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Auteur Sujet :

Demande avis, conseils et idées sur une partie mécanique

n°7454215
Cpam
Posté le 18-01-2006 à 15:07:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

Il existe d'autres systèmes de variateurs mécaniques que ceux à pignon, il y a les variateur à courroie trapèzoïdale par exemple.
En gros c'est un système à poulies à flancs coniques à entraxe variable, en resserrant l'entraxe on "pousse" la courroie sur l'éxtérieur de la poulie, ceci entrainant des rapports de réduction différents. Ça donne à peu près ceci :
 
http://img361.imageshack.us/img361 [...] oie7oi.jpg
 
Ici les deux poulies ont un entraxe variable, mais il existe des systèmes avec une seule poulie à entraxe variable (on ajoute un tendeur à la courroie pour garder une tension correcte).
Cela permet de faire varier le rapport de manière continue, contrairement à un système type boîte de vitesse ou les variations de rapport sont discrètes.
Attention cependant aux couples et vitesses admissibles, il faut de plus un bon parallélisme des arbres.


T'aimes bien Autocad.

mood
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Posté le 18-01-2006 à 15:07:11  profilanswer
 

n°7454283
miniTAX
Posté le 18-01-2006 à 15:13:56  profilanswer
 

ziold a écrit :


De plus ce système est moins précis que des roues dentées, et pour passer le couple, ça risque d'être juste...


 
Pour passer un couple de 500 N.m à 1000 t/mn, avec une courroie, avec un rapport de 1/6 à 6 (soit 36) ??   :heink: Je ne crois pas que ça va le faire non    :(  :(

n°7454330
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 15:20:27  profilanswer
 

Ben tout dépend du dimensionement.
Ces variateurs à courroie peuvent accepter des moteurs jusqu'à 18kW.
Après c'est sur que pour transmettre du couple, les systèmes à pignons sont en général plus adaptés et plus compacts.

n°7454370
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 15:25:27  profilanswer
 

Cpam a écrit :

T'aimes bien Autocad.


 C'est plus pratique que le rotring et le calque (pour les vieux) :D

n°7454908
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 18-01-2006 à 16:30:11  profilanswer
 

dans le schema présenté l'entraxe n'est pas variable, seuls les diamétres des poulies varient.
L'entraxe, c'est la distance entre les axes et ça reste constant dans ce schéma.

n°7455048
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 16:47:53  profilanswer
 

Oui je me suis mal exprimé : l'entraxe est fixe, mais on utilise des poulies expansibles.
dans le cas d'utilisation d'une seule poulie expansible, la variation de l'entraxe permet de faire varier le rapport de réduction.

n°7455761
Cpam
Posté le 18-01-2006 à 17:59:53  profilanswer
 

berber64 a écrit :

dans le schema présenté l'entraxe n'est pas variable, seuls les diamétres des poulies varient.
L'entraxe, c'est la distance entre les axes et ça reste constant dans ce schéma.


Je suis peut être con, mais si y a variation du diamètre des poulies, y a forcement variation de l'entraxe. A moins que la courroie soit extensible.

n°7455800
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 18:04:29  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Je suis peut être con, mais si y a variation du diamètre des poulies, y a forcement variation de l'entraxe. A moins que la courroie soit extensible.


 
Non, pas si on utilise deux poulies expansibles (comme sur le schéma), mais pour une seule poulie expansible, il faut une variation d'entraxe, ou  un tendeur de courroie (mais avec le gros risque de diminuer le nombre de dents engrennées, donc la puissance transmise)

n°7455859
Cpam
Posté le 18-01-2006 à 18:09:47  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Non, pas si on utilise deux poulies expansibles (comme sur le schéma), mais pour une seule poulie expansible, il faut une variation d'entraxe, ou  un tendeur de courroie (mais avec le gros risque de diminuer le nombre de dents engrennées, donc la puissance transmise)


Ok, j'ai compris. Merci.
Ça doit être chaud à gérer deux poulies expansibles?

n°7455931
fiston
avatar à n°
Posté le 18-01-2006 à 18:17:36  profilanswer
 

On peut réaliser un tel démultiplicateur avec un train epicycloïdal.


Message édité par fiston le 18-01-2006 à 18:18:19
mood
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Posté le 18-01-2006 à 18:17:36  profilanswer
 

n°7455947
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 18:18:25  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Ok, j'ai compris. Merci.
Ça doit être chaud à gérer deux poulies expansibles?


 
Je sais pas vraiment, je n'ai jamais utilisé ce genre de système ; mais je crois que lorsque que la transmission de puissance ne se fait que dans un seul sens, il y a une poulie active, dont l'écartement des flasques est commandé (manuellement ou par servo), et sur l'autre poulie l'écartement est réglé par des ressorts, et la tension de la courroie induite.

n°7455986
miniTAX
Posté le 18-01-2006 à 18:24:24  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Je sais pas vraiment, je n'ai jamais utilisé ce genre de système ; mais je crois que lorsque que la transmission de puissance ne se fait que dans un seul sens, il y a une poulie active, dont l'écartement des flasques est commandé (manuellement ou par servo), et sur l'autre poulie l'écartement est réglé par des ressorts, et la tension de la courroie induite.


 
500 N.m à 1000 t/mn, ça me semble énorme comme puissance qd même pour des poulies non ?
T'as calculé à quelle puissance ça correspond ? (mes souvenirs en méca remontent à loin et j'ai la flemme de chercher).

n°7456015
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-01-2006 à 18:27:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui..mais non, ça marche pas trop ça, c'était juste un dessin comme ça...parce que tu sais jamais si les dents sont bien en face pour que l'engrainement puisse se faire sans heurt pour les engrenages (si les dents sont en face...) ...suivant la vitesse des arbres, tu fais sauter directement ta boîte.
Ça marche pour du légo (me souvient avoir fait une boîte comme ça à 3 rapports quand j'étais pitit  :sol: ) mais suivant les couples et les vitesses demandées, il faut un autre système pour embrayer...en tout état de cause, trouver un truc tout fait est nettement moins cher et plus sûr...
Contacte Prud'homme transmissions comme dit plus haut, et demande leur un catalogue, ou d'autres boîtes spécialisées en transmission mécanique, ou en boîtes de vitesse...

Alors tu prends la même solution mais sans dents, avec des courroies comme dans le vario des vieilles DAF automatiques :D
 
Grillé par barnabe :D

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 18-01-2006 à 18:27:41
n°7456063
miniTAX
Posté le 18-01-2006 à 18:33:30  profilanswer
 

muzah a écrit :

Alors tu prends la même solution mais sans dents, avec des courroies comme dans le vario des vieilles DAF automatiques :D
 
Grillé par barnabe :D


 
Copieur va  :lol:  :lol:

n°7456100
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-01-2006 à 18:36:41  profilanswer
 

[:_jbm] J'ai lu ce post et posté immadiatement. Et puis juste après je suis tombé sur le truc de barnabe :D Comme quoi il faudrait lire 3-4 posts qui suivent pour être certain de pas poster comme les autres...
 
J'étais tellement content de mon idée [:chupachupz]

n°7456120
barnabe
Posté le 18-01-2006 à 18:38:23  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

500 N.m à 1000 t/mn, ça me semble énorme comme puissance qd même pour des poulies non ?
T'as calculé à quelle puissance ça correspond ? (mes souvenirs en méca remontent à loin et j'ai la flemme de chercher).


 
P=C*w
 
C=500
w=1000 rpm=2*pi*1000/60 rad/s
 
P=500*2*pi*1000/60=52333 W; soit un peu plus de 50 kW, si je me suis pas gourré.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 18-01-2006 à 18:38:56
n°7456264
miniTAX
Posté le 18-01-2006 à 18:52:12  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
P=500*2*pi*1000/60=52333 W; soit un peu plus de 50 kW, si je me suis pas gourré.


 
Ah wé, quand même ...

n°7458479
Cpam
Posté le 18-01-2006 à 23:29:06  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Je sais pas vraiment, je n'ai jamais utilisé ce genre de système ; mais je crois que lorsque que la transmission de puissance ne se fait que dans un seul sens, il y a une poulie active, dont l'écartement des flasques est commandé (manuellement ou par servo), et sur l'autre poulie l'écartement est réglé par des ressorts, et la tension de la courroie induite.


Ha ouais, pas con.
T'as réponse à tout toi, c'est lourd... ;)

n°7459567
ziold
L'original...
Posté le 19-01-2006 à 07:50:40  profilanswer
 

Et avec un système à roues libres ??? ça n'évite pas les deux systèmes de transmission, mais ça évite les embrayages (à moins que les deux réductions ou démultiplications se fassent sur un même sens de rotation...)
 


---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !
n°7492513
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 23-01-2006 à 17:04:17  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris contact avec la société Prud'Homme transmissions pour leur demander ce qu'ils avaient en boite de vitesse à deux rapports (servo commandées ?) pouvant être commandées électriquement (par API - automate programmable industriel) et pouvant résumer ces images :
 
http://www.delta-sierra.com/ecologie/plus.jpg
 
http://img400.imageshack.us/img400/1174/vitesse0rx.jpg
 
Voici la réponse reçue à mon e-mail et à mon fax que je leur ai envoyé :
 
----- Original Message -----  
From: Jean-Paul Clerc  
To: SECURITE15@wanadoo.fr  
Sent: Monday, January 23, 2006 3:50 PM
Subject: Réponse de Prud'Homme transmissions
 
Jean-Paul Clerc
Prud'homme Transmissions
Tel : 04 48 11 46 00
 
Merci pour votre DDP
Le matériel demandé sort de nos possibilités et nous ne savons pas quelle société pourrait répondre favorablement à vos questions.
 
Salutations  JP Clerc
 
 :sweat: [:argv23]


Message édité par super_newbie_pro le 23-01-2006 à 17:06:13

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7497966
fiston
avatar à n°
Posté le 24-01-2006 à 10:28:40  profilanswer
 

Nan mais quite a me repeter, un simple train epicycloïdal te resoudra ton probleme !!
Je comprends pas pourquoi tu te compliques la vie.
 
Un coup on bloque le planétaire et t'obtiens un type de réduction, un coup le porte satellites et t'as le 2ieme rapport de réduction.

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 24-01-2006 à 10:44:17
n°7499037
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 24-01-2006 à 13:20:45  profilanswer
 

fiston a écrit :

Nan mais quite a me repeter, un simple train epicycloïdal te resoudra ton probleme !!
Je comprends pas pourquoi tu te compliques la vie.
 
Un coup on bloque le planétaire et t'obtiens un type de réduction, un coup le porte satellites et t'as le 2ieme rapport de réduction.


 
As-tu des plans/animations de ce genre de module ? Cela fonctionne-t-il avec des environnements contraignants ; Couple moteur variant très rapidement de 200 à 600 newtons mètres avec des vitesses approximatives de 1500 tours minute ? Où puis-je en trouver pour achats à prix intéressants ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7499207
fiston
avatar à n°
Posté le 24-01-2006 à 13:50:51  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

As-tu des plans/animations de ce genre de module ? Cela fonctionne-t-il avec des environnements contraignants ; Couple moteur variant très rapidement de 200 à 600 newtons mètres avec des vitesses approximatives de 1500 tours minute ? Où puis-je en trouver pour achats à prix intéressants ?


 
Ca fonctionne pour tout type d'environnement, tout type de couple vitesse etc ... En fait t'en as partout des trains epicycloïdaux.  
Ou en trouver, a quel prix  :??:  :??:  :??:  je ne sais pas.

n°7515150
barnabe
Posté le 26-01-2006 à 11:20:07  profilanswer
 

Essaye de faire une recherche sur le site machpro.fr, ce site regroupe pas mal d'entreprises travaillant dans le secteur industriel.
En fesant une recherche avec les termes réducteurs, multiplicateur, boîte de vitesse, tu devrais avoir le nom de beaucoup d'entreprise du secteur.
A toi ensuite de les contacter ou d'aller sur leur site pour voir si ils fabriquent un produit spécifique à tes besoins...

mood
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