Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Achat à un particulier, reçu colis vide : Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat à un particulier, reçu colis vide : Help

n°7323445
freeman339
Posté le 01-01-2006 à 21:13:53  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Voila suite a une petite annonce sur internet, je me suis décider à acheter un appareil photo numerique compact à un particulier (vendus 190€ frais de port compris biensur)
Je contact le vendeur, on se met d'accord, je lui envois un chèque qu'il encaisse, jusque la OK. A peine une semaine plus tard je reçois un jolis colis chez moi, un carton, mais vide ! avec seulement du papier au fond !
Je me suis rendus compte que j'ai fais le con, je n'ai pas precisé au vendeur de me faire un colossimo avec assurance, du coup c'était un envois tout bete pas assurer.
Mais je soupcone vraiment le vendeur de ne pas avoir mit l'appareil dans le carton et que ce n'est pas la poste qui est en tor (en fait je sais pas trop)
 
Enfin bref je ne roule pas sur l'or et 190€ ce n'est pas rien.  
Qu'elle procedure je peu entamer face à la poste et au vendeur ?

mood
Publicité
Posté le 01-01-2006 à 21:13:53  profilanswer
 

n°7323451
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 21:16:19  answer
 

En théorie quand il y a vol la boite n'arrive même pas.
 
La boite était ouverte en arrivant?

n°7323455
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 01-01-2006 à 21:17:27  profilanswer
 
n°7323458
kopikol
Posté le 01-01-2006 à 21:17:47  profilanswer
 

Le colis était-il défonçé ?
Si oui quand le facteur te l'a livré as-tu fais des réserves ? ouvert le paquet devant lui ?
 
Mais vraiment une énorme erreur de ta part de pas avoir choisi un envoi recommandé :/
J'ai bien peur que tu n'ais pas trop de recours là.

n°7323462
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 21:18:38  answer
 

La parole du vendeur vs la parole de l'acheteur tous les deux particuliers. :/

n°7323469
Taliesim
Posté le 01-01-2006 à 21:20:08  profilanswer
 

regarde le montant de l affranchissement...
si ca correspond au poids d une boite vide ou d une boite avec apn...

n°7323478
kopikol
Posté le 01-01-2006 à 21:21:20  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

regarde le montant de l affranchissement...
si ca correspond au poids d une boite vide ou d une boite avec apn...


Ca peut correspondre aux 2 malheureusement.
Un exemple avec le colissimo pesant jusqu'à 500g c'est 5,10 €

n°7323552
freeman339
Posté le 01-01-2006 à 21:44:58  profilanswer
 

Re bonsoir.
 
Je vais détaillé un peu.
 
En fait le carton (qui n'est pas gros) avait le scotche d'entaillé donc ou pouvait l'ouvrir et le fermer sans trop de pb, mais meme sans scotche la fermeture tiens bien (il faut un peu forcer pour l'ouvir)
 
Pour l'afranchissement en fait l'expediteur n'a pas fait pesé le colis, il a juste colé 4 timbres dessus, c'est tout !
Et pour ce qui est du facteur, je ne l'ai pas vu, le colis a directement été mit dans ma boite aux lettres (envois normale, pas besoin de signature)
 
Merci du coup de main

n°7323563
Taliesim
Posté le 01-01-2006 à 21:48:04  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

Re bonsoir.
 
Je vais détaillé un peu.
 
En fait le carton (qui n'est pas gros) avait le scotche d'entaillé donc ou pouvait l'ouvrir et le fermer sans trop de pb, mais meme sans scotche la fermeture tiens bien (il faut un peu forcer pour l'ouvir)
 
Pour l'afranchissement en fait l'expediteur n'a pas fait pesé le colis, il a juste colé 4 timbres dessus, c'est tout !
Et pour ce qui est du facteur, je ne l'ai pas vu, le colis a directement été mit dans ma boite aux lettres (envois normale, pas besoin de signature)
 
Merci du coup de main


4 timbres à 0.53?
Si c'est le cas ca ne correspond clairement pas à un envoi d apn.
Tu as le droit d aller porter plainte ( c'est gratuit et assez rapide) avec comme preuve le colis et les tarifs de la poste ( et eventuellement le poids de l apn que tu trouveras sur un site). Avec ces élements la tu auras gain de cause..
Mais tout d abord contacte le vendeur ( mail et tel via les pages blanches)


Message édité par Taliesim le 01-01-2006 à 21:48:14
n°7323588
freeman339
Posté le 01-01-2006 à 21:53:41  profilanswer
 

Non il s'agissait de timbres de plus grosse valeur (il faudrait que je j'aille regarder la valeur exacte)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2006 à 21:53:41  profilanswer
 

n°7323598
daStubdaS
Posté le 01-01-2006 à 21:56:13  profilanswer
 

Il faut absolument que tu fasses (très vite) le rapport entre la valeur des timbres et le poids du colis 'plein'. S'il y a un déficit, tu portes plainte direct.
 
Tu l'as acheté où ? Ebay ? Si oui, quel était le profil du vendeur ?

n°7323599
cedbest
Posté le 01-01-2006 à 21:56:21  profilanswer
 

C'est DTC là...
 
Il l'a envoyé comment? Colieco, colissimo?

n°7323607
freeman339
Posté le 01-01-2006 à 21:57:58  profilanswer
 

Non pas acheté sur ebay mais via un site de petite annonce gratuite.
Non ni colieco ni colissomo.Il a envoyé directement un petit carton (vraiment pas gros, a la base c'est un tout petit appareil) sur lequel il a indiqué mon adresse et aposé les timbres.

n°7323652
Lugz
Posté le 01-01-2006 à 22:10:54  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

le colis a directement été mit dans ma boite aux lettres (envois normale, pas besoin de signature)
 


 
Déjà, ça, cest pas normal.

n°7323731
Taliesim
Posté le 01-01-2006 à 22:28:32  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

Non pas acheté sur ebay mais via un site de petite annonce gratuite.
Non ni colieco ni colissomo.Il a envoyé directement un petit carton (vraiment pas gros, a la base c'est un tout petit appareil) sur lequel il a indiqué mon adresse et aposé les timbres.


de toute façon tu as rempli ta part de contrat avec le chéque.
Lui il va devoir prouver qu il a rempli le contrat de son coté...
Ce que je te conseille... tu le contactes par tel ( lui ou un membre de sa famille)
S'il fait le mort ou qu il te prend pour un zozo tu vas porter plainte.


Message édité par Taliesim le 01-01-2006 à 22:30:10
n°7323738
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 22:32:00  answer
 

Lugz a écrit :

Déjà, ça, cest pas normal.


ha?
 
pourtant pour un colieco oui...

n°7323741
cedbest
Posté le 01-01-2006 à 22:32:49  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

Non pas acheté sur ebay mais via un site de petite annonce gratuite.
Non ni colieco ni colissomo.Il a envoyé directement un petit carton (vraiment pas gros, a la base c'est un tout petit appareil) sur lequel il a indiqué mon adresse et aposé les timbres.


 
ca n'existe pas bordel, y a pas 50 facons d'envoyer un colis!!
 
C'est un Colieco sans aucune assurance... ces colis arrivent 1/2 vident...  faut être pas net pour envoyer un APN comme ca.

n°7323749
cedbest
Posté le 01-01-2006 à 22:33:38  profilanswer
 

Un colissimo n'a pas besoin de signature non plus.

n°7323798
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-01-2006 à 22:44:44  profilanswer
 

cedbest a écrit :

ca n'existe pas bordel, y a pas 50 facons d'envoyer un colis!!
 
C'est un Colieco sans aucune assurance... ces colis arrivent 1/2 vident...  faut être pas net pour envoyer un APN comme ca.


je trouve ca un peu abusé, comme remarque  :pfff:

n°7325413
cedbest
Posté le 02-01-2006 à 08:58:24  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

je trouve ca un peu abusé, comme remarque  :pfff:


 
Ben pourtant c'est la réalité... quand tu vois le nombre de réclamation sur Achat/Vente également à cause de ca...
2/3 peut-etre si tu préfères mais de toute facon le Colieco disparait aujourd'hui, donc y a aura plus ce problème!

n°7325430
freeman339
Posté le 02-01-2006 à 09:12:11  profilanswer
 

Ce que je voudrais savoir c'est est ce que légalement j'ai un recourd.
Du genre est ce que si la valeur de l'envois atteint un certain niveau il y a une obligation dela part du vendeur de faire un envois preteger et assurer (doit bien y avoir un truc de lois)
 
Le truc c'est que je ne peut pas me permettre directement de m'en prendre au vendeur en disant qu'il n'a pas mit le colis dans le carton (car de toute façon on ne peu pas le prouver).  
Il faut que je me débrouille autrement, il dois bien y avoir une lois ou quelque chose du genre non ?

n°7325492
cedbest
Posté le 02-01-2006 à 09:51:59  profilanswer
 

Ben non, chacun est libre d'envoyer comme il lui semble
C'est le genre de détails que l'on règle avant l'envoi...

n°7326073
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-01-2006 à 12:07:40  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Ben pourtant c'est la réalité... quand tu vois le nombre de réclamation sur Achat/Vente également à cause de ca...
2/3 peut-etre si tu préfères mais de toute facon le Colieco disparait aujourd'hui, donc y a aura plus ce problème!


2/3, excuse moi, mais c'est plus qu'1/2 [:itm]
et je ne suis pas sure que tes stats soient très fiables, j'en reçois des coliécos, toujours entiers, j'en envoie aussi, idem.. selon mes stats persos, c'est du 100% plein

n°7326099
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 12:13:18  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

Ce que je voudrais savoir c'est est ce que légalement j'ai un recourd.
Du genre est ce que si la valeur de l'envois atteint un certain niveau il y a une obligation dela part du vendeur de faire un envois preteger et assurer (doit bien y avoir un truc de lois)
 
Le truc c'est que je ne peut pas me permettre directement de m'en prendre au vendeur en disant qu'il n'a pas mit le colis dans le carton (car de toute façon on ne peu pas le prouver).  
Il faut que je me débrouille autrement, il dois bien y avoir une lois ou quelque chose du genre non ?


 
Légalement tu as rempli ton contrat en payant avec le chéque.De son coté le vendeur n a pas rempli sa tache vu que tu n as pas reçu l objet. ( qui plus est il l a envoyé sans suivi il ne peut même pas prouver son envoi)
Il est clair qu il est en tort.
Je te conseille de le contacter par tel, et de porter plainte le cas echéant. Envoyer un colis vide c'est evidemment une surpercherie. S il l a fait sciemment il ne doit pas en etre à son coup d'essai.

n°7326103
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 12:15:37  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Ben non, chacun est libre d'envoyer comme il lui semble
C'est le genre de détails que l'on règle avant l'envoi...


 
oui mais il incombe au vendeur de pouvoir justifier que le colis a été bien reçu  par son acheteur . S'il ne le peut pas , il n'a pas rempli son contrat.
Devant la justice c'est le vendeur qui perd.

n°7326109
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 12:17:46  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

2/3, excuse moi, mais c'est plus qu'1/2 [:itm]
et je ne suis pas sure que tes stats soient très fiables, j'en reçois des coliécos, toujours entiers, j'en envoie aussi, idem.. selon mes stats persos, c'est du 100% plein


à mon avis il y a des pertes quand c'est mal emballé et qu on peut y voir un objet de valeur.
Mais en effet  c'est plutot 5% de perte et 30% de gens malhonnetes qui profitent des envois colieco.

n°7326211
cedbest
Posté le 02-01-2006 à 12:37:21  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

à mon avis il y a des pertes quand c'est mal emballé et qu on peut y voir un objet de valeur.
Mais en effet  c'est plutot 5% de perte et 30% de gens malhonnetes qui profitent des envois colieco.


Ca c'est possible aussi en effet.
 
'fin tout ca pour gratter 1€ par rapport au colissimo...

n°7326312
freeman339
Posté le 02-01-2006 à 12:57:26  profilanswer
 

Bon d'apres ce qu'on me dit le vendeur est en tors.
Je peu aller porter plainte avec ses données ?
Si je porte plainte comment l'affaire va se dérouler (j'espere queça ne va pas me couter quelque chose ou que ça ne va pas mettre 2 ans)
Un contact sur msn m'a dit que je ne pouvais rien faire car je n'ai pas demander de faire un envois en colissimo.
 
Mais bon ça me parait trop simple comme arnaque pour que je ne puisse rien faire quand meme !

n°7326329
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 13:01:03  profilanswer
 

freeman339 a écrit :

Bon d'apres ce qu'on me dit le vendeur est en tors.
Je peu aller porter plainte avec ses données ?
Si je porte plainte comment l'affaire va se dérouler (j'espere queça ne va pas me couter quelque chose ou que ça ne va pas mettre 2 ans)
Un contact sur msn m'a dit que je ne pouvais rien faire car je n'ai pas demander de faire un envois en colissimo.
 
Mais bon ça me parait trop simple comme arnaque pour que je ne puisse rien faire quand meme !


 
Oui tu peux aller porter plainte.. ca ne te coutera rien.  
 
Au mieux, le vendeur te remboursera aprés sa convocation. ( c'est ce qui m est arrivé ). Si en plus il a déja eu des plaintes comme celles la , il risque gros.
 
Au pire , le vendeur sera convoqué ( un samedi matin à 8 heure le plus souvent) et ca lui servira déja de leçons avec un arriéré et un entretien avec la gendarmerie ou la police.
 
dans tous les cas il ne faut pas laisser passer. Tu es dans ton bon droit.


Message édité par Taliesim le 02-01-2006 à 13:01:33
n°7326542
cedbest
Posté le 02-01-2006 à 13:41:01  profilanswer
 

Je sais pas vous mais si j'étais le vendeur :
 
"J'ai envoyé le paquet, il l'a reçu il était vide, c'est surement un gars de la poste qui a piqué l'APN dedans"
"L'acheteur a pris l'APN et a dit que le paquet était vide"
 
Ca peut etre sa parole contre la tienne.... je vois pas pourquoi il risquerait (malheureusement) qqchose non?

n°7326577
Arthas77
Posté le 02-01-2006 à 13:47:09  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Ca peut etre sa parole contre la tienne.... je vois pas pourquoi il risquerait (malheureusement) qqchose non?


Oui mais le vendeur doit prouver qu'il a bien envoyé le colis. Impossible avec un Coliéco. Si le vendeur avait envoyé un colis vide (ou un livre de valeur nulle, à la place) en recommandé, il peut prouver que le colis est bien envoyé et dire que l'acheteur est de mauvaise foi...

n°7326634
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 13:56:52  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Je sais pas vous mais si j'étais le vendeur :
 
"J'ai envoyé le paquet, il l'a reçu il était vide, c'est surement un gars de la poste qui a piqué l'APN dedans"
"L'acheteur a pris l'APN et a dit que le paquet était vide"
 
Ca peut etre sa parole contre la tienne.... je vois pas pourquoi il risquerait (malheureusement) qqchose non?


Déja concernant le colieco il ne peut meme pas prouver qu il a bien été envoyé.
Dans le cas d un ar avec le bon affranchissement c'est evidemment parole contre parole.
 
Mais comme j'ai dit déja au pire , le vendeur sera convoqué un samedi matin 8 heures pour explication et cela fera un arriéré.
 
Dans mon cas c'étaient des etudiants ( pour 15 et 20€)  qui me prenaient pour un imbécile sur ebay, me raccrochaient au nez et me disaient "ouais rêve cours toujours merci pour ton fric".Trois mois et demi aprés ils ont été convoqués en gendarmerie, et j ai eu deux appels  " oh excusez moi bla bla bla"  avec deux chéques 3 jours aprés . Les sommes étaient ridicules mais il faut aller porter plainte. Pour vous et pour tous les gars qu ils vont  tenter d'entuber s ils voient que ca marche.
 
Et s'il est déja coutumier du genre il risque gros :o


Message édité par Taliesim le 02-01-2006 à 13:58:01
n°7326641
esrevni
à contrario
Posté le 02-01-2006 à 13:58:25  profilanswer
 

J'attends un colis en colieco, je plante donc mon drapal en tremblant...

n°7326658
Taliesim
Posté le 02-01-2006 à 14:00:35  profilanswer
 

esrevni a écrit :

J'attends un colis en colieco, je plante donc mon drapal en tremblant...


il y a plein de gens honnêtes et les colieco arrivent à destination normalement :)
(mais pour un euro il faut faire l effort du collissimo 5.10€ jusqu'a 500 grammes ce n'est pas la mer à boire :o )
Le colieco il faut le reserver exclusivement pour l envoi de documents peu importants.


Message édité par Taliesim le 02-01-2006 à 14:01:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Achat à un particulier, reçu colis vide : Help

 

Sujets relatifs
achat en ligneles whiskys et bourbon qui font mal a la tete que on a reçu
Immobilier ( achat ) prix du metre carre a Paris ?Achat piece yamaha au Japon
Info Achat Twingo 147 000 Km de 1997 ? L'essentiel à vérifier ?Help !
petite station de ski help me?titre inconnu...help :s
Le pouvoir d'achatktm 250 exc en panne help
Plus de sujets relatifs à : Achat à un particulier, reçu colis vide : Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR