Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9972 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°41389309
Arantheus
Posté le 18-03-2015 à 08:29:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donne le budget de l'armée à la NASA tu vas sur Mars demain, hein :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 08:29:46  profilanswer

n°41389332
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 18-03-2015 à 08:33:50  profilanswer

Arantheus a écrit :

ouais mais faut pas engager les mecs qui ont fait le f-35 alors :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°41389376
spacex
Space commando is in da place
Posté le 18-03-2015 à 08:42:03  profilanswer

Arantheus a écrit :

Oui ça ...  
Mais ça n'arrivera pas.
Ou alors il faudrait qu'un vaisseau extraterrestre passe dans la proche banlieue terrestre et tout le budget de l'armée serait réaffecté sur des vaisseau spatiaux  :D

n°41390017
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-03-2015 à 09:50:57  profilanswer

Reste la Russie et Poutine avec sa fortune estimée à 175 milliards  :o

Message édité par zenith le 18-03-2015 à 09:51:09
n°41393467
dje33
Posté le 18-03-2015 à 14:17:51  profilanswer

StanCW a écrit :

Pas sûr, imagine les chinois et les indiens qui se tirent la bourre pour aller ailleurs que sur la lune, ils réussissent .... Les russes , les européens et les us restent les bras croisés ? :o :o et puis ...je suis encore jeune

J’espère que les chinois iront un jour sur la lune pour dire.
"regardez, nous aussi maintenant on est puissant comme des ricains et on peut aller sur la lune"
les officiels du parti communiste seront bien content de cette propagande.

Les indiens je ne pense pas. je ne les vois pas assez riche.

Les russes ont abandonnées l'idée.

l’Europe ne sait même pas envoyer un homme dans l'espace. Alors aller sur la lune ...

n°41393484
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2015 à 14:18:51  profilanswer

dje33 a écrit :

J’espère que les chinois iront un jour sur la lune pour dire.
"regardez, nous aussi maintenant on est puissant comme des ricains et on peut aller sur la lune"
les officiels du parti communiste seront bien content de cette propagande.

Les indiens je ne pense pas. je ne les vois pas assez riche.

Les russes ont abandonnées l'idée.

l’Europe ne sait même pas envoyer un homme dans l'espace. Alors aller sur la lune ...

Ca n'a jamais intéressé l'Europe, c'est encore plus simple que ça.

n°41393490
TheCreator
Posté le 18-03-2015 à 14:19:24  profilanswer

en même temps ça sert à quoi d'aller sur la lune? :o

autant une planète avec de l'atmo, ok, mais bon la lune on a un peu fait le tour quand même :o

tiens d'ailleurs ça me fait penser que je voulais chercher ça, la composition du sol lunaire [:canaille]

---------------
n°41393650
dje33
Posté le 18-03-2015 à 14:28:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

autant une planète avec de l'atmo, ok, mais bon la lune on a un peu fait le tour quand même :o

tiens d'ailleurs ça me fait penser que je voulais chercher ça, la composition du sol lunaire [:canaille]

C'est pour le style [:macray]

n°41393849
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-03-2015 à 14:41:22  profilanswer

TheCreator a écrit :

L'intérêt de la lune c'est justement de ne pas avoir d'atmosphère, par exemple pour y installer un téléscope .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°41394040
TheCreator
Posté le 18-03-2015 à 14:53:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'intérêt de la lune c'est justement de ne pas avoir d'atmosphère, par exemple pour y installer un téléscope .

c'est sûr, mais du coup ya plus d'intérêt à y faire un rover ou y envoyer un touriste maintenant qu'on a déjà ramené des cailloux en souvenir!

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 14:53:45  profilanswer

n°41394750
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-03-2015 à 15:42:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

pour regarder la terre? :D  
y a pas beaucoup d'avantages à mettre un télescope sur la lune par rapport à le laisser en orbite terrestre, faut le poser, l'installer, le faire tourner pour compenser la rotation de la lune, la moitié de l'univers est caché par le sol (+ une bonne surface par la terre), inutilisable pendant 15 jours (terrestre) quand il fait jour (lunaire)...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°41395853
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2015 à 17:02:50  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y a pas beaucoup d'avantages à mettre un télescope sur la lune par rapport à le laisser en orbite terrestre, faut le poser, l'installer, le faire tourner pour compenser la rotation de la lune, la moitié de l'univers est caché par le sol (+ une bonne surface par la terre), inutilisable pendant 15 jours (terrestre) quand il fait jour (lunaire)...

Pourquoi inutilisable quand il fait jour ? :??:

Le jour sur la Lune, c'est pas comme le jour sur Terre : ya pas d'atmosphère, donc depuis le téléscope, tu vois les étoiles tout pareil qu'il fasse jour ou pas (faut juste pas viser "pile" le Soleil, mais si tu regarde à côté, tu vois des étoiles comme par une nuit sans Lune sur Terre).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41396189
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-03-2015 à 17:27:13  profilanswer

en lumiere visible oué mais le visible on s'en bat un peu les couilles

en IR, telescope au soleil, tu captes que du bruit... et en EM pas beaucoup mieux avec le vent solaire j'imagine.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°41396297
spacex
Posté le 18-03-2015 à 17:36:42  profilanswer

Ya pas une question aussi de difficulté thermique à réguler ?  
Tantôt il faut chaud (au soleil) tantôt il fait froid. Le capteur doit être au froid absolu en plus donc avec une amplitude thermique proche de zéro (sans variation) pour que ça soit bien régulé.

n°41396638
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2015 à 18:01:13  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Un télescope lunaire a un intérêt très particulier si il est placé aux poles : la combinaison pas d'atmosphère + température basse et constante (150K) + gravité faible mais non nulle permet d'envisager la construction d'un télescope géant à miroir principal liquide. La forme parabolique est obtenue par rotation du télescope à une vitesse précise et on peut atteindre une qualité de miroir très élevée pour un cout très faible (si on néglige le détail de transporter tout le matos sur la Lune). A priori on peut atteindre par cette technologie des tailles de miroir bien au delà de ce qui est envisagé pour l'EELT et donc une résolution dans le visible/IR incroyable, par contre le léger défaut de ce télescope c'est qu'on ne peut pas l'orienter, il ne peut regarder qu'à la verticale

n°41396986
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-03-2015 à 18:26:26  profilanswer

Tu installes des réacteurs au pole opposé en cercle et tu imprimes la rotation de la Lune voulue. Perturbation de gravité et de marée OSEF  :o

n°41397186
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-03-2015 à 18:51:08  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Un télescope lunaire a un intérêt très particulier si il est placé aux poles : la combinaison pas d'atmosphère + température basse et constante (150K) + gravité faible mais non nulle permet d'envisager la construction d'un télescope géant à miroir principal liquide. La forme parabolique est obtenue par rotation du télescope à une vitesse précise et on peut atteindre une qualité de miroir très élevée pour un cout très faible (si on néglige le détail de transporter tout le matos sur la Lune). A priori on peut atteindre par cette technologie des tailles de miroir bien au delà de ce qui est envisagé pour l'EELT et donc une résolution dans le visible/IR incroyable, par contre le léger défaut de ce télescope c'est qu'on ne peut pas l'orienter, il ne peut regarder qu'à la verticale

Je me demande si on ne pourrait pas l'orienter quand même en le faisant tourner comme dans une centrifugueuse (afin de changer virtuellement le vecteur gravité local) : c'est à dire on le place sur le bord d'un disque horizontal qu'on fait tourner : plus on fait tourner vite le disque, plus il faut incliner le télescope vers le centre du disque pour l'aligner sur la "verticale de gravité" correspondante. Evidemment, ça implique des algos derrière pour gérer l'acquisition et simuler une pose longue dans une même orientation, ce qui n'est pas impossible :o

---------------
n°41397232
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-03-2015 à 18:55:16  profilanswer

Un peu de lecture sur les télescopes à miroir liquide pour ceux que ça intéresse:  http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_mirror_telescope

n°41397703
jean pierr​e
Posté le 18-03-2015 à 19:37:48  profilanswer

et en aillant le telescope qui tourne sur lui pour avoir la bonne courbure et un jeu de miroir pour permettre d'observer n'importe quelle coin du ciel, un peu comme les lunette coudé qui ont un foyer fixe ?

