Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  brûlures d'estomac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

brûlures d'estomac

n°12083331
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

En cas de brûlures d'estomac, il y a le Maalox (ou son générique, le Xolaam).
 
Mais, si j'ai bien compris, c'est une question de pH qu'il faut faire remonter (celui de l'estomac est très acide, vers 2).
 
Du coup, existe t il des aliments qui font remonter le pH ?
Une espèce de remède de grand mère naturelle, à la place du médoc.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

n°12083337
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 14:28:27  answer
 

F22Raptor a écrit :

En cas de brûlures d'estomac, il y a le Maalox (ou son générique, le Xolaam).
 
Mais, si j'ai bien compris, c'est une question de pH qu'il faut faire remonter (celui de l'estomac est très acide, vers 2).
 
Du coup, existe t il des aliments qui font remonter le pH ?
Une espèce de remède de grand mère naturelle, à la place du médoc.


Bicarbonate de soude  [:menkahoure_1]

n°12083356
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 11-07-2007 à 14:30:30  profilanswer
 


+1, c'est bien dégueu, ca fait roter, mais c'est super efficace.


Message édité par gurb44 le 11-07-2007 à 14:30:40
n°12083357
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2007 à 14:30:37  profilanswer
 

je pensais plutôt à pain, ou chocolat, ou pâtes, enfin, un truc qu'on a dans sa cuisine.
 
Remarque, bicarbonate, c'est de l'eau gazeuse ça ...


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°12083410
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 14:35:25  answer
 

F22Raptor a écrit :

je pensais plutôt à pain, ou chocolat, ou pâtes, enfin, un truc qu'on a dans sa cuisine.
 
Remarque, bicarbonate, c'est de l'eau gazeuse ça ...


Ah ben j'ai ça dans ma cuisine moi hein, ça sert pour faire des gateaux entre autre.
 
Et en plus tu peux aussi t'en servir pour améliorer l'efficacité de tes lessives :o
 
Ca sert à trop de trucs, en fait :D

n°12093429
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 12-07-2007 à 15:19:35  profilanswer
 

Je me suis aperçu d'un truc : si je bois de l'eau quand j'ai des brulures d'estomac, c'est pire après :o
 
sais pas pourquoi [:spamafote]


---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°12093505
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-07-2007 à 15:27:19  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :

Je me suis aperçu d'un truc : si je bois de l'eau quand j'ai des brulures d'estomac, c'est pire après :o
 
sais pas pourquoi [:spamafote]


 
Ben ouais, l'eau ça aggrave les brûlures. Le lait, je pense, ça doit les calmer.
Sinon un comprimé de mopral tous les 2/3 jours, et finies les remontées gastriques.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°12093532
Darkblade6​666
Posté le 12-07-2007 à 15:30:40  profilanswer
 

moi je prend un azantac, sa calme direct... sinon si sa persiste 2 peridys

n°12093553
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 12-07-2007 à 15:33:11  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Ben ouais, l'eau ça aggrave les brûlures. Le lait, je pense, ça doit les calmer.
Sinon un comprimé de mopral tous les 2/3 jours, et finies les remontées gastriques.


Mon souci est que j'ai une hernie hiatale, c'est à dire que j'ai l'oesophage qui descend un peu dans l'estomac, donc dès que j'ai une digestion un peu acide et que je suis couché, c'est parti pour les contractions  :kaola:  
 
Je prends dans ces temps-là du maalox et ça va toujours mieux.
 
Je fait quand même des gastroscopies régulièrement pour vérifier que ça ne dégénère pas (ulcère ou pire : lignite).


---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°12093585
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-07-2007 à 15:36:28  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

En cas de brûlures d'estomac, il y a le Maalox (ou son générique, le Xolaam).
 
Mais, si j'ai bien compris, c'est une question de pH qu'il faut faire remonter (celui de l'estomac est très acide, vers 2).
 
Du coup, existe t il des aliments qui font remonter le pH ?
Une espèce de remède de grand mère naturelle, à la place du médoc.


 
Evitez le stress si c'est possible  [:mr marron derriere]  
lait froid, si possible pas trop gras (donne la chiasse vu les quantites a ingurgiter)
citron en pas trop grande quantite, j'ai remarque que ca marche chez moi (ca etonne :o)
pas de soda
pas manger gras, pas manger excessivement meme si la tentation est grande, de la viande grillee (ca marche bien pour calmer un temps, par contre comme ca entraine une digestion ca peut aggraver les brulures par la suite)


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 15:36:28  profilanswer
 

n°12191692
atom1ck
Vingt six, quatre vingt dizzz
Posté le 23-07-2007 à 08:25:36  profilanswer
 


L'eau gazeuse  :love:   :love:  :love:  
 
cette nuit, réveillé par des brulures d'etomac, un bon verre de Badoit et c'est passé!


---------------
Est ce que j'avais dormi? Est-ce que je dormais ? Me suis-je couché un peu plus tôt chaque nuit ?  Ai-je dormi de plus en plus tard ?
n°12283970
cherrymoon​08
Posté le 02-08-2007 à 10:17:53  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :


Je fait quand même des gastroscopies régulièrement pour vérifier que ça ne dégénère pas (ulcère ou pire : lignite).

C'est quoi une gastroscopies  ? Ca consiste en quoi et ca se passe comment ?  :??:  

n°12290105
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-08-2007 à 20:57:00  profilanswer
 

cherrymoon08 a écrit :

C'est quoi une gastroscopies  ? Ca consiste en quoi et ca se passe comment ?  :??:  


on te passe un tuyau avec une caméra par la bouche jusque dans l'estomac.
 
Je te laisse imaginer ce qu'est une coloscopie  :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°12290218
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 21:13:58  answer
 

C'est un symptôme d'un accident cardiaque à venir :jap:

n°12292176
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 00:24:32  answer
 

le citron, pourtant c'est acide, mais parait que ca marche

n°12295353
_Genesis_
Singular Think
Posté le 03-08-2007 à 11:48:30  profilanswer
 

La brûlure d'estomac (ou pyrosis) est une remontée acide dans l'oesophage due à une incontinance de la cardia, une valve entre l'oesophage et l'estomac. Tout ce qui a tendance à comprimer l'estomac (se pencher en avant par exemple) ou à le remplir (boire de grandes quantités d'eau par exemple) ou à le vider (position couchée par exemple) provoquera ces reflux gastro-oesophagiens.
Ce n'est donc pas vraiment en jouant sur l'acidité gastrique que vous règlerez le problème, à moins de prendre des composés chimiques vraiment puissants comme le bicarbonate de soude (base forte).
Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.

Message cité 5 fois
Message édité par _Genesis_ le 03-08-2007 à 13:02:13
n°12295735
cherrymoon​08
Posté le 03-08-2007 à 12:26:03  profilanswer
 

Bah si je bois du vin, 20 secondes après ca me brule :(
Idem pour le jus d'orange ! :(

n°12301434
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-08-2007 à 23:23:21  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

La brûlure d'estomac (ou pyrosis) est une remontée acide dans l'oesophage due à une incontinance de la cardia, une valve entre l'oesophage et l'estomac. Tout ce qui a tendance à comprimer l'estomac (se pencher en avant par exemple) ou à le remplir (boire de grandes quantités d'eau par exemple) ou à le vider (position couchée par exemple) provoquera ces reflux gastro-oesophagiens.
Ce n'est donc pas vraiment en jouant sur l'acidité gastrique que vous règlerez le problème, à moins de prendre des composés chimiques vraiment puissants comme le bicarbonate de soude (base forte).
Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.


j'espère bien qu'il trollait ! :D
 
Merci pour ce commentaire intéressant : tu es dans le médical ?  EDIT : j'avais pas vu le profil  :jap:
 
Et les cachets type maalox, ils ne jouent pas sur l'acidité ?  J'ai l'impression que ça calme le truc dans la seconde.
 
Chez moi, ça se produit quand je mange trop, et parfois quand j'ai le ventre assez vide le matin après un café.
J'ai remarqué que quand je mangeais une viennoiserie en arrivant au bureau, et que j'avais bu un jus d'orange le matin, j'en avais.
Par contre la viennoiserie, avec un thé, no problemo.
Visiblement acide + gras, ça ne passe pas


Message édité par F22Raptor le 03-08-2007 à 23:23:45

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°12301784
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 23:56:18  answer
 

[:drapal]
 
et qu'est ce que ça peut entrainer comme problémes si ça revient souvent ?

n°12303210
_Genesis_
Singular Think
Posté le 04-08-2007 à 09:29:56  profilanswer
 

Le Maalox est un antiacide : ça n'empêche pas le refux (encore que... il contient aussi un antiflatulent je crois) mais ce dernier ne brûlera pas l'oesophage. Donc ce genre de médicament est pratique après un gros repas bien gras et bien arrosé (facteurs d'acidification), mais ce n'est pas une solution en cas de pyrosis chronique.
 
Attention à ne pas confondre une douleur abdominale du matin (relativement fréquent) avec un pyrosis : le douleur doit être centrale, juste à la base du sternum, et remonter derrière le sternum. Si c'est plus bas, c'est abdominal.
 
A long terme, les reflux gastro-oesophagiens détruisent la muqueuse de l'oesophage. Ca va commencer par des saignements (qui remonteront parfois dans la bouche), et dans le pire des cas cela peut se manifester par un cancer.

n°12303238
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2007 à 09:58:27  answer
 

_Genesis_ a écrit :

La brûlure d'estomac (ou pyrosis) est une remontée acide dans l'oesophage due à une incontinance de la cardia, une valve entre l'oesophage et l'estomac. Tout ce qui a tendance à comprimer l'estomac (se pencher en avant par exemple) ou à le remplir (boire de grandes quantités d'eau par exemple) ou à le vider (position couchée par exemple) provoquera ces reflux gastro-oesophagiens.
Ce n'est donc pas vraiment en jouant sur l'acidité gastrique que vous règlerez le problème, à moins de prendre des composés chimiques vraiment puissants comme le bicarbonate de soude (base forte).
Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.


Une fois, suite à un accident de genou, j'ai pris un anti-inflammatoire qui m'a causé des brûlures d'estomac bien douloureuses... :sweat:
 
Dans ce cas, le problème vient bien de l'estomac, je crois ? C'est la muqueuse de l'estomac qui est attaquée, comme quand on a un ulcère ?

n°12303266
_Genesis_
Singular Think
Posté le 04-08-2007 à 10:13:21  profilanswer
 

Les AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens) agissent en inhibant 2 enzymes de la réaction inflammatoire. La 1ère produit des prostaglandines, médiatrices de l'inflammation. La seconde produit la thromboxane, indispensable à l'agrégation plaquettaire : l'inhibition de cette enzyme est un effet indésirable de ces AINS => fluidification du sang.
La muqueuse gastrique est très sensible à cela, ainsi la prise d'AINS provoque fréquemment des saignements. On ne peut pas parler de brûlure d'estomac dans ce cas précis, puisqu'il s'agit véritablement de lésions ulcéreuses. L'oesophage est intact.

n°12303295
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2007 à 10:24:57  answer
 

_Genesis_ a écrit :

Les AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens) agissent en inhibant 2 enzymes de la réaction inflammatoire. La 1ère produit des prostaglandines, médiatrices de l'inflammation. La seconde produit la thromboxane, indispensable à l'agrégation plaquettaire : l'inhibition de cette enzyme est un effet indésirable de ces AINS => fluidification du sang.
La muqueuse gastrique est très sensible à cela, ainsi la prise d'AINS provoque fréquemment des saignements. On ne peut pas parler de brûlure d'estomac dans ce cas précis, puisqu'il s'agit véritablement de lésions ulcéreuses. L'oesophage est intact.


Merci pour cette explication :jap:

n°12303360
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-08-2007 à 10:49:11  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

(...)
Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.


 
Par contre, un RGO peut donner des symptômes mimant l'angor.
 

_Genesis_ a écrit :

Les AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens) agissent en inhibant 2 enzymes de la réaction inflammatoire. La 1ère produit des prostaglandines, médiatrices de l'inflammation. La seconde produit la thromboxane, indispensable à l'agrégation plaquettaire : l'inhibition de cette enzyme est un effet indésirable de ces AINS => fluidification du sang.
La muqueuse gastrique est très sensible à cela, ainsi la prise d'AINS provoque fréquemment des saignements. On ne peut pas parler de brûlure d'estomac dans ce cas précis, puisqu'il s'agit véritablement de lésions ulcéreuses. L'oesophage est intact.


 
Il y a aussi et surtout que certaines prostaglandines (produites par la COX1) sont nécessaires à la synthèse d'un mucus gastrique efficace qui protège la muqueuse du suc.
plus de PG = plus de protection et donc un risque d'ulcère.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°12304274
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2007 à 13:26:21  answer
 

_Genesis_ a écrit :


Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.


C'est pourtant ce qu'on dit les médecins au père de ma collègue après un infarctus (vous aviez des douleurs d'estomac ?) et au mari d'une amie de ma mère. Je ne suis pas médecin, je ne fais que répéter ce qu'on dit ces deux médecins.

n°12304512
_Genesis_
Singular Think
Posté le 04-08-2007 à 14:13:52  profilanswer
 

C'est simplement parce que les gens confondent parfois le pyrosis avec l'angor !

n°19848541
eralgesia
Posté le 14-09-2009 à 21:50:10  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

La brûlure d'estomac (ou pyrosis) est une remontée acide dans l'oesophage due à une incontinance de la cardia, une valve entre l'oesophage et l'estomac. Tout ce qui a tendance à comprimer l'estomac (se pencher en avant par exemple) ou à le remplir (boire de grandes quantités d'eau par exemple) ou à le vider (position couchée par exemple) provoquera ces reflux gastro-oesophagiens.
Ce n'est donc pas vraiment en jouant sur l'acidité gastrique que vous règlerez le problème, à moins de prendre des composés chimiques vraiment puissants comme le bicarbonate de soude (base forte).
Ce n'est pas un signe d'accident cardiaque à ma connaissance.


 
 
les brûlures d'estomac et le pyrosis sont pas nécessairement liés
le pyrosis est une remontée du contenu gastrique dans l'oesophage. il est caractérisé par une brûlure du creux épigastrique qui remonte au niveau du sternum. mais les anti-inflammatoire attaquent directement les cellules de la paroi interne de l'estomac car ils augmentent l'acidité de son contenu déja très acide ( pH compris entre 5 et 1.5). il faut donc le rendre moins acide en buvant une solution basique (à partir de bicarbonate de soude par exemple).
les problèmes de pyrosis sont généralement moins communs et signe d'atteintes plus graves.

n°19848564
Ryoh
Posté le 14-09-2009 à 21:51:56  profilanswer
 


l'acide contre un acide [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  brûlures d'estomac

 

Sujets relatifs
stress et estomacbrulures d'estomac
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Problèmes d'estomac assez gênants :D
Helicobactere ou inflammation de l'estomac?Qd on a des brulures en urinant , fo consulter ki d abord ?
Problèmes d'estomac, vos remèdes ?[Medecine / Pharma] Les aigreurs / brûlures d'estomac ?
Plus de sujets relatifs à : brûlures d'estomac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR