Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  médicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

médicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ?

n°3710996
barna
Posté le 10-09-2004 à 09:13:00  profilanswer
 

J'ai entendu brièvement une info avant-hier à la radio disant que certains pédiatres pensaient qu'il pouvait y avoir des dangers (lesquels ?) à donner des médicaments à base d'ibuprofène (tel que l'advil) à des enfants.
J'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.
Quelqu'un a des infos ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 09:13:00  profilanswer
 

n°3711010
kains
Posté le 10-09-2004 à 09:15:27  profilanswer
 

Je crois que c'est seulement en cas de varicelle chez l'enfant. Et rien n'est prouvé.

n°3716699
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-09-2004 à 20:00:12  profilanswer
 

Entendu une breve la dessus ,mais g pas fait gaffe aux
détails...
par contre c tres dangereux pour les chiens apparemment (ils ont pas de bol meme le chocolat peu les tuer... :(  )

n°3716717
jeunejedi
Posté le 10-09-2004 à 20:03:12  profilanswer
 

Citation :

Petits boutons et anti-inflammatoires, le divorce !  
 
L'AFSSaPS recommande de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement de la fièvre chez l'enfant atteint de varicelle. La raison ? Un risque rare, mais réel, de complications infectieuses cutanées.
 
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé est formelle. Chez les petits, cinq AINS ont prouvé leur efficacité et leur sécurité pour soulager la fièvre et la douleur. Le traditionnel Ibuprofène - en vente libre dans les pharmacies - et les imprononçables Kétoprofène, acide méfénamique, acide niflumique et acide tiaprofénique.
 
Mais en cas de varicelle, voire de simple suspicion, l'AFSSaPS rappelle que les AINS sont fortement déconseillés chez les moins de 15 ans. Les traitements classiques feront largement l'affaire : le bon vieux paracétamol, le déshabillage, l'hydratation régulière et l'aspirine.
 
Attention tout de même, l'aspirine ne doit jamais être administrée sans avis médical. Elle peut être à l'origine du Syndrome de Reye, une maladie rare mais extrêmement grave. L'occasion de rappeler que tous les médicaments -par définition- sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables...
 
Sources: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 9 septembre 2004


 
 
rien de tres neuf quoi, enfin y a du avoir un cas déclaré (probablement le seul depuis 25 ans) et ainsi on ne donnera plus jamais d'ains aux enfants :o

n°3716742
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2004 à 20:07:45  answer
 

jeunejedi a écrit :

Citation :

Petits boutons et anti-inflammatoires, le divorce !  
 
L'AFSSaPS recommande de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement de la fièvre chez l'enfant atteint de varicelle. La raison ? Un risque rare, mais réel, de complications infectieuses cutanées.
 
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé est formelle. Chez les petits, cinq AINS ont prouvé leur efficacité et leur sécurité pour soulager la fièvre et la douleur. Le traditionnel Ibuprofène - en vente libre dans les pharmacies - et les imprononçables Kétoprofène, acide méfénamique, acide niflumique et acide tiaprofénique.
 
Mais en cas de varicelle, voire de simple suspicion, l'AFSSaPS rappelle que les AINS sont fortement déconseillés chez les moins de 15 ans. Les traitements classiques feront largement l'affaire : le bon vieux paracétamol, le déshabillage, l'hydratation régulière et l'aspirine.
 
Attention tout de même, l'aspirine ne doit jamais être administrée sans avis médical. Elle peut être à l'origine du Syndrome de Reye, une maladie rare mais extrêmement grave. L'occasion de rappeler que tous les médicaments -par définition- sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables...
 
Sources: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 9 septembre 2004


 
 
rien de tres neuf quoi, enfin y a du avoir un cas déclaré (probablement le seul depuis 25 ans) et ainsi on ne donnera plus jamais d'ains aux enfants :o

j'ai lu un article là-dessus...
 
bon, au-delà du débat sur l'ibuprofène pour les enfants, j'ai surtout retenu de l'article qu'en fait la fièvre était certes une manifestation inquiétante, mais BENEFIQUE pour l'organisme... en fait ça sert à quoi la fièvre ? à favoriser la multiplication des défenses immunitaires ? à griller les virus ?

n°3716777
jeunejedi
Posté le 10-09-2004 à 20:11:37  profilanswer
 

en augmentant la T° interne du corps tu diminue les capacités pathogenes des agents infectieux

n°3716820
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2004 à 20:19:00  answer
 

jeunejedi a écrit :

en augmentant la T° interne du corps tu diminue les capacités pathogenes des agents infectieux

ah ok :jap:

n°3717561
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-09-2004 à 21:38:30  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

Citation :

Petits boutons et anti-inflammatoires, le divorce !  
 
L'AFSSaPS recommande de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement de la fièvre chez l'enfant atteint de varicelle. La raison ? Un risque rare, mais réel, de complications infectieuses cutanées.
 
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé est formelle. Chez les petits, cinq AINS ont prouvé leur efficacité et leur sécurité pour soulager la fièvre et la douleur. Le traditionnel Ibuprofène - en vente libre dans les pharmacies - et les imprononçables Kétoprofène, acide méfénamique, acide niflumique et acide tiaprofénique.
 
Mais en cas de varicelle, voire de simple suspicion, l'AFSSaPS rappelle que les AINS sont fortement déconseillés chez les moins de 15 ans. Les traitements classiques feront largement l'affaire : le bon vieux paracétamol, le déshabillage, l'hydratation régulière et l'aspirine.
 
Attention tout de même, l'aspirine ne doit jamais être administrée sans avis médical. Elle peut être à l'origine du Syndrome de Reye, une maladie rare mais extrêmement grave. L'occasion de rappeler que tous les médicaments -par définition- sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables...
 
Sources: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 9 septembre 2004


 
 
rien de tres neuf quoi, enfin y a du avoir un cas déclaré (probablement le seul depuis 25 ans) et ainsi on ne donnera plus jamais d'ains aux enfants :o


j'ai du mal à croire que l'AFSSAPS conseille l'aspirine sur une maladie virale à herpes virus, à mon avis, le journaliste a pas très bien compris. :gratgrat:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3717749
jeunejedi
Posté le 10-09-2004 à 21:55:34  profilanswer
 

je crois que le communiqué officiel parlait "en cas de fievre" et de paracétamol :D

n°3729422
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 12-09-2004 à 16:12:36  profilanswer
 

Si ça peut aider, le communiqué officiel est la:
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filltrpsc/indlp.htm
 
Pas de quoi paniquer, mais a suivre ;)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 16:12:36  profilanswer
 

n°3737334
hardbox
Silent Spring
Posté le 13-09-2004 à 15:24:35  profilanswer
 

Mjules a écrit :

j'ai du mal à croire que l'AFSSAPS conseille l'aspirine sur une maladie virale à herpes virus, à mon avis, le journaliste a pas très bien compris. :gratgrat:


je confirme, que l'aspirine n'est pas plus conseillé que l'ibuproféne pour l'automedication pediatrique
 
( :hello: )


Message édité par hardbox le 13-09-2004 à 15:33:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  médicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ?

 

Sujets relatifs
L'homéopathie et les enfantspourquoi ne faut il pas donner de l'aspartame aux enfants de moins de
enfants plastique foucherche film ancien sur enfants bulle
Photos d'enfants nusLes bons mots des enfants
mariés deux enfants[Musique] Bon CD de Jungle ou Drum'n Base ?
Quels risques d'acheter des produit interdit en France sur Internet???Cette vague de pubs avec des enfants qui disent le slogan
Plus de sujets relatifs à : médicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR