Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trop boire est il dangeureu ?

n°514875
FRACTAL
Posté le 18-05-2003 à 10:33:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

art_dupond a écrit :

moi un jour j'ai du boire un litre d'eau le plus vite possible.
 
j'ai mis 20 secondes, mais après, j'étais pas bien du tout :sweat:  


 
moi aussi, un pari avec des potes, l'effet positif, c'est que tu vomis en general (alcool et eau)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 10:33:39  profilanswer
 

n°525019
S-FiX
Posté le 20-05-2003 à 02:19:18  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


 
pfffffff !!!! :pfff: non masi qu'est ca qu'il ne faut pas entendre ...le niveau est élevé ici !!!!
 
"l'eau est un poison quand elle est prise à forte dose (+ de 15L par jour). "
 
MOUHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!  :lol:  ... merde c'elle la je la concerve ..elle est trop belle !!!!
 
l'homme est fait a 70 % d'eau ...donc mon petit ...c'est plus le fait de ne pas boire asser d'eau qui peut etre néfaste pour l'organisme ...
de plus on dit toujours qu'il est predferable de boire plus (d'eau ...je préfère péciser au cas où un petit malin ....enfin je me comprends) que le contraire....
 
 


 
A tres forte dose, l'eau est effectivement un poison (cf définition du poison dans le dico....c pas compliqué bordel d'ouvrir un dico !). C'est d'ailleurs principalement la dose qui fait un poison. L'homme est fait à 70% d'eau certe, mais c cet équilibre de 70% qui fait qu'on vit...tu dois pas etre un bon élève en physio...! De plus tu devrais savoir que l'organisme est incapable de modifier directement un volume d'eau. Il ne sait que manipuler les électrolytes qui vont permettre les mouvements d'eau (cf force osmotique). De ce fait le reins vont en effet se fatiguer énormément. Il ne travaille pas de manière passive !!!!!!! C'est completement absurde !!!!!!!!! Bon va falloir que tu commences à apprendre tes cours.

n°525212
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 20-05-2003 à 07:18:07  profilanswer
 

Perso je bois au moins 5-6 L de liquide par jour (surtt coca fanta jus de fruit et lait de soja) et resultat: je vais pisser minimum 10 fois par jour lol.
 
Je pense que l'eau n'est pas mauvaise, elle lavera juste le corps de ts les trucs a jeter (on dit aux cyclistes qui se dopent de boire bp apres les courses ou a moi apres une injection d'un produit radioactif pour une synthygraphie de boire aussi bp pour eliminer le produit)
 
Jep ense aussi qu'au plsu on boit , au moins les reins filtrent pour retenir les particules necessaires puisqu'elles sont la en abondance non?
=> a partir de qq litres d'eau par jour, ils laissent presque passer sans se fatiguer non?
Dreamer

n°527973
FRACTAL
Posté le 20-05-2003 à 17:20:54  profilanswer
 

ça commence a faire 5-6 litres!

n°535292
EVD
Posté le 21-05-2003 à 20:12:49  profilanswer
 

C'est pas l'eau qui est dangereuse c'est les consequences de son absorption:  
si tu bois beaucoup tu vas commencer par diluer ton sang ( baisse de l'osmolarité plasmatique) puis tu vas uriner beaucoup avec des urines diluées (baisse de l'osmolarité urinaire)et dans le même temps ton corps va réduire la sécrétion d'une hormone importante dans la régulation des différents secteurs de ton organisme (les cellules et le sang en gros) (baisse de sécrétion de l'hormone anti-diurétique.
Pour uriner ton rein utilise le sodium qui lie les molécules d'eau pour les excréter et il en reabsorbe moins qu'il n'en évacue avec l'eau (de mémoire çà doit être un rapport de 5 pour 2).
Tu vas donc dans les cas extrèmes te retrouver urinant beaucoup des urines diluées et manquant de sodium dans ton organisme.
Tu auras donc une hyponatrémie dite de dilution.
Elle flingue rarement les reins parcequ'elle reste longtemps "normovolémique" cad le volume de ton secteur extracellulaire (tout sauf les volumes de liquide dans tes cellules) reste souvent normal.
Par contre l'hyponatrémie "relative" qui est induite provoque par différence d'osmolarité une surcharge du volume des cellules.
Les cellules qui y sont le plus sensibles sont les cellules cerebrales.
Dans ces cas il y a longtemps une bonne conservation de l'état général (pas de prise de poids ni d'oedemes) et le début d'hyperhydratation des cellules cerebrales est longtemps compensé.
Puis brutalement il y a décompensation, les premier signes apparaissent: vomissements avec diarrhée et fièvre qui majorent la perte de sel.
Il y a donc une perte de sodium rénale (excrétion de l'eau en excès) et extrarénale (vomissements et diarhée)qui font basculer en quelques heures la situation avec apparition d'un oedème cerebral majeur et décès.
On peu basculer aussi à l'occasion de brulûres.
Pour flinguer ses reins c'est plutôt l'inverse: l'insuffisance d'apport en eau.

