Citation :
Petits boutons et anti-inflammatoires, le divorce ! L'AFSSaPS recommande de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement de la fièvre chez l'enfant atteint de varicelle. La raison ? Un risque rare, mais réel, de complications infectieuses cutanées.
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé est formelle. Chez les petits, cinq AINS ont prouvé leur efficacité et leur sécurité pour soulager la fièvre et la douleur. Le traditionnel Ibuprofène - en vente libre dans les pharmacies - et les imprononçables Kétoprofène, acide méfénamique, acide niflumique et acide tiaprofénique.
Mais en cas de varicelle, voire de simple suspicion, l'AFSSaPS rappelle que les AINS sont fortement déconseillés chez les moins de 15 ans. Les traitements classiques feront largement l'affaire : le bon vieux paracétamol, le déshabillage, l'hydratation régulière et l'aspirine.
Attention tout de même, l'aspirine ne doit jamais être administrée sans avis médical. Elle peut être à l'origine du Syndrome de Reye, une maladie rare mais extrêmement grave. L'occasion de rappeler que tous les médicaments -par définition- sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables...
Sources: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 9 septembre 2004
|