Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Chimie] Un bon bouquin pour débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Chimie] Un bon bouquin pour débutant

n°349894
TheDrOOpy
Posté le 10-04-2003 à 18:37:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis a la recherche d'un livre de chimie qui reprendrait l'ensemble des bases. Quelque chose du style la chimie pour les nuls...
 
Qu'est ce que vous me conseillez?
 
Merci par avance,

mood
Publicité
Posté le 10-04-2003 à 18:37:11  profilanswer
 

n°352441
TheDrOOpy
Posté le 11-04-2003 à 10:46:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quel niveau ?
 
La référence c'est les "Paul Arnaud", chimie physique et chimie organique. Niveau Bac+0. Chez Dunod


 
Merci pour ta reponse. Je vais voir ce que ca donne.
 
Pour le niveau, c'est vraiment histoire d'avoir des bases en chimie (Je debute un projet info avec des notions de chimie).

n°352486
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-04-2003 à 11:00:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quel niveau ?
 
La référence c'est les "Paul Arnaud", chimie physique et chimie organique. Niveau Bac+0. Chez Dunod


C'est à dire qu'il faut avoir les notions du bac pour suivre ?
Ou bien que le livre apporte les notions sus-citées  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°353105
TheDrOOpy
Posté le 11-04-2003 à 14:21:55  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


C'est à dire qu'il faut avoir les notions du bac pour suivre ?
Ou bien que le livre apporte les notions sus-citées  :??:  


 
En effet, tu as raison.
 
Pour moi, le bac c'est loin et je ne me souviens de vraiment pas grand chose.
J'espere qu'il parle des notions de base, histoire de bien repartir...

n°353106
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-04-2003 à 14:22:19  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quel niveau ?
 
La référence c'est les "Paul Arnaud", chimie physique et chimie organique. Niveau Bac+0. Chez Dunod


:love:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°353115
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-04-2003 à 14:23:54  profilanswer
 

TheDrOOpy a écrit :


 
En effet, tu as raison.
 
Pour moi, le bac c'est loin et je ne me souviens de vraiment pas grand chose.
J'espere qu'il parle des notions de base, histoire de bien repartir...


La chimie c'est vaste. :/
 
Pour des bases le mieux serait peut être de consulter des manuels de collège/lycée, qui doivent se trouver en bibliothèque municipale je pense.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°378673
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-04-2003 à 17:04:27  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quel niveau ?
 
La référence c'est les "Paul Arnaud", chimie physique et chimie organique. Niveau Bac+0. Chez Dunod


 
Le problème des Paul Arnaud, c'est qu'ils sont en trois tomes, assez denses.
Pour une remise à niveau générale, il existe aussi des abrégés de Masson, moins chers. Et tout un tas de "parascolaires "niveau lycée, mais hélas souvent associés à la physique..
 
Ca serait plutot pour quel domaine de la chimie (car il en existe des tas, minéral, organique, thermodynamique, etc)?

n°378772
gecko
J'suis vert
Posté le 17-04-2003 à 17:22:23  profilanswer
 

TheDrOOpy a écrit :

Bonjour,
 
Je suis a la recherche d'un livre de chimie qui reprendrait l'ensemble des bases. Quelque chose du style la chimie pour les nuls...
 
Qu'est ce que vous me conseillez?
 
Merci par avance,


Justement ça existe. Celui-là est en anglais je sais pas si il est dispo en français.
 
http://cda.dummies.com/WileyCDA/Du [...] -MATH.html

n°378790
Agent X
Posté le 17-04-2003 à 17:24:56  profilanswer
 

la chimie c mal


---------------
Le travail c l'opium du peuple. Moi je veux pas mourir drogué...
n°425179
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-04-2003 à 01:33:30  profilanswer
 

Leg9:

Citation :

La chimie c'est vaste. :/  
 
Pour des bases le mieux serait peut être de consulter des manuels de collège/lycée, qui doivent se trouver en bibliothèque municipale je pense.


Ouai le plus simple c'est de reprendre un bouquin de Lycée...
Autrement, la bible du chimiste organicien, c'est le Volhart.
(Je sais pas comment ça s'écrit...Ah la honte! :sarcastic: )
Mais dans ce bouquin tu dois avoir les bases au début.


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2003 à 01:33:30  profilanswer
 

n°426422
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-04-2003 à 12:21:50  profilanswer
 

Le Volhardt est à partir de Bac+2 je pense.
 
Fais-toi prêter les bouquins de 2nde/1ère/Term de Chimie si tu le peux, ce sera soit une lecture très rapide soit les bouquins à bucher, je ne connais pas ton niveau ("niveau" comprendre niveau général Bac +-, niveau en sciences maths/info/phys/chim/bio et niveau spécifiquement en chimie)
Ou bien les grandes librairies en centre-ville pour jeter un coup d'oeil.
 
Ensuite les P. Arnaud Chimie organique et Chimie physique (la chimie physique est une branche de la Chimie, et non pas de la Physique comme on pourrait le croire) à consulter en librairie ou mieux en bibliothèque universitaire.
 
Autre option, les bouquins traduits en français écrits par P. Atkins, cet auteur-là est vraiment très pédagogue (approche plus américaine de la chose, c'est ni mieux ni pire mais différent de l'approche française plus théorique, plus "universitaire" ).
 
Dans quelle optique tu demandes? Un projet info avec des chimistes que tu vas devoir comprendre (eux étant d'un bon niveau dans leur domaine) ou juste appliquer par toi-même qqes notions simples (un carbone ne fait pas 8 liaisons covalentes :whistle: , une équation d'oxydo-réduction ça se résout de telle manière, ...)

n°19404397
ArtemisM
Posté le 05-08-2009 à 11:05:00  profilanswer
 

je peux seulement vous confier des pdfs à la limite sur la première STL Chimie (ce qui revient aux bases de la chimie). C'est à cette adresse:
http://www.shareit.com/product.htm [...] =EUR#14548
 
Je peux aussi vous montrer la version de base que je suis en train de modifier sur ce site: http://www.stlchimie.com/
 
Si ça peut aider...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Chimie] Un bon bouquin pour débutant

 

Sujets relatifs
Hornet 600 pour débutant?Hornet 600 pour débutant?
Chimie : Comment passe-t-on de la densité de vapeur à la masse molaire[Chimie - Botanique] Y a-til un lien entre glycine ?
Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)Trois questions d'un débutant à propos des impots
y en a qui ont passé le capes de physique chimie aujourd hui ?<Exo de chimie: chlorocyclohexane
Urgent : un bouquin qui fait vraiment peur 
Plus de sujets relatifs à : [Chimie] Un bon bouquin pour débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR