Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Intelligence émotionnelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intelligence émotionnelle

n°3234954
TychoBrah
Posté le 17-07-2004 à 13:39:07  profilanswer
 

Je recherche des critiques du livre de Goleman "L'Intelligence emotionelle" car le rôle qu'il donne aux amygdales qui sont pour lui le siège de la mémoire affective est pour moi hallucinant :pfff: .Pour lui ces dernières commandent nos émotions.
Donc selon lui ceux et celles qui n'en ont plus ne ressentent plus rien :bounce:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 13:39:07  profilanswer
 

n°3234972
untitled
Posté le 17-07-2004 à 13:42:51  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Je recherche des critiques du livre de Goleman "L'Intelligence emotionelle" car le rôle qu'il donne aux amygdales qui sont pour lui le siège de la mémoire affective est pour moi hallucinant :pfff: .Pour lui ces dernières commandent nos émotions.
Donc selon lui ceux et celles qui n'en ont plus ne ressentent plus rien :bounce:


 
C'est de la Scientologie ?  [:rofl]

n°3234999
TychoBrah
Posté le 17-07-2004 à 13:48:27  profilanswer
 

Untitled a écrit :

C'est de la Scientologie ?  [:rofl]


 
Pas que je sache mais c'est pas exclus :kaola: , c'est  du genre management à l'americaine bien à la mode pour nos petits cadres.
dans le genre "développement de son soi" pour être plus performant dans l'adversité  :bounce:

n°3236222
lan
Posté le 17-07-2004 à 17:07:49  profilanswer
 

je croyais les manageurs américains plus perfectionnés que ça, les amygdales ça fait gamin.

n°3236262
Krapaud
Posté le 17-07-2004 à 17:11:53  profilanswer
 

je n'en ai plus, je suis donc dépourvu d'intelligence émotionnelle?
 
brrr ça fait froid dans l'dos :o
 
:D

n°3236314
french_Kis​s
Universel
Posté le 17-07-2004 à 17:18:16  profilanswer
 

krapaud a écrit :

je n'en ai plus, je suis donc dépourvu d'intelligence émotionnelle?
 
brrr ça fait froid dans l'dos :o
 
:D


pareil  [:skyx@v]

n°3236631
freaxinthe​night
Posté le 17-07-2004 à 18:02:41  profilanswer
 

krapaud a écrit :

je n'en ai plus, je suis donc dépourvu d'intelligence émotionnelle?
 
brrr ça fait froid dans l'dos :o
 
:D


Toi si j'ai bien compris t'as froid dans l'dos et le cul comme une usine à pop-corn. Tu ferais bien de te retourner de temps en temps pour voir s'il y a personne [:rogr]
 [:crosscrusher]

n°3236649
Krapaud
Posté le 17-07-2004 à 18:05:35  profilanswer
 

[:yopyopyop]
 
pas con ça :o

n°3237414
TychoBrah
Posté le 17-07-2004 à 19:36:01  profilanswer
 


 
Ben moi aussi j'en ai plus, c'est pour ça que je pense que c'est des conneries parce que je suis pas un monstre dénué de sentiment.
Ce que je comprends pas c'est qu'on ne trouve aucune critique à ce bouquin, c'est une theorie à la Rika Zarai.
J'aimerai bien trouvé l'avis d'ORL...

n°3237466
iansolo
Man next door
Posté le 17-07-2004 à 19:46:54  profilanswer
 

il confond avec les olo :o

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 19:46:54  profilanswer
 

n°3237477
moonboots
Posté le 17-07-2004 à 19:48:37  profilanswer
 

krapaud a écrit :

je n'en ai plus, je suis donc dépourvu d'intelligence émotionnelle?
 
brrr ça fait froid dans l'dos :o
 
:D


si tu n'avais plus dintellignece émotionnelle, tu n'aurais pas froid dans le dos ! :p

n°3237488
Xocs
Posté le 17-07-2004 à 19:51:03  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Je recherche des critiques du livre de Goleman "L'Intelligence emotionelle" car le rôle qu'il donne aux amygdales qui sont pour lui le siège de la mémoire affective est pour moi hallucinant :pfff: .Pour lui ces dernières commandent nos émotions.
Donc selon lui ceux et celles qui n'en ont plus ne ressentent plus rien :bounce:


 
et ceux qui se sont fait opérer et qui ne les ont plus ?

n°3237493
TychoBrah
Posté le 17-07-2004 à 19:52:16  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Je recherche des critiques du livre de Goleman "L'Intelligence emotionelle" car le rôle qu'il donne aux amygdales qui sont pour lui le siège de la mémoire affective est pour moi hallucinant :pfff: .Pour lui ces dernières commandent nos émotions.
Donc selon lui ceux et celles qui n'en ont plus ne ressentent plus rien :bounce:


 
 
Je viens de trouver sur le site suivant une autre definition des amygdales, désolée pour le déraangement; mais je pense que Goleman aurrait pu differencier les deux definitions.
 
http://www.cite-sciences.fr/franca [...] =86&page=1
 
 
 
 
AMYGDALE  
   
   
 Centre de contrôle des émotions, situé pour moitié dans l’hémisphère droit et pour moitié dans le gauche.  
   
   
   
 À ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge, l’amygdale de notre cerveau , située pour moitié dans l’ hémisphère droit et pour moitié dans le gauche, est le centre de contrôle des émotions. Si on la détruit, on supprime toute violence, toute peur, mais aussi toute réaction émotive ; si on la stimule, le comportement devient excessif, très violent ou d’une extrême douceur affectueuse.  
 


---------------
Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°3237505
le penseur​ fou
Posté le 17-07-2004 à 19:56:03  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Je viens de trouver sur le site suivant une autre definition des amygdales, désolée pour le déraangement; mais je pense que Goleman aurrait pu differencier les deux definitions.
 
http://www.cite-sciences.fr/franca [...] =86&page=1
 
 
 
 
AMYGDALE  
   
   
 Centre de contrôle des émotions, situé pour moitié dans l’hémisphère droit et pour moitié dans le gauche.  
   
   
   
 À ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge, l’amygdale de notre cerveau , située pour moitié dans l’ hémisphère droit et pour moitié dans le gauche, est le centre de contrôle des émotions. Si on la détruit, on supprime toute violence, toute peur, mais aussi toute réaction émotive ; si on la stimule, le comportement devient excessif, très violent ou d’une extrême douceur affectueuse.


Oui mais dans ce cas ou est l'intelligence  ?

n°3237511
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 17-07-2004 à 19:57:12  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Je recherche des critiques du livre de Goleman "L'Intelligence emotionelle" car le rôle qu'il donne aux amygdales qui sont pour lui le siège de la mémoire affective est pour moi hallucinant :pfff: .Pour lui ces dernières commandent nos émotions.
Donc selon lui ceux et celles qui n'en ont plus ne ressentent plus rien :bounce:


Euh... :heink:  
T'es sûr qu'il ne parle pas plutôt du noyau amygdalien qui se situe dans le cerveau ? Car celui-ci à un rôle reconnu dans la gestion de nos émotions.
 
EDIt : Ah, bah j'avais pas vu que t'avais rectifié le tir toi-même. :)


Message édité par MiniPinguin le 17-07-2004 à 19:58:16
n°3237523
Reekho
TBTH old timer
Posté le 17-07-2004 à 19:59:32  profilanswer
 

Sans doute une erreur de traduction en francais.

n°3238035
TychoBrah
Posté le 17-07-2004 à 21:13:14  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Oui mais dans ce cas ou est l'intelligence  ?


 
Ben si j'ai bien tout compris selon Goleman l'amygdale est une base de donnée qui a stocké depuis notre enfance toutes nos émotions, donc des qu'on fait fasse à une situation et que l'on doit réagir notre jugement est influencé par cette base de donnée.
 
L'intelligence émotionnelle est répartit en 5 domaines :
(selon Gardner)
La connaissance des émotions  
La maitrise de ses emotions  
L'automotivation
La perception des émotions d'autrui
La maitrise des relations humaines
 
d'ou l'importance de cette base de donnée servant de mémoire.
en gros l'intelligence émotionnelle est une intelligence sociale à ce que j'en ai compris.
 

n°3240639
le penseur​ fou
Posté le 18-07-2004 à 09:37:40  profilanswer
 

TychoBrah a écrit :

Ben si j'ai bien tout compris selon Goleman l'amygdale est une base de donnée qui a stocké depuis notre enfance toutes nos émotions, donc des qu'on fait fasse à une situation et que l'on doit réagir notre jugement est influencé par cette base de donnée.
 
L'intelligence émotionnelle est répartit en 5 domaines :
(selon Gardner)
La connaissance des émotions  
La maitrise de ses emotions  
L'automotivation
La perception des émotions d'autrui
La maitrise des relations humaines
 
d'ou l'importance de cette base de donnée servant de mémoire.
en gros l'intelligence émotionnelle est une intelligence sociale à ce que j'en ai compris
.


 
Oui ça me parait bien comme exposé.
intelligence sociale dans la mesure ou l'ego ne reste pas centré sur soi (egocentrisme) mais prend conscience du monde extérieur .
En fait je me demande si on pourrait pas dire que la conscience est toujours de nature emotionnelle.
Le noyau amygdalien siège de la conscience  ?

n°3240907
TychoBrah
Posté le 18-07-2004 à 11:18:00  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Oui ça me parait bien comme exposé.
intelligence sociale dans la mesure ou l'ego ne reste pas centré sur soi (egocentrisme) mais prend conscience du monde extérieur .
En fait je me demande si on pourrait pas dire que la conscience est toujours de nature emotionnelle.
Le noyau amygdalien siège de la conscience  ?


 
 
Je n'avais pas vu les choses de cet angle là , mais en fait ça colle bien,  
La conscience et l'inconscience c'est plus dans le domaine de l'affect que de l'intellect.
Nos choix fassent à une situation étant affecté par l'amygdale chargée d'émotion et d'historique de nos rapports avec soi et les autres , on peut carrément dire que c'est la conscience qui agit à ce niveau là (l'inconscience aussi).
 
Dans ce raisonnement là,  le noyau amygdalien serait le siege de la conscience. :jap:  

n°3240978
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 18-07-2004 à 11:29:33  profilanswer
 

Spoiler :


drapal cache


---------------
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
n°25065703
Hamsbourg
Posté le 01-01-2011 à 15:55:39  profilanswer
 

Comment réparer l'amygdale quand elle est détruite, à votre avis?

n°25065734
korrigan73
Membré
Posté le 01-01-2011 à 16:01:12  profilanswer
 

Hamsbourg a écrit :

Comment réparer l'amygdale quand elle est détruite, à votre avis?


bah, tu vas en acheter chez decathlon et un coup de clé de 12 et c'est reparti  :jap:  
au pire, tu vas chez un radiesthesiste a pas trop cher. perso je prends 150€ de l'heure. si ca t'interesse.


---------------
El predicator du topic foot
n°25066773
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-01-2011 à 18:05:18  profilanswer
 

Notre prof de comm nous avait parlé d'intelligence relationnelle et de "quotient relationnel"  
 
Je pense qu'il s'agit de ce truc. C'était une manière pour les entreprises de mesurer l'aisance et les capitées relationnelles des gens en vue de recrutement.
 
Si tu cherches quelque chose pour t'améliorer de ce coté là, la plupart des bouquins font pas grands chose.
je connais qu'un truc qui marche  

Spoiler :

La pratique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Intelligence émotionnelle

 

Sujets relatifs
Petit sondage sur l'intelligence des internautes...l'intelligence humaine
Un bon orthographe signe d'intelligence ??de l'intelligence animale...
intelligence animalL'intelligence conduirait-elle à l'exclusion sociale ?
Evolution de l'intelligence au cours du temps...Répartition de l'intelligence au sein de la population !!!
A quoi sert l'intelligence ? Peut elle apporter le bonheur ? 
Plus de sujets relatifs à : Intelligence émotionnelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR