Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un Bref moment de Conscience et puis ...plus Rien.

n°84046
nur
Posté le 05-02-2003 à 06:24:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

J'ai pas dit la matière, j'ai dit la nature.  
La notion de conscience n'est pas simple et comme le dit l'antichrist (enfin le notre, celui du topic  :D ) faut pas confondre avec la connaissance. Je crois que certains types de conscience au monde modifient le monde dans la conscience ou la perception qu'en ont les gens. Et ceci n'est pas de la culture car comme il a été dit la conscience c'est pas une connaissance, un ajout à la culture ambiante. Bref, faut pas penser qu'un grand penseur, par exemple, ou un grand scientifique, va modifier le monde uniquement dans sa culture. Un grand texte, une grande découverte ont des répercussions qui sont bien plus que culturelles, elles modifient notre perception du monde, la conscience qu'on peut en avoir. Et comme le monde est ce qu'on en fait, ils modifient le monde dans sa nature, ce qui ne veut pas dire dans sa matière (enfin ça j'en douterais...)

On pourrait sans doute penser a Aristote la.
Son influence considerable sur le moyen age jusqu'a Gallilée dans tous les domaines de la pensée a modifié/orienté la perception du monde de tous les gens pensants (ds sa sphere d'influence).Mais a t-il pour autant modifier le monde,la nature ?
D'autres sont venus apres lui pour "detruire" sa perception du monde.
Dans cette perspective on pourrait dire qu'il a seulement orienté la pensée dans une direction .

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 06:24:55  profilanswer

n°84049
nur
Posté le 05-02-2003 à 06:41:37  profilanswer

ryan a écrit :

hop je reprends une partie du texte parce que manifestement c'était trop long :/

s'attacher à la réalité plutot qu'à des notions ou des idées, voila en gros le principe :

Les notions de naissance, d'existence, de venir, de paraître sont des notions que nous appliquons à une chose après qu'elle se soit manifestée. Avant la manifestation de cette fleur nous ne la voyons pas. Nous disons : la fleur n'est pas encore née. Lorsqu'elle se manifeste nous disons : la fleur est née, elle est arrivée. Etre né, être arrivé, c'est s'être manifesté et lorsque la fleur à cause d'un manque de conditions nécessaires arrête de se manifester nous disons qu'elle n'est plus. Donc toutes nos notions comme la naissance, la mort, l'être, le non-être , venir, partir, toutes ces notions doivent être transcendées. La réalité est en dehors de ces notions. Lorsque nous étudions le bouddhisme et pratiquons le regard profond nous nous libérons de toutes ces idées. Nous avons toujours une croyance et elle est de plus en plus solide et personne ne peut nous l'enlever, parce que notre croyance n'est pas faite de notions mais de la réalité.  

nur, tu en penses quoi ? :)

En fait ,ce que nous appelons "l'existence" ,ce serait uniquement le "manifesté" ?
interessant! ,cela me fait penser a la chose suivante:

Lorsque l'on perd un proche qui décede,on continue a penser a lui regulierement,on se dit "tiens il aurait pensé ça,il aurait dit ça,il aurait choisi ça..." . il en est de meme quand ce proche est toujours vivant mais eloigné de nous par des centaines de kilometres .
En fait on pourrait dire que vivants ou morts,les individus (plutot proches) ne vivent que dans nos souvenirs.
l'existence ne serait  pas seulement  le manifesté mais le souvenir du manifesté c'est a dire qu'il faut que la chose que l'on qualifie d'existente soit d'abord assimilée.
Enfin ce qui transcende l'existence ne peut etre que l'essence.
C'est a dire le rapport a la chose qui est atemporel,
qui "existe" (je trouve pas d'autres termes) avant sa manifestation et apres sa manifestation.

n°84058
nur
Posté le 05-02-2003 à 07:03:34  profilanswer

ludovic_von_bitovan a écrit :

las hélas je retourne dans le fond abyssal, si prés du noyau de ma culpabilité, par dela les stries glacées du mur de ma conscience, cette etrange maitresse appellée education que j'ai reçut en un troc de dupe en echange de mon libre arbitre...

analyzez donc ça si ça vous branche
amicalement, et en accord avec moi méme, je vais me pieuter  :D  

:jap:  

Le fond de la conscience serait la culpabilité ?
Classique! le pecher originel et tout le toutim...
Sans la faute et le sentiment de la faute,pas de "bien" et de "mal" .
Ce sont les oppositions/conflits qui forment la conscience qui est avant tout morale .

n°84066
nur
Posté le 05-02-2003 à 07:18:23  profilanswer

Potemkin a écrit :

il n'y a pas de "là" ds le néant,pas + que d'esprits
 [:chipp]  

d'autant que sortir du néant n'a pas de sens,ca sous entend qu'on y est entré au préalable>"qq chose ds le neant"?!>plus de neant! :sweat:  

quant au bref moment de conscience suivi du "neant",j'en comprend que c'est justement la prise de conscience de son ignorance qui nous replonge ds l'ignorance totale(car meme en sachant qu'on est ignorant on sait pas + de choses que celui qui ignore son ignorance :o )

bon mes cachets et au lit :o :sweat:  

Si tu veux .Mais je voulais surtout parler de la mort (et de la mort de la conscience)

n°85336
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-02-2003 à 15:09:10  profilanswer

Citation :

Dans la dimension historique vous pouvez penser que le Bouddha vivait il y a 2600 ans et qu'il vous faudra peut être attendre de très nombreuses années avant qu'un autre Bouddha apparaisse. Il se peut que vous planifiez votre vie d'après cette opinion, mais si vous choisissez la dimension ultime vous verrez que vous pouvez tenir la main du Bouddha pour partir en méditation marchée immédiatement.  

Les deux dimensions sont une. Vous ne pouvez pas imaginer la dimension ultime distincte de la dimension historique. C'est comme les vagues et l'eau. Les vagues vues à la surface de l'océan représentent la dimension historique mais la substance qui crée la vague, c'est l'eau et bien que les vagues semblent avoir un début, une fin, un haut et un bas, l'eau dans les vagues ne peut pas être décrite par ces caractéristiques.  

La dimension ultime ne dépend pas des signes, des notions d'existence, de non-existence, de l'aller et du venir. Nous savons que l'eau et les vagues sont unes et nous ne pouvons pas séparer l'une de l'autre. La dimension historique est une avec la dimension ultime. Si vous savez toucher les vagues profondément, vous pouvez toucher l'eau. Si vous savez toucher profondément le monde de la naissance et de la mort, de l'aller et du venir, vous pouvez toucher le monde de la non-naissance et de la non- mort, du non-aller et venir. C'est cela, notre pratique de chaque jour. II faut vivre votre vie de telle façon que vous puissiez toucher la dimension ultime plusieurs fois par jour, sinon tout le temps.  

intéressant comme concept :jap:

n°85680
nur
Posté le 05-02-2003 à 16:34:12  profilanswer

ryan a écrit :

Citation :

Dans la dimension historique vous pouvez penser que le Bouddha vivait il y a 2600 ans et qu'il vous faudra peut être attendre de très nombreuses années avant qu'un autre Bouddha apparaisse. Il se peut que vous planifiez votre vie d'après cette opinion, mais si vous choisissez la dimension ultime vous verrez que vous pouvez tenir la main du Bouddha pour partir en méditation marchée immédiatement.  

Les deux dimensions sont une. Vous ne pouvez pas imaginer la dimension ultime distincte de la dimension historique. C'est comme les vagues et l'eau. Les vagues vues à la surface de l'océan représentent la dimension historique mais la substance qui crée la vague, c'est l'eau et bien que les vagues semblent avoir un début, une fin, un haut et un bas, l'eau dans les vagues ne peut pas être décrite par ces caractéristiques.  

La dimension ultime ne dépend pas des signes, des notions d'existence, de non-existence, de l'aller et du venir. Nous savons que l'eau et les vagues sont unes et nous ne pouvons pas séparer l'une de l'autre. La dimension historique est une avec la dimension ultime. Si vous savez toucher les vagues profondément, vous pouvez toucher l'eau. Si vous savez toucher profondément le monde de la naissance et de la mort, de l'aller et du venir, vous pouvez toucher le monde de la non-naissance et de la non- mort, du non-aller et venir. C'est cela, notre pratique de chaque jour. II faut vivre votre vie de telle façon que vous puissiez toucher la dimension ultime plusieurs fois par jour, sinon tout le temps.  

intéressant comme concept :jap:

oui bon,j'accroche pas trop la.
Peut etre que c'est parce que ça parle davantage quand on est en etat de meditation ? et que la raison ne suffit pas ici.

n°86887
pascal75
Posté le 05-02-2003 à 20:39:23  profilanswer

nur a écrit :

On pourrait sans doute penser a Aristote la.
Son influence considerable sur le moyen age jusqu'a Gallilée dans tous les domaines de la pensée a modifié/orienté la perception du monde de tous les gens pensants (ds sa sphere d'influence).Mais a t-il pour autant modifier le monde,la nature ?
D'autres sont venus apres lui pour "detruire" sa perception du monde.
Dans cette perspective on pourrait dire qu'il a seulement orienté la pensée dans une direction .

Trop difficile de parler de tout ça en quelques lignes et pas le temps de développer mais je redis que les perceptions ne sont pas des faits de culture mais de nature.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic métaphysique ; La Conscience.ON ne peut plus rien faire sur le forum [MODOS]!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Un Bref moment de Conscience et puis ...plus Rien.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)