Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Circuit imprimé transparent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Circuit imprimé transparent

n°9464483
pataflute
Posté le 10-09-2006 à 23:17:37  profilanswer
 

Salut,
J'ai actuellement en ma pocession une calculatrice (créée par LEONA ELECTRONICS, apparemment...). La particularité de celle-ci est qu'elle est constituée d'un circuit imprimé transparent, au dessus duquel figurent les touches numériques(012...789) et les sigles d'opérations (*+-/%= ...).
 
Visuellement c'est assez surprenant car on a vraiment l'impression de tenir un morceau de plexiglass inerte, les touches étant simplement dessinées sur une membrane transparente elle aussi.
 
J'ai regardé en dessous des touches, il semble y avoir une fine couche de métal, ce qui permettrait de faire le contact avec le circuit imprimé.
 
Mais j'aimerai savoir de quel matériau est constitué ce circuit imprimé transparent? Si un site en fait mention, merci de mettre le lien dans votre réponse, tout ce qui pourrait parler de ce type de matériau transparent et conducteur m'intéresse !
 
PS : ce model fonctionne avec des cellules photosensibles... pas de batteries.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 23:17:37  profilanswer
 

n°9470055
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 18:46:26  answer
 

Si c'est transparent, il y a deux solutions :
- soit les pistes ne sont pas transparente mais très fines et donc tu ne les vois pas, le tout sur un substrat lui réellement transparent.
- soit les pistes sont réellement transparentes elles aussi.
 
Si c'est le deuxième cas, elle doivent être réalisée en semiconducteur transparent... la même chose qu'il y a au dessus de la cellule solaire pour récolter les électrons.

n°9470485
richnou1
Posté le 11-09-2006 à 19:44:25  profilanswer
 

Des chercheurs ont réussit à faire un circuit en plastique mais cela ne fais pas longtemps donc je doute que ta calculatrice utilise cette technologie(c'est un truc du style plastic,polymère plus ou moins conducteur ,plastique)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Circuit imprimé transparent

 

Sujets relatifs
Partir au Maroc en circuit avec une carte d'identité?Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)
Circuit imprimé [Besoin d'un service]Circuit électrique jeu de hasard
Scalextric : qui peut me faire un plan de circuit avec mes pièces ?recherche tube pvc transparent
mot transparent ? mdr..calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
Comment percer les trous dans un circuit électronique? 
Plus de sujets relatifs à : Circuit imprimé transparent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR