Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Moins de 16 ans. Interdit de fumer, qu'en pensez-vous? [topic unique]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Moins de 16 ans. Interdit de fumer, qu'en pensez-vous? [topic unique]

n°810560
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:03:51  profilanswer
 

le gouvernement à interdit la vente des cigarettes au jeunes de moins de 16 ans !  

  • vous en pensez quoi ?  
  • cela va t-il développer le marché noir ?  
  • Les buralistes pourront-ils et auront-ils le temps demander les cartes d'identité des jeunes ?  
  • les revendeurs à la sauvettes n'ont-elles pas la part belles dans l'affaire ?
  • ect...


 
article : http://www.tf1.fr/news/sciences/0,,1108556,00.html


Désormais, les buralistes seront  passibles d'une contravention de seconde classe, fixée à 150 euros d'amende au  plus, en cas de vente de cigarettes à des mineurs de moins de 16 ans. Les modalités du contrôle de l'âge seront définies par décret, selon un amendement de la commission des Affaires sociales voté par l'Assemblée.  
 
Les députés ont donc allégé les sanctions très lourdes contenues dans une proposition de loi votée au Sénat en février et qui frappaient les débitants de tabac d'amende de 3.750 euros (7.500 en cas de récidive), un an de prison et résiliation du contrat de gérance en cas de vente aux moins de 16 ans. Face au tollé des buralistes, cette proposition avait été rejetée le 13 mai par la commission des Affaires sociales et de la Santé de l'Assemblée.
 
 
Soulignant la nécessité de cette interdiction, Yves Bur (UMP) a cependant estimé qu'il "fallait absolument négocier avec la profession des buralistes et leur donner les moyens de l'appliquer". Jean-Marie Le Guen (PS) a dénoncé une "loi d'affichage" qui sera "mal  appliquée". Un amendement de l'UDF Jean-Christophe Baguet, repoussé par l'Assemblée,  proposait de réprimer cette vente par des contraventions de 5e classe, afin de trouver "un juste milieu" entre la proposition du Sénat et celle de  l'Assemblée.
 
Interdiction des paquets de 10 cigarettes  
 
Selon un autre amendement du gouvernement, la vente de paquets de moins de 19 cigarettes est interdit. A la date de publication de la loi, les buralistes auront trois mois pour écouler leurs stocks. Les députés ont également décidé d'augmenter de trois points la fiscalité sur les cigarettes, en votant un amendement du gouvernement.  
 
"Certaines des dispositions votées ce matin étaient prévues par le gouvernement dans le futur texte de santé publique", a relevé le ministre de la Santé Jean-François Mattei, à l'issue du débat. Certains amendements votés "vont encore plus loin que ce que le gouvernement avait envisagé", a-t-il indiqué, soulignant que le "gagnant au bout du compte, c'est la santé publique".


 
@+
cvb


Message édité par cvb le 10-07-2003 à 21:43:25
mood
Publicité
Posté le 10-07-2003 à 21:03:51  profilanswer
 

n°810563
com21
real men don't click
Posté le 10-07-2003 à 21:05:23  profilanswer
 

en taule !
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°810571
klendatul
Padawan en greve
Posté le 10-07-2003 à 21:06:32  profilanswer
 

pff 150 ? d'amende, je ne vois pas trop le pb pour les buralistes !!!


---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°810572
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:06:37  profilanswer
 

Personellement, je pense que cette interdiction ne va faire qu'augmenter le marché noir des cigarettes. Les revedeurs de rues, vont y gagner comme les frontaliers. Conclusion, le gouvernement qui part d'une bonne intention, va crée l'effet inverse. Augmenter le marché au noir contre lequel il lutte et perdre de l'argent qu'il regagnera, en augmentant pour trés bientôt les taxes !

n°810577
dark
Posté le 10-07-2003 à 21:08:07  profilanswer
 

c'est sûr qu'ils ne vont rien empecher... Suffira au mome de demander qqn de plus vieux c aussi simple  :o

n°810582
freds45
Posté le 10-07-2003 à 21:09:31  profilanswer
 

le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout :o !
 
[:ddr555]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°810588
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 10-07-2003 à 21:09:48  profilanswer
 

Foutaises, la personnes de moins de 16 ans n'a qu'à dire que c'est pour son père.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°810593
Laurent_g
Posté le 10-07-2003 à 21:10:45  profilanswer
 

En pratique celui qui veut fumer fumera sans le moindre problème.
 
C'est une mesure qui ne sert pas à grand chose.
 
Peut-on leur reprocher ? Sais pas...

n°810595
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:11:31  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Foutaises, la personnes de moins de 16 ans n'a qu'à dire que c'est pour son père.


 
Pour que la personne fasse moins que sont âge, il n'as pas droit aux clops !  :D des juvéniles il y en n'as partout !

n°810600
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:12:08  profilanswer
 

cvb a écrit :

le gouvernement à interdit la vente des cigarettes au jeunes de moins de 16 ans ! vous en pensez quoi ? cela va t-il développer le marché noir ? Les buralistes pourront-ils et auront-ils le temps de demander les cartes d'identité des jeunes ?
 
 
@+
cvb


 
Trop con, franchement.
 
Autant je suis pour le fait que les jeunes ne fument pas (enfin c'est pour eux, hein ... moi je m'en fous) mais à qui on compte faire croire que les buralistes vont demander la carte d'identité aux clients ?
 
Si celui d'à coté ne la demande pas, ils iront à coté.
 
Si tous la demandent ils chargeront un mec majeur de leur en acheter ou ils les achèteront dans la rue.
 
Inutile, franchement ... mais bon pretexte pour créer une nouvelle amende, les caisses de l'Etat doivent être vraiment vides.
 
PS : les flics vont engager des agents de 16 ans pour faire des tests ou ils comptent envoyer les Renseignements Généraux se mettre en planque en civil au comptoir devant un ballon de rouge pour épier le buraliste ?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2003 à 21:12:08  profilanswer
 

n°810603
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:12:37  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

En pratique celui qui veut fumer fumera sans le moindre problème.
 
C'est une mesure qui ne sert pas à grand chose.
 
Peut-on leur reprocher ? Sais pas...


 
ils ont vu le coté santé des jeunes, mais pas le coté, "malin" de la populas, qui peut s'apprivisionner à n'importe quel endroit !

n°810604
COOL_TTH
Posté le 10-07-2003 à 21:12:50  profilanswer
 

ca fait des années que la cigarette est interdit au moin de 18 ans au canada (comme l'alcool...) et personne respecte ces loi..  :lol:
et les dépanneur dirigé par des chinois assoifé d'argent se fiche que le gars ne soit pas en âge légal, il lui vend :lol:


Message édité par COOL_TTH le 10-07-2003 à 21:13:44
n°810606
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:13:47  profilanswer
 

Darrell a écrit :


 
Trop con, franchement.
 
Autant je suis pour le fait que les jeunes ne fument pas (enfin c'est pour eux, hein ... moi je m'en fous) mais à qui on compte faire croire que les buralistes vont demander la carte d'identité aux clients ?
 
Si celui d'à coté ne la demande pas, ils iront à coté.
 
Si tous la demandent ils chargeront un mec majeur de leur en acheter ou ils les achèteront dans la rue.
 
Inutile, franchement ... mais bon pretexte pour créer une nouvelle amende, les caisses de l'Etat doivent être vraiment vides.
 
PS : les flics vont engager des agents de 16 ans pour faire des tests ou ils comptent envoyer les Renseignements Généraux se mettre en planque en civil au comptoir devant un ballon de rouge pour épier le buraliste ?  


 
pour financer toutes les réformes et combler le trou, les clops sont les vaches à lait et rassurez vous elles vont encore augmenter...

n°810610
Nico [PPC]
Posté le 10-07-2003 à 21:14:35  profilanswer
 

COOL_TTH a écrit :

ca fait des années que la cigarette est interdit au moin de 18 ans au canada (comme l'alcool...) et personne respecte ces loi..  :lol:
et les dépanneur dirigé par des chinois assoifé d'argent se fiche que le gars ne soit pas en âge légal, il lui vend :lol:


 
On devrait aussi interdire l'exportation des chanteurs vers la France ! :o [:ddr555]


Message édité par Nico [PPC] le 10-07-2003 à 21:14:46
n°810611
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-07-2003 à 21:14:39  profilanswer
 

ben le jeune ça le fera chier de devoir demander à quelqu'un, de payer plus cher et ça découragera certains
celui qui voudra absolument fumer fumera c'est sûr
mais c'est une bonne mesure quand même

n°810618
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:15:54  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
pour financer toutes les réformes et combler le trou, les clops sont les vaches à lait et rassurez vous elles vont encore augmenter...


 
Mettons les Douanes sur le coup ! Sus aux vendeurs de mort light en paquet de 25 !
 
Et avant chaque jour de collège un maitre chien sera présent pour detecter toute trace de tabac.
 

n°810622
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:16:39  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
On devrait aussi interdire l'exportation des chanteurs vers la France ! :o [:ddr555]


 
MDR !  :lol:  
 
Tiens là en effet un contrôle douanier sévère serait interessant à mettre en place.

n°810629
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:17:49  profilanswer
 

Darrell a écrit :


 
Mettons les Douanes sur le coup ! Sus aux vendeurs de mort light en paquet de 25 !
 
Et avant chaque jour de collège un maitre chien sera présent pour detecter toute trace de tabac.
 
 


je crois que le gouvernement perd plus qu'il y gagne ! il y aura moins de rentrer d'argent dans les caisses de l'état et l'augmentation, ne servira qu'à combler le trou de cette mesure. Nous en serons au même point qu'aujourd'hui, avec la "corruption" en plus.

n°810631
dark
Posté le 10-07-2003 à 21:17:50  profilanswer
 

Bah maintenant les jeunes ne vont plus fumer de clope :) Ils vont les remplacer par autre chose si vous voyez ce que j'veux dire  [:dark]

n°810635
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:18:52  profilanswer
 

DARK a écrit :

Bah maintenant les jeunes ne vont plus fumer de clope :) Ils vont les remplacer par autre chose si vous voyez ce que j'veux dire  [:dark]  


 
Oui mais il leur faudra quand même du tabac pour rouler, on les tient par les couilles  :o  
 

n°810636
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:18:55  profilanswer
 

DARK a écrit :

Bah maintenant les jeunes ne vont plus fumer de clope :) Ils vont les remplacer par autre chose si vous voyez ce que j'veux dire  [:dark]  

[:xfalken] ceci ?


Message édité par cvb le 10-07-2003 à 21:19:08
n°810642
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-07-2003 à 21:20:03  profilanswer
 

cvb a écrit :


je crois que le gouvernement perd plus qu'il y gagne ! il y aura moins de rentrer d'argent dans les caisses de l'état et l'augmentation, ne servira qu'à combler le trou de cette mesure. Nous en serons au même point qu'aujourd'hui, avec la "corruption" en plus.


d'un autre côté ça sauve des vies, et quand on sait que 60 000 gars crèvent chaque année à cause de cette merde...

n°810660
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:22:56  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :non:  
 
L'affichage politique et le symbole de fermeté ennvers ces petits cons de jeune sera un grand bénéfice pour le gouvernement actuel.
Y en a qu'ont toujours pas compris comment fonctionne un homme politique  [:ddr555]  


 
cette réforme me fait penser " A l'arbre qui cache la forêt". on veut donner une image, en sachant trés bien derrière que les jeunes continuerons à fumer...
perso, je suis pour cette réforme. mais je la trouve pas réaliste !

n°810687
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-07-2003 à 21:26:01  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
cette réforme me fait penser " A l'arbre qui cache la forêt". on veut donner une image, en sachant trés bien derrière que les jeunes continuerons à fumer...
perso, je suis pour cette réforme. mais je la trouve pas réaliste !


si ça marche pas assez on fera comme les USA  :jap:

n°810688
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:26:05  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :heink:  
 
On peut être "pour" sans savoir à quoi elle sert et sans être convaincu de son intérêt et de son efficacité ?
Putaing, j'ai de plus en plus de mal à suivre certaines personnes, moi  :lol:  


 
Sur le fond, je suis pour mais pas sur la forme ! c'est pas compliqué !  [:spamafote]

n°810691
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:26:16  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :heink:  
 
On peut être "pour" sans savoir à quoi elle sert et sans être convaincu de son intérêt et de son efficacité ?
Putaing, j'ai de plus en plus de mal à suivre certaines personnes, moi  :lol:  


 
Il veut probablement dire que l'idée de base (réduire la consommation de clopes chez les plus jeunes) est un principe louable, mais que faire passer cette mesure pour une solution viable est ridicule.
 
Non ?

n°810694
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:26:39  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


si ça marche pas assez on fera comme les USA  :jap:  


 
autrement dit ?

n°810698
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-07-2003 à 21:27:10  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
autrement dit ?


ben interdiction pour les jeunes de fumer dans la rue

n°810701
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:27:43  profilanswer
 

Darrell a écrit :


 
Il veut probablement dire que l'idée de base (réduire la consommation de clopes chez les plus jeunes) est un principe louable, mais que faire passer cette mesure pour une solution viable est ridicule.
 
Non ?


 
c'est exactement ça...

n°810702
klendatul
Padawan en greve
Posté le 10-07-2003 à 21:27:44  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


ben interdiction pour les jeunes de fumer dans la rue


 
Innapliquable en France


---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°810710
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:28:34  profilanswer
 

Klendatul a écrit :


 
Innapliquable en France

:heink: qu'est qui défirencie la france des USA en cette matière ? les flics je suppose !

n°810714
Laurent_g
Posté le 10-07-2003 à 21:29:13  profilanswer
 

Klendatul a écrit :


 
Innapliquable en France


 
Pkoa ?
 
A chaque fois qu'un jeune fume, hop le flic te met une amende.
 
Et flics systématiques au collège.

n°810717
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:29:30  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


ben interdiction pour les jeunes de fumer dans la rue


oui, il se rattrape sur la bouffe et sont obaise ou bien fume dans chez eux...en final c'est pareille !

n°810724
Darrell
I love her in stereo
Posté le 10-07-2003 à 21:30:38  profilanswer
 

Klendatul a écrit :


 
Innapliquable en France


 
Non, pas forcément, sur le long terme tout est applicable.
 
Là on est des générations entières habituées à cloper partout sans rien respecter, lieux publics ou pas, les asthmatiques peuvent crever (en silence, merci), les mégots ça nous fait un peu chier d'aller jusqu'au cendar alors que le sol est plus proche, etc ...
 
Mais si dès maintenant tu interdis la chose complètement, dans deux générations, c'est comme aux states, plus personne clope dans la rue, enfin ça dépend des etats aussi, sont pas tous aussi sévères.

n°810725
cvb
Posté le 10-07-2003 à 21:30:38  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'était pas clair  [:xp1700]  [:rix]  

sorry ! I'am tired !  :D


Message édité par cvb le 10-07-2003 à 21:31:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Moins de 16 ans. Interdit de fumer, qu'en pensez-vous? [topic unique]

 

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] Les Vieilles Charrues 2003que pensez-vous des RMI (stes)?
[Topique unique] Qui ressemble à qui ? Le topic des sosiesL'effet de serre, vous en pensez quoi ???
[Topic Unique] Tai Chi ChuanFort Boyard 2024 : on verra bien
Qu'est-ce que vous pensez des pubs karaoké ? :|[ topic unique ] Brèves de forum
[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signatures
Plus de sujets relatifs à : Moins de 16 ans. Interdit de fumer, qu'en pensez-vous? [topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR