Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La chromatographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

La chromatographie

n°1835072
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 12-01-2004 à 16:34:24  profilanswer
 

Bonjour, je fais une recherche pour savoir quelle méthode chromatographique est la plus adaptée pour la séparation (et donc le dosage ultérieur) des huiles essentielles.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 16:34:24  profilanswer
 

n°1835146
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-01-2004 à 16:44:17  profilanswer
 

HPLC c'est assez polyvalent ; faut voir la colonne derrière aussi.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1835201
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 16:51:29  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Bonjour, je fais une recherche pour savoir quelle méthode chromatographique est la plus adaptée pour la séparation (et donc le dosage ultérieur) des huiles essentielles.


HPLC oui mais surtout chromato d'affinité mais ensuite la colonne: tenter sur une C18...


Message édité par hardbox le 12-01-2004 à 16:53:36
n°1835208
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 16:52:49  profilanswer
 

hardbox a écrit :


HPLC oui mais surtout chromato d'affinité mais ensuite la colonne tenter sur une C18...


quoique les composants etant volatils un GC ferais l'affaire...
souhaites tu receuillir les fractions en sortie de colonne?


Message édité par hardbox le 12-01-2004 à 16:53:57
n°1835224
domingo ch​avez
Posté le 12-01-2004 à 16:54:29  profilanswer
 

en parfumerie, on utilise la CPG  :o


---------------
Montres à vendre
n°1835236
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 16:56:05  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

en parfumerie, on utilise la CPG  :o  


ben oui, comme en parfumerie j'imagine que vous vos produits sont souvent volatils

n°1835244
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 16:57:22  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Bonjour, je fais une recherche pour savoir quelle méthode chromatographique est la plus adaptée pour la séparation (et donc le dosage ultérieur) des huiles essentielles.


Ah oui dosage j'avais mal lu : donc oui GC detecteur FID (ionisation de flamme) ou mieux MS (spectre de masse)

n°1835249
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 16:58:23  answer
 

Mjules a écrit :

HPLC c'est assez polyvalent ; faut voir la colonne derrière aussi.
 


 
 
Faut core avoir l'appareil. :)  
 
CCM a la rigueur si tu es dans un labo d'école. :p

n°1835264
domingo ch​avez
Posté le 12-01-2004 à 16:59:47  profilanswer
 

hardbox a écrit :


ben oui, comme en parfumerie j'imagine que vous vos produits sont souvent volatils


 
je suis en biologie, pas en parfumerie  :)  
 
mais j'utilise aussi des CPG et de HPLC, et j'ai une copine qui bosse dans la parfumerie et elle decompose les parfums grâce à la CPG.


---------------
Montres à vendre
n°1835269
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-01-2004 à 17:00:32  profilanswer
 

La GC, oui, mais il nous a pas dit si il voulait récupérer ses extraits en sortie.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 17:00:32  profilanswer
 

n°1835277
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-01-2004 à 17:01:41  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
 
Faut core avoir l'appareil. :)  
 
CCM a la rigueur si tu es dans un labo d'école. :p  


CCM pour doser, c'est quand même pas le top :/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1835287
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2004 à 17:03:13  answer
 

Mjules a écrit :


CCM pour doser, c'est quand même pas le top :/


 
Je sais bien.:)
 
Mais s'il n'a pas l'appareil....

n°1835291
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 17:04:05  profilanswer
 

Mjules a écrit :


CCM pour doser, c'est quand même pas le top :/


c pas que c'est pas le top c'est que si tu veux etre precis c'est impensable...
non GC avec une colonne de 50m en silice fondue avec un revetement adapté aux composées polycycliques aromatiques.
Edit: ne pas oublier l'étalon interne...


Message édité par hardbox le 12-01-2004 à 17:07:39
n°1835310
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 17:06:16  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
Je sais bien.:)
 
Mais s'il n'a pas l'appareil....


c'est sur...
Mais le top c'est l'extraction par  fluides supercritiques, et ensuite dosage par GC  :whistle:


Message édité par hardbox le 12-01-2004 à 17:09:13
n°1835325
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-01-2004 à 17:07:57  profilanswer
 

hardbox a écrit :


c'est sur...
Mais le top c'est l'extraction par  fluides supercritiques, et ensuite dosage par GC-MS  :whistle:  


arrête de te faire du mal comme ça  :lol:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1835385
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-01-2004 à 17:15:18  profilanswer
 

Mjules a écrit :


arrête de te faire du mal comme ça  :lol:  


j'sais s'pa bien mais bon quant je repense a cette petite GC-MS-MS qui me faisait de l'oeil  [:zoutte]
 
enfin sans rire, pourquoi tu cherches à doser les constituant d'huiles essenciel?


Message édité par hardbox le 12-01-2004 à 17:15:42

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°1838496
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 12-01-2004 à 23:39:28  profilanswer
 

Donc en fait le but c'est de repèrer des marqueurs ,référencé dans les huiles essentielles en M.P. (donc des alcools, cétones et autres), et de les doser pour voir quelle quantité il en reste(voir s'il resiste au traitement ,etc..) mais la dose de marqueurs dans le produit final doit être de l'ordre de quelques ppms!

n°1840085
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 13-01-2004 à 10:16:12  profilanswer
 

qql ppm, alors une GC-MS me semble bien indiquée si tes produits sont compatibles.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1840093
Ciler
Posté le 13-01-2004 à 10:17:58  profilanswer
 

Hardbox a écrit :


c'est sur...
Mais le top c'est l'extraction par  fluides supercritiques, et ensuite dosage par GC  :whistle:


Mais mais mais, il me tire mes repliques [:wam]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1840178
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-01-2004 à 10:38:20  profilanswer
 

combo extraction fluide supercritique + dosage par CG couplee a une spectro de masse.
 
on faisait comme ca pour le dosage des huiles essentielles dans mon labo.
 
si pas d'extracteur par fluide supercritique, reste plus qu'a utiliser des litres de solvants organiques :/


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1840267
hardbox
Silent Spring
Posté le 13-01-2004 à 10:58:39  profilanswer
 

ciler a écrit :


Mais mais mais, il me tire mes repliques [:wam]


[:bebvandal]
donc y'a plus que le choix de la colonne...


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°1840448
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 13-01-2004 à 11:33:20  profilanswer
 

Fluides super critiques ? c'est quoi t-est ce?

n°1840508
hardbox
Silent Spring
Posté le 13-01-2004 à 11:49:54  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Fluides super critiques ? c'est quoi t-est ce?
 


Citation :

Un fluide supercritique est un fluide porté à une température et une pression supérieure à une valeur critique où le fluide se retrouve dans un état intermédiaire entre l?état liquide et l?état gazeux.


 
si ma memoire est bonne coef de diffusion d'un gaz, viscosité faible et une faible tension superficielle qui leur permet de pénétrer facilement dans les matières poreuses de plus il a alors une polarité proche des solvants organiques.
tres utilisé dans l'industrie pour par exemple decafeiné les grains de café.


Message édité par hardbox le 13-01-2004 à 11:53:56

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°1840558
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 13-01-2004 à 11:59:28  profilanswer
 

Et on peut appliquer ces fluides a des méthodes de séparation et de dosage? Il faut tutiliser des machines spéciales? Et niveau prix par rapport à une chromato?

n°1840569
hardbox
Silent Spring
Posté le 13-01-2004 à 12:01:31  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Et on peut appliquer ces fluides a des méthodes de séparation et de dosage? Il faut tutiliser des machines spéciales? Et niveau prix par rapport à une chromato?
 


Oui pour la separation des huiles essenciels c même le top.
sinon oui il faut un materiel adapté.( c'est un type de chromato, le fluide supercritique est la phase mobile)  
l'appareillage est plus cher (et encore...) mais le coup de l'analyse n'est forcement superieur


Message édité par hardbox le 13-01-2004 à 12:02:41

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°1840585
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 13-01-2004 à 12:03:42  profilanswer
 

Un lien vers un constructeur/vendeur/exemple d'application ou explication en détails de la méthode?

n°1840603
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-01-2004 à 12:07:21  profilanswer
 

http://www.google.fr/search?q=supe [...] 8&oe=UTF-8
 
pas mal de trucs qui pourraient t'interesser.


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1840614
hardbox
Silent Spring
Posté le 13-01-2004 à 12:09:08  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Un lien vers un constructeur/vendeur/exemple d'application ou explication en détails de la méthode?
 


http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/l [...] to/A5.html
http://fxvanbever.free.fr/rapports/critique.htm


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°1840634
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 13-01-2004 à 12:12:32  profilanswer
 

thank you!  

n°2113729
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 23-02-2004 à 17:41:22  profilanswer
 

Un petit up !
 
Donc en fait , l'analyse d'huiles essentielles que j'ai a faire n'est en fait basé que sur cinq marqueurs : l'eugénol , le thymol , le carvacrol , la cinnamaldéhyde et le cineole ! Je comptes donc m'orienter vers un dosage en CPG-FID largement suffisant pour distinguer les pics de ces cinq marqueurs !
 
J'ai cependant une questions :
 
1) Je ne connait pas le coût d'une cpg mais cela vaut-il le coup de s'interressé a d'autres systèmes tel l'hplc (peut-être moins couteux ?) ? :??:  
 

n°2114182
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-02-2004 à 18:30:10  profilanswer
 

vous avez déjà l'appareil ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2114875
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-02-2004 à 19:48:15  profilanswer
 

de mémoire il me semble le hplc est plus couteuse, du moins en utilisation.
 
Aprés ça depend de ce ke tu utilise kom appareil , de ta colonne, de ton detecteur... et du soin avec lekel tu manipuleras. Une GC-MS ça peut durer facile 5-10 ans donc l'amortissement se fait sur une trés longue durée, le cout à l'achat ne représente pas alors un grand inconvénient. L'ordre de grandeur de prix pour un GC c environ 100000 $ can avec un echantilloneur, tu multiplies le montant facilement par deux pour un gc-ms; pour les hplc je sais pas du tout les prix donc... :D
 
Cependant, une colonne maltraitée en hplc ( trop de pression en général) ça dure pas lgt, alors ke la gc me semble un brin plus tolérante avec l'utilisateur
 
bref faudrait ke tu donne plus de détails koi :D
 
PS: ciler et hardbox si je dis trop de conneries pitié quotez pas :D


Message édité par sir_lune le 23-02-2004 à 19:49:28
n°2114939
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-02-2004 à 20:06:50  profilanswer
 

de mémoire, une chaine HPLC complète (avec détecteur UV, pas un machin bizarre comme de la coulométrie) ça va chercher dans les 20 à 30000?.
 
ça s'amortit aussi sur une 10° d'année sans pb.
 
ce qui change niveau coût, c'est la colonne HPLC qui est moins couteuse qu'une colonne CPG : ~ 170 ? pour une C18 d'HPLC vs 500 ? pour colonne de CPG ( toujours pour des trucs bateaux, pas de l'exotique). Par contre, une collone d'HPLC dure bcp moins longtemps qu'une colonne de CPG.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2115907
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-02-2004 à 22:14:48  profilanswer
 

Aprés vérifications ( waters and co) le cout à l'achat semble à peu prés comparable (pour systémes avec échantilloneurs) avec avantage à l.hplc kestion prix :)
Aprés  à toi de voir, les colonnes de gc dureront plus lgt, est-ce que tu veux du ms ou pas est-ce k'un detecteur fid te suffira, ...
 

n°2117897
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 24-02-2004 à 08:50:48  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses... :)  
Alors dans le désordre : -oui , un detecteur FID suffira largement
                         -non l'appareil n'est pas encore acheté
 
Si je comprends bien , la différence de prix entre une hplc et une gc est minime que ce soit dans son cout d'achat ou dans son cout de fonctionnement (colonne plus chère pour la gc mais durée de vie plus longue...)
 
Reste a savoir si mes composés se séparerons aussi bien sur hplc que sur gc...
 
vraiment merci a tous de vous être donné la peine de me répondre! :)  
 
Je vais continuer a chercher d'autres méthodes pour doser mes cinqs composés (peut-être en trouverais-je une moins chère...) mais je pense m'orienter vers une gc-fid..

n°2118042
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2004 à 09:45:39  profilanswer
 

mon avis (pas mal partagé quand même) :
si tu peux faire de la GC, fais de la GC ; c'est quand même bcp + simple que l'hplc (moins de paramètre qui peuvent varier).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2124331
hardbox
Silent Spring
Posté le 24-02-2004 à 23:22:02  profilanswer
 

Mjules a écrit :

mon avis (pas mal partagé quand même) :
si tu peux faire de la GC, fais de la GC ; c'est quand même bcp + simple que l'hplc (moins de paramètre qui peuvent varier).  


La question ne se pose pas en ce sens, mais a mon avis choisi la méthode qui te permettras le mieux de séparer tes produits, la simplicité est annexe... Pour cela les moteurs de publi sont tes amis.
De plus sincèrement la gc n'est pas plus simple que l'hplc, le programme de température peut s'avérer un vrai casse tête.
Et pour ce qui est des coûts de colonne certes si on parle de C18 c'est moins cher mais dés qu'on parle de colonnes plus exotiques ou adaptées ça revient presque au même. Je te rappelle que le choix de la colonne est crucial, et j'espère que tu as la biblio qui vas bien avant de te lancer.

n°2447795
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 09-04-2004 à 09:38:29  profilanswer
 

Bonjour ,  
Je post pour tenir un peu au courant de l'affaire.
Donc après moult recherche (publi,norme,...) , il se trouve que la méthode la plus utilisé pour le dosage des Huiles essentielles (et de ses composants) est la GC (totalité des publis et norme).
Je pense que je présenterais les deux méthodes pour l'approbation finale. Les coûts sont proches (GC-FID 6000-19000€ et HPLC U.V. 9000-40000€;)  mais comme toutes les références que j'ai touvé utilise la GC (surtout les normes) et que la GC a une sensiblité supérieur a l'HPLC (dixit mes profs) ,  je pense que je vais recommander la GC.
 
Le seul choix qui me reste encore est le type de colonne , dans les normes, il y a utilisation de PEG (carbowax 20)ou de DiMethylPolySiloxane (OV 101) et dans les publisc'est souvent des colonnes PEG.
 
Un choix judicieux serait peut-être de prendre les 2 colonnes.
 
Existe-t-il des appareils qui permettent de monter deux colonnes en parallèle?
 
Voilà. [:dawa]
 
P.S.: est ce que quelqu'un aurait entendu parler d'un appareil d'extraction utilisant un système de desorption/adsorption?


Message édité par stiffler le 09-04-2004 à 10:03:19
n°2447915
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-04-2004 à 10:17:24  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Bonjour ,  
Je post pour tenir un peu au courant de l'affaire.
Donc après moult recherche (publi,norme,...) , il se trouve que la méthode la plus utilisé pour le dosage des Huiles essentielles (et de ses composants) est la GC (totalité des publis et norme).
Je pense que je présenterais les deux méthodes pour l'approbation finale. Les coûts sont proches (GC-FID 6000-19000? et HPLC U.V. 9000-40000?)  mais comme toutes les références que j'ai touvé utilise la GC (surtout les normes) et que la GC a une sensiblité supérieur a l'HPLC (dixit mes profs) ,  je pense que je vais recommander la GC.
 
Le seul choix qui me reste encore est le type de colonne , dans les normes, il y a utilisation de PEG (carbowax 20)ou de DiMethylPolySiloxane (OV 101) et dans les publisc'est souvent des colonnes PEG.
 
Un choix judicieux serait peut-être de prendre les 2 colonnes.
 
Existe-t-il des appareils qui permettent de monter deux colonnes en parallèle?
 
Voilà. [:dawa]
 
P.S.: est ce que quelqu'un aurait entendu parler d'un appareil d'extraction utilisant un système de desorption/adsorption?


deux colonnes et un detecteur  :pt1cable:  
euh!! pas à ma connaissance, en plus vas faire la différence entre les deux séparations. En série à la rigueur... [:nafou]  
 
l'extraction en phase solide ou extraction solide/liquide, où tu as un principe d'adsorption désorption...


Message édité par hardbox le 09-04-2004 à 11:56:51
n°2447957
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 09-04-2004 à 10:25:11  profilanswer
 

Hardbox a écrit :


deux colonnes et un detecteur  :pt1cable:  
euh!! pas à ma connaissance, en plus vas faire la différence entre les deux séparations. En série à la rigeur... [:nafou]  
 
l'extraction en phase solide ou extraction solide/liquide, où tu as un principe d'adsorption désorption...


 
Non je me suis mal exprimé , je voulais dire avoir les deux colonnes dans la machine mais ne s'en servir que d'une (pour ne pas avoir a changer la colonne  en fait , avois une polaire , une apolaire dans la gc et ne pas avoirales démonter.) [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La chromatographie

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La chromatographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR