Début d'automne le plus frais depuis 1998
Après une très longue période plus chaude que la normale, ce début d'automne est particulièrement frais. Et la semaine à venir s'annonce du même acabit. (...)
Radical changement de temps depuis le début de l'automne
Le 22 septembre 2020 marquait le début de l'automne astronomique mais aussi météorologique, puisqu'il a coïncidé avec la fin de cette période très chaude et très sèche.
En effet, les températures maximales ont chuté (peu après avoir battu certains records de chaleur pour un mois de septembre) et ont plongé brutalement la France dans la saison automnale. Comme le montre le graphique ci-dessus, les températures maximales moyennes sont en-deçà de la courbe représentant la moyenne quotidienne. Les maximales couvrant la période allant du début de l'automne au 9 octobre 2020 marquent un déficit de 2°C, ce qui n'est pas arrivé depuis 22 ans, en 1998 (avec un déficit de 2,1°C). Cette valeur pourrait être dépassée la semaine prochaine, où on attend des températures encore inférieures aux normes de saison.
(...)
Les quatre graphiques ci-dessus montrent les différentiels de températures entre celles prévues et les normes. On constate que nous allons être encore quelques jours de plus sous la moyenne. Comme dit précédemment, cela présage un début d'automne inédit depuis plus de 20 ans. Par exemple à Grenoble mercredi, il est prévu 9°C l'après-midi, soit près de 10°C sous le niveau des normales de saison !
https://www.meteo-paris.com/actuali [...] epuis-1998