https://www.google.fr/search?client [...] 5Aas-4H4Ag

Message cité 1 fois
Message édité par jean pierre le 18-03-2015 à 19:38:02

---------------
Jean Pierre
n°41397886
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2015 à 19:56:21  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je me demande si on ne pourrait pas l'orienter quand même en le faisant tourner comme dans une centrifugueuse (afin de changer virtuellement le vecteur gravité local) : c'est à dire on le place sur le bord d'un disque horizontal qu'on fait tourner : plus on fait tourner vite le disque, plus il faut incliner le télescope vers le centre du disque pour l'aligner sur la "verticale de gravité" correspondante. Evidemment, ça implique des algos derrière pour gérer l'acquisition et simuler une pose longue dans une même orientation, ce qui n'est pas impossible :o

Les algos de reconstruction ça ne doit pas être un problème, par contre chaque objet individuellement ne va être visualisé que pendant un temps très court. Donc c'est bien pour la résolution, par contre pour la sensibilité c'est pas ça. Il faut juste espérer qu'il y a un système à exoplanète pile dans l'axe dans l'axe de la Lune.

n°41399591
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-03-2015 à 22:04:54  profilanswer

Pourquoi inutilisable quand il fait jour ? :??:

Le jour sur la Lune, c'est pas comme le jour sur Terre : ya pas d'atmosphère, donc depuis le téléscope, tu vois les étoiles tout pareil qu'il fasse jour ou pas (faut juste pas viser "pile" le Soleil, mais si tu regarde à côté, tu vois des étoiles comme par une nuit sans Lune sur Terre).

s'il n'y a pas d'atmosphère il n'y a pas zéro poussière, donc il faudra une lame pour protéger le miroir, et si cette lame est éclairée, même par des reflets, on ne verra plus rien à travers.
sans parler des problèmes thermique d'avoir une partie au soleil et l'autre à l'ombre.
un pare-soleil pourrait protéger le tout, mais en limitant encore plusse l'angle de visée possible.

epsiloneridani a écrit :

jean pierre a écrit :

et en aillant le telescope qui tourne sur lui pour avoir la bonne courbure et un jeu de miroir pour permettre d'observer n'importe quelle coin du ciel, un peu comme les lunette coudé qui ont un foyer fixe ?

https://www.google.fr/search?client [...] 5Aas-4H4Ag

très intéressantes idées qui donnent à réfléchir.
si le miroir primaire liquide est fixe et assez grand on peut déplacer un miroir secondaire pour obtenir de longues poses (heures voire jours) du même endroit, d'autant plusse qu'on est près du pôle de l'axe de rotation de la lune.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°41399638
jean pierr​e
Posté le 18-03-2015 à 22:08:20  profilanswer

pour ces histoire de regulation de chaleurs, ca dut etre resolu depuis quelque temps, vut que les satellites dans l'espace, ont deja le probleme ca n'a pas l'air de trop les ennuyer

---------------
Jean Pierre
n°41400209
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-03-2015 à 22:38:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

s'il n'y a pas d'atmosphère il n'y a pas zéro poussière, donc il faudra une lame pour protéger le miroir, et si cette lame est éclairée, même par des reflets, on ne verra plus rien à travers.
sans parler des problèmes thermique d'avoir une partie au soleil et l'autre à l'ombre.
un pare-soleil pourrait protéger le tout, mais en limitant encore plusse l'angle de visée possible.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de se protéger de la poussière : il n'y a pas d'atmosphère. La poussière qui est au sol, elle y reste, il n'y a aucune raison que du vent ou quoi que ce soit la déplace de là où elle est (et surtout réussisse à l'amener tout en haut pour qu'elle rentre dans le tube). Ce n'est pas comme sur Mars.

Pour les problèmes thermiques Hubble y est soumis tout autant, et a priori on sait gérer.

HumanRAGE a écrit :

en lumiere visible oué mais le visible on s'en bat un peu les couilles

en IR, telescope au soleil, tu captes que du bruit... et en EM pas beaucoup mieux avec le vent solaire j'imagine.

Bof, pour les IR, comme dit plus haut, Hubble sait très bien faire, c'est pas un souci. En EM, par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. C'est quoi un téléscope EM ?

epsiloneridani a écrit :

Les algos de reconstruction ça ne doit pas être un problème, par contre chaque objet individuellement ne va être visualisé que pendant un temps très court. Donc c'est bien pour la résolution, par contre pour la sensibilité c'est pas ça. Il faut juste espérer qu'il y a un système à exoplanète pile dans l'axe dans l'axe de la Lune.

Je parlais justement d'algos permettant d'intégrer les différentes périodes de visualisation d'un même objet pour simuler une pose longue :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-03-2015 à 22:53:07

---------------
n°41400300
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-03-2015 à 22:44:40  profilanswer

Bof, pour les IR, comme dit plus haut, Hubble sait très bien faire, c'est pas un souci. En EM, par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. C'est quoi un téléscope EM ?

ceux pas dans l'intervalle UV-IR mais je connais pas leur terme generique ou s'il y en a un.

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 18-03-2015 à 22:45:18

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°41400410
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-03-2015 à 22:52:31  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ceux pas dans l'intervalle UV-IR mais je connais pas leur terme generique ou s'il y en a un.

Ah ok, ben d'un côté ya les observations dans le domaine X et gamma (téléscope spaciaux un peu spéciaux, mais je ne connais pas les détails), et de l'autre, c'est plutôt le boulot des radiotélescopes, mais dans ce dernier cas, vu les dimensions nécessaires (et le fait qu'il ne soit pas nécessaire que la surface soit réfléchissante à la lumière visible, je ne suis pas sûr), je ne crois pas que les téléscopes liquides soient une réponse adaptée.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-03-2015 à 22:53:39

---------------
n°41400745
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2015 à 23:26:46  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de se protéger de la poussière : il n'y a pas d'atmosphère. La poussière qui est au sol, elle y reste, il n'y a aucune raison que du vent ou quoi que ce soit la déplace de là où elle est (et surtout réussisse à l'amener tout en haut pour qu'elle rentre dans le tube). Ce n'est pas comme sur Mars.  

Pour les problèmes thermiques Hubble y est soumis tout autant, et a priori on sait gérer.

Le problème c'est la lumière zodiacale, en gros de la poussière de comètes qui traine dans le plan de l'écliptique. Mais c'est pas dramatique, si tu veux regarder quelque chose qui est de l'autre côté du Soleil il faut juste attendre quelques mois.

Je parlais justement d'algos permettant d'intégrer les différentes périodes de visualisation d'un même objet pour simuler une pose longue :o

Dans ce cas oui, ça ne doit pas être excessivement compliqué

n°41412873
unhunter
TP forever
Posté le 20-03-2015 à 09:10:59  profilanswer

Ca semble mal barré pour Mars One..
http://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] e-sectaire

---------------
feedback ^_^
n°41413104
epsiloneri​dani
Posté le 20-03-2015 à 09:29:24  profilanswer

Ca a foiré encore plus vite que je ne le pensais et pourtant je n'avais pas mis la barre très haut

n°41429813
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-03-2015 à 23:51:35  profilanswer

Abou Dhabi a annoncé son intention de lancer en 2021 la première sonde arabe vers Mars, rapporte la presse française. La France et les Emirats arabes unis devraient prochainement signer un accord de coopération dans le domaine spatial.
L'objectif de la mission est d'explorer l'atmosphère de Mars.
Les Emirats ont déjà investi plus de cinq milliards de dollars dans la technologie spatiale et les satellites commerciaux et militaires, a indiqué Mohammed Al Ahbabi, directeur général de l'Agence spatiale émiratie créée en juillet 2014.
http://fr.sputniknews.com/sci_tech [...] z3V3z57DnI

une sonde française rebadgée arabe, disons. on ne va pas se plaindre que la france réalise le bidule.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°41429944
spacex
Posté le 22-03-2015 à 00:32:01  profilanswer

Dubitatif ...

Ils n'ont pas les capacités techniques pour construire une sonde alors ils vont l'acheter. Gloire proche du néant et vu que c'est pour ça qu'ils le font (je doute que l’intérêt scientifique soit une priorité ).  

En gros ils devraient plutôt nous filer les sous pour notre Exomars et puis voilà si c'est l’intérêt scientifique qui les guide  :lol:  :lol:

n°41430557
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-03-2015 à 09:38:44  profilanswer

Ben disons que ça risque d'être une exomars sponsorisé :D

Message édité par StanCW le 22-03-2015 à 09:39:04

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°41432426
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-03-2015 à 14:57:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En imaginant que le processus d'Alcubierre soit réalisable et avec des ressources énergétiques +++ (dont de l'énergie négative, si ça existe), oui.
C'est une des raisons qui fait douter de la faisabilité du bidule : ça viole la conjecture de protection chronologique, vu qu'il est théoriquement possible de la sorte de voyager dans le temps.

Merci ! vais m'apprendre ça par cœur pour impressionner les minettes   :jap:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°41432541
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 22-03-2015 à 15:10:43  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Abou Dhabi a annoncé son intention de lancer en 2021 la première sonde arabe vers Mars, rapporte la presse française. La France et les Emirats arabes unis devraient prochainement signer un accord de coopération dans le domaine spatial.
Les Emirats ont déjà investi plus de cinq milliards de dollars dans la technologie spatiale et les satellites commerciaux et militaires, a indiqué Mohammed Al Ahbabi, directeur général de l'Agence spatiale émiratie créée en juillet 2014.

une sonde française rebadgée arabe, disons. on ne va pas se plaindre que la france réalise le bidule.

Mieux vaut qu'ils mettent leur argent là que dans des buildings bling bling à moitié vide, non?

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 22-03-2015 à 15:11:05
n°41432797
epsiloneri​dani
Posté le 22-03-2015 à 15:41:26  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Perso, ça me semble un très bon plan si ils mettent les sous et que nous on fait le développement et la production [:cosmoschtroumpf]

n°41433993
dje33
Posté le 22-03-2015 à 17:55:55  profilanswer

Kromsson a écrit :

Mieux vaut qu'ils mettent leur argent là que dans des buildings bling bling à moitié vide, non?

+1
Je préfère un quatar/Dubaï/emirate pour aller sur la lune ou mars. Ou d'autre mission d'exploration.

Message édité par dje33 le 22-03-2015 à 18:14:37
n°41434052
manuleluti​n
Posté le 22-03-2015 à 18:03:26  profilanswer

Kromsson a écrit :

Oui, je suis d'accord aussi.
Enfin, y'a un côté triste, on a l'impression que les gars on fait le tour de toute la verroterie que la planete peut produire, alors ils commencent a se tourner vers un autre style de dorure, plus immatériel.
S'ils pouvait payer pour des missions habités vers mars, réalisé par des boites privés genre spaceX, que ce soit des émirs ou des texans dans le vaisseau, RAF, tant que ca y va  :D  

n°41436075
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2015 à 20:58:06  answer

L'hypothèse d'une fake mission de l'espace mais d'une vraie émission de télé réalité à la Ascension a-t-elle été émise ? :o

n°41437759
manuleluti​n
Posté le 22-03-2015 à 22:20:39  profilanswer

oui, dés le début, mais ils n'ont même pas de contacts avec des prods télé. Non non, c'est juste de l'arnaque pur et simple, sans ambition aucune sinon celle délirante de l'intitulé :o

n°41438705
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 22-03-2015 à 23:35:14  profilanswer

Au fait, curiosity et ses cours circuits ça en est où?

n°41439719
manuleluti​n
Posté le 23-03-2015 à 09:09:48  profilanswer

j'en étais resté au fait que le bras de curiosity était coincé suite a un court circuit également ... (début mars)
Pas vu si c'était débloqué :/

edit : on dirait que oui, il est reparti en ballade le 14 mars
En fait le court circuit était transitoire, la NASA n'a pu le reproduire qu'une fois après bcp de tests et pour une durée très courte. Pas d'impact. Donc ils ont mis en place qques mesures, et le robot est reparti comme en 40.
je ne sais pas ce qui est le mieux pour suivre curiosity (ds le sens le plus souvent mis a jour), peut etre le twitter ?
https://twitter.com/marscuriosity

Message édité par manulelutin le 23-03-2015 à 09:54:23
n°41441468
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-03-2015 à 11:40:58  profilanswer

Le plus souvent à jour, c'est l'excellent forum "unmanned space flight" je pense :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)