Citation :
Dis-moi quel est ton sang, je te dirai que manger ! Certains aliments, bien tolérés par la majorité, provoquent chez certains des troubles voire des intolérances caractérisées : céphalées, colites, allergies, troubles digestifs, prise de poids... Le secret se trouve peut-être dans notre groupe sanguin.
C'est en tout cas l'opinion du Dr Alain Exposito, un médecin généraliste qui travaille depuis de longues années sur les interactions entre alimentation et groupes sanguins. Dans un ouvrage clair et tout à fait accessible, "Aliments bénéfiques, nutrition et groupes sanguins", il livre en termes simples le résultat de ses recherches et de ses observations.
Selon lui, chacun d'entre nous serait plus ou moins adapté à tel ou tel type d'aliment. Et cela en fonction de ses caractéristiques sanguines et notamment de son groupe sanguin. Pour le Dr Alain Exposito, "de même que chaque groupe sanguin possède ses propres antigènes, les aliments que nous absorbons sont porteurs d'antigènes. Chaque groupe est programmé pour accepter les antigènes alimentaires. A l'inverse, il se crée nécessairement un conflit entre des antigènes appartenant à des groupes ennemis.". Passionnant et pour le moins détonnant...
Alain Exposito en collaboration avec Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne, Aliments bénéfiques, nutrition et groupes sanguins, Editions Chiron - 160 pages - 14,50 euros.
|