Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

La schizophrénie

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La schizophrénie

n°2499470
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 00:23:42  profilanswer

Voila, on assimile souvent la schizophrénie a un dédoublement de la personnalité. Or c'est plus compliqué que ca.

http://iquebec.ifrance.com/alainriouxpq/schizo.htm
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/sante- [...] zophrenie/

Capable du meilleur, confiant en lui, drole, bref de bonne compagnie, je peux tout d'un coup, sans raison valable, devenir complétement sociopathe, sans aucune confiance en moi meme, énervé et ne demander qu'une seule chose: qu'on me foute la paix.

Suis je le seul dans cette situation ?
Ca pourrit la vie des fois. Malgré la bonne volonté, rien a faire, qui que ce soit qui vienne vous adresser la parole, il se fera remballer même sans aucune intention désagréable. Je suis sur de passer a coté de plein de choses.

Y'a t-il une des trucs pour en réduire les symptomes, une béquille sur laquelle s'appuyer ?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 00:23:42  profilanswer

n°2499473
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 00:24:47  profilanswer

le diagnostic a t-il été porté par un psy ou c toi qui la fait comme un grand en cherchant sur google?

Allez te sent pas seul 1 a 2% de la population est schizo  :D

n°2499483
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 00:27:44  profilanswer

Ben non, jamais consulté pour ca.
Mais bon, je cumule 90% des symptomes décrits sur les divers sites qui en traitent, mis a part les hallucinations ( qui sont présentées comme étant un phénoméne rare )...

Edit: d'ailleurs, si je suis ici a cette heure ci, c'est que j'ai laissé en plan tout mes potes en ville. Suportais plus leur présence, besoin urgent de m'isoler.  :na:

Message édité par Marl Borrow le 17-04-2004 à 00:29:23
n°2499488
Ayuget
R.oger
Posté le 17-04-2004 à 00:28:58  profilanswer

-"Le maiiitre est notre ami!!"
-"Noooooon"

n°2499496
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 00:31:14  profilanswer

Ayuget a écrit :

-"Le maiiitre est notre ami!!"
-"Noooooon"

Mais encore ?  :D

n°2499497
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 00:31:23  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ben non, jamais consulté pour ca.
Mais bon, je cumule 90% des symptomes décrits sur les divers sites qui en traitent, mis a part les hallucinations ( qui sont présentées comme étant un phénoméne rare )...

Donc jusqu'a preuve du contraire tu n'es pas schizophrene, s'il suffisait de savoir lire un site web pour porter un diagnostic psychiatrique, qui plus est un des plus difficiles a porter, ca se saurait.

Maintenant le fait que tu te crois shizo, que tu n'es jamais consulter et que tu recherches des "béquilles" sans soulever l'eventualité d'une consultation peut effectivement sous-tendre un désordre psy, donc je ne peut que te conseiller d'aller en consulter un, pour mettre un nom sur ta maladie si elle existe, te soigner, ou tout simplement te rassurer.

Message édité par jeunejedi le 17-04-2004 à 00:31:48
n°2499516
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 00:36:39  profilanswer

Y'a t'il des personnes ici dont la maladie est avérée et qui pourraient en témoigner ?

n°2499561
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-04-2004 à 00:46:26  profilanswer

des fois suis gentil, des fois, méchant, devrais-je consulter ? :o

n°2499644
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 01:09:01  profilanswer

Bha, si c'etait aussi simple que ca...

n°2499659
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-04-2004 à 01:12:03  profilanswer

bien évidement..

sur l'aspect dédoublement de la personalité on est tous plus ou moins schizo je crois nan ?

je me rends compte des fois que j'ai tendance à montrer certains aspects de ma personalité à certaines personnes en me comportant de tel maniere et etre presque totalement différent avec d'autre..moi je vois ca comme une adaptation aux gens..

mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 01:12:03  profilanswer

n°2499670
@chewie
Posté le 17-04-2004 à 01:14:41  profilanswer

La schizo ne se limite pas aux dédoublement de personnalité, ca englobe tous les troubles psychologiques. Si c'est pas suivit, ca peut se terminer très mal :/

n°2499686
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 01:18:38  profilanswer

Certes.
Le probléme survient quand tu arrives a etre totalement différent avec les mêmes personnes, en l'occurence des amis. De "meneur" d'un groupe, comment expliquer que l'on devienne ensuite un individu transparent...

n°2499688
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 17-04-2004 à 01:19:17  profilanswer

Ryan a écrit :

bien évidement..

sur l'aspect dédoublement de la personalité on est tous plus ou moins schizo je crois nan ?

c'est comme dire: "sur l'aspect formation de croutes on est tous plus ou moins herpetiques"

bref cela n'a pas de sens de reduire la schizophrenie a l'un de ses symptomes, pour etre schizophrene il faut les cumuler tous  

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2499737
Gazette
Posté le 17-04-2004 à 01:39:52  profilanswer

Ca me le fait ça aussi, besoin de s'isoler ramballé les gens par moments, mais sparce que jt trop seul quand gt plus jeune je pense.

n°2500579
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 11:55:17  profilanswer

C'est donc un sujet tabou ?

n°2500605
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 11:58:59  profilanswer

Marrant, on se rends compte des fois de la différence entre les gens niveau solidité mentale.

Autant des gens sont durs comme des rocs et encaissent à tout va en garder une certaine stabilité mentale, autant d'autres pètent les plombs pour pas grand chose, finalement.

Quel peut être le dénominateur dans l'éducation/la génétique qui entraine de telles disparités ?

n°2500689
jivede
Posté le 17-04-2004 à 12:14:42  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Marrant, on se rends compte des fois de la différence entre les gens niveau solidité mentale.

Autant des gens sont durs comme des rocs et encaissent à tout va en garder une certaine stabilité mentale, autant d'autres pètent les plombs pour pas grand chose, finalement.

Quel peut être le dénominateur dans l'éducation/la génétique qui entraine de telles disparités ?

Tu estimes deja bien entendu, à la vingtaine jeune, faire partie de la premiere categorie je suppose...

Pour avoir dans ma famille proche 2 schyzophrenes gravement atteints, je sais que ces 2 personnes étaient considérees comme très stables mentalement et qui plus est particulierement intelligentes. Dans le cas de la schyzophrenie, et même si ses mecanismes sont encores méconnus, la piste génétique est la plus probable (jeunejedi tu confirmes ?).

Maintenant la maladie survient souvent après un 'choc', un évenement particulier. C'est encore vérifié dans mon entourage, même si ces personnes avaient deja vecu bien pire dans le passé, un simple petit aléa de la vie les à fait basculer à la vingtaine jeune justement (:D).

Marl Borrow > toi par contre tu as l'air de te poser un petit peu trop de questions, le syndrome de fante ? :D

n°2500704
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:17:36  profilanswer

Jivede a écrit :

Tu estimes deja bien entendu, à la vingtaine jeune, faire partie de la premiere categorie je suppose...

Pour avoir dans ma famille proche 2 schyzophrenes gravement atteints, je sais que ces 2 personnes étaient considérees comme très stables mentalement et qui plus est particulierement intelligentes. Dans le cas de la schyzophrenie, et même si ses mecanismes sont encores méconnus, la piste génétique est la plus probable (jeunejedi tu confirmes ?).

Maintenant la maladie survient souvent après un 'choc', un évenement particulier. C'est encore vérifié dans mon entourage, même si ces personnes avaient deja vecu bien pire dans le passé, un simple petit aléa de la vie les à fait basculer à la vingtaine jeune justement (:D).

Marl Borrow > toi par contre tu as l'air de te poser un petit peu trop de questions, le syndrome de fante ? :D

Non, je ne me classe pas. Car qui suis-je pour déterminer si je suis fou, si j'ai un problème mental ou non ? Ce serait le chien qui se mordrait la queue.

Et ensuite, si l'âge était un facteur de jugement d'expérience et de folie, quel dommage pour les vieux :/

Que veux-tu. Tu juges sans savoir ( enfin tu juges en sous-entendu sans savoir, pour être plus correct :D ).

n°2500716
newbie_arg​ent
Posté le 17-04-2004 à 12:19:04  profilanswer

Jivede a écrit :

ben y'as qu'a voir sa citation associée :whistle:

n°2500755
jivede
Posté le 17-04-2004 à 12:23:04  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Que veux-tu. Tu juges sans savoir ( enfin tu juges en sous-entendu sans savoir, pour être plus correct :D ).

Toujours egal à toi même :D

Que veux-tu, tes posts comme celui-là sont volontairement limites pour que quelqu'un s'insurge. Et puis tu peux me parler de mes sous-entendus, c'est l'hopital qui se fout de la charité :D

Message édité par jivede le 17-04-2004 à 12:23:53
n°2500757
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 12:23:07  profilanswer

Jivede a écrit :

(jeunejedi tu confirmes ?).

Clairement, un déséquilibre de sécrétion entre différents neurotransmetteur, nottament sérotonine...Allez dans 40 ans ca sera une maladie qu'on traitera comme le diabete

Citation :

kler!  :D

Message édité par jeunejedi le 17-04-2004 à 12:23:32
n°2500779
jivede
Posté le 17-04-2004 à 12:26:20  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Et ensuite, si l'âge était un facteur de jugement d'expérience et de folie, quel dommage pour les vieux :/

Il me semble justement que dans le cas de la schyzophrenie c'est un  facteur à prendre en compte, la maladie se declarant chez les jeunes adultes en particulier. (mais la encore ça demande confirmation)

n°2500786
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 12:27:31  profilanswer

Bha sans doute...
C'est quoi le syndrome de Fante ?

n°2500800
jivede
Posté le 17-04-2004 à 12:29:33  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Bha sans doute...
C'est quoi le syndrome de Fante ?

http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] subcat=429

:D

n°2500811
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 12:31:54  profilanswer

:lol:  
Attention aux confusions entre lunatisme, schirophrénie et hypocondrie.

n°2500821
jivede
Posté le 17-04-2004 à 12:33:05  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

:lol:  

Je ne te le fais pas dire :D

n°2500822
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 12:33:16  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Voilà tu vient de vachement avancer je pense  :)  
Maintenant pose toi la question pourquoi ne veux tu pas consulter un psy pour cette pseudo-maladie et tu auras fait un pas de plus en avant, sérieusement.

n°2500836
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 17-04-2004 à 12:36:06  profilanswer

Jivede a écrit :

et même si ses mecanismes sont encores méconnus, la piste génétique est la plus probable  

J'avais entendu dire que les facteurs environnementaux semblaient fondamentaux pour ce type de pathologie.

n°2500842
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 12:38:10  profilanswer

Ben ca fait deja un petit moment que je me la pose cette question. C'est juste qu'en me renseignat un peu sur la pathologie, j'ai été surpris de constater que je vis avec nombre de ses symptomes. Donc, je me pose des questions.

Puis franchement,j'ai jamais été trés attiré par les medecins et encore moins par les psys. Se dévoiler c'est pas mon truc, a un inconnu, encore moins. Mauvaise expérience par le passé.

n°2500863
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:43:24  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Voilà tu vient de vachement avancer je pense  :)  
Maintenant pose toi la question pourquoi ne veux tu pas consulter un psy pour cette pseudo-maladie et tu auras fait un pas de plus en avant, sérieusement.

y a plein de raisons à ne pas vouloir consulter un psy. Parmi lesquelles :

• Ne pas vouloir se faire ranger dans des petites casounettes bien étroites et bien mal adaptées
  • Vouloir s'en sortir seul ( fierté ou autres)
  • Ne pas savoir ce que le psy va faire de nous  
  • Vouloir rester soi même ( qui sait si le psy ne va pas altérer notre esprit à sa manière ? )

J'en passe et des meilleures... elles sont toutes fondées. Les psychiatres ne sont que des béquilles instables et dangeureuses. Utiles pour certains, mais pas la panacée pour tous.

n°2500875
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:44:52  profilanswer

Jivede a écrit :

Toujours egal à toi même :D

Que veux-tu, tes posts comme celui-là sont volontairement limites pour que quelqu'un s'insurge. Et puis tu peux me parler de mes sous-entendus, c'est l'hopital qui se fout de la charité :D

Ce n'est pas provocateur, c'est juste une réflexion sur quelque chose : qu'est-ce qui détermine la "solidité" mentale ?

Et si je n'étais pas égal à moi même, ne serai-je pas fou, quelque part ?

n°2500902
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 12:49:41  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

y a plein de raisons à ne pas vouloir consulter un psy. Parmi lesquelles :

• Ne pas vouloir se faire ranger dans des petites casounettes bien étroites et bien mal adaptées
  • Vouloir s'en sortir seul ( fierté ou autres)
  • Ne pas savoir ce que le psy va faire de nous  
  • Vouloir rester soi même ( qui sait si le psy ne va pas altérer notre esprit à sa manière ? )

J'en passe et des meilleures... elles sont toutes fondées. Les psychiatres ne sont que des béquilles instables et dangeureuses. Utiles pour certains, mais pas la panacée pour tous.

ah surement, mais se coller une étiquette de malade apres s'etre renseigner dessus, ne pas vouloir voir de psy, et exposer aux autre cette maladie en disant "je suis XXX" ca rentre clairement dans le cadre d'une pathologie psy (mais probablement pas la schizo) et je voulais juste m'assurais qu'il ne voulait pas voir un psy :D

Maintenant les raisons que qqun qui est dans l'indication de voir un psy refuse, chacun fait ce qu'il veut, enfin de ma propre expérience ce qui s'en sont sortis seul et qui ont réussis garde néanmoins des stigmates dans leur vie sociales assez important...

Message édité par jeunejedi le 17-04-2004 à 12:50:14
n°2500907
Nicool
Posté le 17-04-2004 à 12:50:30  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ben ca fait deja un petit moment que je me la pose cette question. C'est juste qu'en me renseignat un peu sur la pathologie, j'ai été surpris de constater que je vis avec nombre de ses symptomes. Donc, je me pose des questions.

Puis franchement,j'ai jamais été trés attiré par les medecins et encore moins par les psys. Se dévoiler c'est pas mon truc, a un inconnu, encore moins. Mauvaise expérience par le passé.

Je connais de nombreuses personnes qui ont abandonné tout espoir dans la psychiatrie ou la psychologie à cause d'une mauvaise expérience, la répulsion est forte et compréhensible car ce sont des pratiques qui touchent plus ou moins à ton esprit; mais si tu as des doutes sur toi même je ne pense pas que tu trouveras les bonnes réponses tout seul!

Il va falloir prendre sur toi pour consulter, mais si la personnes que tu rencontres ne te plait vraiment pas, consulte un autre praticien, il est important que tu trouves quelqu'un avec qui cela se passe bien.

D'autant plus que pour certaines pathologies, il vaut mieux agir tôt de ! Et même si tu n'y vas que pour te libérer un peu et savoir que tu vas bien, ça ne pourra qu'être bénéfique.

n°2500917
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:52:06  profilanswer

jeunejedi a écrit :

ah surement, mais se coller une étiquette de malade apres s'etre renseigner dessus, ne pas vouloir voir de psy, et exposer aux autre cette maladie en disant "je suis XXX" ca rentre clairement dans le cadre d'une pathologie psy (mais probablement pas la schizo) et je voulais juste m'assurais qu'il ne voulait pas voir un psy :D

Maintenant les raisons que qqun qui est dans l'indication de voir un psy refuse, chacun fait ce qu'il veut, enfin de ma propre expérience ce qui s'en sont sortis seul et qui ont réussis garde néanmoins des stigmates dans leur vie sociales assez important...

Oui, mais rien ne dit que c'est pas bénéfique de ne pas avoir ces stigmates...

Est-ce qu'ils savent si ils sont encore eux-mêmes après un passage chez un psy ?

Enfin bref ;)

n°2500935
Marl Borro​w
Posté le 17-04-2004 à 12:56:02  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Si tu essaies de m'expliquer que je me complais dans cette situation qui me permet de me rassurer sur des évetuels échecs personnels et que finallement, je prefere que rien ne change, tu te trompes.

n°2500942
jeunejedi
Posté le 17-04-2004 à 12:57:10  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Est-ce qu'ils savent si ils sont encore eux-mêmes après un passage chez un psy ?

Ca je crois qu'il n'y a pas de criteres objectif pour le dire, par contre si tu prend 2 groupes de personnes ayant un probleme psy "X", le premier suit une thérapie adapté en milieu hospitalier, le deuxieme se demerde seul...Globalement tu en sort 70% dans le groupe 1, et 10% dans le goupe 2...On eput penser ce qu'on veut de la psychiatrie, depuis 50 ans elle arrive a équilibrer et stabiliser (je dit pas soigner car on n'est jamais guérie d'un probleme psy chronique) une part non négligeable de malade...se prendre en charge seul c prendre aussi le risque de décompenser 10, 20 ou 30 ans plus tard

n°2500945
Nicool
Posté le 17-04-2004 à 12:57:25  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Les psychiatres ne sont que des béquilles instables et dangeureuses. Utiles pour certains, mais pas la panacée pour tous.

Tu as peut être en partie raison, mais tu ne devrais pas généraliser, d'autant plus que la pratique du Psychiatre ne se limite pas toujours à l'administration de médicaments, il y a des articles de Psychiatres qui pronnent une meilleure utilisation du Monde médical de la psyhiatrie et du monde de la psychologie l'un avec l'autre à cause de la dichotomie qui est trop souvent faite entre les deux.

n°2500946
@chewie
Posté le 17-04-2004 à 12:57:37  profilanswer

Ma grand-mère était schizophrène et dépressive, pour elle la depression n'était pas une maladie, elle refusait de se soigner et d'aller voir un psy, ca s'est mal terminé.  

Ya pas de honte à demander de l'aide pour guérir :o

n°2500948
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 17-04-2004 à 12:57:53  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Voila, on assimile souvent la schizophrénie a un dédoublement de la personnalité. Or c'est plus compliqué que ca.

http://iquebec.ifrance.com/alainriouxpq/schizo.htm
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/sante- [...] zophrenie/

Capable du meilleur, confiant en lui, drole, bref de bonne compagnie, je peux tout d'un coup, sans raison valable, devenir complétement sociopathe, sans aucune confiance en moi meme, énervé et ne demander qu'une seule chose: qu'on me foute la paix.

Suis je le seul dans cette situation ?
Ca pourrit la vie des fois. Malgré la bonne volonté, rien a faire, qui que ce soit qui vienne vous adresser la parole, il se fera remballer même sans aucune intention désagréable. Je suis sur de passer a coté de plein de choses.

Y'a t-il une des trucs pour en réduire les symptomes, une béquille sur laquelle s'appuyer ?

eek, +1

---------------
www.novemberguitars.com
n°2500953
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:58:37  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ca je crois qu'il n'y a pas de criteres objectif pour le dire, par contre si tu prend 2 groupes de personnes ayant un probleme psy "X", le premier suit une thérapie adapté en milieu hospitalier, le deuxieme se demerde seul...Globalement tu en sort 70% dans le groupe 1, et 10% dans le goupe 2...On eput penser ce qu'on veut de la psychiatrie, depuis 50 ans elle arrive a équilibrer et stabiliser (je dit pas soigner car on n'est jamais guérie d'un probleme psy chronique) une part non négligeable de malade...se prendre en charge seul c prendre aussi le risque de décompenser 10, 20 ou 30 ans plus tard

C'est un risque que tu rends je suis d'accord... Laissé à la discrétion de chacun.  

Tu as compris que j'étais contre, mais je ne suis pas cotnre ceux qui y vont. Si ils y vont, c'est qu'ils en ont besoin... Bref.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

La schizophrénie

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La schizophrénie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)