Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Bipèdie initiale : SF ou plausible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bipèdie initiale : SF ou plausible ?

n°7397454
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 11:37:16  profilanswer
 

Hello.  
 
Vous connaissez la théorie de la bipèdie initiale ?
 

Citation :

Même si de nos jours la théorie simienne est encore en vogue, de nombreux arguments vont en faveur d’un bipédisme initial, au sein même du groupe qui verra émerger les Primates. Déjà, au tout début de leur croissance, les embryons de mammifères montrent une flexion de la partie antérieure de la corde dorsale, sous le crâne (fig. 1), qui correspond au développement du futur bipède. Chez les animaux concernés, l’option quadrupède n’apparaît que lorsque l’embryon grandit, et que les caractéristiques de sa lignée s’affirment.
 
Chez l’homme, l’angulation embryonnaire persiste. C’est parce que nous avons conservé le gros cerveau globulaire originel qui “pèse” sur la partie fléchie de la tige dorsale que nous marchons debout, et non point l’inverse!
 
Comme l’ont souligné Max Westenhöfer (1926), puis Bernard Heuvelmans (1954), l’homme doit essentiellement sa spécificité à l’allure verticale de son corps. Dans cette position seule, la colonne vertébrale, pareille à la tige d’une fleur, soutient à son sommet la boîte crânienne et son précieux contenu: le cerveau, qui a préservé sa forme ronde originelle.
 
Le milieu aquatique est tout indiqué comme l’endroit où une telle configuration a pu apparaître. La forme sphérique est celle qu’affecte naturellement un organe qui tend à s’épanouir au maximum, dans un minimum de place. Une sphéricité originelle du cerveau des Mammifères -et par voie de conséquence de la boîte osseuse qui le protège- peut donc être admise pour des raisons purement mécaniques.
 
Se référant maintenant aux travaux du professeur Wolfgang Gutmann (Ecole de Francfort), l’auteur du présent article considère qu’un ver marin acéphale (fig. 2) pourrait être l’ancêtre commun de tous les Vertébrés. Cet animal présentait une tige dorsale flexible, qui allait devenir plus tard notre colonne vertébrale. Quant au cerveau, il était à l’origine une poche ectodermale remplie de gaz, servant à la sustentation, comme chez les méduses actuelles.
 
On explique ainsi la sphéricité originelle de la tête des premiers vertébrés (fig. 3), après ossification de l’enveloppe crânienne: le contenant prend ainsi la forme du contenu.
 
Au sortir de l’océan, l’archétype ancestral des Vertébrés avait l’allure verticale bien ancrée dans sa structure anatomique. L’être terrestre qui allait en résulter ne pouvait que marcher debout!
 
Les précurseurs des Cétacés actuels, quant à eux, avaient choisi de rester vivre en pleine mer; baleines et dauphins n’ont donc jamais quitté la mer...
 
Les Vertébrés bipèdes non-humains, ainsi que les quadrupèdes, sont issus de l’archétype par une série de transformations évolutives (déshominisation) menant à travers toute la gamme des plans anatomiques. Ce sont aujourd’hui les divers Mammifères (à l’exception du genre Homo et des Cétacés), les Oiseaux, les Reptiles, les Amphibiens et les groupes de Poissons retournés à la vie aquatique.
 
Contrairement aux “certitudes” des naturalistes depuis Darwin et Haeckel, la bipédie se trouve bien être à l’origine des autres formes de locomotion, chez les Vertébrés. Les données paléontologiques viennent confirmer ce point de vue en soumettant à la sagacité des chercheurs des formes, telles que Oreopithecus, Ardipithecus ou Australopithecus, qui ont apparemment bien du mal à abandonner la locomotion bipède (ancrée dans leur squelette!), afin de passer à un stade quadrupède mieux adapté, sans doute, à leurs desiderata biologiques. La paléontologiste française Yvette Deloison écrit en substance, après étude des membres et extrémités d’australopithèques: “Il apparaît évident que l’ancêtre commun des Australopithèques, des Grands Singes et de l’Homme, était un Primate aux extrémités des membres indifférenciés. De plus, cet ancêtre devait être bipède ce que prouve, entre autres caractères, la structure primitive de la main humaine”.
 
Les rapports de témoins oculaires sur la présence, à notre époque, d’hommes et autres hominoïdés sauvages, montrent la même contradiction (apparente) que les fossiles: on y voit des créatures bipèdes n’arrivant pas vraiment à se mettre à quatre pattes... ce qui pourtant les arrangerait bien, pour fuir notamment.
 
C’est une pièce importante à verser au dossier de la bipédie, qui sous sa forme dite la plus élaborée (buste et tête en aplomb sur les jambes) est l’apanage de l’Homo sapiens, bipède depuis toujours!
 
Mais on s’attend d’un mode de locomotion aussi ancien qu’il perdure dans la structure anatomique et dans le comportement des mammifères post-humains, même si ceux-ci sont fortement engagés dans la voie d’une évolution déshominisante.
 
C’est précisément ce que l’ensemble des faits observables tend à démontrer, renforçant par là-même le modèle théorique de la bipédie initiale qui, nous n’en doutons pas, s’imposera bien vite aux chercheurs à l’aube de ce nouveau millénaire!


 
Si vous voulez des liens
 
http://www.ldi5.com/paleo/bi.php
http://perso.wanadoo.fr/initial.bi [...] ped_fr.htm
 
Mon avis.
 
J'aime bien, ca change de l'habituel train train.
Peut on vraiment la rejeter avec les connaissances que nous avons ?
 
Voila, un petit débat ouvert sur l'évolution ce serait sympatoche comme tout. C'est un sujet qui me passionne.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 11:37:16  profilanswer
 

n°7399015
glorb
Posté le 11-01-2006 à 15:17:33  profilanswer
 

Moi je dis plausible.


Message édité par glorb le 11-01-2006 à 15:19:00
n°7399202
farewell
Extremiste modéré
Posté le 11-01-2006 à 15:46:53  profilanswer
 

Pascal Picq affirme que la bipédie humaine est une option standard dans le développement potentiel de tous les primates parce que cette position est banale et commode pour eux. Un singe descend d'un arbre à la verticale pose ses deux pieds par terre préfigurant une posture bipède.
Quand il monte dans un arbre pareil: il est un des rares capable d'en même temps se dresser passer un bras dans l'axe du corps et de la tête et se suspendre comme l'homme.
C'est en ça qu'il fut simple pour les proto-humains et certains autres primates de passer à la bipédie parce que c'était potentiel sur au moins 17 millions d'années.
La bipédie dans notre lignée peut parfaitement être plus ancienne que ça encore.

n°7399261
farewell
Extremiste modéré
Posté le 11-01-2006 à 15:53:41  profilanswer
 

Bon, ce que j'ai dit corrobore pas trop "la bipédie initiale" mais ca fait remonter la bipédie humaine avant l'apparition des grands singes si je puis dire.
Sinon, le concept de bipédie initiale, je la trouve un peu pousée.
La nature fait au plus simple: à 4 pattes c'est parfaitement stable, à 2 faut avoir de l'équilibre et à une patte tu te casses la gueule.


Message édité par farewell le 11-01-2006 à 15:54:14
n°7399267
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 15:55:23  profilanswer
 

Euh, ouai, vas pour les primate bipède. Mais si je lit bien le premier post, la théorie c'est que la vie était bipède en sortant de l'eau et qu'elle s'est "quadupédisé" par la suite
 
Sauf pour les mamifère marin qui  ont évolué du ver marin acéphale (fig. 2)(sic) vers leur état actuel sans jamais sortir de l'eau (ou du moin sans passer par un stade quadrupède).
 
Euh.. Je veut bien être ouvert, m'enfin, là, c'est de la connerie en barre. [:war3_orc]  
Ou alors faut me retraduire le premier post en terme intéligible pour le pôvre darviniste obtu que je suis.


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 15:56:52
n°7399291
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 15:58:49  profilanswer
 

En fait, les arguments pour ne sont pas 100% absurdes
C'est juste qu'il y a 1 milliard d'arguments contre qu'il faudrait faire semblent d'ignorer
On vas pas faire la liste, hein... Mème ma grand-mère sais ce qu'est un fossile (elle en frequente tous les jours  :ange: )


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 16:00:56
n°7399312
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 16:02:22  profilanswer
 

Citation :

Les rapports de témoins oculaires sur la présence, à notre époque, d’hommes et autres hominoïdés sauvages, montrent la même contradiction (apparente) que les fossiles: on y voit des créatures bipèdes n’arrivant pas vraiment à se mettre à quatre pattes... ce qui pourtant les arrangerait bien, pour fuir notamment.


 
Ca aussi c'est pas mal, il parle de quoi, du yeti?


---------------

n°7399345
glorb
Posté le 11-01-2006 à 16:05:18  profilanswer
 

N'empêche qu'il y a certains éléments qui vont dans le sens d'une origine aquatique de l'homme assez marquée : très peu de poils sur le corps, capacité à plonger très profondément sous l'eau en retenant sa respiration pendant longtemps...

n°7399361
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 16:07:17  profilanswer
 

Citation :

Les rapports de témoins oculaires sur la présence, à notre époque, d’hommes et autres hominoïdés sauvages, montrent la même contradiction (apparente) que les fossiles: on y voit des créatures bipèdes n’arrivant pas vraiment à se mettre à quatre pattes... ce qui pourtant les arrangerait bien, pour fuir notamment.


Je vois d'ailleur pas la contradiction. Si c'est des hominidé, ils sont bipède. C'est tout.  
Est-ce qu'on s'étonne que l'éléphant ai du mal à s'enfouir? Pourtant, il descent d'un ver, lui aussi.


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 16:12:24
n°7399391
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 16:11:45  profilanswer
 

glorb a écrit :

N'empêche qu'il y a certains éléments qui vont dans le sens d'une origine aquatique de l'homme assez marquée : très peu de poils sur le corps, capacité à plonger très profondément sous l'eau en retenant sa respiration pendant longtemps...


Ben oui, mais il descent quant mème severement du singe. Or, le singe n'a pas de capacité aquatique. Ces capacité ont donc tout bétement été aquis dans les 6 derniers million d'annès probablement parceque nos ancetre commun vivait pres de l'eau (on est encore loin d'etre aussi adapté que la loutre ou l'ours blanc, hein)
 
Et puis de quoi aurions nous hérité ces capacité dans ta théorie? Je ne pence pas qu'un poisson, mème bipède, ai besoin de controler son rythme cardiaque dans l'eau  :lol:


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 16:13:56
mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 16:11:45  profilanswer
 

n°7399411
ariankh
Posté le 11-01-2006 à 16:14:39  profilanswer
 

En sortant du chapitre de SVT sur la lignée humaine de TS, je dirais que c'est plausible, comme certains fossiles de bipèdes sont très vieux. Mais apres au niveau phylogénétique je saurais pas dire.

n°7399448
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 16:21:29  profilanswer
 

Moi ce qui me chifonne c'est que la bipédie nécessite le développement d'un "appareil" de l'équilibre très développé.
Donc disposer de la bipédie "d'emblée" c'est disposer de cet "équipement" d'emblée aussi.
 
Sur 4 pattes on est
plus stable
plus rapide
 
Parce que mine de rien, marcher sur deux pattes ça demande un super équilibre, même si nous n'en sommes pas conscient.
 
Donc la remise en cause de  
1 reptation
2 "multipédie" (sortie de l'eau)
3 bipédie occasionnelle (adaptation au milieu aérien, escalade par exemple)
4 bipédie prolongée
5 bipédie exclusive
 
me semble hasardeuse.
 


---------------

n°7399499
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2006 à 16:30:36  profilanswer
 

Citation :

qu’un ver marin acéphale (fig. 2) pourrait être l’ancêtre commun de tous les Vertébrés. Cet animal présentait une tige dorsale flexible, qui allait devenir plus tard notre colonne vertébrale. Quant au cerveau, il était à l’origine une poche ectodermale remplie de gaz, servant à la sustentation, comme chez les méduses actuelles.


C'est d'ailleurs encore le cas chez de nombreux individus actuels, notemment ces messieurs de http://www.ldi5.com ... :o

n°7399512
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 16:32:38  profilanswer
 

pfff... Faut vraiment argumenter?  :??:  
 
Où sont passé les fossile? Le loby des darwiniste?
 Pourquoi notre squelette ou notre coeur (et celui des mamifère marin) est plus proche de celui d'un chien que d'un lezard bipede? Loby des hommes lezard?
 Pourquoi les hommes et les mamifères marin ont une colonne vertebral en arrière (formant une suspente comme tout les quadrupèdes)  et non axiale (comme les poisson)? Le loby des ostéopathe?
Pourquoi avont nous tant de gène en commun avec les souris? Le loby des fans du "guide galactique"?

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 16:33:38
n°7399530
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2006 à 16:35:01  answer
 

Cardelitre a écrit :

Citation :

qu’un ver marin acéphale (fig. 2) pourrait être l’ancêtre commun de tous les Vertébrés. Cet animal présentait une tige dorsale flexible, qui allait devenir plus tard notre colonne vertébrale. Quant au cerveau, il était à l’origine une poche ectodermale remplie de gaz, servant à la sustentation, comme chez les méduses actuelles.


C'est d'ailleurs encore le cas chez de nombreux individus actuels, notemment ces messieurs de http://www.ldi5.com ... :o


Joliment dit :whistle:

n°7399537
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 16:36:37  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Pourquoi avont nous tant de gène en commun avec les souris? Le loby des fans du "guide galactique"?


Oui, je sais : la reponse est 42  [:zirkounet]

n°7399581
Groumfy69
Posté le 11-01-2006 à 16:42:02  profilanswer
 

Je me fais la réflexion comme ça, en lisant le post initial, que les oiseaux sont bipèdes quand ils ne volent pas, que le célèbre Tyranosaure était bipède lui aussi.

n°7399641
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 16:49:52  profilanswer
 


 
J'espérai un commentaire plus instructif de ta part  :D


---------------

n°7399654
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2006 à 16:51:28  answer
 

lokilefourbe a écrit :

J'espérai un commentaire plus instructif de ta part  :D


Commenter du vent... pffff... [:almar]

n°7399673
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 16:53:05  profilanswer
 


 
Bah même s'il ne s'agit que d'un ou deux arguments, mettant à plat cette théorie, moi ça m'intéresserai  :o


---------------

n°7399771
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2006 à 17:03:00  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah même s'il ne s'agit que d'un ou deux arguments, mettant à plat cette théorie, moi ça m'intéresserai  :o


Déjà : quelles sont les prédictions de cette théorie ? :D

n°7399949
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 17:19:25  profilanswer
 


 
Bah ce qui est troublant c'est qu'on tombe un peu dans le trip créationniste (en gros).
On a été créés bipèdes, on est passé par des phases (humiliantes bien sûr) de "multi" pédie, mais la vérité se voit chez l'embryon (bipédie originelle).
Pour finir on est revenu à l'état noble (nous), le reste se deshumanisant en retournant à un état plus primitif.
 
Par contre en terme de prédiction, je vois pas trop là  [:ddr555]  
 
Et ça

Citation :

Au sortir de l’océan, l’archétype ancestral des Vertébrés avait l’allure verticale bien ancrée dans sa structure anatomique. L’être terrestre qui allait en résulter ne pouvait que marcher debout!


 
C'est pour moi une profonde débilité.


---------------

n°7400478
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 18:12:20  profilanswer
 

Ha je vois que j'ai déchainé les passions  :) .  
 
C'est vrai que ce qu'on lit dans mon extrait et sur le site est parfois tiré par les cheveux. Certains arguments (le coup du yéti, et tout) décrédibilisent un peu tout.
 
Cela dit je pense qu'on ne peut pas rejeter catégoriquement tant que le la théorie actuelle de l'évolution (on va dire néo-darwinisme) n'est que ce qu'elle est...un théorie.
D'accord le néo darwinisme est beaucoup plus convaincant et je suis le premier à m'y adhèrer. Il faut quand même avouer que les théories sur l'homme sont encore très discutées. Tenez l'autre jour j'ai vu le docu "homo sapiens", je parie que certains ici vont me dire que c'est un ramassis de conneries, que ca ne s'est pas du tout passé comme ca...pourquoi pas ?

n°7400539
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 11-01-2006 à 18:19:27  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Ha je vois que j'ai déchainé les passions  :) .  
 
C'est vrai que ce qu'on lit dans mon extrait et sur le site est parfois tiré par les cheveux. Certains arguments (le coup du yéti, et tout) décrédibilisent un peu tout.
 
Cela dit je pense qu'on ne peut pas rejeter catégoriquement tant que le la théorie actuelle de l'évolution (on va dire néo-darwinisme) n'est que ce qu'elle est...un théorie.
D'accord le néo darwinisme est beaucoup plus convaincant et je suis le premier à m'y adhèrer. Il faut quand même avouer que les théories sur l'homme sont encore très discutées. Tenez l'autre jour j'ai vu le docu "homo sapiens", je parie que certains ici vont me dire que c'est un ramassis de conneries, que ca ne s'est pas du tout passé comme ca...pourquoi pas ?


Et on ne peut pas non plus rejeter totalement la théorie comme quoi nous sommes des descendant du peuple des schtroumphe, puisque la théorie actuelle n'est qu'une théorie...
M'enfin, si la théorie proposée est moins cohérente, n'apporte aucune prédiction de plus que l'ancienne, et oblige à faire des hypothèses supplémentaires, il vaut mieux la mettre de coté...


Message édité par tomlameche le 11-01-2006 à 18:20:04

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7400607
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 18:26:08  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Ha je vois que j'ai déchainé les passions  :) .  
C'est vrai que ce qu'on lit dans mon extrait et sur le site est parfois tiré par les cheveux. Certains arguments (le coup du yéti, et tout) décrédibilisent un peu tout.
 
Cela dit je pense qu'on ne peut pas rejeter catégoriquement tant que le la théorie actuelle de l'évolution (on va dire néo-darwinisme) n'est que ce qu'elle est...un théorie.


 
Oui mais non....
 
Certaine théorie ont l'avantage de ne pouvoir etre réfuté. Exemple : dieu à créer la terre il y a 6000 ans. Comme il était joueur, il a entéré des fosile et répartit les atome de carbone 14 de façon à ridiculiser les paléontologues.
 
Mais la théorie de Darwin est un modèle valide : Il n'a été réfuté par aucune expérience. De plus (contrairement aux créationisme), il permet de faire des prédictions validé à postériorie par l'experience. Exemple : si dans un elevage de sourie, on tue toute les grise, au bout de n génération, il n'y aura plus de sourie grises.
 
Cette histoire de bipédie initiale n'est pas une théorie. C'est un fantasme posé par écrit  :(  . Il ne prédit rien et ne resite pas à l'étude de 3 fossiles pioché au hasard.

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 18:28:12
n°7400609
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 18:26:18  profilanswer
 

oopss... erreur de manip... post effacé


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 18:26:51
n°7400623
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-01-2006 à 18:27:51  profilanswer
 

La bipédie initiale n'est pas aussi défendue par les partisans du créationnisme avec évolution programmée dans le temps ?


Message édité par mirtouf le 11-01-2006 à 18:28:10

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7400670
votes blan​cs
hum hum
Posté le 11-01-2006 à 18:33:00  profilanswer
 

>>comme l’ont souligné Max Westenhöfer (1926), puis Bernard Heuvelmans (1954),  
 
en 50 ans rien de nouveau ? Sinon une observation toute bete : quand tu nais, tu te déplaces a 4 pattes. Le déplacement sur 2 pattes s'apprends apres, c'est de l'acquis, pas de l'inné.
enfin bon, c'est pas trop ma spécialité, mais je trouve ca assez absurde. Just my 2cent.

n°7401011
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 11-01-2006 à 19:13:46  profilanswer
 

Ce qui contredit tout ça, c'est justement l'évolution du crâne. En particulier l'emplacement du trou qui rattache la colonne vertébrale au crâne. Celui ci est passé d'une position très en arrière, logique pour accueillir une colonne qui arrive à l'horizontale vers le crâne, à un trou central, logique pour accueillir une colonne verticale. ie: l'homme est apparu à 4 pattes


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7401980
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 21:04:29  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Oui mais non....
 
Certaine théorie ont l'avantage de ne pouvoir etre réfuté. Exemple : dieu à créer la terre il y a 6000 ans. Comme il était joueur, il a entéré des fosile et répartit les atome de carbone 14 de façon à ridiculiser les paléontologues.
 
Mais la théorie de Darwin est un modèle valide : Il n'a été réfuté par aucune expérience. De plus (contrairement aux créationisme), il permet de faire des prédictions validé à postériorie par l'experience. Exemple : si dans un elevage de sourie, on tue toute les grise, au bout de n génération, il n'y aura plus de sourie grises.
 
Cette histoire de bipédie initiale n'est pas une théorie. C'est un fantasme posé par écrit  :(  . Il ne prédit rien et ne resite pas à l'étude de 3 fossiles pioché au hasard.


 
Oui j'approuve.
 
Par curiosité, que dit le créationnisme ? Je pensais que ca disait que dieu avait crée tout les êtres vivants tels qu'ils sont maintenant...ce qui s'oppose totalement aux fossiles et tout. C'est bien ca ?
 
Sinon y'a une autre théorie, plus sérieuse celle là, qui dit que les espèces qui existent à un moment donné ne sont pas un uniquement là par sélection naturelle.
 
Je m'explique. Vous savez que la terre subit régulièrement une grosse catastrophe (météorite, supervolcan,...). Cette catastrophe tue a chaque fois beaucoup d'espèces. Celles qui survivent ne le doivent pas à leur résistance à l'environnement mais à la chance/hasard. Entre les catastrophes à lieu la bonne vieille sélection naturelle.
 
Vous en pensez quoi ? Je vais essayer de retrouver les auteurs (c'est dans un de mes cours de 2e candi)
 
Je trouve qu'elle est interressant pour expliquer la disparition d'espèces voire de taxons entiers. Je pense par exemple à ces bestioles.
 
Cette faune est apparue il y a 528 Ma et disparue brusquement à -510 Ma, représentant un intervalle de temps de presque 20 millions d'années.
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.36a.gif
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.36c.gif
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.37.gif
 
Qui n'appartienne à aucun taxon connu de nos jours...elles n'auraient donc pas eu de chance.
 
Et sinon voici Pikaia, le plus vieux chordé retrouvé (abusivement on dit souvent que c'est le seul chordé de cette époque)
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.38.gif
 
Retrouvé lui aussi dans le même gisement (schiste de Burgess). Les chordés sont à l'origine de la lignée des vertèbrés...on peut dire qu'on a eu de la chance qu'il survive lui...

Message cité 2 fois
Message édité par Louxxx le 11-01-2006 à 21:05:18
n°7402390
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 11-01-2006 à 21:44:37  profilanswer
 

Tu penses surement à ce mouvement "interventionniste" qui ne parle plus d'une création divine des espèces telles qu'elles sont aujourd'hui mais (pour justifier l'existence des fossiles) des interventions ponctuelles d'un dieu quelconque pour donner un coup de pouce à l'évolution.
 
Il y a eu de nombreuses apparitions et disparitions d'espèces dans l'histoire de la vie sur terre mais il y a tellement de critères qui doivent être pris en compte et sur lesquels nous n'avons pas suffisemment de données.


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7402511
Lak
disciplus simplex
Posté le 11-01-2006 à 21:53:58  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Par curiosité, que dit le créationnisme ? Je pensais que ca disait que dieu avait crée tout les êtres vivants tels qu'ils sont maintenant...ce qui s'oppose totalement aux fossiles et tout. C'est bien ca ?


 
oui, et pour ce que j'en sais, la théorie de la bipédie initiale est justement là pour ça.
lokilefourbe disait "Bah ce qui est troublant c'est qu'on tombe un peu dans le trip créationniste (en gros)."...
C'est plutôt l'inverse en fait.
La bipédie initiale, c'est un peu comme l'intelligent design : une manière pour les créationnistes d'essayer de faire passer par la fenêtre ce qu'on leur refuse de faire entrer par la porte...

n°7422363
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 16:20:56  answer
 

Louxxx a écrit :

Oui j'approuve.
 
Par curiosité, que dit le créationnisme ? Je pensais que ca disait que dieu avait crée tout les êtres vivants tels qu'ils sont maintenant...ce qui s'oppose totalement aux fossiles et tout. C'est bien ca ?
 
Sinon y'a une autre théorie, plus sérieuse celle là, qui dit que les espèces qui existent à un moment donné ne sont pas un uniquement là par sélection naturelle.
 
Je m'explique. Vous savez que la terre subit régulièrement une grosse catastrophe (météorite, supervolcan,...). Cette catastrophe tue a chaque fois beaucoup d'espèces. Celles qui survivent ne le doivent pas à leur résistance à l'environnement mais à la chance/hasard. Entre les catastrophes à lieu la bonne vieille sélection naturelle.
 
Vous en pensez quoi ? Je vais essayer de retrouver les auteurs (c'est dans un de mes cours de 2e candi)
 
Je trouve qu'elle est interressant pour expliquer la disparition d'espèces voire de taxons entiers. Je pense par exemple à ces bestioles.
 
Cette faune est apparue il y a 528 Ma et disparue brusquement à -510 Ma, représentant un intervalle de temps de presque 20 millions d'années.
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel [...] /4.36a.gif
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel [...] /4.36c.gif
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.37.gif
 
Qui n'appartienne à aucun taxon connu de nos jours...elles n'auraient donc pas eu de chance.
 
Et sinon voici Pikaia, le plus vieux chordé retrouvé (abusivement on dit souvent que c'est le seul chordé de cette époque)
 
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/4.38.gif
 
Retrouvé lui aussi dans le même gisement (schiste de Burgess). Les chordés sont à l'origine de la lignée des vertèbrés...on peut dire qu'on a eu de la chance qu'il survive lui...


 
L'hypothèse de la sélection spécifique, chère à Vrba et Gould (et sans grand rapport avec les faunes de Burgess d'ailleurs). Qui est une hypothèse encore pauvrement soutenue mais qui n'a rien de particulièrement choquante (ça n'a rien de révoltant d'imaginer une sélection de l'environnement portant sur des caractères émergents propres aux populations ou espèces).
A noter que cette sélection spécifique n'a pas vocation à remplacer la sélection naturelle au sens strict, ou à "prévaloir" en période de crise.

n°7422372
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 16:23:28  answer
 

Louxxx a écrit :


Cela dit je pense qu'on ne peut pas rejeter catégoriquement tant que le la théorie actuelle de l'évolution (on va dire néo-darwinisme) n'est que ce qu'elle est...un théorie.


Pour mémoire, l'aérodynamique n'est que ce qu'elle est, une théorie (Bernouilli, tout ça...). Pour autant, je trouverais gonflé d'affirmer qu'on ne peut pas rejeter catégoriquement l'intervention d'elfes transparents lors du décollage de l'Airbus A380 (mais après tout, c'est "une théorie", non ?) :D

n°7422476
glorb
Posté le 14-01-2006 à 16:45:10  profilanswer
 

Je vois pas le rapport entre la théorie de la bipédie initiale et le créationnisme, puisque les partisans de la bipédie initiale disent que les singes auraient, de leur coté, évolué pour se spécialiser dans un environnement arboricole. Donc, ça ne retire pas du tout l'idée d'une évolution.
 
Mais le point de départ est différent : dans la théorie actuelle, on part d'un genre de singe pour aboutir à l'homme (évolution) et aux singes (faible changement), alors que dans la bipédie initiale, on part de quelque chose ressemblant pas mal à l'homme pour aboutir à l'homme (faible changement) et aux singes (involution, ou plutot, spécialisation).

Message cité 1 fois
Message édité par glorb le 14-01-2006 à 21:06:16
n°7422519
Louxxx
Posté le 14-01-2006 à 16:51:48  profilanswer
 


 
Bah non rien à voir. Bernouilli est vérifiable par l'expérience, c'est de la physique élémentaire. Trouve moi ne expérience qui vérifie le darwinisme... :whistle:

n°7422526
Louxxx
Posté le 14-01-2006 à 16:53:16  profilanswer
 

glorb a écrit :

Je vois pas le rapport entre la théorie de la bipédie initiale et le créationnisme, puisque ceux-ci disent que les singes auraient, de leur coté, évolué pour se spécialiser dans un environnement arboricole. Donc, ça ne retire pas du tout l'idée d'une évolution.
 
Mais le point de départ est différent : dans la théorie actuelle, on part d'un genre de singe pour aboutir à l'homme (évolution) et aux singes (faible changement), alors que dans la bipédie initiale, on part de quelque chose ressemblant pas mal à l'homme pour aboutir à l'homme (faible changement) et aux singes (involution, ou plutot, spécialisation).


 
Oui je pense un peu ca aussi. Pour dire que c'est "pas bien" comme théorie il n'est pas nécessaire de l'associer au créationnisme je trouve.

n°7422549
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 16:57:28  answer
 

Louxxx a écrit :

Bah non rien à voir. Bernouilli est vérifiable par l'expérience, c'est de la physique élémentaire. Trouve moi ne expérience qui vérifie le darwinisme... :whistle:


Rien qu'avec Google, tu devrais avoir largement de quoi faire, notamment pour la sélection directionnelle... mais sinon, on doit pouvoir trouver des boîtes de petri à pas cher pas loin de chez toi :D
(Et, just4fun, trouve moi une expérience qui vérifie Bernouilli en éliminant l'intervention d'elfes transparents ou du monstre spaghetti, qu'on rigole  [:*pikachu*])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 16:58:41
n°7422576
Louxxx
Posté le 14-01-2006 à 16:59:57  profilanswer
 


 
1e truc : Tu dois avoir raison, faudrait que je redéballe mon cours pour citer un bon exemple. Pis j'avais envie de montrer ces bestioles bizarres aussi.
 
2e truc : Moi je distingue à peu près 3 moments.
 
1. Catastrophe ---> disparition des espèces au mauvais endroit au mauvais moment.
2. Explosion de la diversité---> la catastrophe ayant libèré beaucoup de niches écologiques, la compétition est faible, beaucoup d'espèces apparaissent et survivent même si elles ne sont pas trop bien adaptées.
3. La sélection fait son oeuvre ---> seules les espèces les mieux adaptées perdurent.
 
Pis tout recommence à 1.
 
A noter qu'un catstrophe peut être locale aussi, comme les glaciations du quaternaire par exemple qui ont surtout eu de l'influence sur les faunes/flores de l'hémisphère nord.  
 

n°7422629
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 17:05:39  answer
 

Louxxx a écrit :

1e truc : Tu dois avoir raison, faudrait que je redéballe mon cours pour citer un bon exemple. Pis j'avais envie de montrer ces bestioles bizarres aussi.


:D Remarque que Conway-Morris a fait bcp de mal aux bébêtes de Burgess dernièrement... dommage, c'était pittoresque comme musée des horreurs :D
 

Louxxx a écrit :

2e truc : Moi je distingue à peu près 3 moments.
 
1. Catastrophe ---> disparition des espèces au mauvais endroit au mauvais moment.
2. Explosion de la diversité---> la catastrophe ayant libèré beaucoup de niches écologiques, la compétition est faible, beaucoup d'espèces apparaissent et survivent même si elles ne sont pas trop bien adaptées.
3. La sélection fait son oeuvre ---> seules les espèces les mieux adaptées perdurent.


C'est un des déroulements observés oui, mais on a également le motif inverse (= reconquêtes lentes et faible diversité). Et concernant la sélection spécifique, peu d'arguments concrets en fait. "Tout se passe comme si" =/= "tout s'est passé comme ça" (y a un copyright [:cupra])
 

Louxxx a écrit :

A noter qu'un catstrophe peut être locale aussi, comme les glaciations du quaternaire par exemple qui ont surtout eu de l'influence sur les faunes/flores de l'hémisphère nord.


Ouaip, les hasards de la géographie y sont pour bcp faut dire (quoique j'ai pas le moindre début d'idée du taux d'extinction dans les océans australs... à creuser).
Bon, Bennett a récemment suggéré que le rôle macroévolutif des glaciations quaternaires a été grandement surestimé, ce qui se défend :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 17:06:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Bipèdie initiale : SF ou plausible ?

 

Sujets relatifs
C'est plausible que...Qu'est-ce qu'une "plausible dénégation" ?
Plus de sujets relatifs à : Bipèdie initiale : SF ou plausible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR