Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[apprenti sorcier] des neurones de rat qui pilotent un simulateur

n°4296665
deltaden
Posté le 29-11-2004 à 15:36:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AsSaSsIne a écrit :

Enfin , on est d'accord que ce qui est dingue c'est que la matrice de neurones a une super adaptation , un truc de dingo !!
Si on arrive a le maitrisé on aura de la programmation "neuronale" une programmation sous forme de complexe de connection avec des neurones(virtuels) ca risque de bien le faire ... (une programation de ce type avais reussit a faire apprendre a une areignée robotisée a marché comme les areignée normal en 24h ... au debut elle fait n'importe quoi puis apres , hop des galipete) Le probleme de cette programation etait qu'elle prenais enormement de ressources processeurs ... alors que la si les neurones sont physique oulala (la prog est utilisé surtout dans les IA d'ailleur , tiens donc  :p )


bah, le robot Aibo vendu par Sony (le chien pour les gosses) a appris à marcher comme ça. Par contre, je sais pas combien de temps ça a pris.  
 
Pour c'est qui est des ressources processeurs, je te ferai remarquer que tu peux implémenter ça en électronique hardware, par exemple sur un FPGA (grille de portes logiques reprogrammable à la volée). C'est d'ailleurs potentiellement plus rapide qu'un système neuronal biologique, car les phénomènes physico-chimique au niveau des neurones sont plus lent que des simples impulsions électriques dans un circuit intégré. Evidemment, le cerveau a l'avantage de la quantité, tu ne pourras jamais intégrer autant de "neurones virtuels" dans un FPGA actuel...
 
PS: justement j'ai un cours de réseaux de neurones artificiels pour le moment, mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que tu imagine. C'est surtout mathématique. Et c'est loin d'être évident. Comme projet, on doit implémenter un réseaux capable de promener un mobile dans un labyrinthe sans toucher les murs.... ben c'est pas gagné  [:proy]


Message édité par deltaden le 29-11-2004 à 15:40:41
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 15:36:53  profilanswer
 

n°4296791
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-11-2004 à 15:56:56  profilanswer
 

deltaden a écrit :


PS: justement j'ai un cours de réseaux de neurones artificiels pour le moment, mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que tu imagine. C'est surtout mathématique. Et c'est loin d'être évident. Comme projet, on doit implémenter un réseaux capable de promener un mobile dans un labyrinthe sans toucher les murs.... ben c'est pas gagné  [:proy]


 
Il y a une différence entre réseaux de neurones formels, au sens de ce qui existe actuellement et ce dont parlait assassine : à savoir des neurones artificiels.
 
P.S. : C'est marrant, au cours de réseaux de neurones, on avait eu exactement le même projet...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4297311
deltaden
Posté le 29-11-2004 à 17:23:52  profilanswer
 

le proto a écrit :

et le mobile a une boussole ou pas? parcequ effectivement, sinon, c est pas gagne :D


il a 12 capteurs de proximité; il avance à vitesse constante et on doit controller son rayon de braquage pour qu'il évite les murs. Enfin, on vient de commencer, c'est peut-être pas si dur que ça, on verra  [:figti]  

leFab a écrit :

Il y a une différence entre réseaux de neurones formels, au sens de ce qui existe actuellement et ce dont parlait assassine : à savoir des neurones artificiels.
 
P.S. : C'est marrant, au cours de réseaux de neurones, on avait eu exactement le même projet...


oui, évidement.  :jap: Mais si on choisit bien le modèle pour le réseau formel, mathématiquement, ça donne le même résultat en sortie. Evidement, niveau implémentation, ça n'a rien à voir.
 
Dis, t'as pas envie de m'envoyer ton projet ?  :whistle:

n°4297456
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-11-2004 à 17:38:49  profilanswer
 

deltaden a écrit :

il a 12 capteurs de proximité; il avance à vitesse constante et on doit controller son rayon de braquage pour qu'il évite les murs. Enfin, on vient de commencer, c'est peut-être pas si dur que ça, on verra  [:figti]  
 
oui, évidement.  :jap: Mais si on choisit bien le modèle pour le réseau formel, mathématiquement, ça donne le même résultat en sortie. Evidement, niveau implémentation, ça n'a rien à voir.
 
Dis, t'as pas envie de m'envoyer ton projet ?  :whistle:


 
Un neurone formel tel qu'utilisé dans les résaux de neurones est le fonctionnement d'un neurone simplifié à l'extrème : si un certain seuil est dépassé en fonction des n entrées, alors, la sortie est activée à un certain niveau. Un cerveau artificiel basé sur des "neurones artificiels" serait beaucoup plus complexe que cela (un neurone agit non seulement en fonction de ses connexions entrée et de leur niveau mais également en fonction du taux de certaines substances etc...).
 
Pour mon projet, ça y ressemble beaucoup le coup des 12 capteurs : le robot, ce serait pas un petit rectangle noir ? Et le labyrinthe, il n'y en aurait pas plusieurs (un tout simple sans mur, un avec un mur au milieu, un avec un smiley, et un balèze) ? Avec un point à atteindre à chaque fois ? Dommage, j'ai pu mes projets... On avait refait la même chose ensuite en commande floue...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4297770
deltaden
Posté le 29-11-2004 à 18:28:20  profilanswer
 

leFab a écrit :

Un neurone formel tel qu'utilisé dans les résaux de neurones est le fonctionnement d'un neurone simplifié à l'extrème : si un certain seuil est dépassé en fonction des n entrées, alors, la sortie est activée à un certain niveau. Un cerveau artificiel basé sur des "neurones artificiels" serait beaucoup plus complexe que cela (un neurone agit non seulement en fonction de ses connexions entrée et de leur niveau mais également en fonction du taux de certaines substances etc...).


oui, oui, c'est vrai que c'est beaucoup plus simplifiée. D'ailleurs, ça s'appelle "réseaux de neurones artificiels" surtout pour des raisons historique (les neurones biologiques sont l'idée de base), mais c'est vrai que ça n'a plus grand chose en commun.

leFab a écrit :

Pour mon projet, ça y ressemble beaucoup le coup des 12 capteurs : le robot, ce serait pas un petit rectangle noir ? Et le labyrinthe, il n'y en aurait pas plusieurs (un tout simple sans mur, un avec un mur au milieu, un avec un smiley, et un balèze) ? Avec un point à atteindre à chaque fois ? Dommage, j'ai pu mes projets... On avait refait la même chose ensuite en commande floue...


pas exactement. Le robot n'est pas vraiment représenté sur le labyrinthe, il laisse juste une "marque de couleur" où il passe. Pour les labyrinthe, on peut faire tous ceux qu'on veut en fait, ils nous ont pas encore donné ceux sur lesquels ce sera évalué.


Message édité par deltaden le 29-11-2004 à 18:29:04
n°15837278
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 14-08-2008 à 01:04:04  profilanswer
 

[:xx_xx]
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] ff8aa.html
 
Des bots caractériels [:rofl]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15845704
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 14-08-2008 à 18:38:13  profilanswer
 

Citation :

Un robot fonctionne avec un cerveau composé de neurones de rat
 
PARIS (AFP) - Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.
 
"Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. "Mais nous voulons maintenant lui apprendre" des comportements, a-t-il dit.
 
Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.
 
"Dans les 24 heures, a souligné le chercheur, des connexions ont poussé entre eux", formant un réseau comme dans un cerveau normal. Et "en une semaine il s'est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire".
 
"Nous avons utilisé cette réaction pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot, et celui-ci apprend, par répétition", explique le scientifique.
 
Ces recherches, qui pourraient faciliter à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), permettent de suivre les réactions des neurones.
 
Lorsque le robot, qui ressemble à Wall.E, le héros du dernier film des studios Pixar, heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. "Maintenant, nous étudions comment lui apprendre : en augmentant le voltage sur différents électrodes", en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones, détaille Kevin Warwick.
 
Mais déjà, "s'il est à un certain endroit et que nous voulons le faire aller à droite, nous pouvons envoyer une stimulation électrique" pour lui en donner l'ordre, ajoute-t-il.
 
"Nous voulons comprendre comment les souvenirs sont archivés dans un cerveau biologique, par rapport à un cerveau d'ordinateur", a-t-il poursuivi.
 
"A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a de 50.000 à 100.000 neurones en activité" dans le cerveau de Gordon, a noté le chercheur. Un rat en possède au plus un million, et un Homme quelque 100 milliards.
 
Et comme dans le cas de l'Homme, si le cerveau de Gordon n'est pas stimulé régulièrement, "il se laisse aller". Alors qu'avec "des stimulations, les connexions se renforcent, il semble devenir plus alerte", fait remarquer Kevin Warwick.
 
"Nos travaux ont ainsi un rapport avec Alzheimer en ce qui concerne le stockage de la mémoire et comment on peut le renforcer", par exemple en augmentant les stimuli élctriques, note-t-il.
 
En effet, le cerveau de Gordon "est une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain. Mais là, on peut regarder, et contrôler, les éléments essentiels comme nous le voulons", contrairement à ce qui peut se faire in vivo chez l'Homme.
 
L'équipe de l'Université de Reading dispose de plusieurs cerveaux en activité. "Et c'est drôle, fait remarquer le chercheur, il y a des différences entre eux : il y en a un un peu violent, un peu actif. Un autre ne fera pas ce qu'on lui demande, il s'écrasera contre les murs. Chacun a sa personnalité !"
 
Quatre ou cinq autres groupes de scientifiques travaillent sur de tels cerveaux biologiques dans le monde, mais "en termes d'apprentissage par expérience et habitude, je ne l'ai jamais vu auparavant", a noté Kevin Warwick.
 
Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprenti mario:keski faut faire dans le cas d'un robinet dur a ouvrir?Toujours apprenti avec 2ans de permis 125 ? ? ?
Simulateur d'ordinateur quantique :)CAF et Apprenti -> Déclaration de ressources
je recherche un simulateur de ciel étoiléC pas sorcier (oui oui ! l'émission de France3 !!) ;-)
Plus de sujets relatifs à : [apprenti sorcier] des neurones de rat qui pilotent un simulateur


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)