Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le régime cétogène

n°71929526
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-11-2024 à 21:14:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Paraît que les endocrino sont plus enthousiastes et/ou renseignés.

Ma généraliste est pas hostile. Elle est jeune.

Bon là je suis plus en ceto mais je sais que j'y reviendrai.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 21:14:59  profilanswer

n°71932912
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 22-11-2024 à 14:13:37  profilanswer

Je me suis pesé ce matin, j'ai perdu les excès de l'avant dernier weekend et un peu plus, -7.7kg du coup, en 11 semaines. Je compte pas les macros, je fais "au feeling", et pas de sport.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°71937258
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-11-2024 à 12:35:17  profilanswer

Est-ce que tu présentes les signes d'une céto adaptation (énergie au max, capacité à sauter des repas sans ressentir la faim)?

n°71937748
Grillondou​x
Posté le 23-11-2024 à 14:27:03  profilanswer

L'énergie "au max" qu'on voit partout, je pense que ce n'est pas valable pour tous, surtout si on a d'autres problèmes de santé.

Je fais ce régime depuis longtemps avec des phases qui ressemblaient plus à un régime hyperprotéiné quoique très faible en glucides dont une très longue ces dernières années (et cela n'a pas du tout le même effet qu'un régime cétogène comme le croit ma neurologue). En reprenant le comptage strict des macros et les mesures de cétones sanguins depuis 3 mois, je suis en cétose constante et pourtant, les moments d'énergie fabuleuse n'ont pas été si nombreux, même si c'est mieux qu'avant et que les taux de cétones semblent corrélés à un mieux-être général

Par contre, j'ai observé un effet radical sur le sommeil en à peine un mois qui a lui seul devrait être un motif suffisant pour suivre ce régime: endormissement facilité, moins voire pas de réveils nocturnes et retour des souvenirs de rêves que j'avais perdus. Et comme le sommeil joue sur l'humeur et l'énergie, peut-être que le reste suivra.

Quant à l'effet sur la faim, bien sûr que cela fonctionne mais là encore, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Ceux qui ont des accès d'hyperphagie avec impossibilité de manger certains aliments sans s'arrêter ont toujours du mal à s'arrêter. Certains supportent aussi très mal les glucides donc sont obligés de rester en-dessous de cinq grammes et dès qu'ils en consomment quelques grammes de plus, ont de nouveau faim rapidement ou le lendemain, voire un effet fatigue ou brouillard mental très désagréable. C'est mon cas et je ne sais pas si en restant sur un régime très strict pendant une longue période, cela fini par s'améliorer (quand on atteint le stade de "fat adaptation" ).

n°71937952
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 23-11-2024 à 15:25:56  profilanswer

multimmy a écrit :

Est-ce que tu présentes les signes d'une céto adaptation (énergie au max, capacité à sauter des repas sans ressentir la faim)?

Alors perso, je ne suis pas fatigué ni plus en forme qu'avec un régime normal je dirai, par contre j'ai une énergie constante et pas de coup de barre, notamment en début d'après midi.

La faim ça dépend des jours, certains jours j'ai faim de façon normale, d'autre un peu moins mais je ne saute jamais de repas. Je suis rarement affamé.

Ce qui est impressionnant je trouve, c'est que je n'ai aucune pulsion, au bureau il y a souvent des bonbons, des viennoiseries ou autre, ben je m'en fous en fait, je ne salive pas devant, sans frustration.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°72033833
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 09-12-2024 à 22:58:35  profilanswer

J'ai arrêté ce régime (commencé au début du 1er confinement) après plusieurs mois suite à des douleurs articulaires.
Cela a commencé par un poignet pour finir par à peu près tout ce que le corps compte d'articulations un mois plus tard, chaque articulation de phalange, etc, de la tête aux pieds, flippant.
Heureusement, 1 mois après l'arrêt, tout est revenu à la normal.
Régime sans prescription ni suivi médical, avec forte augmentation de l'activité sportive, et 9 kilos perdus en 4 mois ( mea culpa ).
Extrême et risqué si c'est fait comme je l'ai fait, n'importe comment. Sans certitude, je suspecte l'excès d'oeufs, peut-être à tord.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 09-12-2024 à 23:14:06
n°72034393
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-12-2024 à 08:12:57  profilanswer

T'es vraiment sur que c'est lié?

n°72036452
Grillondou​x
Posté le 10-12-2024 à 14:16:48  profilanswer

rfv a écrit :

J'ai arrêté ce régime (commencé au début du 1er confinement) après plusieurs mois suite à des douleurs articulaires.
Cela a commencé par un poignet pour finir par à peu près tout ce que le corps compte d'articulations un mois plus tard, chaque articulation de phalange, etc, de la tête aux pieds, flippant.
Heureusement, 1 mois après l'arrêt, tout est revenu à la normal.
Régime sans prescription ni suivi médical, avec forte augmentation de l'activité sportive, et 9 kilos perdus en 4 mois ( mea culpa ).
Extrême et risqué si c'est fait comme je l'ai fait, n'importe comment. Sans certitude, je suspecte l'excès d'oeufs, peut-être à tord.

Serait-ce associé à l'acide urique? Pendant les premières semaines d'un régime cétogène, il y a une augmentation de l'acide urique qui est en compétition avec les corps cétoniques pour la filtration rénale. Si cela survient après plusieurs mois, c'est autre chose, car la situation revient à la normale avec les modifications métaboliques observées quand le régime est suivi sur le moyen-long terme. On peut très bien imaginer qu'une personne sujette à des problèmes d'articulations pourrait en ressentir les effets.
Il faut voir aussi si c'était un régime cétogène (riche en lipides et modéré en protéines), connu pour diminuer l'inflammation donc plutôt susceptible d'améliorer la santé que l'inverse, ou un régime hyperprotéiné, qui n'a pas les mêmes effets métaboliques.

Citation :

A ketogenic diet transiently increases uric acid concentration 25%–50%, which usually peaks at 2–4 weeks, and gradually returns to prediet levels by 8 weeks. The initial rise in uric acid is concomitant with the rise in ketones, and it was postulated that the reason for this may be competition between uric acid and ketones for the same organic acid transporters, which are required for renal excretion. After several weeks, the kidney conserves ketones, presumably allowing for return of normal renal uric acid excretion and serum levels.

Source: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11057262/

n°72050047
rfv
Posté le 12-12-2024 à 17:40:53  profilanswer

Je n'en sais rien, mais je ne pense pas, c'est après plusieurs mois que les douleurs sont apparues.
Je m'étais quand même informé par le biais d'un article assez complet lu pendant le confinement :  

http://www.free.aero/contents/FR/t [...] l#issue/99

Cet article est d'ailleurs le déclencheur (+ le ras le bol du confinement et de l'inactivité).
ça parle du régime kéto à partir de la page 113, j'ai bieeennn tout lu, mais cela ne m'a pas empêché de faire n'importe quoi visiblement vu le résultat.

Message édité par rfv le 12-12-2024 à 17:41:48
n°72050133
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-12-2024 à 17:54:44  profilanswer

T'étais à combien de glucides et est ce que tu te supplémentais en minéraux et/ou veillez à manger suffisamment de sel?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 17:54:44  profilanswer

n°72050225
rfv
Posté le 12-12-2024 à 18:12:01  profilanswer

Je n'en sais rien, ça date. C'est juste pour partager l'info.

De plus, en même temps que j'ai commencé ce régime je me suis mis au trail running (la limite de déplacement à 1km avait réveillé le rebelle qui sommeillait en moi, j'habite au fin fond de nul part dans l'un des coins les plus désertiques de France, ça m'avait gonflé).
Comme souvent me concernant, pratique sans modération, qui n'a peut être pas arrangé les choses.
Avant que les douleurs articulaires n'apparaissent, je faisais en moyenne 100km et 5000m de D+ par semaine, ça commence à faire beaucoup, surtout sans suivi médical.
Mais cela n'explique pas les douleurs aux phalanges, poignets, coudes, épaules, etc.
Bref, si vous commencez à sentir des douleurs articulaires, posez vous des questions.
Je vous souhaite à tous un bon régime, bien géré, et sans douleurs.
 :hello:

Edit : et j'ai vérifié, ce n'ai pas 9 mais 13kg que j'avais perdu (81kg => 68kg). Les douleurs sont apparues après 10 mois de régime.

Message édité par rfv le 12-12-2024 à 18:22:27
n°72050383
Grillondou​x
Posté le 12-12-2024 à 18:45:23  profilanswer

Dans de la documentation de services hospitaliers pédiatriques sur l'application du régime cétogène dans l'épilepsie, j'avais vu qu'il fallait surveiller entre autres une carence en sélénium. Je ne sais pas si c'est applicable aux adultes mais il semble que, pendant le développement, cela peut causer des problèmes osseux et articulaires.

Le sel évoqué plus haut et les carences en minéraux en général, critiques dans régime, ont également pu jouer un rôle surtout en cas de sport pratiqué de façon intensive.

Comme je le disais il y a quelques temps, je regrette qu'il n'y ait pas de médecin pour suivre les gens qui font ce régime alors qu'on lit partout qu'il faut demander conseil à son médecin et que le corps médical n'y connaît généralement absolument rien en nutrition. À ma connaissance, seuls quelques services hospitaliers pédiatriques ont des équipes dédiées. Pour les adultes, mêmes les neurologues sont largués.

n°72050571
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-12-2024 à 19:25:19  profilanswer

Les endocrino le sont moins. Ils voient les effets sur le diabète donc ils sont moins hostiles.

n°72065617
Grillondou​x
Posté le 15-12-2024 à 11:06:37  profilanswer

Peut-être que les endocrinologues sont favorables aux régimes qui ont des effets sur le diabète ou l'obésité mais je ne pense pas qu'ils soient plus calés en nutrition que les autres spécialités (sauf exception qui s'y intéresse mais c'est valable pour tous).
J'en ai consulté deux dans ma vie pas pour ce régime, ni pour du diabète, et ce n'est pas à eux que j'aurais demandé de me "suivre" pour que je puisse faire ce régime sur le long terme.

Un d'eux a remis en cause le diagnostic d'un autre médecin en le traitant de charlatan et en disant que la pathologie en question n'existait pas, malgré le traitement associé et son efficacité radicale sur des troubles anciens, sans proposer d'alternative.
L'autre m'a dit que le seul remède à un autre problème était de maigrir alors que je n'étais même pas en surpoids. C'était il y a très longtemps et aujourd'hui, j'ai compris que ce n'était pas la perte de poids qui aurait été utile mais un régime cétogène justement. On peut avoir un poids considéré comme normal par la médecine classique et avoir une résistance à l'insuline et une intolérance aux glucides.

n°72099376
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-12-2024 à 19:16:08  profilanswer

Bon, retour en cétose programmé pour mi janvier pour moi.

Pour accélérer le processus, de la crème MCT dans le café du matin, pour éviter le ketoflu, du bouillon d'os bien salé.

n°72099480
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-12-2024 à 19:40:53  profilanswer

Je suis à nouveau rentré dans le schéma "one meal a day" (OMAD), vers 18h, plus diète cétogène (20 g de glucide maxi par jour).
C'est toujours autant efficace, ça me fait halluciner. En quelque jours on pioche dans les réserves.

Je pense que mon corps a l'habitude de repasser en mode cétose, ça fait plusieurs années que je l'y ai habitué.

Par contre, c'est nouveau que je me case un "bullet proof coffee" ou un "tea proof coffee" dans la matinée pour me filer un coup de boost sans altérer la cétose.
Je suis étonné à quel point ça fonctionne bien et encourage la cétose, je croyais que c'était juste un argument de vente pour produits dérivés et autres compléments alimentaires dans ton cul, mais non, c'est efficace :d

Juste une cuillère à café de beurre et une cuillère à soupe d'huile MCT dans ton mug de café/thé et ça indique à l'organisme dans quel mode il faut se mettre, et pendant quelques heures, on a une bonne pêche.
Pas besoin d'acheter des mélanges alakon.

Et quelques calories, bien sûr, mais ça reste symbolique, on doit être aux alentours de 150 kcal maxi :d

---------------
Eponyme
n°72099741
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-12-2024 à 20:51:49  profilanswer

Je peux te demander comment tu te sens niveau énergie et mental?  

Tu es plus performant mentalement ou c'est pareil? Le moral?

Et merci pour ton témoignage  :jap:

Message édité par multimmy le 21-12-2024 à 20:52:40
n°72101039
brown pape​r bag
Posté le 22-12-2024 à 09:20:02  profilanswer

Je pense qu'en général on interprète mal la sensation d'énergie et de clarté mentale liée à la diète cétogène.
En fait, c'est plutôt qu'on n'a plus les coups de barre intempestifs liés à la consommation de glucides et de sucre en particulier, donc on a la sensation d'être plus alerte et de façon plus stable. Il faudrait le formuler comme ça, je pense.

---------------
Eponyme
n°72126884
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-12-2024 à 20:37:31  profilanswer

J'ai consulté ma doc cette semaine. Elle est jeune, donne des cours, s'informe pas mal.

Je lui ai parlé de la diète cétogène...Elle aurait bien voulu me suivre mais elle...change de région. Et clairement n'a pas envie de mettre en place un suivi en visio (et moi non plus).
Elle m'a fait comprendre qu'aucun des autres praticiens de la structure dans laquelle elle exerce ne serait assez ouvert.

Je sais qu'à Toulouse un psychiatre l'expérimente pour les troubles mentaux mais comme je n'ai pas de troubles mentaux (connus :D) je me vois mal le consulter.

Donc bon,pas de suivi pour moi.

n°72128423
Grillondou​x
Posté le 29-12-2024 à 10:22:33  profilanswer

multimmy a écrit :

J'ai consulté ma doc cette semaine. Elle est jeune, donne des cours, s'informe pas mal.

Je lui ai parlé de la diète cétogène...Elle aurait bien voulu me suivre mais elle...change de région. Et clairement n'a pas envie de mettre en place un suivi en visio (et moi non plus).
Elle m'a fait comprendre qu'aucun des autres praticiens de la structure dans laquelle elle exerce ne serait assez ouvert.

Je sais qu'à Toulouse un psychiatre l'expérimente pour les troubles mentaux mais comme je n'ai pas de troubles mentaux (connus :D) je me vois mal le consulter.

Donc bon,pas de suivi pour moi.

Peut-être que ce psychiatre a des contacts d'autres spécialités, des médecins ont pu être intéressés par ses résultats?

Le truc positif avec cette étude que j'avais vue aussi, c'est qu'un français le teste après une observation personnelle (trouble du neurodéveloppement d'un proche) et dans un contexte différent (maladies psychiatriques pouvant difficilement se passer de traitements). C'est au moins une ouverture pour explorer la piste nutritionnelle dans d'autres problèmes que le surpoids strict et le diabète comme c'est déjà fait ailleurs, principalement aux États-Unis.
Ce qui est bien aussi, c'est que ça donne une certaine légitimité auprès des professionnels quand on se lance dans ce régime, plus il y aura d'études et moins on sera pris pour des gens qui ont une alimentation farfelue et dangereuse. Plein de gens ont des problèmes de santé mentale ou neurodégénératifs suceptibles d'être améliorés (voire prévenus) par un régime cétogène, il n'y a pas de raison qu'on se prive de cette option vu la misérable qualité de vie des gens concernés avec les options actuelles.

Pour le suivi par les médecins, le plus triste, c'est que certains voient de leurs yeux les résultats sur le poids, l'état de santé général, la disparition de certains problèmes, l'énergie et l'humeur, mais cela ne les intéresse pas plus que ça pour autant. Je ne suis ni psychiatre ni schizophrène mais, pour avoir vu un certain nombre de malades, quand je lis des études qui montrent que des patiens peuvent être soulagés et diminuer leurs traitements aux effets secondaires lourds, je trouve cela hyper enthousiasmant. Comment, en tant que professionnel, on peut se satisfaire que des patients passent leur vie éteints par la maladie et les médicaments et ne pas leur proposer une autre option même si elle est compliquée à mettre en place? J'ai déjà entendu des professionnels de santé dire que cette alimentation est trop contraignante, au quotidien et socialement. Ils ne se rendent pas compte que la maladie est beaucoup plus difficile à vivre que ce régime.

n°72217293
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-01-2025 à 09:21:56  profilanswer

C'est parti pour moi.

Je commence par confectionner un bouillon d'os à la mijoteuse tiens.

n°72236628
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-01-2025 à 11:57:04  profilanswer

Cétose atteinte ce matin si je me réfère à la bandelette urinaire (qui était déjà bien rose hier).  

J'ai fait mon bouillon d'os qui est limite solide tellement il est gélatineux, ça va m'aider à avoir la forme.

Je mange probablement trop de fromage par contre.

n°72236716
brown pape​r bag
Posté le 18-01-2025 à 12:19:24  profilanswer

Je pense que j'ai souvent le même problème avec le frometon et les noix/amandes, j'en mange beaucoup très facilement, parce que c'est simple à consommer (et c'est bon :d ).

Message édité par brown paper bag le 18-01-2025 à 12:22:49

---------------
Eponyme
n°72236881
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-01-2025 à 13:03:15  profilanswer

Mais voilà quand t'as faim c'est vite fait.

n°72817708
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-05-2025 à 15:44:57  profilanswer

La vérité sur les régimes <= c'est le titre de la vidéo
https://youtu.be/vVuz-fPu4Zo?si=aIO4krc6qc4OBszb

Citation :

Dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de l’Esprit Critique, consacré cette année à l’alimentation, l’Association Française pour l’Information Scientifique Grenoble-Alpes, en partenariat avec La Casemate de Grenoble, vous invite à explorer un sujet essentiel pour notre santé et notre société : les régimes alimentaires. Entre promesses alléchantes et idées reçues, ces régimes sont largement médiatisés et suscitent de nombreuses croyances influençant nos choix de consommation. Quels en sont les véritables impacts sur la santé ? Quels risques ou effets secondaires peuvent-ils engendrer ?

Du régime hypocalorique promettant une perte de poids rapide aux régimes d’exclusion alimentaire, ces pratiques suscitent souvent des attentes irréalistes ou des débats passionnés.
Le Professeur Eric Fontaine, médecin nutritionniste au CHU Grenoble-Alpes, abordera les deux grandes familles de régimes fréquemment présentées comme des solutions miracles pour perdre du poids, améliorer son bien-être ou prévenir des maladies graves.

Une occasion d’approfondir nos connaissances et d’aiguiser notre esprit critique, pour mieux comprendre les effets réels des régimes sur notre santé.

extraits

Citation :

35:07
 vous voyez alors on s'est dit ben plus ils ont maigri plus c'est grave en terme de survie qu'est-ce que ça donne
35:14
bien en terme de survie vous avez ça c'est ce qu'on appelle les médianes de survie hein c'est 50 % des gens qui sont morts et vous voyez que dans tous les
35:20
cas de figure il y a pas de gradation avec j'ai maigri un peu beaucoup passionnément à la folie c'est j'ai pas
35:26
maigri ou j'ai maigri et dès qu'ils maigrissent la médiane de survie elle est divisée par
35:33
2 elle est divisée par 2 c'est le même type de cancer avec les mêmes métastases ils sont comparables les uns à les
35:40
autres mais la dénutrition est un facteur de risque absolument majeur enfin la dénutrition la perte de poids

Citation :

le concept d'affamer les cellules c'est pour ça que je vous remets cette courbe que je vous ai
28:19
montré tout à l'heure affamer une cellule cancéreuse chez quelqu'un qui mange pas c'est lui donner sac de
28:25
glycémie c'est-à-dire exactement la même glycémie que quand on mange donc l'idée de dire
28:32
si je mange pas du sucre je vais priver la cellule cancéreuse de glucose ben c'est gentil mais c'est pas possible
28:39
c'est pas possible vous avez toujours quel que soit ce que vous mangez je vous montrerai des exemples vous avez
28:44
toujours du glucose dans le sang en tout cas la cellule cancéreuse si elle en veut elle en a elle se gêne pas donc
28:51
affamer la tumeur c'est pas possible

Citation :

37:36
donc je vais juste manger sans glucose sans sucre sans pâte sans pain sans patates tout ce qu'on veut et je vais
37:43
manger beaucoup de graisse à la place et donc c'est ça qu'on appelle le régime cétogène c'est-à-dire un régime où on va
37:48
se mettre en cétose et vous avez bien compris maintenant je vous ai expliqué la cétose c'est pour protéger ses muscles et donc ne pas perdre de muscles
37:54
sur le papier c'est fabuleux c'est idéal il y a aucun problème sauf que je vous ai dit un truc tout à l'heure aussi
38:00
c'est que quand on est malade on sait pas se mettre en cétose on fait pas exprès c'est comme ça
38:05
je vais vous montrer les résultats alors c'est basé sur quoi c'est basé sur par exemple là encore une fois donc c'est le
38:11
même type de de truc vous voyez ici des tumeurs ça c'est des tumeurs pulmonaires chez la souris la première courbe qui
38:18
monte vite c'est la croissance de la tumeur normale celle du milieu c'est quand il y a une chimiothérapie et puis
38:25
celle de tout en bas euh c'est chimiothérapie plus régime cétogène pour faire simple donc on mange que des
38:31
lipides et de des protéines alors ça c'est très bien sauf
38:36
que euh bien sûr celle-là elle est vraie euh mais je vous donne une autre pas de
38:42
chance hein ici c'est une autre tumeur c'est un mélanome humain sur la souris et là vous voyez c'est l'inverse c'est
38:50
des tumeurs qui vont croître plus vite quand on leur donne de de la graisse hein i f diète c'est c'est une diète
38:58
avec riche donc c'est un régime cétogène et là dans cet exemple-là alors après
39:03
quand on veut vous vendre le truc on vous montre que ce qu'on vous vende hein mais vous voyez que dans la littérature même animale euh vous avez un cas de
39:10
figure dans lequel cette diète cétogène diminue la croissance tumorale et un autre dans lequel elle augmente ça c'est
39:17
déjà des vérités après vous choisissez ce que vous voulez

Citation :

parce que après avoir maigri vite on
50:27
reprend si on reprend pas c'est qu'on est malade quelqu'un qui est en bonne santé
50:32
qui reprend le même régime avant qu'après le même régime enfin le même mode d'alimentation il regrossit celui
50:38
qui maigri puis qui regrossit pas en règle générale faut chercher où est le cancer
50:43
un régime qui marche trop bien c'est pas bon signe hein parce que les gens ils ont fait toute leur vie des régimes puis
50:48
là dans ce coup ben oui en règle général ça se
50:53
finit devant l'oncologue

Message édité par rdlmphotos le 01-05-2025 à 15:59:15

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72817754
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 01-05-2025 à 16:04:52  profilanswer

n°72817833
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-05-2025 à 16:29:49  profilanswer

n°72818347
bonenza
Posté le 01-05-2025 à 19:08:35  profilanswer

Ok ca ne concerne que le cancer ton extrait.
Meme si je ne préconise pas du tout le régime cétogene pour tout le monde, force est de constater que ca fonctionne super bien sur certaines personnes, souvent à ceux qui ont tout testé avant , même un rééquilibrage alimentaire donc pourquoi pas. Il y a assez de retour positif désormais.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72818595
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-05-2025 à 20:30:32  profilanswer

bonenza a écrit :

Ok ca ne concerne que le cancer ton extrait.
Meme si je ne préconise pas du tout le régime cétogene pour tout le monde, force est de constater que ca fonctionne super bien sur certaines personnes, souvent à ceux qui ont tout testé avant , même un rééquilibrage alimentaire donc pourquoi pas. Il y a assez de retour positif désormais.

Ceux qui auraient de quoi le critiquer sont au cimetière ! :o
Cf biais di survivant

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72819270
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 01-05-2025 à 22:36:40  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cf biais di survivant

Ok je vois.

n°72845447
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-05-2025 à 13:11:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cf biais di survivant

Lol non. Si c'était risqué au point d'avoir des morts chez des personnes saines et suivant une version 'raisonnable' du régime cétogène les médecins seraient véhementement en train d'alerter.
L'éventuel biais c'est plutôt qu'on entend les retours positifs dans la phase de régime mais pas forcément les désenchantements sur le long terme si les gens ne savent pas maintenir la perte, ou juste abandonnent car les efforts étaient trop dur ( ça ne contredit pas le fait que les efforts peuvent marcher, mais ce sont des échecs néanmoins).

Sur les cancers je pense que c'est assez consensuel qu'un régime ne remplace pas un traitement anticancer, ou même que si on a un traitement de maladie lourde en général il faut bien discuter avec le médecin avant de se lancer dans un changement d'alimentation assez violent.

PS : je ne fais personnellement pas de keto, juste je modère les carb sans renoncer complètement dans la durée aux féculents. Je trouve ça violent de ne pas prendre ou très très peu de glucides. Et il faut faire gaffe aux déséquilibres induits (il y a pas mal de vitamines du groupe B par exemple dans les féculents, parait il).

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 07-05-2025 à 13:20:00

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72845671
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-05-2025 à 13:57:41  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Lol non. Si c'était risqué au point d'avoir des morts chez des personnes saines et suivant une version 'raisonnable' du régime cétogène les médecins seraient véhementement en train d'alerter.

Pourquoi les personnes en bonne santé s'emerderaient à faire ce régime s'il ne sert à rien à part avoir moins bonne santé  ?

Le gouvernement alerte, ça suffit ? :o
https://www.sante.fr/decryptage/nos [...] e-cetogene

---------------
n°72845869
bonenza
Posté le 07-05-2025 à 14:23:57  profilanswer

Je reste perplexe sur certains éléments de l'article surtout la stéatose hépatique qui est largement inversé par le régime cétogène.
Oui il y a une hausse du LDL chez certaines personnes mais qui est lié à la présence + importante de gras dans le sang...
Le problème n'est pas tant la hausse du LDL, que son oxydation qui arrive plus facilement quand on mange gras ET sucré (et d'autres facteurs comme la présence de radicaux libres (par le fait du tabagisme par exemple, le diabete (qui peut etre inversé avec le cetogene), l'hypertension, la pollution). Donc en gros la présence seule du LDL n'est pas la cause de la création à la fin des plaques d'athéromes.

Message édité par bonenza le 07-05-2025 à 14:25:22

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72845889
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-05-2025 à 14:26:31  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pourquoi les personnes en bonne santé s'emerderaient à faire ce régime s'il ne sert à rien à part avoir moins bonne santé  ?  

Le gouvernement alerte, ça suffit ? :o
https://www.sante.fr/decryptage/nos [...] e-cetogene

Y a une différence entre "les médecins nutritionnistes déconseillent le régime cétogène et préfèrent opter pour un rééquilibrage alimentaire comprenant toutes les familles d’aliments, plus facile à respecter dans la durée et, au bout du compte, plus efficace" et une alerte rouge parce que ce serait un régime qui même dans ses versions sans grand déficit calorique et sur des personnes non malades au départ ferait des morts.
Le communiqué est plus alarmant face à l'idée de faire un régime kéto en situation de cancer : oui là ça très dangereux, un cancer ça ne se soigne pas par un simple changement d'alimentation.  

Les gens font ce régime car il permet une perte de poids rapide, au prix d'un risque d'effet yoyo derrière.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72846122
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-05-2025 à 15:02:17  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les gens font ce régime car il permet une perte de poids rapide, au prix d'un risque d'effet yoyo derrière.

T'as regardé la vidéo?

Perte de poids rapide = perte de muscle (et quasi pas de graisse) => encore plus mauvaise santé après qu'avant

Arrêt du régime => prise de graisse et pas de muscle => hausse du poids + mauvaise santé

---------------
n°72846187
brown pape​r bag
Posté le 07-05-2025 à 15:14:20  profilanswer

T'as tellement tout faux et ton attaque est tellement déplacée.
Ta mauvaise foi n'est peut-être pas volontaire, mais tu dis beaucoup de conneries.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu fais une fixette sur une alimentation qui promeut de consommer moins de glucides, en particulier le fructose.

Tu ne différencies pas "changement d'alimentation" et "régime" volontairement, alors que n'importe qui passant en "low carb" ou en "diète cétogène" sait que c'est un changement d'alimentation, pas juste un régime.

Je vais prendre un peu plus de temps pour répondre à ton ignorance de façon plus factuelle.

---------------
Eponyme
n°72846211
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-05-2025 à 15:18:27  profilanswer

Va voir la vidéo (c'est un médecin qui parle)

Tout est transformé en sucre au final de toute façon !

Message édité par rdlmphotos le 07-05-2025 à 15:19:28

---------------
n°72846305
brown pape​r bag
Posté le 07-05-2025 à 15:36:09  profilanswer

Je vais produire une explication factuelle.
Je n'ai juste pas le temps, là.
Je résume.

Il n'a pas tort, mais en tire de mauvaises conclusions et ne comprend pas comment ça fonctionne.
Quand le corps entre en cétose (manque de glucides), il transforme les graisses stockées (et aussi les lipides et glucides justes absorbés, mais ils sont bas, sinon il n'y aurait pas cétose) en corps cétoniques qui sont un exact substitut glucidique pour alimenter le cerveau et le corps.
Faut juste s'y habituer.

Bien sûr que ça ne soigne pas les cancers et ne fait pas de miracle...
C'est juste un changement d'alimentation tout à fait viable et franchement souhaitable à une époque où tout le monde se goinfre de glucides.

---------------
Eponyme
n°72849574
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2025 à 00:20:17  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

T'as regardé la vidéo?

Perte de poids rapide = perte de muscle (et quasi pas de graisse) => encore plus mauvaise santé après qu'avant

Arrêt du régime => prise de graisse et pas de muscle => hausse du poids + mauvaise santé

Arrête de bouger les buts.  

Non je n'ai pas regardé la vidéo. J'ai lu ton article sur sante.gouv.fr , ce qui suffit, et ne suis pas un avocat du régime cétogène. Sauf pour dire que ça n'envoie pas en masse des gens non malades d'autre chose au cimetière, parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties comme tu l'as fait.  

La référence sur le forum concernant les questions de poids et forme reste le premier post du topic 'remise en forme' de toutes manières.

@multimmy : ce serait en revanche bien de préciser dans le premier post que les pertes de poids doivent s'accompagner d'activité physique pour éviter que ce soit uniquement de la perte de muscle. Et renvoyer à cette occasion vers le topic remise en forme par exemple :o Et plus globalement c'est quand même un changement d'alimentation assez drastique donc assez gênant de faire seulement à moitié un message de type 'comment faire' où en gros tu te contente de dire 'ne prenez pas trop de glucides' sans énoncer les subtilités / précautions diverses à prévoir (boire de l'eau, faire de l'exercice, ne pas perdre trop vite trop de poids (pas plus de 1kg/semaine), veiller à son équilibre général dont le sommeil etc. ) Car OK il y a la mention de consulter un médecin mais le message reste lu par le tout venant.

Message édité par Mr Oscar le 08-05-2025 à 00:29:02

---------------
n°72849750
brown pape​r bag
Posté le 08-05-2025 à 05:43:34  profilanswer

Je suis d'accord qu'on peut ajouter une liste de recommandations, mais ce sont des évidences qui sont valables pour n'importe quel type d'alimentation : faire de l'exercice, boire de l'eau, manger des légumes riches en fibre, ne pas perdre trop de poids trop vite, bien dormir, éviter de consommer de l'alcool ou avec beaucoup de modération, etc...
Ce n'est pas parce qu'on mange low carb qu'on peut s'abstenir d'avoir une bonne hygiène de vie :d
Et bien entendu, ça ne soigne pas de façon miraculeuse des pathologies lourdes. Par contre, ça peut éviter d'en développer.

Dire que ça rend les gens malades, c'est du foutage de gueule, surtout que l'alimentation contemporaine trop riche en glucides est la source principale de problèmes de santé publique comme l'obésité et le diabète de type 2.

On vit très bien en ayant une alimentation low carb sur le long terme, en alternant de temps en temps avec des passages cétogènes pour réguler sa glycémie ou perdre un peu de poids.
Il ne faut pas considérer ça comme un régime (tous les régimes sont mauvais et voués à l'échec, de façon générale), mais comme une autre façon de s'alimenter.
C'est d'ailleurs pour ça que le mot "régime" dans le titre du topic me fait un peu grincer des dents. Peut-être que "diète" ou "alimentation" cétogène serait plus approprié. Mais je pinaille :d

Message édité par brown paper bag le 08-05-2025 à 05:46:06

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idée de nouveau régime : le régime mixteRégime cétogène
Régime d'AdamoCancer et régime cétogène
[TU] Netflix ― Le mois de septembre sera rapide et furieux et familialRégime d'auto entrepreneur
golf 4 1.4 16V cale a bas regimeFin du régime minier de sécurité sociale
Plus de sujets relatifs à : Le régime cétogène

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)