Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Végétarien... ou pas?

n°9241980
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 18-08-2006 à 13:03:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Dans mon cas non plus. :spamafote:

on a du mal se comprendre, dans mon cas je pensais que tu faisais référence aux endroits du monde où c'est la famine (là évidemment si on ne mange pas de viande ce n'est pas trop parce qu'on l'a choisi) , mais visiblement tu parlais juste du fait qu'il y ait de végétariens un peu partout en général.

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 18-08-2006 à 13:03:39
mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 13:03:17  profilanswer

n°9242056
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-08-2006 à 13:14:58  profilanswer

archange_redemption a écrit :

on a du mal se comprendre, dans mon cas je pensais que tu faisais référence aux endroits du monde où c'est la famine (là évidemment si on ne mange pas de viande ce n'est pas trop parce qu'on l'a choisi) , mais visiblement tu parlais juste du fait qu'il y ait de végétariens un peu partout en général.

Y a une différence entre un végétarien qui a choisi et un qui ne l'a pas choisi? Moi je leur trouve un point commun étonnant: ils ne mangent pas de viande. [:moule_bite]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9242389
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 18-08-2006 à 13:52:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Y a une différence entre un végétarien qui a choisi et un qui ne l'a pas choisi? Moi je leur trouve un point commun étonnant: ils ne mangent pas de viande. [:moule_bite]

[:must]

n°9243167
Sachy
Posté le 18-08-2006 à 15:15:04  profilanswer

Le3d a écrit :

Lol. Le parigot qui me parle que dans les temps anciens ( plus d'un siècle ) dans les campagnes on tuait les animaux sois même et qui me demande de sortir de chez moi. Le cochon, le lapin, les poulets, ect. Tous les gens que je connais les tuent eux même. J'en tue moi même à l'occasion. Donc sors un peu de Paris champion.  [:itm] Oui il y a autant en proportion de gens dans les campagnes qui tuent eux mêmes leurs bêtes. J'ai jamais parlé de s'en nourrir uniquement hein. Y'a des grandes surfaces aussi, tout du moins des supermarchés à la campagne.

En 25 ans de vie je n'ai vécu que 6 ans a Paris. ;)

Mais je remarque que les à prioris province>Paris sont bien plus tenaces que ceux qui vont dans le sens inverse (même s'ils existent).  Tu viens de m'en faire la preuve :) [:tkilla]  

Exode rural, y connait le monsieur ?

Va voir dans le Gers ou dans la fin fond des vallées Hautes Alpines ou en Dordogne, ou je vais tous les ans (famille), si les campagnes sont aussi remplies qu'il y a 80 ans, et s'ils vont pas acheter leur viande a Champion  :pfff:

Message édité par Sachy le 18-08-2006 à 15:17:27
n°9243202
ixtrem84
Posté le 18-08-2006 à 15:18:24  profilanswer

uriel a écrit :

ben non, c'est un choix ethique.
  un peu comme les gens qui ne veulent pas manger de cheval sous pretexte que c'est trop humain/mignon ou je sais quoi encore.  

perso, j'adore les chevaux, j'ai monté plus de 10 ans. ca m'empeche pas d'apprecier leur viande (oui je sais, mais c'est tellement tendre [:pingouino] :sweat: )

c'est stupide alors (je ne parle pas de toi hein, mais du choix soit disant ethique).  
Comme je disais, le fait de ne pas manger de viande ne vas rien changer au fait qu'ils vivent dans la souffrance avant d'être abbatus. Ils le seront toujours. Alors pourquoi ne pas en manger de la viande, puisque de toute façon on n'y peut rien ?  :??:  

Des gens bloquent là-dessus, ok, mais alors il ne font pas beaucoup d'efforts pour passer outre. Et puis peut être que je ne comprends pas parce que je ne suis pas végétarien aussi.

Et c'est vrai que la viande de cheval est pas mal.

n°9243225
uriel
blood pt.2
Posté le 18-08-2006 à 15:20:24  profilanswer

ixtrem84 a écrit :

Comme je disais, le fait de ne pas manger de viande ne vas rien changer au fait qu'ils vivent dans la souffrance avant d'être abbatus. Ils le seront toujours. Alors pourquoi ne pas en manger de la viande, puisque de toute façon on n'y peut rien ?  :??:

disons que tu refuses de participer a ce systeme qui fait souffrir l'animal pour finir par le tuer.
 c'est un choix personnel, pas une volonté de changer le monde ou les moeurs des autres (quoi que certains militants soient hardcores :/ )

---------------
IVG en france
n°9243977
PeSSouZiX
Posté le 18-08-2006 à 16:58:57  profilanswer

si ça te gonffle, tu zappes !

pour les lions qui bouffent les buffles, ça n'a vraiment rien à voir avec nos élevages intensifs, notre industrialisation, notre surconsommation, nos gaspillages et les lobbies qui y sont liés ! Le lion dans la nature lutte pour bouffer, et souvent, il loupe sa proie, et doit vivre sur ses réserves avant de pouvoir retenter sa chance. Il n'y a pas de gaspillage dans la nature, et pas de souffrance gratuite. La nature est dure, mais elle est juste. Pas nous qui méprisons nature et faune pask'on se prend pour des "êtres supérieurs" alors qu'on a tout appris de la nature et des animaux, qu'on en est issus et qu'on ne pourrait pas survivre si la nature ne faisait pas bien les choses, elle.

n°9244028
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-08-2006 à 17:06:58  profilanswer

uriel a écrit :

ben non, c'est un choix ethique.
un peu comme les gens qui ne veulent pas manger de cheval sous pretexte que c'est trop humain/mignon ou je sais quoi encore.

perso, j'adore les chevaux, j'ai monté plus de 10 ans. ca m'empeche pas d'apprecier leur viande (oui je sais, mais c'est tellement tendre  [:pingouino]   :sweat:  )

+1

Même si, de toutes les bêtes communément mangées, je pense que c'est la seule que j'aurais vraiment du mal à tuer :o

n°9244088
uriel
blood pt.2
Posté le 18-08-2006 à 17:16:16  profilanswer

oui, comme dit avant, si j'avais a le faire moi même, je pense que je mangerais encore moins de viande [:pingouino]

---------------
IVG en france
n°9244316
ixtrem84
Posté le 18-08-2006 à 17:50:01  profilanswer

uriel a écrit :

oui, comme dit avant, si j'avais a le faire moi même, je pense que je mangerais encore moins de viande [:pingouino]

c'est toujours ce qu'on dit...
Mais imagine qu'en dernier recours, sur une ile déserte toussa, il n'y ai qu'un agneau. Et rien d'autre. Pour survivre en attendant les secours, que faire alors ?

Je pense qu'en dernier recours, vraiment, il sera impossible de résister à tuer la bête pour en manger. Mais en dernier recours hein, quand rien d'autre n'est possible. C'est l'instinct de survie.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 17:50:01  profilanswer

n°9244438
uriel
blood pt.2
Posté le 18-08-2006 à 18:08:49  profilanswer

ben je le tue et je le bouffe, jsuis pas debile non plus.

mais ayant eu des grands parents non citadins, j'ai vu des porcs/lapin/poule/agneau et cie se faire tuer (pas la version industrielle hein, la version 'demain y a mechoui" ) et ben c'est pas super ragoutant [:spamafote]

---------------
IVG en france
n°9245159
clavier214​7
Posté le 18-08-2006 à 19:42:39  profilanswer

De plus l'homme est par definition omnivore

n°9245182
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 19:44:39  answer

Alam Eric N a écrit :

Ma réponse précedait ta question !  ;)

Etant moi-même de la "viande", je ne me sens pas une âme de cannibale !  [:spamafoote]

J'ai une question pour toi, ou aux autres végétariens.

Si vous aviez des enfants (ou si vous en avez) leur feriez vous le m^me régime alimentaire que vous, ou alors vous y mettriez de la viande ?

n°9245253
wips
Posté le 18-08-2006 à 19:53:07  profilanswer

Ben je sais pas, mais j'ai un chat et il mange de la viande et du poisson.  :o  
Dans l'absolu, j'aimerais ne pas les influencer et qu'ils choisissent eux-mêmes. Donc je pense que je ne les soumettrai pas à mon régime alimentaire, toussa, toussa. Après, à eux de voir ! Et pas question que je leur fasse du bourrage de crâne en faveur de mon alimentation, non, vraiment, en ce qui me concerne, je pense que ce doit être un choix personnel. (comme la religion  :whistle: )

n°9245998
Spiderkat
Posté le 18-08-2006 à 21:12:42  profilanswer

radioactif a écrit :

...
LEs autres, ben désolé, c'est la chaîne alimentaire, je suis un prédateur t'es une proie :D

Il y a bien longtemps que l'Homme n'est plu un prédateur car il se nourrit de l'élevage. L'Homme moderne n'est plus considéré comme faisant partie de la chaîne alimentaire.  :)  

n°9246023
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 21:14:29  answer

Spiderkat a écrit :

Il y a bien longtemps que l'Homme n'est plu un prédateur car il se nourrit de l'élevage. L'Homme moderne n'est plus considéré comme faisant partie de la chaîne alimentaire.  :)

Pour beaucoup d'animaux, l'Homme est le principal prédateur même s'il ne s'en nourrit pas :spamafote:

n°9246097
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 21:20:35  profilanswer

uriel a écrit :

ben je le tue et je le bouffe, jsuis pas debile non plus.

mais ayant eu des grands parents non citadins, j'ai vu des porcs/lapin/poule/agneau et cie se faire tuer (pas la version industrielle hein, la version 'demain y a mechoui" ) et ben c'est pas super ragoutant [:spamafote]

Je me souviens de la mort du cochon dans la cour de mes grand-parents  [:jerem38] traumatisant pour un minot  :sweat:  

mais le boudin ne hurle pas, lui  :o  OUF

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9246151
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-08-2006 à 21:23:21  profilanswer

Spiderkat a écrit :

On fait l'élevage d'animaux qu'on serait quand même capable de tuer pour se nourrir s'ils étaient dnas la nature, donc l'un dans l'autre, ce sont toujours des proies, certes sans chasse.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°9246272
Spiderkat
Posté le 18-08-2006 à 21:30:52  profilanswer

Je pense que tu confonds le sens du mot prédateur. Un prédateur est celui qui profite de la faiblesse des autres (hommes, animaux, etc.) car il s'est doté de tous les moyens possibles pour agir de la sorte, ceci correspond à ta définition. Par contre du point de vue zoologique, un prédateur est celui qui chasse et vie des ses proies, donc l'Homme moderne n'en est plus un.

n°9246478
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 21:41:03  answer

Spiderkat a écrit :

Je pense que tu confonds le sens du mot prédateur. Un prédateur est celui qui profite de la faiblesse des autres (hommes, animaux, etc.) car il s'est doté de tous les moyens possibles pour agir de la sorte, ceci correspond à ta définition. Par contre du point de vue zoologique, un prédateur est celui qui chasse et vie des ses proies, donc l'Homme moderne n'en est plus un.

oui oui j'comprends :jap:

n°9246668
Spiderkat
Posté le 18-08-2006 à 21:55:21  profilanswer

radioactif a écrit :

On fait l'élevage d'animaux qu'on serait quand même capable de tuer pour se nourrir s'ils étaient dnas la nature, donc l'un dans l'autre, ce sont toujours des proies, certes sans chasse.

Donc selon toi, toute personne serait capable et aurait le courage d'aller chasser et tuer ce que l'on trouve dans une assiette de nos jours. Naturellement chasser implique l'utilisation d'une arme rudimentaire (couteau, lance, arc/flèche, etc.) et tuer implique combat, dépeçage et autre. Permet-moi d'en douter.  
Une proie est un être vivant capturé ce qui retire complement son sens lorsqu'on parle d'élevage.

n°9246701
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 21:58:07  answer

Spiderkat a écrit :

Donc selon toi, toute personne serait capable et aurait le courage d'aller chasser et tuer ce que l'on trouve dans une assiette de nos jours. Naturellement chasser implique l'utilisation d'une arme rudimentaire (couteau, lance, arc/flèche, etc.) et tuer implique combat, dépeçage et autre. Permet-moi d'en douter.  
Une proie est un être vivant capturé ce qui retire complement son sens lorsqu'on parle d'élevage.

pourquoi?  :??: L'homme n'a jamais été rapide/fort il a toujours utilisé des "artifices", pourquoi un fusil serait interdit? qui fixe les règles?

n°9246767
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-08-2006 à 22:02:16  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Une arme est un outil, certes rudimentaire. Une arme à feu est un outil, plus évolué. Chasser n'implique pas l'arme rudimentaire pour moi, juste la course et l'utilisation d'un outil dans le cas de l'homme.

J'inclus dans la prédation le seul fait d'être dans l'échelon supérieur de la chaîne alimentaire, rien de plus.

Si notre survie dépendait de la prédation à ton sens, oui, jepense que pas mal seraient à même de chasser et tuer.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°9246827
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 18-08-2006 à 22:05:23  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Je pense que tu confonds le sens du mot prédateur. Un prédateur est celui qui profite de la faiblesse des autres (hommes, animaux, etc.) car il s'est doté de tous les moyens possibles pour agir de la sorte, ceci correspond à ta définition. Par contre du point de vue zoologique, un prédateur est celui qui chasse et vit des ses proies, donc l'Homme moderne n'en est plus un.

J'en ai parlé avec les requins japonais et les dernières baleines, ils ne sont pas d'accord, ni les lémuriens, ni les grands singes, ni les éléphants, ni les tigres du Bengale, ni les ---> allez, j'arrête !  :sweat:

n°9247999
Spiderkat
Posté le 18-08-2006 à 23:18:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Une arme est un outil, certes rudimentaire. Une arme à feu est un outil, plus évolué. Chasser n'implique pas l'arme rudimentaire pour moi, juste la course et l'utilisation d'un outil dans le cas de l'homme.

J'inclus dans la prédation le seul fait d'être dans l'échelon supérieur de la chaîne alimentaire, rien de plus.

Si notre survie dépendait de la prédation à ton sens, oui, jepense que pas mal seraient à même de chasser et tuer.

L'arme à feu n'est plus un outil mais un moyen car il exclure complètement son utilisateur du processus. N'mporte qui est capable d'abattre (et non de tuer) un animal situé à une certaine distance sans éprouver une quelconque difficulté.
Il n'y a pas d'échelon supérieur car la chaîne alimentaire signifie en version simplifiée que quel que soit l'être et sa progéniture, celui-ci est à la fois proie et prédateur.
Il y a une différence entre "pas mal" et l'Homme dans sa totalité. Sinon je trouve que tu es bien sûr de toi pour dire que pas mal seraient prêt à se nourrir de l'animal qu'ils seraient aller tuer juste avant.  

n°9248116
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-08-2006 à 23:27:18  profilanswer

Spiderkat a écrit :

L'arme à feu n'est plus un outil mais un moyen car il exclure complètement son utilisateur du processus. N'mporte qui est capable d'abattre (et non de tuer) un animal situé à une certaine distance sans éprouver une quelconque difficulté.
Il n'y a pas d'échelon supérieur car la chaîne alimentaire signifie en version simplifiée que quel que soit l'être et sa progéniture, celui-ci est à la fois proie et prédateur.
Il y a une différence entre "pas mal" et l'Homme dans sa totalité. Sinon je trouve que tu es bien sûr de toi pour dire que pas mal seraient prêt à se nourrir de l'animal qu'ils seraient aller tuer juste avant.

On a bien vu que des hommes ont été capables de manger leurs congénères (certes déjà décédés) pour leur survie, donc bon...

L'homme n'est pratiquement plus proie, sauf exceptions. Il est prédateur, sans aucun nul doute possible. L'élevage ne le prive pas de cette qualification, enfin sauf si tu comptes le fait d'exercer la prédation jusqu'à l'extinction de l'espèce  comme critère nécessaire.

Mais je reste persuadé que pour sa survie, l'homme est absolument capable de tuer.

Quant à l'arme à feu, elle extériorise l'usager du processus, pas des conséquences, desquelles on se rend forcément compte après coup. C'est un outil de destruction, tout comme l'est un couteau, une lance, un arc, une arbalète... Juste un peu plus évolué et efficace.

---------------
n°9248260
Spiderkat
Posté le 18-08-2006 à 23:39:32  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

J'en ai parlé avec les requins japonais et les dernières baleines, ils ne sont pas d'accord, ni les lémuriens, ni les grands singes, ni les éléphants, ni les tigres du Bengale, ni les ---> allez, j'arrête !  :sweat:

Il faut lire et comprendre. Ce que tu décris ici correspond à la première définition du mot prédateur. Je me quote et j'écris en gras les mots importants dont tu n'as pas tenu compte et qui donnent un sens à la partie que tu t'es empressé de surligné.

Spiderkat a écrit :

Je pense que tu confonds le sens du mot prédateur. Un prédateur est celui qui profite de la faiblesse des autres (hommes, animaux, etc.) car il s'est doté de tous les moyens possibles pour agir de la sorte, ceci correspond à ta définition. Par contre du point de vue zoologique, un prédateur est celui qui chasse et vit de ses proies, donc l'Homme moderne n'en est plus un.

n°9248309
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 23:43:30  answer

les vaches, les moutons, les chèvres, les poissons ça compte pas? bah oui, les éleveurs doivent les attrapper avec grande difficulté (en Australie par exemple ds les immense paturage) pour pouvoir se nourrir et nourrir leur "village monde"  :o  

Non pour moi c'est juste une question de dimension :spamafote: avant l'homme nourissait sa famille en chassant puis il nourissait son village, puis sa ville, son pays puis sa planète :D

n°9248501
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-08-2006 à 00:03:05  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Il faut lire et comprendre. Ce que tu décris ici correspond à la première définition du mot prédateur. Je me quote et j'écris en gras les mots importants dont tu n'as pas tenu compte et qui donnent un sens à la partie que tu t'es empressé de surligné.

:fou: RAS-LE-BOL de ce ton condescendant alors que je parle gentillement ! CHASSE ET VIT DE SES PROIES, j'ai bien lu ET vu que tu t'étais quoté. Tu crois que les chasseurs, pêcheurs et autres ne vivent pas des proies qu'ils chassent/pêchent (soit qu'ils les mangent, soit qu'ils en font un business au point de les faire disparaitre) ? Tu dis que l'homme "moderne" n'est plus un prédateur, c'est du délire de bisounours ! Et qu'est-ce qu'ils en ont à faire ces animaux de vos définitions "cheveu coupé en quatre" ? Pour eux, le résultat est le même ! "Il faut lire et comprendre", :pt1cable: mais qu'est-ce que vous avez tous avec vos grands airs de petits profs à vous croire tellement plus "intelligents" que ceux que vous croisez, daignant les éclairer dans leur misère intellectuelle ! La morgue et l'arrogance, voilà le mal de l'humanité !! Et les comportements de prédateur, du point de vue zoologique ou autre ne sont pas près de disparaitre !

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 19-08-2006 à 10:21:00
n°9248531
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-08-2006 à 00:07:42  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

( Profite de la faiblesse des autres_ une spécialité humaine aussi_ ou )CHASSE ET VIT DE SES PROIES, j'ai bien lu et vu que tu t'étais quoté. Tes 2 définitions, c'est du pareil au même au niveau résultat !Tu crois que les chasseurs, pêcheurs et autres ne vivent pas des proies qu'ils chassent/pêchent ? Et qu'est-ce qu'ils en ont à faire ces animaux de vos définitions "cheveu coupé en quatre" ? "Il faut lire et comprendre", mais qu'est-ce que vous avez tous avec vos grands airs de condescendance à vous croire tellement plus "intelligents" que ceux que vous croisez daignant les éclairer dans leur misère intellectuelle ! La morgue et l'arrogance voilà le mal de l'humanité !! Et les comportements de prédateur, du point de vue zoologique ou autre ne sont pas près de disparaitre ! Alors la majuscule à humain ou homme, ce n'est pas pour tout de suite !

Moi aussi je peux me quoter pour me légitimer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 19-08-2006 à 00:09:51
n°9248607
Spiderkat
Posté le 19-08-2006 à 00:20:37  profilanswer

radioactif a écrit :

On a bien vu que des hommes ont été capables de manger leurs congénères (certes déjà décédés) pour leur survie, donc bon...

Tu as raison d'avoir ajouté entre parenthèse ces mots car ceci confirme que sans le décès de certains aucun n'aurait survécu car ils ne se seraient jamais entretués pour se manger les uns les autres. Tu voulais démontrer quelque chose avec cet exemple ?

radioactif a écrit :

L'élevage ne le prive pas de cette qualification, enfin sauf si tu comptes le fait d'exercer la prédation jusqu'à l'extinction de l'espèce  comme critère nécessaire.

Je n'ai pas compris. Peux-tu être plus clair ? L'élevage n'a jamais fait de l'Homme un prédateur.

radioactif a écrit :

Mais je reste persuadé que pour sa survie, l'homme est absolument capable de tuer.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de survie mais ici on parle de moyen de vivre au quotidien et non de l'extrème pour rester en vie, ce sont deux choses différentes. Je te parle de l'Homme moderne replacé du jour au lendemain à l'époque juste avant l'Âge de fer et non d'une courte période dans la vie d'une personne.

radioactif a écrit :

Quant à l'arme à feu, elle extériorise l'usager du processus, pas des conséquences, desquelles on se rend forcément compte après coup. C'est un outil de destruction, tout comme l'est un couteau, une lance, un arc, une arbalète... Juste un peu plus évolué et efficace.

On ne doit pas avoir la même définition du mot destruction ni de ce que tu consideères comme juste un peu plus évolué.  
Une arme à feu, un fusil ou une mitraillette par exemple, ne serait pour toi que légèrement plus évolué qu'un couteau qui peut être créé à partir d'un un simple os ou d'un morceau de bois ? Un couteau est tout aussi efficace que les griffes d'un félins ou les dents d'un requin. Donc dire que le couteau est un moyen de destruction revient à dire que c'est animaux sont aussi dotés de moyen de destruction.  
D'ailleurs qu'entends-tu par destruction ?

n°9248646
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-08-2006 à 00:28:41  profilanswer

Euh, m'est avis que le sujet dévie quelque peu [:aloy] et que tout ceci serait plus à sa place sur le topic foie gras (tradition barbare française) !  :o

n°9248712
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2006 à 00:42:26  answer

Alam Eric N a écrit :

Euh, m'est avis que le sujet dévie quelque peu [:aloy] et que tout ceci serait plus à sa place sur le topic foie gras (tradition barbare française) !  :o

Toi en tout cas , tu as aps répondu à ma question  :??:

n°9248794
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2006 à 00:56:29  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tu as raison d'avoir ajouté entre parenthèse ces mots car ceci confirme que sans le décès de certains aucun n'aurait survécu car ils ne se seraient jamais entretués pour se manger les uns les autres. Tu voulais démontrer quelque chose avec cet exemple ?

Je n'ai pas compris. Peux-tu être plus clair ? L'élevage n'a jamais fait de l'Homme un prédateur.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de survie mais ici on parle de moyen de vivre au quotidien et non de l'extrème pour rester en vie, ce sont deux choses différentes. Je te parle de l'Homme moderne replacé du jour au lendemain à l'époque juste avant l'Âge de fer et non d'une courte période dans la vie d'une personne.

On ne doit pas avoir la même définition du mot destruction ni de ce que tu consideères comme juste un peu plus évolué.
Une arme à feu, un fusil ou une mitraillette par exemple, ne serait pour toi que légèrement plus évolué qu'un couteau qui peut être créé à partir d'un un simple os ou d'un morceau de bois ? Un couteau est tout aussi efficace que les griffes d'un félins ou les dents d'un requin. Donc dire que le couteau est un moyen de destruction revient à dire que c'est animaux sont aussi dotés de moyen de destruction.
D'ailleurs qu'entends-tu par destruction ?

Ton affirmation reposait sur le fait qu'un homme ne mangerait pas une bête qu'il aurait chassée et dépecé, ce à qoi je répond que s'il est capable de manger un congénère (certes pas chassé, mais au moins dépecé), il pourrait sans problème s'accommoder d'une bête.

L'élevage fait de l'homme un prédateur en ce qu'il tue pour se nourrir, point. La différence avec le prédateur sauvage est que le prédateur sauvage tuera jusqu'à l'extinction de l'espèce s'il lui est possible de le faire, tandis que l'élevage est un moyen de faire que cette espèce-proie ne s'éteigne pas.

La force de l'homme au cours du temps a été sa capacité à s'adapter, et je pense vraiment que dans un tel univers, l'homme saurait s'adapter. Les contraintes de la survie ne sont pas connues dans nos sociétés, dans d'autres elles le sont totalement, seulement l'instinct de survie ne se masque que lorsque la vie est assurée. Un retour à l'âge de fer, et l'homme ferait fonctionner son cibouleau à la fois pour cueillir et pour chasser. La gourmandise de l'homme a été paraît-il un des moteurs de son évolution. En cas de forte contraine liées à la survie, je pense sincèrement que l'instinct reprendrait le dessus.

La destruction est pour moi la mise à mort de l'autre ou la création de souffrance chez l'autre. Un outil est pour moi une matière présente dans la nature à partir de laquelle l'homme façonne un objet ayant un but pratique. La lance en est un, elle n'existe pas à l'état naturel. L'arc aussi, et remarque que c'est une arme ayant une très grande efficacité et instaurant une distance comparable à celle des armes à feu. Seul diffère le degré d'élaboration, mais le bu est à la base la mise à mort de l'autre selon notre propre volonté. C'est plus complexe, mais pourquoi la survie impliquerait-elle forcément des outils rudimentaires ?
Un couteau, une arme à feu ont des degrés d'efficacité différents, tout comme les venins, les griffes, les crocs, la capacité électrogène, la fabrication d'acides, les cornes... Qui sont aussi des moyens de mise à mort, mais naturels, développés par la sélection naturelle et non la pensée.

---------------
n°9248887
Spiderkat
Posté le 19-08-2006 à 01:10:40  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Alam Eric N a écrit :

( Profite de la faiblesse des autres_ une spécialité humaine aussi_ ou )CHASSE ET VIT DE SES PROIES, j'ai bien lu et vu que tu t'étais quoté. Tes 2 définitions, c'est du pareil au même au niveau résultat !Tu crois que les chasseurs, pêcheurs et autres ne vivent pas des proies qu'ils chassent/pêchent ? Et qu'est-ce qu'ils en ont à faire ces animaux de vos définitions "cheveu coupé en quatre" ? "Il faut lire et comprendre", mais qu'est-ce que vous avez tous avec vos grands airs de condescendance à vous croire tellement plus "intelligents" que ceux que vous croisez daignant les éclairer dans leur misère intellectuelle ! La morgue et l'arrogance voilà le mal de l'humanité !! Et les comportements de prédateur, du point de vue zoologique ou autre ne sont pas près de disparaitre ! Alors la majuscule à humain ou homme, ce n'est pas pour tout de suite !

Tu sembles ne pas avoir compris la raison de la majuscule. Elle sert simplement à différencier dans un texte entre l'homme être vivant et l'homme par opposition à la femme.
Je m'étais quoté car tu semblais ne pas avoir bien compris les définitions puisque tu avais surligné ce qui semblait t'arranger. Mais en fait en lisant ton quote je dirais que tu as vraiment quelques problèmes de compréhension ou bien tu veux faire celui qui n'a pas envie de comprendre. On ne t'en veut pas, tu peux rester dans ton coin.  
Mais pourquoi croire que le problème vient des autres et pas de toi si c'est si souvent et si révélateur que ça. Interroge-toi.

n°9249211
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-08-2006 à 02:17:22  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tu sembles ne pas avoir compris la raison de la majuscule. Elle sert simplement à différencier dans un texte entre l'homme être vivant et l'homme par opposition à la femme.
Je m'étais quoté car tu semblais ne pas avoir bien compris les définitions puisque tu avais surligné ce qui semblait t'arranger. Mais en fait en lisant ton quote je dirais que tu as vraiment quelques problèmes de compréhension ou bien tu veux faire celui qui n'a pas envie de comprendre. On ne t'en veut pas, tu peux rester dans ton coin.  
Mais pourquoi croire que le problème vient des autres et pas de toi si c'est si souvent et si révélateur que ça. Interroge-toi.

En gros, je suis l'imbécile de service qui n'a rien compris ! Tu devrais relire mes posts au lieu de les survoler car curieusement, j'ai eu le sentiment que c'était toi qui occultait (je ne me permettrais pas de te prendre pour un idiot) ce que je disais à propos des prédateurs (tu peux les classer dans la "branche" qui t'arrange, l'humain n'en demeure pas moins un prédateur ! Sinon, rassures-toi, je fais une introspection régulière et je n'ai pas les soucis que tu me prètes. Rester dans mon coin n'est pas plus dans ma nature. Je n'ai généralement pas de problème avec les gens qui réfléchissent avant de dire n'importe quoi, mais il deviennent aussi rares que le respect ! Il semble que ce que tu m'attribues dans ta dernière phrase t'irait comme un gant, puisque comme disent les enfants dont la bouche est puits de vérité, C'EST CELUI QUI DIT QUI EST ! Une bonne petite auto-critique avant de passer aux jugements hâtifs, peut-être !

n°9249280
Spiderkat
Posté le 19-08-2006 à 02:29:30  profilanswer

On diverge sur certaines définitions ce qui pose quelques problèmes.
Au contraire, mon affirmation repose sur la façon de se procurer la viande et non sur sa consommation puisque l'Homme peut manger n'importe quoi.

Le prédateur sauvage tue seulement par nécessité ou par instinct et jamais pour anéantir l'espèce de la proie. Par contre l'Homme va tuer jusqu'à la disparition totale de l'espèce visée, d'ailleurs c'est pour cela qu'il existe des quotas concernant les pêcheurs et les chasseurs, par exemple. Dans ce cas je dirais oui, l'Homme est un prédateur, la définition de celui qui profite de la supériorité dans laquelle il s'est établi et qui n'a rien à voir avec le prédateur dans le règne animal.  
L'élevage par l'Homme, car il existe aussi l'élevage par les animaux, n'est fait que pour avoir un contrôle total sur ce qu'il mange et non pour que l'éspèce ne disparaisse pas.  

Lorsque j'ai écrit sur le retour vers les débuts de civilisation, je faisais plus allusion aux capacités de l'Homme à suvivre en tant que proie et prédateur comme les quelques tribus qui vivent toujours tel il y a quelques milliers d'années et non pas à ses possiblités à créer une arme à feu du jour au lendemain.

n°9249303
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 19-08-2006 à 02:32:55  profilanswer

Ah, une dernière chose, SpiderKat de mon coeur, la majuscule n'est pas utile, tu ne parles pas à une classe de C.P; on se doute bien que l'homme englobe l'idée d'humanité et n'est pas le conjoint de la femme n'est-ce pas. "Chacun sait que l'homme moderne n'est pas un prédateur" qui penserait que la femme puisse être exclue de ce type de phrase ! D'ailleurs qui penserait que les animaux exterminés ne le sont pas par le prédateur humain, je le maintiens, QUELLE QUE SOIT sa "catégorie" !

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 19-08-2006 à 02:34:11
n°9249521
Spiderkat
Posté le 19-08-2006 à 03:10:09  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

...
Il semble que ce que tu m'attribues dans ta dernière phrase t'irait comme un gant, puisque comme disent les enfants dont la bouche est puits de vérité, C'EST CELUI QUI DIT QUI EST ! Une bonne petite auto-critique avant de passer aux jugements hâtifs, peut-être !

C'est HS mais tant pis.
Tu es celui qui je ne ne sais pourquoi se plaint d'être pris apparement pour un idiot par tout le monde. Je te cite "..., mais qu'est-ce que vous avez tous avec vos grands airs de condescendance à vous croire tellement plus "intelligents" que ceux que vous croisez daignant les éclairer dans leur misère intellectuelle !".  
Je ne me fais jamais ce genre de remarque donc le gant n'est certainement pas à ma pointure, de plus j'ai passé l'âge de ce genre de citation et de ce comportement puéril.

Sans vouloir casser tes rêves mais ça se saurait depuis longtemps si la bouche des gamins était un puit de vérité. Le mensonge apparait très vite chez eux et se perfectionne au fur et à mesure qu'ils grandissent.  

Pour finir, si tu as senti une quelconque offense dans ma première réponse, désolé, tu as simplement mal interprété mes écrits car ce n'était nullement mon intention.  

n°9249593
Spiderkat
Posté le 19-08-2006 à 03:24:42  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Ah, une dernière chose, SpiderKat de mon coeur, la majuscule n'est pas utile, tu ne parles pas à une classe de C.P; on se doute bien que l'homme englobe l'idée d'humanité et n'est pas le conjoint de la femme n'est-ce pas. "Chacun sait que l'homme moderne n'est pas un prédateur" qui penserait que la femme puisse être exclue de ce type de phrase ! D'ailleurs qui penserait que les animaux exterminés ne le sont pas par le prédateur humain, je le maintiens, QUELLE QUE SOIT sa "catégorie" !

Tu n'as probablement pas visité assez de forums pour t'apercevoir qu'un grand nombre de personnes n'arrivent et ne voient toujours pas la différence entre l'homme et l'Homme. Ce n'est pas une insulte à ton savoir mais simplement pour être sûr que tout le monde sache de quoi on parle.
Dernier point, il est faux de croire que l'être humain est à l'origine de l'extermination de toutes les espèces. Maintenir le contraire est de l'ignorance et de la mauvaise fois.

n°9249596
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2006 à 03:25:05  profilanswer

ixtrem84 a écrit :

c'est toujours ce qu'on dit...
Mais imagine qu'en dernier recours, sur une ile déserte toussa, il n'y ai qu'un agneau. Et rien d'autre. Pour survivre en attendant les secours, que faire alors ?

Je pense qu'en dernier recours, vraiment, il sera impossible de résister à tuer la bête pour en manger. Mais en dernier recours hein, quand rien d'autre n'est possible. C'est l'instinct de survie.

Ben ouais c'est sûr que si on se retrouve dans la situation "si tu ne mange pas de viande tu meurs", y a des chances que je mette de côté mes problèmes de goût et que j'execute même ta mère si c'est un question de survie

Et Alors?

Tu t'es récemment retrouvé dans une situation pareille (je ne le souhaite pas pour ta mère remarque...)?

Message édité par Cardelitre le 19-08-2006 à 03:51:47

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faut-il devenir végétarien?Êtes vous végétarien ?
Plus de sujets relatifs à : Végétarien... ou pas?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)