Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'enfant sauvage : info ou intox?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'enfant sauvage : info ou intox?

n°5450193
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-05-2005 à 10:43:42  profilanswer
 

Ce sujet aurait peut-être sa place dans le topic légendes urbaines, mais là ça me semble être un peu plus qu'une légende.
 
Vous avez sans doute entendu parler du livre qui est sorti récemment où une femme (Misha Defonseca) affirme avoir été recueillie à deux reprises dans une meute de loups qui l'a nourrie pendant la guerre.
 
Beaucoup d'émission trés sérieuses et de journaux d'investigations sans failles en ont parlé récemment : le 7 à 8 de TF1 dimanche soir, Ici Paris (ou était-ce Oh-Là ?), narrent cette histoire sans émettre l'ombre de d'un doute sur sa véracité.
 
Je ne voudrais pas passer pour un sceptique rabat-joie, mais cette histoire me semble pour le moins étonnantes, est-ce qu'il est des personnes parmi vous qui auraient un avis sur la question?
 
Le livre en question.


Message édité par hephaestos le 02-05-2005 à 10:44:09
mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 10:43:42  profilanswer
 

n°5450219
pseudoman
forumeur générique
Posté le 02-05-2005 à 10:48:11  profilanswer
 

Moi je connaissais Victor d'Aveyron par ma prof de philo de term. :D  
(pour illustrer le conditionnement culturel et pleins d'autres trucs funs. :o)

n°5450221
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-05-2005 à 10:48:43  profilanswer
 

Concernant le livre en question, je n'ai pas trop d'opinion à donner vu que je ne l'ai pas lu mais le cas a déjà été rencontré dans l'histoire à plusieurs reprises.
 
Maintenant, elle a l'air drôlement jeune dans le livre et le fait que ça se passe en Europe est assez troublant à mes yeux.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5450251
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-05-2005 à 10:54:06  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Concernant le livre en question, je n'ai pas trop d'opinion à donner vu que je ne l'ai pas lu mais le cas a déjà été rencontré dans l'histoire à plusieurs reprises.
 
Maintenant, elle a l'air drôlement jeune dans le livre et le fait que ça se passe en Europe est assez troublant à mes yeux.


 
Il a déjà été rencontré dans l'histoire sous forme de contes pour enfants, ou sous formes de faits avérés?

n°5450253
Zaib3k
Posté le 02-05-2005 à 10:54:18  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Moi je connaissais Victor d'Aveyron par ma prof de philo de term. :D  
(pour illustrer le conditionnement culturel et pleins d'autres trucs funs. :o)


 
 
pareil :D on avait meme vu un film sur le petit singe :d

n°5450259
Dkiller
Posté le 02-05-2005 à 10:55:18  profilanswer
 

J'ai bien vu des loups d'origine sauvages sauter dans les bras de leur dresseur pour ce faire des papouilles alors plus rien ne m'étonne [:spamafote]

n°5450262
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-05-2005 à 10:55:31  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Il a déjà été rencontré dans l'histoire sous forme de contes pour enfants, ou sous formes de faits avérés?

Justement, il me semble que c'était sous forme de faits avérés mais je peux me tromper.
Le sujet mériterait d'être approfondi.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5450281
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-05-2005 à 10:58:34  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

pareil :D on avait meme vu un film sur le petit singe :d


on vient de le faire cette année  :sol: de truffaut si je me rappelle bien, avec le docteur itard et tout ça

n°5450297
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-05-2005 à 11:01:18  profilanswer
 

J'avais pas tilté mais le cas de Victor semble avéré.
http://www.saintsernin.online.fr/victor.htm


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5450330
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-05-2005 à 11:05:02  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre pouquoi un loup nourrirait un homme, et en hiver en plus, alors que eux même crêvent la dalle.
 
En ce qui concerne Victor, ce qui est avéré d'aprés ce que je viens de lire, c'est qu'il a grandi à l'état sauvage, et qu'il était autiste. Je n'ai pas trouvé comment ils ont su qu'il avait été élevé par les loups.
 
hmm, voila qui clarifie un peu les choses, voici ce qu'on peut lire sur feralchildren.com (site traitant des enfents élevé dans la nature)
 

Citation :

Authenticity
 
Are any of these stories true? The evidence for many is virtually non-existent. Some, such as The Lobo Girl of Devil's River are quite possibly merely folk tales. In The Mother Wolf, the final chapter of his PhD thesis, Paul Williams questions whether any child has really been raised by animals.  
 


 
source : http://www.feralchildren.com/en/children.php?tp=0


Message édité par hephaestos le 02-05-2005 à 11:07:36
mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 11:05:02  profilanswer
 

n°5450374
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-05-2005 à 11:09:51  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

J'ai du mal à comprendre pouquoi un loup nourrirait un homme, et en hiver en plus, alors que eux même crêvent la dalle.
 
En ce qui concerne Victor, ce qui est avéré d'aprés ce que je viens de lire, c'est qu'il a grandi à l'état sauvage, et qu'il était autiste. Je n'ai pas trouvé comment ils ont su qu'il avait été élevé par les loups.

Faut admettre que tes interrogations me mettent moi-même dans le doute.
Dans le cas des loups, je pencherais assez pour l'instinct maternel des louves (à noter qu'il est légendaire: cf. Rémus et Romulus) mais c'est pas dit que ça expliquerait le cas de Misha. Avec un bébé, en revanche, je serais prêt à parier que ça serait fort possible. On a déjà vu quantité de mères s'occuper d'un petit qui n'est pas de leur espèce.
Maintenant, pour Victor, c'est clair qu'on a aucune autre info.
 
Peut-être un site intéressant (pas lu encore mais il semble parler à fond de ce sujet): http://www.feralchildren.com/en/index.php
Grilled!


Message édité par Mario_ le 02-05-2005 à 11:10:13

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5450438
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-05-2005 à 11:18:00  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Faut admettre que tes interrogations me mettent moi-même dans le doute.
Dans le cas des loups, je pencherais assez pour l'instinct maternel des louves (à noter qu'il est légendaire: cf. Rémus et Romulus) mais c'est pas dit que ça expliquerait le cas de Misha. Avec un bébé, en revanche, je serais prêt à parier que ça serait fort possible. On a déjà vu quantité de mères s'occuper d'un petit qui n'est pas de leur espèce.
Maintenant, pour Victor, c'est clair qu'on a aucune autre info.


 
Oui, comme ils l'expliquent dans le site, un bébé est conçu pour être 'mignon' afin que tout le monde se sente attendri en sa présence, et ait envie de l'aider.  Il n'est pas impossible que ce sentiment se croise entre les espèces (de toute façon, il n'y a qu'à voir comment on réagit face à des bébés chiens ou des piti chats, c'est évident qu'il y a quelque chose). Mais je vois mal un bébé de 1 an téter une louve, ou manger de la viande crue... :/
 
De même s'il est plus vieux l'instinct de protection disparait et il semble difficile d'expliquer que la louve nourrisse un membre d'une autre espèce (déjà qu'ils le font rarement pour les autres loups qui ne sont pas de la famille...)
 
En plus, dans le cas Misha, elle affime avoir été adoptée à deux reprise lors de son aventure... Moi je dis, ça pue le hoax :D

n°5450487
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-05-2005 à 11:24:00  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

En plus, dans le cas Misha, elle affime avoir été adoptée à deux reprise lors de son aventure... Moi je dis, ça pue le hoax :D


HFR passe sur Direct8...
HFR dénonce le hoax de l'enfant-loup...
...
 
On devient bons :sol:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5450531
pseudoman
forumeur générique
Posté le 02-05-2005 à 11:27:57  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

pareil :D on avait meme vu un film sur le petit singe :d


 
Chez nous stai un loup. [:icon11]

n°5531859
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-05-2005 à 11:10:55  profilanswer
 

Emission sur Arte consacrée aux enfants sauvage hier soir, rediffusion le 18 mai à 18:15.
 

n°5543518
le penseur​ fou
Posté le 13-05-2005 à 16:24:37  profilanswer
 

Tiens , je me souviens avoir vu un reportage ou on nous montre une lionne qui receuille une jeune antilope .

n°5543582
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-05-2005 à 16:30:49  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Tiens , je me souviens avoir vu un reportage ou on nous montre une lionne qui receuille une jeune antilope .


On appelle ça un plateau repas... :o

n°5543672
le penseur​ fou
Posté le 13-05-2005 à 16:39:08  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

On appelle ça un plateau repas... :o


 :non: Non , non mossieur .
Je crois qu'aucun scientifique n'a pu donner d'explication a ce jour .
 

n°5544359
RobinWoodY
Posté le 13-05-2005 à 17:43:53  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Tiens , je me souviens avoir vu un reportage ou on nous montre une lionne qui receuille une jeune antilope .


 

Citation :

:non: Non , non mossieur .
Je crois qu'aucun scientifique n'a pu donner d'explication a ce jour .


 
Dans le reportage, il parlait d'adoption, tout comme pour un loup avec un être humain.
 
Ca ne cadre pas trop avec la sélection naturelle.
 

n°5544966
le penseur​ fou
Posté le 13-05-2005 à 20:37:40  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Citation :

:non: Non , non mossieur .
Je crois qu'aucun scientifique n'a pu donner d'explication a ce jour .


 
Dans le reportage, il parlait d'adoption, tout comme pour un loup avec un être humain.
 
Ca ne cadre pas trop avec la sélection naturelle.


Oui précisément! C'est pour cela qu'ils n'arrivent pas a l'expliquer .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'enfant sauvage : info ou intox?

 

Sujets relatifs
Des singes intelligent comme un enfant de 5 ansCherche info concernant Belle-Île-en-Mer
pour info rapide ....[Camping Sauvage] OU est ce qu'on peut le faire ?
magasin info sur Valence (26) et environFaites attention, info vérifiée
Recherce info sur groupe des année 80[Logement] Recherche info réglementation délais de rénovations.....
Recherche info sur cycle de travail 3/8[Poker] RIP Doyle
Plus de sujets relatifs à : L'enfant sauvage : info ou intox?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR