Le sujet revenant constamment dans pas mal de discussions et faisant assez peur, je vous propose de venir ici parler des herpès. Les multis, pour protéger votre intimité (déjà bien mise à mal) sont les bienvenus
Parlez ici de votre contamination, de l'influence de la maladie sur votre couple, de ce qui peut vous peser, de vos solutions, de vos anecdotes, et de tout ça !
J'envisage de parler de différents trucs dans ce premier message :
-Les différents types d'herpès
-Comment on l'attrape et on se protège
-A quoi ça ressemble ?
-Que faire une fois qu'on l'a ?
-Ressources disponibles
1) Les différents types d'herpès
Alors il y a le HSV1 et le HSV2. Traditionnellement, le 1 est le buccal, et le 2 le génital. Mais bon, on peut très bien avoir le 1 sous la ceinture, et vice versa. C'est surtout une question de développement du virus : si vous avez le 1 sur la bouche, il s'y plaira plus qu'ailleurs et se développera plus. Idem pour le 2 sous la ceinture.
2) Propagation / protection
C'est là que le bât blesse. Le seul moyen de ne pas l'attraper est de ne pas y toucher. Mais on n'est pas forcément au courant qu'on le touche... il y a beaucoup de porteurs dits "asymptomatiques", c'est à dire qu'ils ont l'herpès en eux mais que cela ne se voit jamais. Et ils ne sont donc eux mêmes pas au courant. En France, environ 70% de la population serait porteuse du HSV1 et 20% du 2. Bref, autant dire que ça laisse pas mal de chances de s'y retrouver confronté.
Les seuls moyens de protections sont :
a) La capote. Elle ne protège que ce qu'elle couvre. C'est à dire que si vous vous engouffrez profondément dans une demoiselle et que ses lèvres infectées touchent une zone de votre pénis non couverte, vous avez un risque d'être crac dedans. Idem, si vous embrassez quelqu'un qui en a sur les lèvres, pas trop de protection.
b) Les tests : ils sont de deux types, sanguins et de culture. Sanguin, c'est une prise de sang, sans ordonnance, ça coûte 20€. ça vous dit si vous avez des anticorps et donc que vous êtes probablement porteur, et si oui, du 1 ou du 2. Faites ce test avant d'abandonner la capote avec votre partenaire ! Les tests d'herpès ne sont pas compris dans les tests de MST standards, et pour une raison simple : c'est potentiellement si traumatisant de découvrir qu'on l'a, et c'est pourtant si courant que la médecine évite de le prescrire si aucun symptôme ne s'est manifesté.
3) A quoi ça ressemble ?
En construction.
4) Que faire une fois qu'on l'a ?
Pas grand chose. Déjà, faire un test dès qu'on a des symptômes douteux, et ne pas hésiter de le payer de sa poche. Comme dit, les médecins ne vous le prescriront pas toujours, et peuvent se planter en faisant le diagnostic. L'herpès peut se confondre avec plein de choses, dont le psoriasis, l'eczéma, la gale, etc. Et si en plus il est surinfecté... l'examen visuel peut vite devenir délicat.
Ensuite, une fois que c'est avéré, respirer. 1) Ce n'est pas la fin de votre vie sexuelle, 2) si c'est votre partenaire qui l'a, ça ne veut pas dire que vous avez été trompé, 3) ça ne veut pas dire que vous allez être responsable de la contamination de la moitié du monde, 4) ce n'est qu'une maladie de peau. Avoir l'herpès, c'est surtout une hygiène de vie, c'est simplement faire attention.
Il faut :
-Eviter que d'autres personnes n'entrent en contact avec les lésions (donc pas de relations sexuelles pendant une poussée d'herpès)
-Eviter de propager le virus sur le corps du porteur, donc n'y touchez pas et lavez vous les mains après
-Voir avec votre toubib si les traitements disponibles (aciclovir) sont adaptés à votre cas
-Et... c'est tout. Ah, si, portez des capotes, même hors des crises, juste pour être sûr.
5) Ressources disponibles
-Un excellent podcast de France Culture
-Updated Herpes Handbook, par une clinique de Portland, Oregon, USA (en anglais)
-Le blog de trois canadiennes ayant l'herpès génital
-Un témoignage d'une membre de madmoizelle assez peu jalouse
(Premier message en construction)