Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  le narguilé (chicha) c dangereux pour la santé?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

le narguilé (chicha) c dangereux pour la santé?

n°932957
captain_ig​loo
Posté le 03-08-2003 à 23:24:47  profilanswer
 

voila ca fait depuis longtemps que je m'interroge la dessus:  
fumer un narguil ca équivaut a combien de cigarettes?
est-ce que l'eau joue un role de filtre?
 
http://www.raken.com/style/image/historique/cuivre/chicha_mode.jpg

mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 23:24:47  profilanswer
 

n°932961
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 03-08-2003 à 23:25:29  profilanswer
 

oué  :o  + costaud que le tabac !!!!  

n°932965
robbystar
My baby got the bends
Posté le 03-08-2003 à 23:26:18  profilanswer
 

Un seul mot : "charbon". :D
 
C'est moyennement bon pour les poumons, et je crois "c'est pire" que la cigarette.

n°932970
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 03-08-2003 à 23:26:57  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Un seul mot : "charbon". :D
 
C'est moyennement bon pour les poumons, et je crois "c'est pire" que la cigarette.


merci de confirmer  :jap:  ;)  spa bon, comme le chichon  :o

n°932994
captain_ig​loo
Posté le 03-08-2003 à 23:31:31  profilanswer
 

mais ca équivaut a combien de clope selon vous?

n°933003
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2003 à 23:34:07  profilanswer
 

pas d'équivalent
c plus comme une pipe au coin du feu si tu veut mon avis :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°933005
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2003 à 23:34:44  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Un seul mot : "charbon". :D
 
C'est moyennement bon pour les poumons, et je crois "c'est pire" que la cigarette.


oui mais bon par rapport a la cloppe c moins dangereux dans la mesure ou tu va pas en fumer tout les jours :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°933008
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2003 à 23:35:26  profilanswer
 

en plus il existe des pierres a chicha qui ne consument pas qui sont bcp moins nocives que le charbon


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°933036
robbystar
My baby got the bends
Posté le 03-08-2003 à 23:42:12  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


oui mais bon par rapport a la cloppe c moins dangereux dans la mesure ou tu va pas en fumer tout les jours :D

Ca c'est sûr, après c'est une question de volume. :D
 
Un gars qui fumerait au narguilé comme un gars qui fumerait clope sur clope, ça serait assez inquiétant!  [:boidleau]

n°933066
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2003 à 23:47:19  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Ca c'est sûr, après c'est une question de volume. :D
 
Un gars qui fumerait au narguilé comme un gars qui fumerait clope sur clope, ça serait assez inquiétant!  [:boidleau]  


le mec il aurait meme plus la force de se lever [:rofl]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 23:47:19  profilanswer
 

n°933322
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 00:50:04  profilanswer
 

le_persan a écrit :

oué  :o  + costaud que le tabac !!!!  
 

arrête de raconter n'importe quoi!
C'est moins dangereux que le tabac, et y'a un topic unik qui explique tout ca....

n°933329
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 00:51:16  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Un seul mot : "charbon". :D
 
C'est moyennement bon pour les poumons, et je crois "c'est pire" que la cigarette.

:sarcastic:  
c'est affligeant de connerie, c'est pas le charbon que tu fumes, mais le tabac, et ce tabac ne contient pas de nicotine, de plus la fumée est filtrée par l'eau du narghilé!

n°933332
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 00:52:19  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


le mec il aurait meme plus la force de se lever [:rofl]

oué, ben y'en a qui feraient mieux de pas se lever le matin.....vu les conneries qu'ils peuvent raconter.....
 
EDIT : et pour ceux que ca interresse : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par harrysauce le 04-08-2003 à 00:53:22
n°933334
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-08-2003 à 00:53:20  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

oué, ben y'en a qui feraient mieux de pas se lever le matin.....vu les conneries qu'ils peuvent raconter.....

ptetre que mon organisme est anormal mais la chicha ca pose quand meme  :heink:  
c'est a dire que c l'effet un peu inverse du café quoi  ;)  :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°933341
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 00:54:17  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

ptetre que mon organisme est anormal mais la chicha ca pose quand meme  :heink:  
c'est a dire que c l'effet un peu inverse du café quoi  ;)  :D  

et?  
ca veut forcement dire que c'est mauvais?
le café ou le thé excitent et sont pas forcement mauvais pour la santé....
 
EDIT : et puis c'est surtout l'ambiance qui aide a se poser....


Message édité par harrysauce le 04-08-2003 à 00:54:55
n°933362
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-08-2003 à 01:00:05  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

et?  
ca veut forcement dire que c'est mauvais?
le café ou le thé excitent et sont pas forcement mauvais pour la santé....
 
EDIT : et puis c'est surtout l'ambiance qui aide a se poser....


je doute que ca soigne bcp de chose mais ca ne me traumatise pas d'en fumer occasionellement ( je ne fume pas la cloppe)
mais au bout de 20 chichas ca doit ere un effort ultime de se lever tellement on a la flemme :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°933372
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 01:03:01  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


je doute que ca soigne bcp de chose mais ca ne me traumatise pas d'en fumer occasionellement ( je ne fume pas la cloppe)
mais au bout de 20 chichas ca doit ere un effort ultime de se lever tellement on a la flemme :D

fume une clope un jour, vu que t'es pas habitué tu vas voir que les premières fois tu vas te sentir bizarre aussi (ca vaut pas d'autres substances, mais tu vas sentir qq chose)......ben le narghilé spareil, et je maintiens que c'est moins dangereux que la clope :o

n°933384
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 01:07:10  answer
 

harrysauce a écrit :

:sarcastic:  
c'est affligeant de connerie, c'est pas le charbon que tu fumes, mais le tabac, et ce tabac ne contient pas de nicotine, de plus la fumée est filtrée par l'eau du narghilé!


 
C'est toi qui est affligeant de connerie, la nicotine ne fait rien aux poumons, c'est le principal agent de la dépendance à la clope c'est tout...
 
Sinon pour ce qui est du fait que ce n'est que du tabac, les cigares ne sont aussi que du tabac, et ce n'est pas moins nocif pour autant

n°933400
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 01:14:13  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
C'est toi qui est affligeant de connerie, la nicotine ne fait rien aux poumons, c'est le principal agent de la dépendance à la clope c'est tout...
 
Sinon pour ce qui est du fait que ce n'est que du tabac, les cigares ne sont aussi que du tabac, et ce n'est pas moins nocif pour autant  

excuse moi, j'avais oulié que le tabac des clopes et des cigares était filtré dans de l'eau avant d'arriver dans les poumons! :sarcastic:  
 
De plus le tabac d'un narghilé n'a pas du tout la meme consitution que le tabac des clopes ou des cigares.....
 
Et je maintiens une fois de plus que c'est moins nocif!

n°933422
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 01:20:26  answer
 

harrysauce a écrit :

excuse moi, j'avais oulié que le tabac des clopes et des cigares était filtré dans de l'eau avant d'arriver dans les poumons! :sarcastic:  
 
De plus le tabac d'un narghilé n'a pas du tout la meme consitution que le tabac des clopes ou des cigares.....
 
Et je maintiens une fois de plus que c'est moins nocif!


 
Super ton "filtrage" dans l'eau, et tu peux me dire ce que ca devrait faire ??? mis à part garder les micro-particules de cendres, etc... , tout les produits chimiques de merde qui se forment quand on brule le tabac passent dans tes poumons, que tu le veuille ou non, sinon tu ne sentirais pas le gout si c'etais filtré comme tu dis...
 
Mis à part ca , je ne vois pas ce que le tabac pour narguilé aurait de différent... une feuille de tabac c'est une feuille de tabac, le fait de la bruler produit des produits nocifs de toute facon

n°933427
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 04-08-2003 à 01:21:45  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Super ton "filtrage" dans l'eau, et tu peux me dire ce que ca devrait faire ??? mis à part garder les micro-particules de cendres, etc... , tout les produits chimiques de merde qui se forment quand on brule le tabac passent dans tes poumons, que tu le veuille ou non, sinon tu ne sentirais pas le gout si c'etais filtré comme tu dis...
 
Mis à part ca , je ne vois pas ce que le tabac pour narguilé aurait de différent... une feuille de tabac c'est une feuille de tabac, le fait de la bruler produit des produits nocifs de toute facon

ok, j'en conclu que t'as jamais fumé de narghilé, et que donc tu racontes n'importe quoi sur des  "on dit".....
 
Regarde une fois a quoi a quoi ca ressemble du tabac a narghilé....ca ressemble pas vraiment a une feuille de tabac :sarcastic:


Message édité par harrysauce le 04-08-2003 à 01:22:06
n°933480
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 01:34:13  answer
 

je sais à quoi ca ressemble , mais ca reste du tabac... mais bon puisque tu as l'air de fumer du tabac transgénique, tant mieux pour toi  :sarcastic:

n°933729
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 03:18:59  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

excuse moi, j'avais oulié que le tabac des clopes et des cigares était filtré dans de l'eau avant d'arriver dans les poumons! :sarcastic:  


 
c'est bien connu l'eau filtre tout  :D

n°934475
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 11:35:16  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

arrête de raconter n'importe quoi!
C'est moins dangereux que le tabac, et y'a un topic unik qui explique tout ca....


 
Eh, dis, qu'est-ce que tu as pour etre si vindicatif?
Tu te mets a insulter toute personne qui craint les dangers du narguileh comme si c'etait un crime ou une opinion intrinsequement malsaine.
Faut arreter.
 
Maintenant, pour ma part, je ne sais pas ce qu'i len est.
Mais:
- j'adore le narguileh, et surtout l'ambiance qui va avec.
- je suis alle une fois dans un bar a narguileh avec mon oncle pneumologue, qui ne s'etait jamais prealablement penche sur le sujet.
- je lui ai montre, il a regarde le truc, je lui ai demande si CT moins nocif parce que l'eau filtrait, il a reflechi.
 
Sa conclusion, dont il a bien precise qu'elle etait une parole d'expert dans le domaine en general, mais de neophyte sur ce point precis, est que:
le narguileh est probablement plus nocif que la cigarette, a meme quantite consommee. Car si l'eau filtre un peu mais pas beaucoup d'apres lui (trop grosse bulle, seul les cochonneries a la surface de la bulle peuvent passer dans l'eau, soit une quantite negligeable, il y a un autre probleme majeur.
Sans parler de fumer du charbon, puisqu'il y a moyen de l'eviter (encore faut-il le faire), il y a le probleme de la combustion.
Le narguileh est a combustion lente, ce qui signifie que la temperature du tabac fume est beaucoup, beaucoup plus faible que celle d'une cigarette (le tabac est brule tres lentement par la chaleur du charbon, et pas par le charbon lui-meme).
Or, les molecules nefastes sont partiellement detruites par la chaleur dans une cigarette (800 degres quand meme, alors que surement moins de 200 degres pour le narguileh). Du coup, on inhale des molecules plus lourdes (pas brisees par la chaleur), qui encombrent plus les poumons, se fixent mieux (plus de sites de fixation sur la molecule) et sont moins bien ejectees lors de l'exhalaison.
 
Bilan, pour une meme quantite de tabac, on se retrouve avec plus de cochonneries dans les poumons.
 
Maintenant, encore une fois, c'est son avis a priori, il y a peut-etre d'autres phenomenes. Mais je pense que son avis de pneumologue a une certaine pertinence, et que si d'autres phenomenes vont en sens inverse, il faut les dire plutot que de pretendre dans le vide que ce n'est pas aussi nocif que la cigarette.
 
(apres, il a aussi dit que comme on en fumait beaucoup moins souvent, evidemment, il fallait ponderer)

n°934596
Atigrou
Posté le 04-08-2003 à 11:52:33  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Ca c'est sûr, après c'est une question de volume. :D
 
Un gars qui fumerait au narguilé comme un gars qui fumerait clope sur clope, ça serait assez inquiétant!  [:boidleau]  

g un copain quien fume 2 par jours :/


---------------
Troll2jeux
n°934601
Atigrou
Posté le 04-08-2003 à 11:53:28  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

:sarcastic:  
c'est affligeant de connerie, c'est pas le charbon que tu fumes, mais le tabac, et ce tabac ne contient pas de nicotine, de plus la fumée est filtrée par l'eau du narghilé!

:lol: raconte pas n'importe koi  :pfff:  
 
toi t un fumeur de bang invétéré  :D


---------------
Troll2jeux
n°934636
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 12:00:21  profilanswer
 

atigrou a écrit :

:lol: raconte pas n'importe koi  :pfff:  
 
toi t un fumeur de bang invétéré  :D  


 
le prochain post il nous sort que le canabis est la drogue parfaite qui n'a aucun effet secondaire quand tu utilise un bang  :D


Message édité par dje33 le 04-08-2003 à 12:00:30
n°934699
GregTtr
Posté le 04-08-2003 à 12:14:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
le prochain post il nous sort que le canabis est la drogue parfaite qui n'a aucun effet secondaire quand tu utilise un bang  :D


Ah oui tiens, j'aurais du penser a citer le bang quand je disais que l'eau ne filtrait presque rien.
 
Mais c'est pas grave, apres il insulte tout le monde en disant qu'il faut vraiment etre tres con pour sortir des conneries pareilles...

n°940757
captain_ig​loo
Posté le 05-08-2003 à 12:54:15  profilanswer
 

mais vous pensez que ca équivaut à combien de cigaretes un narguil quand on le fume?? [:alph-one] [:at war with emo]

n°941024
Guigui
Posté le 05-08-2003 à 13:34:52  profilanswer
 

Juste une remarque en passant sur les comparaisons entre cigerette et narguile : le tabac que l'on fume dans les cigarettes 'industrielles' n'est pas vraiment comparable avec celui que l'on fume dans un narguile, allez donc visiter une fabrique de cigarette pour vous faire une idee.
 
Comparer des quantites, des manieres de fumer (temperature, eau...etc.) ne suffit pas, il faut aussi comparer le produit originel, et ca ne plaide pas du tout en faveur de la cigarette. Celle-ci n'est finalement constituee que de miettes de tabac sechees, melange a des 'agents consumants' et autres additifs destines a les rendres independantes du tabac d'origine en terme de gout/aspect..etc.. (ca la fouterais mal quand meme que les C...l ou autres n'aient pas toujours le meme gout :lol: ). Et je ne parle meme pas des beau papiers d'un blanc bien naturel.


Message édité par Guigui le 05-08-2003 à 13:35:25
n°941031
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-08-2003 à 13:36:40  profilanswer
 

Humble avis d'utilisateur occasionnel :
 
Je ne fume pas de cigarette et je ne supporte pas la clope les environnements enfumés,...
 
J'ai déjà quelquefois fumé au narguillé, et ca ne m'a jamais fait tousser, à part l'odeur de pomme ou autre (suivant le parfum) pas de gout particulier... Quelle est la proportion de tabac dans la préparation? Je ne suis pas sur qu'elle soit si elevée que ca....
 
J'ai vraiment tendance à penser que c'est moins nocif que la cigarette... mais j'ai pas d'arguments scientifiques pour le prouver.

n°941050
Guigui
Posté le 05-08-2003 à 13:41:00  profilanswer
 

starone a écrit :

Humble avis d'utilisateur occasionnel :
 
Je ne fume pas de cigarette et je ne supporte pas la clope les environnements enfumés,...
 
J'ai déjà quelquefois fumé au narguillé, et ca ne m'a jamais fait tousser, à part l'odeur de pomme ou autre (suivant le parfum) pas de gout particulier... Quelle est la proportion de tabac dans la préparation? Je ne suis pas sur qu'elle soit si elevée que ca....
 
J'ai vraiment tendance à penser que c'est moins nocif que la cigarette... mais j'ai pas d'arguments scientifiques pour le prouver.

et les cigarettes roule 'a la main', ca te fais quoi ?
 
Perso je suis ancien fumeur de roule, et je n'ai jamais supporte l'odeur des cigerettes industrielles, par contre roule, pipe ou nargile ca passe (encore mieux le narguile !).


Message édité par Guigui le 05-08-2003 à 13:41:20
n°941072
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-08-2003 à 13:45:14  profilanswer
 

Guigui a écrit :

et les cigarettes roule 'a la main', ca te fais quoi ?
 
Perso je suis ancien fumeur de roule, et je n'ai jamais supporte l'odeur des cigerettes industrielles, par contre roule, pipe ou nargile ca passe (encore mieux le narguile !).


 
Supporte pas non plus... le seul truc que je supporte dans une roulé est vert et ressemnble à la menthe ;-). Mais alors la c'est vraiment tres tres exceptionnel.

n°941078
Guigui
Posté le 05-08-2003 à 13:46:00  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Supporte pas non plus... le seul truc que je supporte dans une roulé est vert et ressemnble à la menthe ;-). Mais alors la c'est vraiment tres tres exceptionnel.

:heink: du basilic ?  :whistle:

n°941131
captain_ig​loo
Posté le 05-08-2003 à 13:57:36  profilanswer
 

atigrou a écrit :

g un copain quien fume 2 par jours :/


 
moi si seulement c'était 2 par jours.....
avec une amie on en a fumé 12 en 3 jours [:aiua] [:aiua] [:alarmclock118]
il faudra vraiment que je songe a ralentir la cadence si je veux vivre longtemps!


Message édité par captain_igloo le 05-08-2003 à 14:02:58
n°941861
GregTtr
Posté le 05-08-2003 à 16:03:15  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Juste une remarque en passant sur les comparaisons entre cigerette et narguile : le tabac que l'on fume dans les cigarettes 'industrielles' n'est pas vraiment comparable avec celui que l'on fume dans un narguile, allez donc visiter une fabrique de cigarette pour vous faire une idee.
 
Comparer des quantites, des manieres de fumer (temperature, eau...etc.) ne suffit pas, il faut aussi comparer le produit originel, et ca ne plaide pas du tout en faveur de la cigarette. Celle-ci n'est finalement constituee que de miettes de tabac sechees, melange a des 'agents consumants' et autres additifs destines a les rendres independantes du tabac d'origine en terme de gout/aspect..etc.. (ca la fouterais mal quand meme que les C...l ou autres n'aient pas toujours le meme gout :lol: ). Et je ne parle meme pas des beau papiers d'un blanc bien naturel.


Certes, i lfaut effectivement tenir compte de tous les parametres.
Moi, j'ai donne des infos sur ce que quelqu'un d'a priori competent m'a dit, maintenant j'ai bien precise que ca ne tenait pas compte de tout.
Ca pousse juste dans un sens.
Si d'autres phenomenes poussent dans d'autres sens, eh bien qu'il en soit ainsi, mais il faut tout citer.

n°942862
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2003 à 19:18:47  answer
 

GregTtr a écrit :


Certes, i lfaut effectivement tenir compte de tous les parametres.
Moi, j'ai donne des infos sur ce que quelqu'un d'a priori competent m'a dit, maintenant j'ai bien precise que ca ne tenait pas compte de tout.
Ca pousse juste dans un sens.
Si d'autres phenomenes poussent dans d'autres sens, eh bien qu'il en soit ainsi, mais il faut tout citer.


 
IL y a aussi un autre problème avec le narguilé, c'est la charbon qui se consume...
 
En effet cela produit pas mal de monoxyde de carbone et au final il doit y en avoir une certaine quantité qui passe dans les poumons parce qu'il n'a pas trop le temps de se reconbiner dans le narguilé... donc c'est pas top non plus le monoxyde de carbone même si c'est pas le pire (enfin en dose raisonnable)

n°944732
khalifa
Posté le 06-08-2003 à 02:26:27  profilanswer
 

Mois je peut dire un chose sur ca: Ne pas abuser des bonnes choses.

n°944740
french_Kis​s
Universel
Posté le 06-08-2003 à 02:30:39  profilanswer
 

L'eau joue un role de refroidissement.

n°946546
captain_ig​loo
Posté le 06-08-2003 à 12:27:31  profilanswer
 

Khalifa a écrit :

Mois je peut dire un chose sur ca: Ne pas abuser des bonnes choses.  


 
oui tu as raison khalifa, surtout avec l'alcool.....
 
 :lol:   :lol:   :lol:   :non:   :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  le narguilé (chicha) c dangereux pour la santé?

 

Sujets relatifs
[topic santé] [science] les dangers de laisser la fenetre ouverte[SANTE] Vêtements synthétiques
Mon docteur a dit ke c t bon pour la santé !Bouffer de la pizza : c'est bon pour la santé !!!
[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate[SANTE] Les genoux qui chauffent
[Opération Santé] Les préservatifs de l'été à 2?[Santé] Je peux essayé d'enlever le bouton sans crainte ?
Le medef est il dangereux[Santé] Glonflement des veines, bras lourds
Plus de sujets relatifs à : le narguilé (chicha) c dangereux pour la santé?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR