à 20:11:57

---------------
n°55777166
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-02-2019 à 20:04:07  profilanswer

zardoz a écrit :

je cherche les critères.

Tu trouveras plutôt des cratères :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)