Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5570 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

SUCRE - jamais assez, toujours trop

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°75144675
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-08-2026 à 12:07:27  profilanswer

Je sais que le sucre est une composante pourrie de notre alimentation moderne.
Dans l'idéal il faudrait que j'arrête tout un tas de trucs que j'adore.

Ce qui m'a fait réfléchir récemment, au-delà des soucis de poids ou de diabète potentiel, ce sont les soucis cognitifs liés à l'excès de sucre.
Un court extrait  d'émission faisait le portait d'une femme où l'excès de sucre lui avait bousillé la mémoire et sa capacité à s'exprimer (chercher des mots, etc.).

C'est la dose qui fait le poison, je sais bien mais c'est tellement bon [:cerveau lent]  

Quel est votre rapport avec le sucre ?

Peut-on parler de dépendance ?

Sucre - un peu de documentation rapide chez wikipedia

Citation :

Le sucre de table, couramment appelé sucre, est un aliment appartenant à la catégorie des produits sucrés et parfois considéré comme un aliment de base. Du point de vue chimique le sucre de table est formé presque exclusivement de saccharose cristallisé, qui peut s’hydrolyser selon les conditions en d'autres composés glucidiques aux pouvoirs sucrants inégaux : le glucose et le fructose. D'origine végétale ce métabolite primaire est extrait principalement de la canne à sucre et dans une moindre mesure d'autres plantes comme la betterave sucrière.

Le terme « sucre » en français vient probablement du sanskrit « çârkara » (signifiant « gravier » ou « sable »).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535081

- les suggestions des participants -

[:robuchon]

Message édité par muzah le 10-08-2026 à 12:08:44

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 10-08-2026 à 12:07:27  profilanswer

n°75146386
Rem82
Posté le 10-08-2026 à 19:09:09  profilanswer

[:drapal]

n°75148447
Perfector
Memento mori
Posté le 11-08-2026 à 11:55:53  profilanswer

Drap
Je mange encore trop de sucre, mais j'en ai conscience et je baisse mes quantités en sélectionnant ce que j'achète
Je ne supporte pas les boissons trop sucrées, donc c'est déjà un bon point.
Même si on en trouve partout

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-08-2026 à 11:56:52

---------------
Randos
n°75150017
Blue_Evere​st
Posté le 11-08-2026 à 17:33:22  profilanswer

" Ce qui m'a fait réfléchir récemment, au-delà des soucis de poids ou de diabète potentiel, ce sont les soucis cognitifs liés à l'excès de sucre.
Un court extrait  d'émission faisait le portait d'une femme où l'excès de sucre lui avait bousillé la mémoire et sa capacité à s'exprimer (chercher des mots, etc.).

C'est la dose qui fait le poison, je sais bien mais c'est tellement bon "  

C'est pas un peu paradoxal quand même . [:mycrub]  

Y'a eu une expérience y'a longtemps : On mettait des souris dans une cage transaparente, avec deux bec suceurs pour qu'elles boivent un truc.

D'un coté de la cocaine liquide , de l'autre du sucre liquide;

La plus grande partie à préféré le sucre liquide  [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 11-08-2026 à 17:35:16
n°75151485
muzah
Posté le 12-08-2026 à 06:57:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Drap
Je mange encore trop de sucre, mais j'en ai conscience et je baisse mes quantités en sélectionnant ce que j'achète
Je ne supporte pas les boissons trop sucrées, donc c'est déjà un bon point.
Même si on en trouve partout

Ça fait des années que j'ai arrêté de mettre du sucre dans le café. C'était déjà une grosse avancée. Maintenant je vais voir si je peux me passer de nocciolata, confitures, magnum, etc.

De toutes manières ça coûte rien d'essayer  [:mimounne:3]

Certains vont penser que c'est un topic régime. Faudrait que ça aille un peu plus loin que ça.

Message édité par muzah le 12-08-2026 à 07:00:48

---------------
n°75151486
muzah
Posté le 12-08-2026 à 06:59:03  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

" Ce qui m'a fait réfléchir récemment, au-delà des soucis de poids ou de diabète potentiel, ce sont les soucis cognitifs liés à l'excès de sucre.

C'est la dose qui fait le poison, je sais bien mais c'est tellement bon "  

C'est pas un peu paradoxal quand même . [:mycrub]  

Y'a eu une expérience y'a longtemps : On mettait des souris dans une cage transaparente, avec deux bec suceurs pour qu'elles boivent un truc.

D'un coté de la cocaine liquide , de l'autre du sucre liquide;

La plus grande partie à préféré le sucre liquide  [:heow]

Depuis que j'avais lu des articles sur cette expérience, il y'a des années, ça m'avait fait réfléchir.

Mais je suis resté le nez dans la dope  [:mister yoda:4]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

Sujets relatifs
Nostalgie PSG refaisons l'histoire,pk on a jamais gagné la C1 ouinouinNouvelle Moutarde avec du sucre ?!
Record de froid pour un début d'autonme jamais vu depuis 1998 !Amazon locker : Ou comment ne jamais recevoir vos colis
[Topic malbouffe] Food pr0n, gras/salé/sucréJeu du Dico : Popoll Vainqueur de la S7 - RDV sur le topic de la S8
Sevrage de sucreFin de la FM en Norvège.. JAMAIS en France !
Plus de sujets relatifs à : SUCRE - jamais assez, toujours trop

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)