Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Somnifères naturels

n°7465916
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-01-2006 à 23:30:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
tu rebois dans ces cas la, cul sec, jusqu'a ce que ça arrive :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 23:30:07  profilanswer
 

n°7468064
neko ga
Posté le 20-01-2006 à 10:38:55  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est plutot digestif, la verveine, non?
A+,


 
 
heu oui, il me semble aussi.
 
Mais une mauvaise digestion peut entraîner un mauvais sommeil, donc si c'est la cause, c'est très bien.
 
Y a la passiflore, un peu plus fort que la lavande, le tilleul et la camomille (allemande).

n°7469002
hardbox
Silent Spring
Posté le 20-01-2006 à 12:42:48  profilanswer
 

neko ga a écrit :

heu oui, il me semble aussi.
 
Mais une mauvaise digestion peut entraîner un mauvais sommeil, donc si c'est la cause, c'est très bien.
 


 
 :jap:  
principalement eupeptique.
 
pour ce qui est de son coté "Hypnotique"
 

Citation :

Management of insomnia: a place for traditional herbal remedies.
 
 
Insomnia should be treated first with non drug measures; this has traditionally involved the use of herbal remedies.  About 20 plants are approved in France in the production of medications 'traditionally used' for minor sleep disturbances. Virtually nothing is known of their efficacy or potential dangers. Most of these plants are suspected of toxicity and should therefore be avoided, especially in view of their unproven efficacy. Littleleaf linden, vervain, melissa and orange flower have no demonstrated efficacy but are safe and can therefore be used. Similarly, there are no scientific grounds for rejecting preparations based on hawthorn or passiflora. [...]


 
source : review pubmed


Message édité par hardbox le 20-01-2006 à 17:55:01

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7469039
Trefledepi​que_W
Posté le 20-01-2006 à 12:49:43  profilanswer
 

Une technique que je pense que ça marche: écouter la série des donjon de naheulbeuk/survivaure/la taverne de kadelfek, ça permet de se détendre et de relacher un peu son esprit :o

n°7469169
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 20-01-2006 à 13:06:34  profilanswer
 

un épisode de Derrick :D

n°7472435
charlie 13
Posté le 20-01-2006 à 19:32:15  profilanswer
 

Mon voisin pretend que la tisane de pétales de pavot(le rouge qui pousse en france) serait efficace, et qu'on ne se reveille pas "ensuqué"

n°7472438
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-01-2006 à 19:32:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Mon voisin pretend que la tisane de pétales de pavot(le rouge qui pousse en france) serait efficace, et qu'on ne se reveille pas "ensuqué"


 
on appelle ça du coquelicot :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7472453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2006 à 19:35:47  profilanswer
 

Spasmine, un petit cachet 100% plantes que j'utilise. 2 ou 3 lorsqu'on veut s'endormir facilement, 5 voire 6 pour les grosses difficultés d'endormissement, zéro addiction :)


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7472454
Svenn
Posté le 20-01-2006 à 19:36:06  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Mon voisin pretend que la tisane de pétales de pavot(le rouge qui pousse en france) serait efficace


 
Tu m'étonnes, il y a de l'opium dedans  :whistle:

n°7476937
laureka
Posté le 21-01-2006 à 14:10:41  profilanswer
 

Petit rituel tous les soirs avant d'aller au lit.
Bain d'eau tiède
Tisane : demande à ton herboriste ou pharmacien un mélange de planes destressantes, c'est mieux que les infusions du supermarché
à la place de la tisane, tu peux prendre un verre de lait.
 
tu t'allonges et tu te concentre sur ta respiration, respire le plus calmement et lentement possible en gonflant bien le ventre.
 
Ca devrait suffire, sinon l'étape suivante, c'est médicaments et médecin !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 14:10:41  profilanswer
 

n°7477266
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2006 à 15:14:25  profilanswer
 

étape suivante:
 
http://www.worldwide-imports.co.uk/catalog/images/bongs/images/cb12_jpg.jpg
 
[:rhetorie du chaos]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7477426
guguy
Posté le 21-01-2006 à 15:55:08  profilanswer
 
n°7477567
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2006 à 16:32:03  answer
 

La solution la plus radicale:
 
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/hegel/esthetique_1/EsthetiqueL20.jpg
 
Ceux qui ont tate la bete comprendront  [:aztechxx]

n°7477597
-neon-
Illuminé
Posté le 21-01-2006 à 16:40:30  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Tu m'étonnes, il y a de l'opium dedans  :whistle:


 
La concentration d'opium est réellement insignifiante dans le coquelicot commun. Cependant, une variété de coquelicot (qui possède notamment une coloration différente, rouge aussi mais avec du noir dans la base de la partie intérieure du pétale) possède une concentration un peu plus élevée.
En faisant une extraction d'une assez grosse quantité de fleurs, on peut se retrouver avec un concentré qui peut être eventuellement interessant [:dao]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7477598
-neon-
Illuminé
Posté le 21-01-2006 à 16:41:06  profilanswer
 


 
S'il arrive a dormir avec 2g de champis dans la gueule, ben j'dit chapeau [:ddr555]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7477600
Nidnogar
Posté le 21-01-2006 à 16:41:11  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Tu m'étonnes, il y a de l'opium dedans  :whistle:


 
Ouais. Mais ce qui est bizarre, c'est que c'est utilisé en pâtisserie malgré ça... Bizarre.
 
Clic !

n°7477606
Kurushii
Posté le 21-01-2006 à 16:42:45  profilanswer
 

gilou a écrit :

Le stillnox, ca a pas que des avantages:  
Une amie est sous stillnox depuis plus de 20 ans, elle peut plus tellement s'en passer pour dormir donc accoutumance/dependance.
D'autrepart, quand le stillnox commence a agir, tout ce qu'elle va raconter se trouve efface de sa memoire le lendemain au reveil (Il lui est arrive, par exemple, de me donner rendez vous le soir, pour le lendemain, et de ne se souvenir de rien du tout, le lendemain. Maintenant je suis habitué, je telephone toujours pour verifier, le lendemain).
A+,


Mais est-ce que c'est encore possible dans ces cas là de se désintoxiquer ? Coma artificiel sur plusieurs jours pour le corps et ensuite rééducation + psychothérapie pour le mental ?
Et qu'est-ce qui peut amener une personne à pendre des somnifères puissants sur une aussi longue durée ? Un médecin qui veut garder sa clientèle ? De gros problèmes personnels (physique ou psy) ?

n°7477607
-neon-
Illuminé
Posté le 21-01-2006 à 16:42:50  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Ouais. Mais ce qui est bizarre, c'est que c'est utilisé en pâtisserie malgré ça... Bizarre.
 
Clic !


 
Ils utilisent les GRAINES de pavot en patisserie. Ces dernières ne contienent pas d'opium, ni aucun autre enthéogène alcaloïde (l'opium n'est pas reconnu comme un enthéogène à part entière, désolé :d).

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 21-01-2006 à 16:45:01

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7477637
guguy
Posté le 21-01-2006 à 16:52:05  profilanswer
 

Citation :

S'il arrive a dormir avec 2g de champis dans la gueule, ben j'dit chapeau [:ddr555]


 
Oui mais le lendemain il dort :p

n°7477654
Nidnogar
Posté le 21-01-2006 à 16:55:59  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Ils utilisent les GRAINES de pavot en patisserie. Ces dernières ne contienent pas d'opium


Ah oui exact ! J'avais pas saisi que c'est le seul élément non toxique ! Bon alors je peux continuer à manger du pain aux graines de pavot :) .

-neon- a écrit :

...ni aucun autre enthéogène alcaloïde (l'opium n'est pas reconnu comme un enthéogène à part entière, désolé :d).


Bon, je vais te faire confiance vue que j'ai rien pigé ;) .

n°7478233
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2006 à 18:44:56  answer
 


 
Ah non !
Ca se lit bien ça, avec La Raison dans l'histoire !
 
Une petite préface à la Phénoménologie suffira  :o

n°7478310
charlie 13
Posté le 21-01-2006 à 19:00:15  profilanswer
 

Veuillez tout de même ne pas confondre le pavot et le coquelicot, ce n'est pas la même plante.
Le pavot est une fleur rose, trois ou quatre fois plus grande que le coquelicot.
Et il y a effectivement de l'opium, en petite quantité, dans les tiges et fleurs, il semble qu'on en ait extrait à des fins médicinales dans les pays de l'est avant d'avoir accès à l'opium de pavot blanc.

n°7478331
-neon-
Illuminé
Posté le 21-01-2006 à 19:03:28  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Veuillez tout de même ne pas confondre le pavot et le coquelicot, ce n'est pas la même plante.
Le pavot est une fleur rose, trois ou quatre fois plus grande que le coquelicot.
Et il y a effectivement de l'opium, en petite quantité, dans les tiges et fleurs, il semble qu'on en ait extrait à des fins médicinales dans les pays de l'est avant d'avoir accès à l'opium de pavot blanc.


 
Oui, c'est plus ou moins ce que je disais, c'est un cousin botanique du pavot mais vu le peu d'alcaloïde qu'il contient, il ne peut être réellement considéré comme un véritable opiacé.

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 21-01-2006 à 19:03:54

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7478366
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2006 à 19:07:16  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Oui, c'est plus ou moins ce que je disais, c'est un cousin botanique du pavot mais vu le peu d'alcaloïde qu'il contient, il ne peut être réellement considéré comme un véritable opiacé.


 
Un peu comme le chenevis, dans son genre...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487280
laureka
Posté le 22-01-2006 à 21:40:11  profilanswer
 

Super tisane destressante, donc qui vous aidera au sommeil.
 
mélange de coquelicot, mélisse, citronelle, oranger, passiflore et aspérule à faire préparer chez votre herboriste/pharmacien.
 
Et en plus, c'est bon  :)  
 

n°7487697
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2006 à 22:41:44  profilanswer
 

ATTENTION
 
On n'y penses pas assez, mais la passiflore est un inhibiteur de MAO, ce qui signifie vulgairement qu'il empêche l'enzyme MAO de détruire les toxines contenues dans le cerveau. La passiflore, entre autres, est inhibitrice de MAO. Ce n'est pas dangerureux en soi, mais certains mélanges peuvent être très dangeureux, voire mortels:
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif
 
- Somnifères
- Narcotiques
- Médicaments contre la migraine et les allergies
- Antidépresseurs qui contiennent des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine comme l'herbe Canna (Sceletium tortuosum), et les médicaments suivants: la paroxetine (Seroxat), la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Cipramil), la fluvoxamine (Fevarin) et la sertraline (Zoloft)
- Cocaïne
- Amphétamines(speed)
- MDMA (XTC)
- Cactus mescaline (peyote, san pedro)
- Alcool
- Ephédra/éphedrine (Ephedra Supercaps, Super stacker, Xtenzion, Ultra Boost, etc.)
- Macromerine
- Phentermine
 
 
 
 
 ... Dans d'autres cas, ils peuvent être simplement désagréables (migraine/nausée):
 
- Produits laitiers traités (yaourt, crème fraîche, lait de beurre);
- Fromage vieux ou français et autres fromages à base de lait cru (fromage blanc et fromage jeune sont permis)
- Saucisses crues et fermentées (salami, cervélat, corned-beef, foie, etc.)
- Viande, poisson et oeufs pas tout à fait frais
- Poisson marinée ou salée
- Produits contenant levure (le pain est permis)
- Choucroute
- Fruits (bananes, figues, raisins (secs), avocats, prunes framboises et ananas
- Cacahuètes et autres noix
- Fèves, pois, lentilles
- Caféine (café, thé, cola, guarana)
- Ginseng
- Sauce de soja
- Chocolat
- Herbes parentes du MDA (acore, noix muscade)
- LSA (morning glory et baby hawaiian woodrose)
- Vaporisateurs pour le nez (Vicks Sinex, Prevalin ou Otrivin)
- Millepertuis
- Autres inhibiteurs de MAO
 
 
 
Ces substances sont des inhibiteurs de MAO
 
Peganum Harmala, Banisteriopsis Caapi, Yohimbe , Passiflore, et certains antidépressifs.  
 
 
 
A part ça, moi je propose:
 
Damiana - Houblon - Laitue vireuse - Millepertuis - Valériane, pas sur du gout mais avec ça tu dois tomber :o


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-01-2006 à 22:43:36

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487761
alexreunio​n
Posté le 22-01-2006 à 22:51:26  profilanswer
 

le fameux effet fromage :o


---------------
Mon feedback
n°7487800
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2006 à 22:56:17  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

le fameux effet fromage :o


 
C'est pas ce qu'il peut arriver de pire :o
 
edit d'ailleur on en parle bien peu... Moi je suis concerné parce que je pioche régulièrement parmis des plantes pour rechercher des effets, mais les mélanges foireux a cause dun IMAO vaut mieu éviter :/

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-01-2006 à 22:57:30

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487825
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2006 à 22:59:08  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pas ce qu'il peut arriver de pire :o
 
edit d'ailleur on en parle bien peu... Moi je suis concerné parce que je pioche régulièrement parmis des plantes pour rechercher des effets, mais les mélanges foireux a cause dun IMAO vaut mieu éviter :/


IMAO ? Inhibiting my ass off ? :o
 
Spasmine je vous dis, et euphytose, ça marche très bien, et çá casse pas les bonbons :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7487826
alexreunio​n
Posté le 22-01-2006 à 22:59:22  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pas ce qu'il peut arriver de pire :o
 
edit d'ailleur on en parle bien peu... Moi je suis concerné parce que je pioche régulièrement parmis des plantes pour rechercher des effets, mais les mélanges foireux a cause dun IMAO vaut mieu éviter :/


 
si c'est un IMAO non reversible surtout mais pratiquement plus personne n'en prend de nos jours.


---------------
Mon feedback
n°7487834
alexreunio​n
Posté le 22-01-2006 à 22:59:48  profilanswer
 

radioactif a écrit :

IMAO ? Inhibiting my ass off ? :o
 
Spasmine je vous dis, et euphytose, ça marche très bien, et çá casse pas les bonbons :D


 
inhiniteur des mono amine oxydase


---------------
Mon feedback
n°7487855
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2006 à 23:02:15  profilanswer
 

radioactif a écrit :

IMAO ? Inhibiting my ass off ? :o
 
Spasmine je vous dis, et euphytose, ça marche très bien, et çá casse pas les bonbons :D


 
Apparement, de pas mauvais échos :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487861
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2006 à 23:02:45  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

si c'est un IMAO non reversible surtout mais pratiquement plus personne n'en prend de nos jours.


 
Raison de plus pour le rappeler ;)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487884
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2006 à 23:04:23  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Apparement, de pas mauvais échos :jap:


Ça marche bien, tu peux moduler les doses à vue (plus durpour une infusion :D), et tu te réveilles bien :)
 
Bon forcément ici en Suisse on trouve facilement un somnifère qui fonctionne bien :o


Message édité par radioactif le 22-01-2006 à 23:04:59

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7487889
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2006 à 23:04:53  answer
 


Je confirme, j'en ai pris il y a quelque temps, ca n'avait pas l'effet escompté (je m'endormais pas plus vite) par contre je planait carrement, limite des hallucinations, et à vrai dire j'en ai pris ensuite rien que pour ca  :pt1cable:  :whistle: (enfin j'en avais qu'une plaquette)
 
Donc je trouve pas ca efficace, enfin chez moi.

n°7487911
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2006 à 23:07:51  profilanswer
 


 
De tout façon la plupart des médicaments légaux sont sur ces points la bien plus dangeureux qu'un bon vieu petard, et c'est cruellement vrai [:kapukapu]
 
D'ailleur, c'est pas le dernier pour ce qui est de préparer a dormir [:dao]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7487945
alexreunio​n
Posté le 22-01-2006 à 23:12:10  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

De tout façon la plupart des médicaments légaux sont sur ces points la bien plus dangeureux qu'un bon vieu petard, et c'est cruellement vrai [:kapukapu]
 
D'ailleur, c'est pas le dernier pour ce qui est de préparer a dormir [:dao]


 
tout est dangereux. le danger ce n'est pas la substance mais l'utilisation qu'on en fait.
 
un pétard de temps en temps ce n'est pas nocif.
un stilnox de temps en temps pareil.
 
ce sont les exces qui sont dangereux


---------------
Mon feedback
n°7487951
neko ga
Posté le 22-01-2006 à 23:12:34  profilanswer
 

"Millepertuis", c'est un antidépresseur... un peu bourrin comme remède à du mauvais sommeil. Sans compter qu'il est tout plein de précautions d'usage :/
 
Notamment : il peut annuler les effets de la pilule contraceptive (mais ça, c'est pour les femmes :D )


Message édité par neko ga le 22-01-2006 à 23:17:13
n°7487955
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2006 à 23:12:53  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

De tout façon la plupart des médicaments légaux sont sur ces points la bien plus dangeureux qu'un bon vieu petard, et c'est cruellement vrai [:kapukapu]
 
D'ailleur, c'est pas le dernier pour ce qui est de préparer a dormir [:dao]


Perso je prefere encore l'effet du médoc  :heink:  
Avec le stilnox, j'avais l'impression d'etre dans un monde parallèle, de voir au dela des choses, je voyait des vagues colorées sur mon plafond  :pt1cable:  :D  
 
Mais bon ca craint quand même pas mal tout ca, je prefere eviter.
Moi par moment j'arrive pas à fermer l'oeil de la nuit (vraimment pas) et par moment je dors au bout de 30min...  
J'ai appris à faire avec, et lorsque je dors bien je fait une cure de sommeil histoire de recuperer, et pendant les periodes ou je dors pas je fait des siestes.
 
 :)

n°7487960
dacasine
Posté le 22-01-2006 à 23:13:54  profilanswer
 

Stilnox : max 3 semaines de traitement. règle généralement bien appliquée par les médecins / pharmaciens.

n°7487966
dacasine
Posté le 22-01-2006 à 23:14:18  profilanswer
 

autre chose : un stilnox est sécable ; en prendre un demi si ça vous fait planer...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Eminem soigné pour dépendance aux somnifères...Plus Belle la Vie - ça recommence !
Anti-depresseurs naturels ?[philo] y'a t-il des comportements naturels ?
les somnifères sont-ils tous dangereux (mortels) 
Plus de sujets relatifs à : Somnifères naturels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR