Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2217 connectés 

Ca vous semble :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Les opticiens pourraient prescrire des lunettes.

n°1999761
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-02-2004 à 21:15:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

raouf a écrit :

y'a des ophtalmos (ou apprentis) ici ?
que pensez-vous des verres en verre ? c'est vraiment cassable ? jusqu'ici je prenais des verres organiques comme tt le monde, mais je vais peut-être passer aux verres en verre  :p  

+1, je vais prendre les plus minces possibles. Mais va falloir que je trouve de l'argent

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:15:42  profilanswer

n°1999784
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:17:24  profilanswer

raouf a écrit :

y'a des ophtalmos (ou apprentis) ici ?
que pensez-vous des verres en verre ? c'est vraiment cassable ? jusqu'ici je prenais des verres organiques comme tt le monde, mais je vais peut-être passer aux verres en verre  :p  

des apprentis ophtalmo?  [:figti]  
Pas a ma connaissance sur le forum, et perso c pas la spé que je choisirait...

Pour l'astigmatisme, en dessous de 3D en général ca va

n°1999794
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 06-02-2004 à 21:18:48  profilanswer

Heu, c'est encore manuel le calcul pour les lunettes?

Perso, j'avais cru comprendre que c'était informatisé maintenant. Mon ophtalmo me fout devant un appareil. Je vois 36 chandelles pendant quelques secondes et l'ordinateur sort les paramètres pour les lunettes.
Après, elle sort ses lunettes d'essai, rentre les données de l'ordi et paf, c'est niquel!

C'est moi qui ait fumé???

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°1999801
raouf
Posté le 06-02-2004 à 21:19:30  profilanswer

saiyaman a écrit :

Perso, j'avais cru comprendre que c'était informatisé maintenant. Mon ophtalmo me fout devant un appareil. Je vois 36 chandelles pendant quelques secondes et l'ordinateur sort les paramètres pour les lunettes.
Après, elle sort ses lunettes d'essai, rentre les données de l'ordi et paf, c'est niquel!

[:meganne]  
j'ai jamais vu ça perso !

n°1999803
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:19:37  profilanswer

Ben je suis opticienne optométriste (j'insiste suir ce dernier mot!). Les verres en verre se cassent et sont plus lourds (beaucoup plus lourds). Mais ce sont ceux que l'on peut le plus affiner (valable si tu as une myopie au moins de 7 ou 8 dioptries) et surtout ils ne se rayent pas (ou faut vraiment le vouloir!!)
Et pour les effets secondaires à 100%: dans TOUS les cas la cornée est atteinte et sa sensibilité est très diminuée pendant plusieurs mois (donc les risques d'infections sont multipliés de beaucoup....), et pour les halos lumineux, il y en a dans 90% des cas (plus ou moins génants, certes....).

n°1999826
raouf
Posté le 06-02-2004 à 21:21:31  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

Ben je suis opticienne optométriste (j'insiste suir ce dernier mot!). Les verres en verre se cassent et sont plus lourds (beaucoup plus lourds). Mais ce sont ceux que l'on peut le plus affiner (valable si tu as une myopie au moins de 7 ou 8 dioptries) et surtout ils ne se rayent pas (ou faut vraiment le vouloir!!)

9 dioptries pour moi :/
pour le poids c'est ennuyeux :/

n°1999834
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:22:08  profilanswer

ce n'est pas la présence d'un effet 2nd qui est a prendre en compte dans ce type de chirurgie de confort, mais son acceptation par le patient, qui met en balance les avantages et les inconvénients...je ne rigole pas qd je parle d'un taux de satisfaction tres tres élevé, tous parlent de ces halos (qui sont atténués au bout de 2 ans en moyenne), et énormément prefere ces désagrements au bonheur de vivre sans lunette.

Il faut juste que le patient soit parfaitement informé

n°1999841
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:22:31  profilanswer

saiyaman a écrit :

Cet appareil s'appelle un autorefractomètre, ça donne une idée de ta correection, mais le truc c'est que je suppose que tu es jeune, donc tu as une belle réserve accomodative, et ces appareils font accomoder à mort. Donc si on garde ce résultat, on trouve une valeur en myopie beaucoup trop forte, ou une valeur d'astigmatisme beaucoup trop faible, ce qui empire le pb. De plus, un examen de la vue (lunettes) et pas que un verre devant chaque oeil. Faut tester la vision binoculaire complète et ça prend bien 20 minutes en plus....

n°1999864
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 06-02-2004 à 21:24:50  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

Cet appareil s'appelle un autorefractomètre, ça donne une idée de ta correection, mais le truc c'est que je suppose que tu es jeune, donc tu as une belle réserve accomodative, et ces appareils font accomoder à mort. Donc si on garde ce résultat, on trouve une valeur en myopie beaucoup trop forte, ou une valeur d'astigmatisme beaucoup trop faible, ce qui empire le pb. De plus, un examen de la vue (lunettes) et pas que un verre devant chaque oeil. Faut tester la vision binoculaire complète et ça prend bien 20 minutes en plus....

Donc là, en utilisant mes lunettes "calculées" ainsi, je risque d'augmenter ma myopie (alors qu'elle est censée pouvoir se rétracter, non?)

---------------
n°1999866
urd-sama
waste of space
Posté le 06-02-2004 à 21:24:56  profilanswer

en suisse ca se fait déjà  :)

mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:24:56  profilanswer

n°1999891
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:26:35  profilanswer

saiyaman a écrit :

Donc là, en utilisant mes lunettes "calculées" ainsi, je risque d'augmenter ma myopie (alors qu'elle est censée pouvoir se rétracter, non?)

une myopie ne diminue jamais! Stabilisation une fois la phase de croissance lente de l'oeil terminé...

n°1999904
raouf
Posté le 06-02-2004 à 21:27:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

une myopie ne diminue jamais! Stabilisation une fois la phase de croissance lente de l'oeil terminé...

moi à 28 ans elle continue à augmenter cette salope :/

n°1999906
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:27:45  profilanswer

Ben ouai, en suisse et partout dans le monde sauf en croatie (et c'est vrai), l'optométrie est une profession reconnue et donc pratiquée.

et pour éviter que faire progresser sa myopie, rien ne vaut des lentilles rigides (pas des souples car elles ne gainent pas l'oeil).

n°1999921
urd-sama
waste of space
Posté le 06-02-2004 à 21:29:25  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

Ben ouai, en suisse et partout dans le monde sauf en croatie (et c'est vrai), l'optométrie est une profession reconnue et donc pratiquée.

et pour éviter que faire progresser sa myopie, rien ne vaut des lentilles rigides (pas des souples car elles ne gainent pas l'oeil).

je parlais du fait que les vendeur de lunettes pouvaient te faire un controle de la vue et te prescrire les lunettes/lentilles adéquate :)

n°1999922
raouf
Posté le 06-02-2004 à 21:29:35  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

ouais mais alors là c'est une vraie torture ce truc ! comprends pas comment on peut supporter ça [:xx_xx]

n°1999926
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:29:57  profilanswer

au fait goody fowler je fait un poil de pub pour ca on aura surement besoin de tes conseils ici ;)

Message édité par jeunejedi le 06-02-2004 à 21:31:49
n°1999940
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 06-02-2004 à 21:31:07  profilanswer

Bon, donc, pour résumer, faut aller où pour faire un examen réel de la vue et ressortir avec les lunettes parfaites?

(quoique, je sais pas si c'est une impression, mais j'ai jamais la même "qualité de vue". Certains jours, j'oublie de mettre mes lunettes sans que cela me gêne tandis que d'autres jours, je suis perdu sans :D)

---------------
n°1999946
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:31:38  profilanswer

Ben si je peux me rendre utile....j'en serai ravie!! ;-)

n°1999951
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-02-2004 à 21:32:19  profilanswer

saiyaman a écrit :

Bon, donc, pour résumer, faut aller où pour faire un examen réel de la vue et ressortir avec les lunettes parfaites?

(quoique, je sais pas si c'est une impression, mais j'ai jamais la même "qualité de vue". Certains jours, j'oublie de mettre mes lunettes sans que cela me gêne tandis que d'autres jours, je suis perdu sans :D)

prendre rv avec l'ophtalmo
attendre 6 mois (voire 8)
rester 5minutes dans son cabinet
payer
aller commender ses lunettes [:paysan]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1999953
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:32:49  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

Ben si je peux me rendre utile....j'en serai ravie!! ;-)

tu seras probablement plus competente que moi pour répondra a des questions d'optique [:ddr555]
Et je te rajoute au 1er post si tu es d'accord

n°2000017
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:40:58  profilanswer

Ben les lentilles rigides, si elles sont BIEN adaptées,; c'est pas du tout inconfortable et je parle en connaissance de cause puisque moi meme j'en porte (et d'ailleurs depuis que j'en ai ma myopie n'a plus progressé d'un poil).
Et pour un bon exament de vue ou pour des lentilles, il  faut aller voir un optométriste (on est aussi opticiens donc souvent ce sont des magasins d'optique, mais spécialiés), mais il faut aussi aller voir l'ophtalmo une fois tous les deux ans pour controler toute la partie médicale (fond d'oeil, tension....).

n°2000072
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:48:36  profilanswer

Pour l'autorisation de prescription, a prioris ca devrais concerner 1% de la population des opticiens, selon le rapport proposé par la cnam. J'ignore comment ils seront désignés.

n°2000085
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:50:39  profilanswer

ben ce seront ceux qui sont aussi optométristes alors je présume (et j'espère!!!)
déjà parce que pour etre opticien, il faut un BTS et tous les opticiens ne l'ont pas (il faut au minimum un BTS par magasin à toute heure, c'est tout).

n°2000095
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 21:53:22  profilanswer

Citation :

Goody Fowler a écrit[/nom]ben ce seront ceux qui sont aussi optométristes alors je présume (et j'espère!!!)

Tu m'étonnes [:ddr555]
Il y aura probablement une notion d'autorisation par densité de population, comme les pharmacies...
En gros ca sera pas n'importe ou, pas tout le monde pourra le faire, il a été dit qu'il ne "fallait pas pénaliser certains praticiens pour qui les activités de réfraction sont une part importante du CA"

wait and see...

n°2000123
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 21:58:04  profilanswer

Je sais pas du tout comment ça va se passer. Déjà, pour l'instant, on travaille quand meme (on peut meme manger et se vétir, trop coooool!) ;-), c'est pas trop un pb.
Finalement, ce serait mieux si on était reconnu car on travaillerait plus, mais je pense que c'est avant tout un pb de santé public. La vision, c'est trop important pour etre négligé, et une bonne paire de lunettes ou de lentilles, ça vous change la vie. Il suffit qu'elles ne soient pas pile poil adaptées et ça peut etre méga maux de tete, myopie évolutive, pbs à l'école ou au travail...

n°2000150
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 22:02:56  profilanswer

si tu es pret a bouger pour aller t'installer là ou il y a besoin, c sur que y aura moyen de bcp bosser...
dans le meme genre les orthoptises pourront faire les fond d'oeils et les PIO, mais c déjà un peu plus con, pour l'instant ils sont loin d'etre formé pour le faire et ou sera la responsabilité "médicale" s'il passe a cotes d'un truc  :??:

n°2000176
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 22:05:30  profilanswer

Si nous on peut pas faire les fonds d'oeil, je vois pas comment les orthoptistes (qui sont moins bien formés que nous en patho et meme en nombre d'études) pourraient avoir le droit de les faire. De toutes façons, si les ophtalmos délèguent les fonds d'oeil alors ils servent plus à rien!!
Non, honnetement, les fonds d'oeil c'est pas concevable que ça soit autre chose que les ophtalmos qui les fassent...
Pour les pressions, c'est différent, car il existe des appareils sans contact, à air, tout automatisés donc pas de soucis.

n°2000206
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 22:08:45  profilanswer

Goody Fowler a écrit :

Si nous on peut pas faire les fonds d'oeil, je vois pas comment les orthoptistes (qui sont moins bien formés que nous en patho et meme en nombre d'études) pourraient avoir le droit de les faire. De toutes façons, si les ophtalmos délèguent les fonds d'oeil alors ils servent plus à rien!!
Non, honnetement, les fonds d'oeil c'est pas concevable que ça soit autre chose que les ophtalmos qui les fassent...
Pour les pressions, c'est différent, car il existe des appareils sans contact, à air, tout automatisés donc pas de soucis.

Ben oué, enfin bon on en est plus a une aberration pret en matiere de décisions prises dans l'urgence pour pallier une situation catastrophique...

n°2000226
walkman
Posté le 06-02-2004 à 22:10:16  profilanswer

avant: vous avez mal aux yeux donc il vous faut des lunettes.
après: il vous faut des lunettes sinon vous aurez mal aux yeux.

n°2000245
Goody Fowl​er
Posté le 06-02-2004 à 22:13:09  profilanswer

walkman a écrit :

avant: vous avez mal aux yeux donc il vous faut des lunettes.
après: il vous faut des lunettes sinon vous aurez mal aux yeux.

mouai....et....

n°2001831
walkman
Posté le 07-02-2004 à 01:36:49  profilanswer

...les opticiens vont se faire du blé sur des malades imaginaires. Comme si les pharmaciens se substituaient aux médecins pour écrire les ordonnances.

n°2001882
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2004 à 01:47:30  answer

yop ma caille a écrit :

Entendu ce soir dans les médias : Face à la pénurie présente et à venir en ophtalmos (6mois d'attente dans ma région) les opticiens pourraient avoir le droit de prescrire des lunettes. qu'en pensez vous ?

quand je vois le nombre d'opticien qui accepte de fausser les factures pour offrir des lunettes de soleil de grande marque et les faire passer sur les bonnes mutuelles de personnes qui n'ont pas besoin de correction, bah j'imagine le pire...

n°2001959
olivierau
Posté le 07-02-2004 à 02:07:11  profilanswer

:)

n°2002170
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-02-2004 à 04:45:10  profilanswer

bonne idée. J'en ai juste besoin pour un renouvellement de montures, je sais déjà quelle correction il me faut (visite chez l'ophtalmo il y a 2 ans mais pas les moyens de me payer la paire que je voulais à l'époque. Maintenant revenir chez l'ophtalmo va être inutile, coûteux et long ... Quoique j'ai un truc: piocher dans l'annuaire l'ophtalmo installé dans le quartier le plus pourri de la communauté urbaine et voir le délai de rdv passer de 6 mois (centre-ville) à 3 mois :D

n°2002270
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 09:53:47  profilanswer

budweiser a écrit :

quand je vois le nombre d'opticien qui accepte de fausser les factures pour offrir des lunettes de soleil de grande marque et les faire passer sur les bonnes mutuelles de personnes qui n'ont pas besoin de correction, bah j'imagine le pire...

'tain j'aimerais bien avoir une bonne mutuelle :cry:

---------------
n°2002280
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2004 à 10:00:24  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Entendu ce soir dans les médias : Face à la pénurie présente et à venir en ophtalmos (6mois d'attente dans ma région) les opticiens pourraient avoir le droit de prescrire des lunettes. qu'en pensez vous ?

A priori, ca a l'air d'être une bonne idée, et en fait c'est une connerie: Un ophtalmo saura detecter le cas echeant si une perte de vision est du a un probleme grave qu'il faut soigner, ou bien si c'est juste une miopie hereditaire, un phenomene du a l'age, etc. Un oculiste n'est pas formé a detecter les signes de maladies, et il risque de seulement filer des lunettes a quelqu'un qui a en plus besoin d'etre (rapidement?) traité par des medicamments, opere...
A+,

Message édité par gilou le 07-02-2004 à 10:01:34

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2002290
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 10:06:35  profilanswer

gilou a écrit :

A priori, ca a l'air d'être une bonne idée, et en fait c'est une connerie: Un ophtalmo saura detecter le cas echeant si une perte de vision est du a un probleme grave qu'il faut soigner, ou bien si c'est juste une miopie hereditaire, un phenomene du a l'age, etc. Un oculiste n'est pas formé a detecter les signes de maladies, et il risque de seulement filer des lunettes a quelqu'un qui a en plus besoin d'etre (rapidement?) traité par des medicamments, opere...
A+,

On pourrait limiter ca au renouvellement d'ordonnance, avec un seuil de baisse de vision nécéssitant une consultation.

Message édité par Yop ma caille le 07-02-2004 à 10:06:44

---------------
n°2002293
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2004 à 10:09:16  profilanswer

C'est néanmoins prendre des risques avec la santé.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2002295
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 10:10:54  profilanswer

et attendre 6-8-10-12-?? mois pour avoir une correction c'est mieux ?

---------------
n°2002299
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2004 à 10:12:44  profilanswer

Tu prends un RV a Paris :whistle:  
A+,

---------------
n°2002300
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 10:13:22  profilanswer

gilou a écrit :

Tu prends un RV a Paris :whistle:  
A+,

Tout le monde n'a pas les moyens.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lunettes de ski adaptées aux lunettes de vue ?Où trouver des lunettes, disco, année 70/80 [Photo inside]
[lunettes] Je cherche un site de simulation.Acteurs : de quoi ils pourraient vraiment avoir honte ?
se faire rembourser des lunettes de glacier ?Alors, Barek vous le trouvez mieux avec ou sans les lunettes?
Recherche othographe d'une marque de lunettesLine One c'est une marque de lunettes connues?
A la plage, ki se cache derrière ses lunettes pour matter les filles ?enlevez-vous vos lunettes pour faire l'amour?
Plus de sujets relatifs à : Les opticiens pourraient prescrire des lunettes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)