n°535339
EVD
Posté le 21-05-2003 à 20:28:13  profilanswer
 

Pour être plus juste quand même il faut dire:
1-que çà se voit rarement mis à part chez les psy.
2-que c'est plus souvent vu chez des alcooliques chroniques avec des boissons faiblement dosées en alcool et qui sirotent toute la journée avec des apports en sel réduits.
3-que l'atteinte cerebrale (myelolyse centro-pontique) donne aussi d'autres symptômes.Mais on la voit plutôt dans les resalages trop rapides.


Message édité par EVD le 21-05-2003 à 20:32:55
n°535384
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 21-05-2003 à 20:38:21  profilanswer
 

Putain impressionnant, t'es medecin EVD? :jap:


---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°536924
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 22-05-2003 à 03:57:16  profilanswer
 

EVD a écrit :

C'est pas l'eau qui est dangereuse c'est les consequences de son absorption:  
si tu bois beaucoup tu vas commencer par diluer ton sang ( baisse de l'osmolarité plasmatique) puis tu vas uriner beaucoup avec des urines diluées (baisse de l'osmolarité urinaire)et dans le même temps ton corps va réduire la sécrétion d'une hormone importante dans la régulation des différents secteurs de ton organisme (les cellules et le sang en gros) (baisse de sécrétion de l'hormone anti-diurétique.
Pour uriner ton rein utilise le sodium qui lie les molécules d'eau pour les excréter et il en reabsorbe moins qu'il n'en évacue avec l'eau (de mémoire çà doit être un rapport de 5 pour 2).
Tu vas donc dans les cas extrèmes te retrouver urinant beaucoup des urines diluées et manquant de sodium dans ton organisme.
Tu auras donc une hyponatrémie dite de dilution.
Elle flingue rarement les reins parcequ'elle reste longtemps "normovolémique" cad le volume de ton secteur extracellulaire (tout sauf les volumes de liquide dans tes cellules) reste souvent normal.
Par contre l'hyponatrémie "relative" qui est induite provoque par différence d'osmolarité une surcharge du volume des cellules.
Les cellules qui y sont le plus sensibles sont les cellules cerebrales.
Dans ces cas il y a longtemps une bonne conservation de l'état général (pas de prise de poids ni d'oedemes) et le début d'hyperhydratation des cellules cerebrales est longtemps compensé.
Puis brutalement il y a décompensation, les premier signes apparaissent: vomissements avec diarrhée et fièvre qui majorent la perte de sel.
Il y a donc une perte de sodium rénale (excrétion de l'eau en excès) et extrarénale (vomissements et diarhée)qui font basculer en quelques heures la situation avec apparition d'un oedème cerebral majeur et décès.
On peu basculer aussi à l'occasion de brulûres.
Pour flinguer ses reins c'est plutôt l'inverse: l'insuffisance d'apport en eau.


 
HAAAAAAAAAAAAA MON FRERE !!!!!!
merci de venir confirmé mes dires .... enfin ..les grands espris se rejoignent!!!!
 
ca fait 3 pages que je dis la meme chose  ...
note pour S-FiX .... qui est le mauvais élève en physio ???? redit moi ca un peut !!!!
 
tssssssssss ..... je préfère ne pas faire de commentaire parce que y'en a vraiment qui se prennent pas pour de la merde ....
vas y que je te juge alors que je ne connais rien au fonctionnement du rein ...
 
" tu dois etre un mauvias etudiant en physio" ....  
allez S-FiX ... retourne a tes bouquins

n°536926
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 22-05-2003 à 04:00:31  profilanswer
 

EVD ... donne moi ton avis sur ce point :
Est ce que la formation de l'urine (l'urine primitive)est un travail pour le rein?  
 
La filtration au niveau du rein n'est elle pas passive  
( formation de l'ultrafiltrat au niveau de la capsule de bowman)?


Message édité par doberman121 le 22-05-2003 à 04:19:26
n°536988
lennelei
Posté le 22-05-2003 à 08:02:08  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


 
HAAAAAAAAAAAAA MON FRERE !!!!!!
merci de venir confirmé mes dires .... enfin ..les grands espris se rejoignent!!!!
 
ca fait 3 pages que je dis la meme chose  ...
note pour S-FiX .... qui est le mauvais élève en physio ???? redit moi ca un peut !!!!
 
tssssssssss ..... je préfère ne pas faire de commentaire parce que y'en a vraiment qui se prennent pas pour de la merde ....
vas y que je te juge alors que je ne connais rien au fonctionnement du rein ...
 
" tu dois etre un mauvias etudiant en physio" ....  
allez S-FiX ... retourne a tes bouquins


 
... :lol: ...
 
t'es bien place pour le dire ;) si je puis me permettre, entre tes explications et celles d'evd, c'est le jour et la nuit... :p
 
enfin, sinon, pour les profanes comme moi qui ont stoppes la bio apres la 3eme (niveau reproduction :o) la reponse, c'est quoi ?
 
- on peut boire autant d'eau qu'on veut ? Ce qui est mauvais, c'est de pas boire bcp !
- faut pas trop boire, ni pas assez (entre 2L et 8L mettons) ?
- osef :D


Message édité par lennelei le 22-05-2003 à 08:06:08
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 08:02:08  profilanswer
 

n°537405
EVD
Posté le 22-05-2003 à 10:46:10  profilanswer
 

Je crois qu'en ce qui concerne le rein il faut rester simple sinon on y comprend plus rien rapidement.
Il y a le rein qui peut être atteint dans chacune de ses composantes: ses capillaires, ses glomérules, ses tubules, son intersticium, ses récepteurs aux signaux que lui envoie l'organisme.
Il y a son environnement anatomique: tout ce qui se passe avant et surtout les artères qui lui amènent le sang à filtrer, tout ce qu'il y a après surtout ureteres et vessie, tout ce qu'il y a autour et qui peut venir le compresser ou l'envahir.
 
On distingue deux fonctions aux reins (pour les urines):
 
-une ultrafiltration qui est glomérulaire : c'est la filtration glomérulaire qui est à peu près passive et qui dépend de la pression du sang, de sa vitesse et de la perméabilité et de la surface de la zone de filtration cad des capillaires du rein et des glomérules,elle est à peu près passive parcequ'il peut y avoir un contrôle local du rein sur la perméabilité des capillaires et sur les glomérules en fonction (en qualité et en quantité).  
 
-un échange actif au niveau des tubules qui est lui beaucoup plus dépendant d'un contrôle hormonal distal, qui est surtout ionique (notamment en sodium) mais aussi osmotique, il dépend aussi de l'état local du cortex medullaire.
 
On ne parle pas des sodas ou de boissons à base d'alcool ou de réglisse ou de certaines boissons qui contiennent des "toxiques" pour le rein.
Juste de trop boire d'eau, et pas de l'eau alcaline, de l'eau normale.
 
Si c'est sur un rein qui est abimé: (et seulement s'il est très très abimé)
soit au niveau de ses capillaires soit au niveau de ses glomérules: il va y avoir un hyperfonctionnement des zones saines, pas dangeureux en soi mais la taille des zones saines va augmenter (hypertrophie compensatrice = hyperplasie mésangiale)pour suivre l'hyperfiltration à laquelle le reste de rein se trouve soumis, et le diamétre des artères qui amènent le sang pour être filtré va augmenter pour en amener plus.
A partir d'un certain degré de pression de filtration il y a des protéines du sang qui vont passer à travers la barrière que forment les capillaires du rein, il va y en avoir dans les urines et à l'intérieur des tissus du rein (près des glomérules (hyalinisation glomérulaire) et dans les tissus (sclerose glomérulaire).
Il y a donc encore plus de destruction du rein, c'est un cercle vicieux dont on peut voir l'apparition sur la tension artérielle qui augmente (et qui va remanier les capillaires du rein creant une nephroangiosclerose s'ajoutant à toute les autres lésions citées et les aggravant).
Là il y aura donc une augmentation de la volémie (disons du volume du sang dans l'organisme) en plus de l'hyponatrémie: c'est un cas extrème.Il y aura donc des lésions rénales.
 
Le plus souvent c'est sur un rein sain ou peu abimé:
l'augmentation de la filtration rénale ne pose aucun problème pour le rein: il filtre 200l par jour et en reabsorbe 198, si les apports suivent il peut multiplier ces chiffres par dix sans trop de soucis pour avoir des problèmes en buvant trop dans ce cas il faut:
- soit que les apports en ions (potassium, sodium , chlore, acides organiques...) ou en molécules osmolaires (glucose surtout) soient perturbés.
Dans nos pays on mange (trop) et on sale beaucoup (souvent plus de 12 grammes par jour) donc c'et rare qu'un problème survienne.
Si on boit 15l par jour c'est quand même surtout l'apport en sel qui va poser problème: on en revient au départ: hyponatrémie (= hyperhydratation intra-cellulaire)  
defois on arrête de boire d'un coup ou on se surcharge en sel: va s'y ajouter une volémie basse qui va retentir sur le rein mais d'une manière moins grave que l'hypervolémie que l'on a vue avant sur rein abimé: l'insuffisance du rein sera là fonctionelle par réduction du débit de filtration, elle peut être gravissime mais son évolution prise à temps en réanimation est bonne.C'est aussi un cas extrème.
-soit boire vraiment en excès 15l et plus ou boire moins 12l mais avec un apport alimentaire réduit: ce qui est toujours le cas quand on boit trop: c'est donc l'apport en sels qui va poser le premier problème et les dysrégulations hormonales induite (hormone anti-diurétique,arginine vasopressine,rénine-angiotensine, dysrégulation du système hypothalamo-hypophysaire) avant qu'un soucis rénal organique ne survienne.
On en revient au premier cas.
 
Il y a d'autres cas à part que l'on peut envisager:
l'excès d'eau sur pathologie générale (diabète, certains lymphomes...) ou sur obstacle loco-régional (lithiases ect...) mais on part du principe qu'il s'agit de l'effet d'un excès d'eau seul sur un rein.
 
Donc voilà à mon avis les seuls cas où on peut fusiller ses reins avec de l'eau (bien sûr on parle pas des autres boissons).
Maintenant hors ceci on doit pouvoir avoir des petites anomalies rénales (dilatations pyelo-calicielles...) sans gravité.
Si je me trompe qu'on me corrige: le rein c'est très compliqué donc on peut toujours dire des conneries.


Message édité par EVD le 22-05-2003 à 12:43:33
n°537864
EVD
Posté le 22-05-2003 à 12:11:34  profilanswer
 

Il y a un autre cas non envisagé:
boire des dizaines de litres d'eau en quelques minutes:
je pense qu'on doit commencer par détruire ses globules rouges, bloquer ses reins (par collapsus des artères efférentes et précipitation de l'hemoglobine dans les tubules rénaux), puis faire un oedeme cerebral majeur avec engagement du tronc cérébral dans les heures qui suivent.
Mais ce cas ne doit se voir que dans les tortures.


Message édité par EVD le 22-05-2003 à 12:54:49
n°538003
lokilefour​be
Posté le 22-05-2003 à 12:43:06  profilanswer
 

Bon bah c'est cool, le forum à enfin son conseiller médical éclairé  :)


---------------

n°538162
EVD
Posté le 22-05-2003 à 13:20:03  profilanswer
 

Je n'ai répondu que parceque je suis tombé par hasard sur le sujet et qu'il m'a semblé très interréssant parcequ'on peut avoir des avis très divergents.
Attention ce n'est que mon avis, je peux avoir tort; je viens de faire une revue rapide de la littérature sur le sujet et je n'ai rien vu de convainquant sur les conséquences des intoxications par l'eau à court ou moyen terme sur des reins normaux.A long terme je sais pas.Certains donnent des cas où il ya des insuffisances rénales qui se developpent sans donner d'explications, d'autres montrent des séries sans jamais parler de problèmes rénaux donc mon avis n'engage que moi et si quelqu'un en sait plus j'accepterai volontiers d'être corrigé étant donné que je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet.
Pour moi on peut boire beaucoup sans abimer ses reins et le premier danger est ioniques dans les cas graves.
Maintenant dans les vraies pathologies d'intoxications par l'eau longues sur des années je pense qu'il peut y avoir des atteintes du rein qui à mon sens ne peuvent être que bénignes mais je n'en suis pas sûr puisque comme je le dit plus haut on décrit des cas d'insuffisance rénale (de quel type?).
Par contre il semblerai qu'il y ait quand même des cas à mi-chemin entre ce que je décrivait (boire beaucoup longtemps)et ce que j'appelai torture (enormement en peu de temps) avec retentissement sur les reins.
Cela concerne soit des hydratations médicale par voie veineuse excessives lors d'opérations chez des patients "intolérants à l'eau" soit des personnes qui boivent énormement d'un coup après un effort musculaire: dans les deux cas il peut arriver une lyse des muscles avec libération de myoglobine qui vient bouziller les tubules du rein donnant une insuffisance rénale qui si elle est prise à temps est réversible, mais le risque principal reste l'hyponatrémie.
Là aussi c'est quand même une cause particulière d'atteinte des reins qui n'est pas le cas général.
 
Par contre j'ai apris un truc sur la cafeine:
 
 
Kamijo Y, Soma K, Asari Y, Ohwada T.
 
Department of Emergency and Critical Care Medicine, Kitasato University, School of Medicine, Kanagawa, Japan.
 
A 36-y-o patient with schizophrenia, who had consumed gradually increasing quantities of oolong tea that eventually reached 15 L each day, became delirious and was admitted to a psychiatric hospital. After abstinence from oolong tea his delirium resolved. He was transferred to our hospital when he was discovered to have acute renal failure with hyponatremia (118 mEq/L) and severe rhabdomyolysis (creatine phosphokinase, 227,200 IU/L). On admission rhabdomyolysis had begun to improve despite a worsening of the hyponatremia (113 mEq/L). With aggressive supportive therapy, including hypertonic saline administration and hemodialysis, the patient fully recovered without detectable sequelae. The clinical course suggests that caffeine, which is present in oolong tea, was mainly responsible for the rhabdomyolysis as well as the delirium, although severe hyponatremia has been reported to cause rhabdomyolysis on rare occasions. We hypothesize that caffeine toxicity injured the muscle cells, which were fragile due to the potassium depletion induced by the coexisting hyponatremia, to result in unusually severe rhabdomyolysis. The possibility of severe rhabdomyolysis should be considered in a patient with water intoxication due to massive ingestion of caffeine-containing beverages.
 

n°540039
S-FiX
Posté le 22-05-2003 à 18:46:39  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


 
HAAAAAAAAAAAAA MON FRERE !!!!!!
merci de venir confirmé mes dires .... enfin ..les grands espris se rejoignent!!!!
 
ca fait 3 pages que je dis la meme chose  ...
note pour S-FiX .... qui est le mauvais élève en physio ???? redit moi ca un peut !!!!
 
tssssssssss ..... je préfère ne pas faire de commentaire parce que y'en a vraiment qui se prennent pas pour de la merde ....
vas y que je te juge alors que je ne connais rien au fonctionnement du rein ...
 
" tu dois etre un mauvias etudiant en physio" ....  
allez S-FiX ... retourne a tes bouquins


 
Relis bien tout doberman...ce que g dit et ce que dit evd sont parfaitement juste il n'y a rien de contradictoire. Tu cherches koi au juste ???? Pour info g fé bio et médecine. Et je ne juge personne c toi qui m'insulte depuis le début !
Je te rappelle qu'on parlait de cas extremes. Il me semble d'ailleurs évident qu'il vaut mieux boire trop que trop peu (sauf cas particuliers...). Si tu veux que je te sortent les mécanismes des compartiments hydriques et du fonctionnement du rein je peux le faire mais ça serait tres chiant et je vois pas l'intéret ds un forum... Personne n'a envie de lire un truc de 3 pages. fo etre global et concis sinon c carrément lourd. Sur ce...on a largement dépassé du cadre du sujet de départ !

n°541473
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 22-05-2003 à 23:18:43  profilanswer
 

S-FiX a écrit :


 
Relis bien tout doberman...ce que g dit et ce que dit evd sont parfaitement juste il n'y a rien de contradictoire. Tu cherches koi au juste ???? Pour info g fé bio et médecine. Et je ne juge personne c toi qui m'insulte depuis le début !
Je te rappelle qu'on parlait de cas extremes. Il me semble d'ailleurs évident qu'il vaut mieux boire trop que trop peu (sauf cas particuliers...). Si tu veux que je te sortent les mécanismes des compartiments hydriques et du fonctionnement du rein je peux le faire mais ça serait tres chiant et je vois pas l'intéret ds un forum... Personne n'a envie de lire un truc de 3 pages. fo etre global et concis sinon c carrément lourd. Sur ce...on a largement dépassé du cadre du sujet de départ !


 
mes plus plates excuses S-FiX , j'avoue avoir fait un peu trop ..voir meme vraiment trop ...masi bon dasn mon espris  je faisais abstraction des cas extremes ... boire 15L avouer que c'est un peu con ...
c'est pour ca que pour moi qud on parlait de boire "beaucoup" d'eau cela excluait le cas extreme des 15 l d'eau ( car trop rare ) ...c'est pour cela que je ne comprenais pas comment le fait de boire pouvait abimer les reins.
 
m'enfin passons .... je suis peut etre un peut trop passioné ..ce qui me fait oublier certaines données fondamentales ....
mea culpa ....

n°541554
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 22-05-2003 à 23:35:54  profilanswer
 

oui mais tout de meme y un truc que je pige pas ....
qu'est ce que tu entends par travail du rein (S-FiX)...
qud tu dis que boire beaucoup fait travailler plus les reins...
 
non parce que si on sui mon raisonnement :
 
boire beaucoup => Hypervolémie sanguine > mecanorecepteur au niveau des oreillettes du coeur detectent cette hypervolémie => emission de FNA ( facteur natriurétique Atrial) qui va inhiber la secretion d'aldostérone et d'ADH ... donc il n'y aura pas reabsoption de Na+ au niveau du Tube contourné distal du nephron et il yn'y aura pas non plus preméabilisation des tubes collecteurs a l'eau  
===> donc tout ca entraine la formation d'une urine hypotonique ( tres dilué)
 
sachant que l'ultrafiltration est presque passive  et qu'il n'yaura pas reabsorption active de Na+ du fait de l'hypervolémie .....
qu'est ce qui ( action )peut bien etre defini comme étant un travail qu'effecturait le rein dasn ce cas de figure ?
 
et qu'est ce qui l'abimerait ?  
a part le fait que le rein soit deja lésé , je ne vois pas qu'est ce qui endomagerait le rein , lors d'un absorption d'une grande quatité d'eau .....
 
allez débattont ...

n°541863
EVD
Posté le 23-05-2003 à 01:11:17  profilanswer
 

Quand on boit beaucoup la volémie sanguine est longtemps normale (c'est ce que j'ai mis dans mon premier post : "Elle flingue rarement les reins parcequ'elle reste longtemps "normovolémique" cad le volume de ton secteur extracellulaire (tout sauf les volumes de liquide dans tes cellules) reste souvent normal. " ).
 
Pourquoi est-ce qu'elle est normale?
 
Grace à deux choses:
 
1-parceque la filtration glomérulaire augmente en proportion de l'excès d'apport: le rein va filtrer plus et il y aura plus d'urine primitive.
 
2-parceque dans le même temps un peu plus loin dans le rein l'excrétion de chlorure de sodium augmente: la natriurèse est conservée (> ou = à 20 mmol/l):  
le rein ne peut pas faire autrement que d'utiliser le sodium.
Tant qu'il n'y a pas de déficit sodé çà marche et la volémie ne bouge pas (si un deficit sodé apparaît (ce qui ne veut pas dire que la natrémie varie) alors la volémie bouge).
 
(entre parenthèse l'ADH est sécrétée par stimulation osmotique plasmatique (et elle n'a je crois d'effet que sur la reabsorption de l'eau alors que l' AVP est stimulée par la volémie (les volorécepteurs de l' oreillette gauche+de la veine cave et les barorecepteurs des carotides),l'aldostérone s'occupe à ce niveau avec d'autres mineralo-corticoides de la reabsorption de sodium)
 
L'osmolarité plasmatique est en gros mesurée par la natrémie (hormis certains cas) car c'est l'osmole la plus présente donc qui représente la "tonicité" du secteur extracellulaire (cad la volémie)cad le sang.
Si tu as un sodium qui disparaît par fuite tu es en hypo-osmolarité plasmatique il y a donc un appel d'eau vers le milieu intra-cellulaire qui se retrouve proportionellement plus concentré.
Donc ce qui influence directement la volémie ce n'est pas la natrémie à proprement parler mais plutôt le stock sodé dans son ensemble.
Pour caricaturer la volémie bouge avec la variation de la balance globale en sels et le volume intra-cellulaire bouge avec la concentration plasmatique de sel.
Mais comme de l'eau c'est pas ce qui manque à l'intérieur des cellules l'échange va être très rapide dans un sens ou dans l'autre et donc même pour des quantités importantes d'eau ingérée entre la filtration rénale accrue et la fuite de sodium créant une hyponatrémie donc une fuite de l'eau en intra-cellulaire la volémie ne bouge pas (je parle globalement dans le cas parfait).
L'osmolarité plasmatique baisse, l'osmolarité urinaire baisse, la natriurèse est conservée, le stock sodé est préservé, la natrémie diminue, le secteur intracellulaire se remplie, la volémie est compensée.C'est pour çà que cela s'appele excès d'eau CAR LE STOCK SODE est préservé: c'est la balance sodée qui doit normalement être à zero qui a en charge le maintien de la volémie, cette balance est surtout assurée par le rein.
 
L'excrétion de l'eau et sa non-réabsorption va se faire à tous les niveaux des tubules selon la tonicité, le gradient osmotique, la pression hydrostatique et la sensibilité locale aux hormones.Mais le rein à ce niveau a de la marge car il peut filtrer, si tout par ailleurs est bon (stock en sel, potassium, certaines molécules) ce qui est le cas habituellement pour les gens vivants chez eux sur leur deux pieds, des quantités de loin plus grandes que celles qu'il voit passer d'habitude.
 
C'est donc la conjonction d'un volume intra-cellulaire beaucoup plus vaste que le secteur extra-cellulaire joint aux capacité de filtration rénale qui font que la volémie ne bouge pas.
La sécrétion d'ADH n'est pas inhibée par une hypervolémie mais donc par une baisse de l'osmolarité plasmatique refletant l'hyponatrémie.


Message édité par EVD le 23-05-2003 à 01:43:38
n°14825388
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-05-2008 à 17:04:52  profilanswer
 

Citation :

Boire trop d’eau ne sert à rien
 
Boire 1,5 litre d’eau par jour, ça ne fait pas de mal… mais ça ne sert à rien ! Ni à mincir, ni à éliminer les toxines, ni à se sentir bien dans sa peau. Une étude réalisée par deux chercheurs américains* vient de contredire toutes les idées reçues, dévoilant ainsi l’imposture. Le conseil santé ne serait donc qu’un argument marketing. Il suffit en réalité de boire quand on a soif. Néanmoins, il est recommandé de continuer de surveiller les bébés, qui ne réclament pas toujours et risquent la déshydratation.
*Publiée dans le « Journal of the American Society of Nephrology ». (23 Avril 2008)


http://www.parents.fr/parent/coupl [...] id)/142179
 

Citation :

Le Parisien indique en effet que selon une étude américaine qui « contredit pas mal d'idées reçues », parue dans le Journal of the American Society of Nephrology, « boire une bouteille d'eau par jour n'est pas nocif, mais ne sert à rien. Ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentir mieux ».
Le journal explique que « pour en arriver à ces conclusions, [deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie] ont étudié la littérature scientifique concernant les supposés bénéfices de cette consommation en eau, et ils n'ont rien trouvé de particulièrement probant et de prouvé ».
Le quotidien cite à ce propos le Pr Guy Vallancien, urologue à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris, qui remarque que boire 1,5 l d'eau par jour « n'est qu'un argument marketing, transformé en une allégation santé. […] On entend souvent que boire 1,5 l d'eau permettrait d'éliminer davantage de toxines. C'est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas plus de toxines dans cette urine ».
Le spécialiste ajoute qu’« on n'a jamais vu quelqu'un perdre du poids en buvant de l'eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique ».
Guy Vallancien rappelle enfin que « nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. […] Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de boire quand on a soif ».
Le Parisien précise que « si boire trop d'eau ne sert à rien, cela ne représente cependant pas un danger pour la santé. «Ce n'est pas nocif», concluent les chercheurs ».


 
voilà l' étude en question : http://jasn.asnjournals.org/conten [...] EDITORIALS
 

n°14826830
moonboots
Posté le 10-05-2008 à 21:28:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je parle de boire de l eau evidement.


Déjà on dit "dangereux".
 
Ensuite je pense que pour faire un régime il ne faut pas que tu boives plus, mais que tu manges différemment : + de fruits et légumes, + de protéines végétales, moins de graisses animales, laitages...

n°19433074
abakuk
Posté le 07-08-2009 à 17:27:20  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/www.dordogne.pref.gouv.fr/sections/les_actions_de_l_eta/securite/securite_routiere/prevention/boire_trop___le_site/downloadFile/photo/logo_trop.jpg
 
Boire trop entraîne comas éthyliques, violences, accidents et abus sexuels. (et après tu tues la nana et tu vomis sur son cadavre :o)
 
Je me suis trompé de topic? [:dawa]
 
 [:nicoozz]


Message édité par abakuk le 07-08-2009 à 17:28:03

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19442498
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 08-08-2009 à 20:46:19  profilanswer
 

J'en bois 3 à 5 Litres parfois plus.
 
J'ai plein d'idiot autour de moi qui me disent que c'est pas bien :o
 
Ca dépend des besoins de l'individu, du gabarit, et de son alimentation.
 
J'en suis toujours pas mort :) .


---------------
Ventes/Achats
n°19442514
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-08-2009 à 20:48:23  profilanswer
 

Tu dois certainement ètre fonctionnaire et passer une grande partie de ton temps aux chiottes surtout que tu fais partis de la gente féminime ! [:prodigy]


---------------
Ma cinémathèque
n°19442550
griph
Posté le 08-08-2009 à 20:54:25  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


 
j'ai jamais compris ca ...( le phènomène ) j'entend beaucoup de gens dire ca "boire trop d'eau = fatigue des reins"
 
mais bon ... sachant que l'ultrafltration au niveau des reins se fait de manière passive ... je ne vois pas en koi cela provoquerait des lesions au niveau du rein .
 
medecin ou qq'1 si connaissant vraiment pourait_il m'expliquer d'où viennent les lésions?


 
je crois que c'est pas les reins le problemes dans ce cas. mais un desordre biochimique dans le sang , qui flingue tout les organes en meme temps.


---------------
je meprise tout autant mes ancêtres catholique, que les nouveau pretendus islamistes. qu'ils brulent tous en enfer.FIGHT FIRE WITH FIRE///§§§§
n°19442552
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 08-08-2009 à 20:54:47  profilanswer
 

Non !
 
Je fais du sport et je mange beaucoup.
 
En effet, les toilettes je connais bien 4 fois par jours :o


---------------
Ventes/Achats
n°19442556
griph
Posté le 08-08-2009 à 20:55:13  profilanswer
 

Scholl a écrit :

Ah 15 Litres par jour c'est fatal, effet de dilution de tous les electrolytes.. ;)


 
voila , c'est ce que j'avais entendu


---------------
je meprise tout autant mes ancêtres catholique, que les nouveau pretendus islamistes. qu'ils brulent tous en enfer.FIGHT FIRE WITH FIRE///§§§§
n°19442578
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 08-08-2009 à 20:58:02  profilanswer
 

A la place de boire de l'eau a chaque fois que la faim arrive, il serrait mieux de manger un fruit ou des légumes.
 
Si t'en as les moyens, achète de l'eau gazeuse ( 1 L par jour ).


---------------
Ventes/Achats
n°19449585
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-08-2009 à 20:59:24  profilanswer
 

Drap

 

J'bois 4.5L en journée.
+1L la nuit (oui c'est chiant, mais bon je dors pas à cause que j'ai trop soif)

 


Souvent je pisse transparent :love:

 


Mais j'essaye d'acheter dla St yorres, ca hydrate plus vite en buvant moins, du coup je picole beaucoup moins.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 09-08-2009 à 21:02:00

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°19449606
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 09-08-2009 à 21:01:46  profilanswer
 

C'est à double tranchant, parfois je me leve au milieu de la nuit quand j'ai trop bu :o

 

Pisser transparent c'est le bien :D


Message édité par Booo-2a le 09-08-2009 à 21:01:56

---------------
Ventes/Achats
n°19449643
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-08-2009 à 21:05:21  profilanswer
 

La journée je transpire quasiment tout ce que je bois.

 


Le soir je ressent un contre coup, muqueuse sèches, nez bouché, yeux sec, donc jdoi descendre des quarts de litre, et 3 min apères je ressent l'hydratation et je dors bien :o

 


Je commence par croire si c'est parce que je deviens vieux que je m'auto dessèche comme une éponge.


Message édité par multivitamine le 09-08-2009 à 21:06:29

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°19449694
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 09-08-2009 à 21:10:45  profilanswer
 

Moi c'est le sport, je bois 1.5 litres d'eau pendant l'heur, puis tout au long de la journée.
 
On peut pas se passer de boire de toute façon.


---------------
Ventes/Achats
n°19453074
griph
Posté le 10-08-2009 à 07:38:25  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

Drap
 
J'bois 4.5L en journée.
+1L la nuit (oui c'est chiant, mais bon je dors pas à cause que j'ai trop soif)
 
 
Souvent je pisse transparent :love:
 
 
Mais j'essaye d'acheter dla St yorres, ca hydrate plus vite en buvant moins, du coup je picole beaucoup moins.


 
 
autant saler ton eau , ca reviens au meme  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par griph le 10-08-2009 à 07:38:36

---------------
je meprise tout autant mes ancêtres catholique, que les nouveau pretendus islamistes. qu'ils brulent tous en enfer.FIGHT FIRE WITH FIRE///§§§§
n°19453076
amdvsintel
Posté le 10-08-2009 à 07:40:25  profilanswer
 

Comment vous faites pour boire autant?

n°19453090
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 07:53:01  answer
 

Oula, faite attention, il y'a un risque que l'eau bu éclate.  
 

Spoiler :

ça c'est fait ! [:nicoozz]


n°19458584
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-08-2009 à 17:18:45  profilanswer
 

griph a écrit :


 
 
autant saler ton eau , ca reviens au meme  :sarcastic:


 
 
Dans le sel ya que du sel [:aloy]


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les verres pour boire du gin avec une olive ...Boire du coca le matin qu'en pensez vous ?
puis je boire une bière qui à été congelé avant 
Plus de sujets relatifs à : Trop boire est il dangeureu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR