lokilefourbe | gilou a écrit :
Ce n'est pas de la parano, c'est une simple question de respect de ma vie privée. Peut être est-ce parce que je suis informaticien, et que je vois plus facilement ce qui se met en place. Le fliquage des vehicules avec une puce qui essaye de se mettre en place sous couvert de contrats d'assurance modulaires en est un autre symptome. Il n'y a aucune raison en effet qu'on puisse tracer mes deplacements ou ce que je fais de mon fric. Ce n'est pas une question de parano, mais de ne pas laisser passivement faire des choses qui me semblent une regression sur le plan des libertés.
On a deja vu aux US des exploitations marketing de nombre de données personnelles censées être confidentielles, a la faveur de rachat d'entreprises par de nouvelles qui ne se sentaient plus liées par les engagements contractés par les entreprises rachetées, et une affaire recente en Grande Bretagne a montré la confiance qu'on pouvait avoir dans la confidentialité des données privées stockées par les services publics lorsque ceux ci font appel a des prestataires privés.
A+,
|
Et plus largement, on ne sait pas de quoi sera fait le futur. Le législateur doit se préoccuper de ne pas laisser se mettre en place des outils qui détourné de leurs fonctions puissent devenir un danger pour les libertés individuelles et collectives.
On ne peut garantir qu'un régime plus autoritaire ne s'installe un jour, si on laisse aujourd'hui, se mettre en place des réseaux étendus de caméra, des moyens d'interception et d'écoute électronique incontrôlés (téléphonique, web...), des systèmes de suivi individuel, des marquages électroniques personnels, le RFID, etc etc... tout ces systèmes pourraient être très facilement utilisés dans des buts anti démocratiques.
La réponse "tu as qqchose à te reprocher? Alors ?" c'est l'excuse classique pour justifier un flicage disproportionné et injustifié voire dangereux dans le futur. ---------------
|