Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3327 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Golden Ecuador

n°5231889
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 05-04-2005 à 23:20:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cette araignée est très cool! elle balance des boules de toiles collante sur ses proies a 1 cm de distance... J'ai jamais vu ça encore, mais je ne desespère pas, il y en a une qui rode dans mes toilettes:

http://zafro.free.fr/tofs/spider1_filtered.jpg  

Pour -Absolution- , en effet, je penche plutot pour des grosses T.Picta... je connais bien les Agrestis, et elles étaient un peu massive pour ètre des T.silvestris, qui m'apparaissent comme plus "élancées".

mood
Publicité
Posté le 05-04-2005 à 23:20:27  profilanswer

n°5232050
joce
"BugHunter"
Posté le 05-04-2005 à 23:34:13  profilanswer

goomi32 a écrit :

Cette araignée est très cool! elle balance des boules de toiles collante sur ses proies a 1 cm de distance... J'ai jamais vu ça encore, mais je ne desespère pas, il y en a une qui rode dans mes toilettes:

Pour -Absolution- , en effet, je penche plutot pour des grosses T.Picta... je connais bien les Agrestis, et elles étaient un peu massive pour ètre des T.silvestris, qui m'apparaissent comme plus "élancées".

j'ai pas eu la chance de voir ca non plus :D
en tout cas elles sont plutôt minuscule :D

n°5232072
joce
"BugHunter"
Posté le 05-04-2005 à 23:36:33  profilanswer

Cabri a écrit :

Il faut une bonne pantoufle!  :sweat:

vive le mode macro hein, elle est petite en vrai :p

n°5232119
joce
"BugHunter"
Posté le 05-04-2005 à 23:40:38  profilanswer

goomi32 a écrit :

et la campestris ? ² :D

n°5235161
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 06-04-2005 à 12:31:08  profilanswer

joce a écrit :

et la campestris ? ² :D

les photo des campestris que j'ai vu les font paraitre tres claires, plus que celles que j'ai vu recemment (abdomen gris avec des chevron marron clair mais des pattes tres grises)... mais le physique des tataragnes, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les differencier... et comme je n'ai pas l'habitude de leur regarder les organes genitaux au binoculaires....   :D donc pourquoi pas!

promis, une photo des que je peux!

n°5235244
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2005 à 12:50:04  answer

bravo pour votre topic et pour vos explications!

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2005 à 12:50:12
n°5235353
Souther660​0
Souther6600
Posté le 06-04-2005 à 13:13:59  profilanswer

J'en vois une, elle goûte direct au cuir de ma chaussure...

n°5235714
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-04-2005 à 13:56:42  profilanswer

vraiment intéréssante ta participation souther6600 :jap:

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°5236551
-Absolutio​n-
Posté le 06-04-2005 à 15:31:36  profilanswer

c est pas des campestris car celles ci sont assez petites, fines, passe leur temps auprés de leur toiles bien planquées pour pa servir de déjeuner au petits oiseaux, et comme l as indiqué groomi, elles sont de couleure trés claire. Elle ne se planque de plus jamais sous les pierre et les souches, du moins je n en ai jamais a ces endroits. Enfin c est un spécimen pas évident a débusquer, peu commun sauf si on sait ou les trouver tant dis que la picta est trés facile a trouver meme si considéré comme rare ( je pense que ca dépend tout simplement des régions). Au fait groomi essaie de toruver une foto de tegenaria ferruginea, c est vrément une bele bete, si les couleures ressortent bien.

n°5236691
sp3ctr
Psykup Addict
Posté le 06-04-2005 à 15:48:37  profilanswer

-Absolution- a écrit :

voili voila, je suis expert en tégénaire et je me permet d apporter quelques précisions sur cet famille trés intéréssante.

Message édité par sp3ctr le 06-04-2005 à 23:02:22
mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 15:48:37  profilanswer

n°5236721
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-04-2005 à 15:52:59  profilanswer

-Absolution- a écrit :

Au fait groomi essaie de toruver une foto de tegenaria ferruginea, c est vrément une bele bete, si les couleures ressortent bien.

http://www.volny.cz/alspiders/agelenidae_Tegenaria_ferruginea_F5.jpg
bigre :|

n°5236927
joce
"BugHunter"
Posté le 06-04-2005 à 16:15:24  profilanswer

-Absolution- a écrit :

c est pas des campestris car celles ci sont assez petites, fines, passe leur temps auprés de leur toiles bien planquées pour pa servir de déjeuner au petits oiseaux, et comme l as indiqué groomi, elles sont de couleure trés claire. Elle ne se planque de plus jamais sous les pierre et les souches, du moins je n en ai jamais a ces endroits. Enfin c est un spécimen pas évident a débusquer, peu commun sauf si on sait ou les trouver tant dis que la picta est trés facile a trouver meme si considéré comme rare ( je pense que ca dépend tout simplement des régions). Au fait groomi essaie de toruver une foto de tegenaria ferruginea, c est vrément une bele bete, si les couleures ressortent bien.

bizarre pour la campestris, j'ai lu au contraire qu'elle se planquait dans les souches et sous les pierres :??:

n°5236999
-Absolutio​n-
Posté le 06-04-2005 à 16:24:31  profilanswer

non désolé  :) ...

ca fait des petites toiles semblabe a leurs cousine, dans les bois mais ca se planque rarement sous les souches (pas impossible mais bon), sauf les males evidement a l affut de femmelle, en tout cas ce n est pas comparable au picta qui sont des prédatrices qui ne font quasiment jamais appel a leurs toiles, meme pour les femelles.D ailleurs, pour croiser des campestris faut être patient pasque c est pas trop courant  :( ...

D ou tiens tu ces informations ?... non pasque on dit bien aussi que les parietina ne font pas de toiles par endroits car on ne voit presque que des males qui sont toujours a l affut de femelle. Cependant j ai déja croisé des femelles de 16 a 21 cm dans le massif central au milieu de belles toiles, et mise a part les parietina, aucune tégénaire ne peut atteindre une taille semblable... donc me méfie des fois. Des sites parlent aussi de pholques hyper venimeux, et d autres belle boutades .... donc  :D.

Message édité par -Absolution- le 06-04-2005 à 16:32:00
n°5237056
joce
"BugHunter"
Posté le 06-04-2005 à 16:30:24  profilanswer

4-Tegenaria campestris  (CL.Koch) :  

Ressemble à Silvestris. Céphalothorax: le dessin sombre consiste en trois paires de taches séparées l'une de l'autre. Sternum avec une large bande médiane, s'amenuisant à l'arrière. Taches latérales grandes et fusionnées.

Il s'agit d'une tégénaire très proche de la fameuse agélène. Elle tisse sa toile en plate-forme sous les pierres et dans les arbres morts dans les bois. On ne peut donc pas la rencontrer dans les maisons ce qui ne l'empêche pas de faire partie de la famille des tégénaires. Très commune aux Pays-Bas en Belgique et en allemagne.

http://www.chez.com/tegenarius/tegdes.htm

n°5237187
-Absolutio​n-
Posté le 06-04-2005 à 16:45:50  profilanswer

ressemble a la silvestris.. lol..   :D ...
atta je vais essayer de mettre une photo de chaque bebete ...

tiens ben le site que tu as donné est un bon exemple :

http://www.chez.com/tegenarius/Tegenaria_silvestris_D0730.jpg

http://www.chez.com/tegenarius/tegcamp.jpg

ouep... ben ca se ressemble pas vrément, que ce soit niveau couleure, morphologie, ou meme les dessins de l abdomen a une silvestris une tegenaria campestris.Faut aussi voir les anneaux sur les pattes de la campestris, pas facil  :lol: ... Bon en plus la silvestris est souvent plus de 2 fois plus grosse que la campestris... faut se forcer pour les confondres. Sinon la silvestris est plus souvent de couleure marron, sur la foto ici, le specimen vire au gris.

je pense plutot a une légère faute pour son habitat..
"Elle tisse sa toile en plate-forme sous les pierres et dans les arbres morts dans les bois" moi je réctifirai :
Elle tisse sa toile en plate-forme SUR les pierres (en général elle se serre des quelques herbes ou brindilles qui trainent et s appuise sur les pierres pour leur cachette)... a moins que dans le massif central elles soient déréglées.  :??:  

en tout cas ca m étonnerai que groomi parlait de cette tégénaire. j ai une foto de picta ici et il me parait plus probable en fait qu il parlait de celle ci:
http://www.chez.com/tegenarius/tegpicta.jpg

Message édité par -Absolution- le 06-04-2005 à 18:05:12
n°5237302
Souther660​0
Souther6600
Posté le 06-04-2005 à 16:58:20  profilanswer

tibo2002 a écrit :

vraiment intéréssante ta participation souther6600 :jap:

N'éxagérons rien :p

n°5246210
buthusocci​thanus
Posté le 07-04-2005 à 17:33:26  profilanswer

moi jdis ya rien de mieux que les scorpions

n°5246216
buthusocci​thanus
Posté le 07-04-2005 à 17:33:56  profilanswer

les arignnées ces po males ossi mais ces po la meme chose

n°5246227
Souther660​0
Souther6600
Posté le 07-04-2005 à 17:35:32  profilanswer

Tu pourrais faire un effort pour l'orthographe buthusoccith...anus, on écrit pas en SMS sur un forum :)

Sinon salut :hello:

n°5246229
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 17:35:46  profilanswer

merci pour ta superbe intervention buthusoccithanus :jap:

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5246946
-Absolutio​n-
Posté le 07-04-2005 à 19:18:40  profilanswer

ben oui mais ce topic ne parle pas des scporpions mais bel et bien des araignées.

Oui les scorpions sont trés résistants aux radiations, intriguant, plutot joli mais il se ressemble tous, peu d especes communes contrairement aux 37 000 sous espèces d araignées, et c est des piètres prédateurs a coté de celles-ci, lent, pas trés rusé, pas trés puissant non plus. Enfin chacun ses gouts .. en tout cas ici on parle d araignées.  :na:

n°5246968
-Absolutio​n-
Posté le 07-04-2005 à 19:22:28  profilanswer

au passage la furrinea est un superbe spécimen qui peut avoir des couleurs comme présentées par l image de thibaut, avec des couleurs sur l abdomen rouge orange et jaune, ou celle ci peut encore etre entierement marron... mais avec les memes desseins. on la croise sur les pierres, ou tisse des toiles dans les creux de troncs mort (ce qu elle préfère). plus petites que la parietina, elle lui ressemble neanmoins assez, avec des pattes plus épaisses et un peu moins longue. elle est également plus petite. Le plus gros spécimen que j ai vu fesait 10 cm. cependant je pense que sa taille s étend entre 5 et 14 cm. trés trés belle bête mais plutot rare... dumoins dans ces tons de couleures.

Message édité par -Absolution- le 07-04-2005 à 19:23:27
n°5310243
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 16-04-2005 à 10:24:32  profilanswer

Magnifique topic :) :jap:  

Ne le laissons pas sombrer dans l'oubli !!
N'étant ni arachnophobe ni arachnophile (mais tendant plutôt vers le "phobe" faut pas déconner non plus !  :whistle: ), j'ai trouvé que c'était effectivement une bonne thérapie contre la peur des araignées ! La vue de photos d'araignées énormes et poilues ne me fait plaus rien alors que mon copain se cache derrière le fauteuil  :sol:  
Enfin c'est vrai que si elles étaient en face de moi je ferais moins la maligne  :cry:  

La Theraphosa Blondi et la Wolf Spider restent quand même à la limite du supportable, même en photo !  :D  

Voici quelques nouvelles photos que j'ai trouvées au cours de mes pérégrinations sur les sites que vous avez cités, mention particulière à http://www.swiftinverts.com (d'où viennent les photos), j'ai du mal à comprendre que ce site soit toujours en vie, vendre des brown recluse ou d'autres bêbêtes pas commodes, c'est incroyable, limite inadmissible...

http://www.swiftinverts.com/species/Ncara1m.jpg

http://www.swiftinverts.com/species/Hmac2.jpg

http://www.swiftinverts.com/species/Striatus.jpg

n°5311704
Crunch17
Posté le 16-04-2005 à 15:53:01  profilanswer

:hello: les arachnophiles/phobes

Absolution => Aurais-tu un conseil pour l'achat d'un guide d'identification des araignées, afin que je puisse mettre un nom sur les bêbêtes que je photographie.

:jap:  

Salut aux macroteux qui traînent dans le coin  :)

Message édité par Crunch17 le 16-04-2005 à 15:53:33

---------------
Canon 10D - canon macro 50mm/f2.5 - Sigma 17-35 f2.8-4 EX Asph HSM
n°5312433
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-04-2005 à 17:52:32  profilanswer

Perso, j'utilise ça pour la france:

le guide des araignées et des opilions d'Europe
D.Jones/J.C.Ledoux/M.Emerit
Delachachaux et Niestlé

vraiment bien...

n°5313409
Crunch17
Posté le 16-04-2005 à 20:15:58  profilanswer

goomi32 a écrit :

Perso, j'utilise ça pour la france:

le guide des araignées et des opilions d'Europe
D.Jones/J.C.Ledoux/M.Emerit
Delachachaux et Niestlé

vraiment bien...

:jap:  goomi

J'avais repéré celui-là  ;), mais peut-être qu'il y en a d'autres.  
En tous cas, ça me conforte dans mon choix.

Ptite question par rapport à ce guide: la famille des Salticidae est bien représentée ou c'est succinct?

---------------
n°5315512
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 17-04-2005 à 03:58:45  profilanswer

environ 37 especes de salticidae decrites... + une douzaine d'espeèce méditerranéennes. S'il y a mieux sur le marché, je veux bien connaitre le titre - perso, je n'ai pas vu mieux pour un "amateur" comme moi, mais ça existe peut etre.

n°5316518
Crunch17
Posté le 17-04-2005 à 14:01:33  profilanswer

:jap:

---------------
n°5329492
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 18-04-2005 à 23:50:26  profilanswer

vu recemment: un bon documentaire nommé: "L'Araignée - Pourquoi Tant De Haine ", diffusé sur Arte il y a quelques temps déja, ou l'on verra pelle-melle un vulgarisateur allemand, un chercheur qui etudie la toile des nephiles, des chèvres mutantes porteuses de gène d'araignées, un eleveur texan qui saisie les veuves noires a pleine main et qui avoue que la morsure de toutes les araignées qu'ils elève (et pourtant il a même des Recluse marron!) n'est rien comparé à celle des guèpes Pepsis, et une phobique qui se soignent a grande poignée de Brachipelma smithi  

Malgré quelques effroyables erreurs de traduction (Tarentule à la place de Pepsi!), c'est un bon document qui aborde, entre autre chose, la question fondamentale: pourquoi les araignées sont-elles si mal aimées.

n°5333415
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 19-04-2005 à 13:54:10  profilanswer

Et bon appétit bien sûr!
http://koti.mbnet.fi/spk1/cs/-kuvat/pirtelo.jpg

---------------
Mon Flickr
n°5337179
tibo2002
C'est très content.
Posté le 19-04-2005 à 19:49:16  profilanswer

:|
edit: j'aimerais que ça soit une blague, mais l'étrange teinte noirâtre pour une préparation qui ne devrait pas l'etre me laisse penser le contraire [:totoz]
edit2: j'avais aps vu les ptits morceaux d'araignée sur les parois :| pauvre bete.

Message édité par tibo2002 le 19-04-2005 à 19:51:23

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°5338730
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-04-2005 à 22:30:35  profilanswer

hahaha... tres bon... voila un bon moyen de recycler la mue vide de ses bebettes. Le coté "legèrement urticant" des poils de mygales, ça doit etre pas mal par l'interieur...

n°5368352
Crunch17
Posté le 22-04-2005 à 21:40:00  profilanswer

[:crunch17]  

Si c'est vrai, on vit vraiment dans un monde de malades   :(  

:cry:

---------------
n°5373086
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-04-2005 à 12:32:11  profilanswer

immonde :vomi:

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5422509
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 28-04-2005 à 18:28:52  profilanswer

Bon, heu, pardonnez mes sources discutables, mais ce matin, en prenant le métro pour aller à la fac, j'ai lu le "Lille Plus" du jour (quotidien gratuit), et j'y ai vu ceci :

"Un chef cuisinier anglais s'est fait piquer par une araignée cachée dans des bananes en provenance du Brésil. Le jeune homme ne s'est pourtant pas inquiété, s'empressant même de la prendre en photo. Peu après, il a perdu connaissance et c'est la photo qui a permis d'identifier l'insecte : l'araignée la plus venimeuse au monde, la Phoneutria fera. Grâce à cette photo, tout devrait rentrer dans l'ordre puisqu'il existe un antidote depuis 1996."

Bon, déjà qualifier une araignée d'insecte montre l'incroyable culture de l'auteur de l'article en ce domaine, mais bref.
Ayant parcouru la totalité de ce topic, je me souviens y avoir vu figurer beaucoup d'espèces d'araignées, et y avoir notamment lu que la plus dangereuse étaient la Brown Recluse et la Veuve Noire, mais quid de cette Phoneutria fera ?

n°5423734
Crunch17
Posté le 28-04-2005 à 20:49:30  profilanswer

D'après ce que je sais (pas grand-chose ,en fait :D ), c'est l'une des araignées les plus dangereuses de tout le continent americain (nord - sud).
C'est une grosse araignée errante, nocturne. Quand le jour vient, elle a la fâcheuse tendance à se cacher là où il faut pas (attention les chaussures...)
Elle est très agressive, et son venin est un neurotoxique très puissant.  

Photo de la bête
http://img218.exs.cx/img218/8346/AranhasArmadeiras.jpg

http://www.spiderzrule.com/wandering.htm

http://www.spyda-webb.co.uk/pictures.html

---------------
n°5425298
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 28-04-2005 à 23:25:56  profilanswer

D'accord, merci beaucoup pour ces infos !!!!

En plus c'est pas comme si elle était toute petite comme la brown recluse http://www.tolor.net/Smileys/Noir/noir004.gif

Elle est vraiment impressionante...

n°5463165
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-05-2005 à 18:05:14  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

"Un chef cuisinier anglais s'est fait piquer par une araignée..."

Bon, déjà qualifier une araignée d'insecte montre l'incroyable culture de l'auteur de l'article en ce domaine, mais bref.

Oui, et précisons encore qu'une araignée, ça ne pique pas, ça mord. :o

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5465592
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-05-2005 à 22:13:26  profilanswer

On a en effet deja parlé des phoneutria sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 998-47.htm

et je confirme pour les avoir fréquenté, ce sont des bête assez impressionantes (j'en ai vu de très grande taille, pres de 20cm de diamère pour une grosse femelle en Guyanne), et en plus assez nerveuse et connues pour leur capacité a sauter et être plutot agressive lorsque on les embête. Leur venin est neurotoxique, et les accidents frequents avec les agriculteurs en pays tropical. CEPENDANT (et en me referant au fameux livre: Animaux venimeux de Guyane par C.Mary), bien que responsables de la plupart des envenimations observées en milieux hospitalier, aucun décés du au morsures des phoneutrias n'a jamais été constaté. Par contre certains on été décris, des personnes affaiblies ou des enfants - au Costa Rica, le plus souvent dus a une defaillance cardio-respiratoire. Dangereuse, cetre, mais bien moins que les abeilles!

quelques photos:

http://zafroguyane.free.fr/araignees/ctenides-diplu/images/ctenide3045.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araignees/ctenides-diplu/images/ctenide3049.jpg
posture classique de defense
http://zafroguyane.free.fr/araignees/ctenides-diplu/images/ctenide3048.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araignees/ctenides-diplu/images/ctenide3044.jpg

Ce sont surement les araignées les plus fréquement impliquées dans des accidents, au cause de l'interaction agricole de l'homme avec leurs milieux.

Message édité par goomi32 le 04-05-2005 à 12:10:05
n°5479835
rotoutou
Across member
Posté le 05-05-2005 à 19:01:37  profilanswer

"mygale : la reine des araignées" sur ARTE now

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°5480773
-Absolutio​n-
Posté le 05-05-2005 à 20:54:10  profilanswer

Ce serai pas la célèbre araignée qui se planque dans les bananiers ?

Bon quoiqu il en soit ca m étonnerai que cette araignée soit la plus venimeuse du monde; même si elle est trés dangereuse. En effet la phrase de l 'auteur dit tout a la fin "Grâce à cette photo, tout devrait rentrer dans l'ordre puisqu'il existe un antidote depuis 1996".. bon si elle était vraiment si dangereuse, je pense que le temps d aller chercher l 'antidote ce serait déja finit. D 'ailleurs, quand on parle d 'araignée les plus dangereuses, la ca devient plus compliquée puisque y en a deux qui se tirent la bourre, l 'atrax et la veuve noire. D aprés le guiness book, ce serait la veuve noire, et c est l idée la plus répandue. Mais j ai vu que l 'atrax aurait soi-disant un poison 1000 fois plus dangereux. Ca m 'a laissé perplexe, car l 'atrax est bien plus grosse, donc injecte plus de poison, pourtant il n 'y a pas plus de décés du aux atrax qu au veuve noire (du moins il me semble). alors si une morsure d 'atrax équivalait au moins a plus de 1000 morsures de veuve noires, elle serait a coup sur mortelle et ce n est pas le cas.

Quoi qu il en soit, selon l opignon général des spécialiste, ce serait plutot la veuve nnoire la plus dangereuse, meme si elle s avèrerait mortelle que dans des circonstances aténuantes (personne cardiaque, malade, faible).

Sinon pour te corriger elegy wild, la brown recluse n est pas mortelle si il n y a pas d infection sur la plaie, en tout cas elle n est pas comparabale avec l atrax, la veuve noire ou meme la Phoneutria fera. Personellement je préfèrerait me faire mordre par une veuve noire que par un "queue blanche", une "recluse brune" ou encore une grosse "tegenaria agrestis". Vous n avez qu a taper brown recluse dans google vous comprendrez pourquoi. Le necrosisme arachnien n 'est pas beau a voir... mais il n est pas vraiment dangereux, meme si il vaut mieux l eviter et qu il arrive souvent.  

sinon pour le livre, groomi a raison, le guide des araignées et des opilions d'Europe est un excellent bouquin que j ai put feuilleter (les sous especes ne sont pas trop indiquées mais ca reste le meilleur bouquin qui soit je pense.. sinon, le plus grand de tout les livres reste toujours internet et sa communauté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Golden Ecuador

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)