Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

une aquaphobe

n°8246371
ca m'gaaav​e
Posté le 24-04-2006 à 22:19:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ca dévie non?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2006 à 22:19:21  profilanswer
 

n°8246374
pinguin007
a npe error
Posté le 24-04-2006 à 22:19:37  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Poste une photo de toi en maillot de bain, pour voir ?


 

gloubiboulga a écrit :

Tu devrais en trouver un ! Si tu le fais topless, je veux bien être ce garçon !


 
mon hero :love:


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°8246377
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2006 à 22:19:54  answer
 

Excuse à 0,3 zlotis détectée.

n°8246379
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2006 à 22:20:13  answer
 


Non.

n°8246407
Nidnogar
Posté le 24-04-2006 à 22:22:41  profilanswer
 


 :lol: On y croit tous  :D Comment tu fais pour parler en Français si t'as un clavier américain ???

Spoiler :

[:cupra]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8246465
michaelini​o
Posté le 24-04-2006 à 22:27:54  profilanswer
 


si ce n'était que ca...
"il faut que c'est ..." au lieu de "il faut que ce soit ...", ca fait peur pour une future instit, surtout que tout ce qu'elle écrit est bien écrit pour le reste. J'ai été faire un projet en école primaire récemment, et j'ai été surpris du niveau déplorable des élèves de cm2 en grammaire/orthographe... enfin bon...
Retournons à la phobie de l'eau.

n°8246495
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2006 à 22:30:27  answer
 

michaelinio a écrit :

si ce n'était que ca...
"il faut que c'est ..." au lieu de "il faut que ce soit ...", ca fait peur pour une future instit, surtout que tout ce qu'elle écrit est bien écrit pour le reste. J'ai été faire un projet en école primaire récemment, et j'ai été surpris du niveau déplorable des élèves de cm2 en grammaire/orthographe... enfin bon...
Retournons à la phobie de l'eau.


Elle a utilisé le subjonctif à bon escient sur les deux précédents verbes, dans le post dont tu te moques... alors bon, le fly fucking ça va bien deux secondes hein :sleep:

n°8246657
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-04-2006 à 22:44:39  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

:lol: On y croit tous  :D Comment tu fais pour parler en Français si t'as un clavier américain ???

Spoiler :

[:cupra]



:lol:
 
 
:hello:
 
 
(en plus il a même pas d'accent :o)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8246660
p47alto1
Posté le 24-04-2006 à 22:44:54  profilanswer
 

michaelinio a écrit :

si ce n'était que ça...
"il faut que c'est ..." au lieu de "il faut que ce soit ...", ca fait peur pour une future instit, surtout que tout ce qu'elle écrit est bien écrit pour le reste. J'ai été faire un projet en école primaire récemment, et j'ai été surpris du niveau déplorable des élèves de cm2 en grammaire/orthographe  :o ... enfin bon... comme tu dis
Retournons à la phobie de l'eau.


n°8246673
Nidnogar
Posté le 24-04-2006 à 22:45:42  profilanswer
 

michaelinio a écrit :

si ce n'était que ca...
"il faut que c'est ..." au lieu de "il faut que ce soit ...", ca fait peur pour une future instit, surtout que tout ce qu'elle écrit est bien écrit pour le reste. J'ai été faire un projet en école primaire récemment, et j'ai été surpris du niveau déplorable des élèves de cm2 en grammaire/orthographe... enfin bon...
Retournons à la phobie de l'eau.


[:orly2]
Et tu sais pas que l'on dit "Je suis allé" ??
Je sais pas vous, mais moi un truc comme ça, ça me fait peur  [:totoz]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2006 à 22:45:42  profilanswer
 

n°8246836
Mexican0
Posté le 24-04-2006 à 23:00:05  profilanswer
 

Vos gueules, rien a battre de l'ortho merde ( REBAILE LAULE §§ )
Pour ta phobie, si j'etais toi j'irais hallah piscine avec quelqu'un en qui j'ai confiance ( et qui a pas peur de l'eau ). Avec de la volonté, t'y arrivera sans problemes, mais ça va prendre beaucoup de temps :d


Message édité par Mexican0 le 24-04-2006 à 23:00:16
n°8246844
michaelini​o
Posté le 24-04-2006 à 23:00:19  profilanswer
 

Je ne suis pas destiné à être instit  :sol:  (pour le ç de ça, c'est une faute intentionnelle dûe à la paresse^^)
Enfin bon, ça (j'ai mis le ç) me fait toujours rire ceux qui vont chercher les ç et les à ou ù dans le post de quelqu'un qui corrige une faute beaucoup plus grave (faute que je n'aurais pas corrigée dans un autre post, mais venant d'une future instit, ça m'a piqué les yeux)
 :pfff:

n°8246861
Elodiedu62
Posté le 24-04-2006 à 23:01:18  profilanswer
 

ok merci Mexican0, enfin quelqu'un qui revient sur le sujet !! je t'en remercie.

n°8246925
Nidnogar
Posté le 24-04-2006 à 23:04:56  profilanswer
 

Au début, être aquaphobe je croyais que ça voulait dire qu'on ne supportait pas d'écouter "I'm a Barbie girl".
 
Bon, pourquoi tu n'essaies pas la méthode violente ? Tu plonges (avec des gens autour de toi bien sûr) dans une piscine, bon tu vas paniquer toussa, mais ça va peut-être te guérir qui sait [:airforceone]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8246933
Mexican0
Posté le 24-04-2006 à 23:05:26  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

ok merci Mexican0, enfin quelqu'un qui revient sur le sujet !! je t'en remercie.


 :jap:  
Sinon, je t'invite aussi à consulter un psy. Il pourrait peut être t'aider à chercher les origines de ta phobie et la combattre :) mieux que nous en tout cas :lol:

n°8246938
michaelini​o
Posté le 24-04-2006 à 23:05:45  profilanswer
 

Elodie, essaye de trouver une piscine avec un bassin pour enfant (il n'y en a malheuresement pas dans toutes les villes). Généralement, dans ce genre de piscine, la hauteur de l'eau est comprise entre 50cm et 1m50. Ca te permettrait de faire plusieurs séance dans l'eau en étant sûre d'avoir pied avant d'apprendre vraiment à nager dans le "grand bassin".

n°8247057
Elodiedu62
Posté le 24-04-2006 à 23:12:22  profilanswer
 

Ma phobie vient, je pense, du fait que l'on m'a poussé plusieurs dans l'eau étant petite.
Etant plus jeune, mes parents m'ont toujours dit de faire très très attention à l'eau, car ça pouvait être dangereux. Et à force d'insister, j'ai vraiment commencé à avoir peur de l'eau.
Dois-je aller voir un psychologue, alors que je sais l'origine de mes peurs?

n°8247092
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:14:00  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

Ma phobie vient, je pense, du fait que l'on m'a poussé plusieurs dans l'eau étant petite.
Etant plus jeune, mes parents m'ont toujours dit de faire très très attention à l'eau, car ça pouvait être dangereux. Et à force d'insister, j'ai vraiment commencé à avoir peur de l'eau.
Dois-je aller voir un psychologue, alors que je sais l'origine de mes peurs?


 
 
Boarf  [:dao]  moi j'ai failli me noyer quand j'étais gosse et depuis que l'eau arrive au niveau d'la ceinture ca fayt peur  :D  
 
 [:delarue3]


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247154
titoune42
Aquaphile
Posté le 24-04-2006 à 23:16:49  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

Ma phobie vient, je pense, du fait que l'on m'a poussé plusieurs dans l'eau étant petite.
Etant plus jeune, mes parents m'ont toujours dit de faire très très attention à l'eau, car ça pouvait être dangereux. Et à force d'insister, j'ai vraiment commencé à avoir peur de l'eau.
Dois-je aller voir un psychologue, alors que je sais l'origine de mes peurs?


 
Un aquapsychologue. Ca doit être rare je pense !  :o  
Un psy ca va loin je trouve mais bon si c'est un moyen pour extérioriser tes peurs et te faire avancer alors pourquoi pas
 
C'est pas pour te démoraliser mais l'autre jour j'ai vu une fille à la piscine et elle devait faire un bapteme de plongee mais elle a pas pu parce que elle a trop eu peur. Je sais pas trop si c'est de l'eau ou de la plonge en elle meme mais bon t'es pas seule dans le cas  ;)

n°8247183
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:18:24  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

Un aquapsychologue. Ca doit être rare je pense !  :o  
Un psy ca va loin je trouve mais bon si c'est un moyen pour extérioriser tes peurs et te faire avancer alors pourquoi pas
 
C'est pas pour te démoraliser mais l'autre jour j'ai vu une fille à la piscine et elle devait faire un bapteme de plongee mais elle a pas pu parce que elle a trop eu peur. Je sais pas trop si c'est de l'eau ou de la plonge en elle meme mais bon t'es pas seule dans le cas  ;)


 
 
Hum, mise à part un raz de marée, elle sera pas confronté tous les jours à de l'eau  :D


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247211
titoune42
Aquaphile
Posté le 24-04-2006 à 23:20:01  profilanswer
 

-- Kizer -- a écrit :

Hum, mise à part un raz de marée, elle sera pas confronté tous les jours à de l'eau  :D


 
Bah ouai mais bon si c'est obligatoire pour devenir instit alors elle a pas le choix

n°8247231
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:20:54  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

Bah ouai mais bon si c'est obligatoire pour devenir instit alors elle a pas le choix


 
 
 [:alina95]  [:alina95]  stadire?  :heink:


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247250
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:21:48  profilanswer
 

Hum jamais entendu parler du diplome de natation pour etre instit  :jap:


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247262
titoune42
Aquaphile
Posté le 24-04-2006 à 23:22:21  profilanswer
 

-- Kizer -- a écrit :

[:alina95]  [:alina95]  stadire?  :heink:


 

Elodiedu62 a écrit :

Bonjour,
 
Voilà je suis une vraie aquaphobe. impossible pour moi de mettre la tête sous l'eau et d'aller là où ya beaucoup d'eau.
J'ai jamais voulu apprendre à nager à cause de cette phobie de l'eau. (la peur était plus forte que tout) mais là, je vais être OBLIGEE d'aprendre à nager, car je fais des études pour être institutrice. Pour obtenir le diplôme il faut absolument le brevet de natation.
J'aimerai avoir si possible vos conseils, notamment ceux qui ont vaincu cette phobie. Comment avez-vous fait?
Rien qu'à l'idée d'aller à la piscine me terrorise.
Merci pour votre aide.
A bientôt
Elodie.


 
Foila pourquoi

n°8247294
Mikouze
Universe Owner
Posté le 24-04-2006 à 23:23:51  profilanswer
 

Un truc tout bete: va a la mer avec un masque de plongee :)
 
Je supportais pas non plus l'eau, j'ai appris tres tard. Le truc genial avec le masque, c'est que t'as pas d'eau dans les yeux et le nez, c'est comme a l'air libre, faut juste garder la bouche fermee si t'as pas soif :o
 
Maintenant, avec un masque, je suis un vrai poisson, alors que sans, je me sens comme un chat dans l'eau ;)
 
EDIT:

Nidnogar a écrit :

Au début, être aquaphobe je croyais que ça voulait dire qu'on ne supportait pas d'écouter "I'm a Barbie girl".


 
3/20 [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Mikouze le 24-04-2006 à 23:27:37
n°8247299
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:24:10  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

Foila pourquoi


 
 
Bizarre bizarre, quelqu'un de tres proche a passé les dits concours pour être instit, elle m'a aucunement parlé de ca  :heink:  
 
 
 
Bref sinon, cette peur là, ca se combat facilement, moi jvais dans l'eau sans probleme, mais des que je vois que je vais plus avoir pied là c'est le drame  [:alina95]  [:alina95]


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247314
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:25:12  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Un truc tout bete: va a la mer avec un masque de plongee :)
 
Je supportais pas non plus l'eau, j'ai appris tres tard. Le truc genial avec le masque, c'est que t'as pas d'eau dans les yeux et le nez, c'est comme a l'air libre, faut juste garder la bouche fermee si t'as pas soif :o
 
Maintenant, avec un masque, je suis un vrai poisson, alors que sans, je me sens comme un chat dans l'eau ;)


 
 
c'est pas une question de supporter ou non l'eau, elle en a juste peur  :jap:


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247320
Elodiedu62
Posté le 24-04-2006 à 23:25:27  profilanswer
 

Je ne sais pas trop pourquoi il faut passer un brevet de natation pour être institutrice en MATERNELLE !! je pense que l'on a pas le droit d'aller à la piscine avec des enfants aussi jeunes. Puis même, on ne va pas mettre les enfants de 3 ans dans le grand bassin !
On m'a dit aussi, que les instiutrices ne peuvent pas intervenir en cas de problème à la piscine. C'est le maitre nageur qui intervient, et l'instit n'est pas dans l'eau, elle surveille.
Je ne vois donc pas trop l'utilité de devoir passer le brevet de natation.

n°8247353
titoune42
Aquaphile
Posté le 24-04-2006 à 23:27:21  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

Je ne sais pas trop pourquoi il faut passer un brevet de natation pour être institutrice en MATERNELLE !! je pense que l'on a pas le droit d'aller à la piscine avec des enfants aussi jeunes. Puis même, on ne va pas mettre les enfants de 3 ans dans le grand bassin !
On m'a dit aussi, que les instiutrices ne peuvent pas intervenir en cas de problème à la piscine. C'est le maitre nageur qui intervient, et l'instit n'est pas dans l'eau, elle surveille.
Je ne vois donc pas trop l'utilité de devoir passer le brevet de natation.


 
Si je me souviens bien de ce que m'a dit ma mère, tu peux être abstenue de piscine a une condition. Etre enceinte  :D Bah ouai elle a été dispensée parc que elle m'attendait ! Et je crois que c'était piscine justement

n°8247356
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:27:36  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

Je ne sais pas trop pourquoi il faut passer un brevet de natation pour être institutrice en MATERNELLE !! je pense que l'on a pas le droit d'aller à la piscine avec des enfants aussi jeunes. Puis même, on ne va pas mettre les enfants de 3 ans dans le grand bassin !
On m'a dit aussi, que les instiutrices ne peuvent pas intervenir en cas de problème à la piscine. C'est le maitre nageur qui intervient, et l'instit n'est pas dans l'eau, elle surveille.
Je ne vois donc pas trop l'utilité de devoir passer le brevet de natation.


 
 
en maternelle hum, ca doit etre different pour les instit des classes supérieures  
 
je suppose que tu vas plus facilement à l'eau à la mer qu'à la piscine?  :o


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247375
moquette
le maître des clefs
Posté le 24-04-2006 à 23:28:47  profilanswer
 

petite question, tu as combien de temps pour vaincre ta phobie et apprendre an nager?


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°8247377
Mikouze
Universe Owner
Posté le 24-04-2006 à 23:28:55  profilanswer
 

-- Kizer -- a écrit :

c'est pas une question de supporter ou non l'eau, elle en a juste peur  :jap:


 
Ben moi aussi :)
 
Je tournais autour de la piscine pendant que ma petite soeur nageait. C'est pas l'eau en elle-meme qui declenche la phobie, mais le fait d'avoir la tete immergee ;)

n°8247432
michaelini​o
Posté le 24-04-2006 à 23:32:29  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :


Dois-je aller voir un psychologue, alors que je sais l'origine de mes peurs?


 
Bof, je ne pense pas que ce soit utile, à moins qu'il vienne à la piscine avec toi. Ton problème ne se résoudra pas avec des mots, je pense qu'il faut affronter le problème en allant à la piscine.
Tu demandes à ta meilleure amie d'y aller avec toi. Puis tu cherches une piscine dans laquelle tu es sûre d'avoir pied avec des escaliers pour descendre dans l'eau (pas par une échelle car les échelles ont tendance à bouger et ça risque de te traumatiser encore plus car tu n'oseras pas descendre si ca bouge un peu). Avec les escaliers, ça te permet de descendre petit à petit : les pieds, puis les molets, puis les cuisses.
Vu qu'en général, les piscine sont de plus en plus profondes au fur et à mesure que tu avances, tu pourras mouiller ton corps centimètre par centimètre jusqu'à arriver à la tête (ca peut prendre plusieurs séances si t'as vraiment peur).  
Tu peux en même temps suivre le bord pour t'y tenir si ca te rassure.
Ensuite, toujours à un endroit où tu as pieds, tu peux plier un peu les jambes pour mettre ton visage dans l'eau tout doucement (sans atteindre le nez, mais tu peux déjà mettre la bouche tout en respirant par le nez.
Je pense que ce sera plus facile que de mettre ta tête dans l'eau en prenant un bain car tu seras debout et non allongée (en étant debout, tu as juste à remonter res jambes pour ressortir la partie du visage que tu as mis sous l'eau, c'est plus facile).
Je pense qu'il est très important de le faire au fur et à mesure, car tu t'apercevras toute seule qu'il n'y a pas de danger.
Quand tu arriveras à l'étape du nez, tu prends une grande inspiration, tu te bouches le nez en pincant avec les doigts et tu le mets sous l'eau en gardant les yeux en dehors (apres, tu pourras meme ne pas le boucher car tu t'apercevras que l'eau ne rentre pas tant que ta tête reste droite (c'est comme quand tu fais la vaisselle, tu peux tester de mettre un verre verticalement dans l'eau (le cul du verre vers le haut, si tu le laisse bien droit et que tu le ressorts, ca reste sec dedans, c'est pareil avec le nez).
Une fois que tu maitrise ca, tu passes aux yeux, fermés (puis ouverts si tu l'oses, ca ne fait pas mal^^).
 
Voilà^^ (je pense pas que le psy pourra t'aider, ni l'hypnose au cas où ca te serait venu à l'esprit, j'y ai jamais cru perso :p)

n°8247475
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 24-04-2006 à 23:34:41  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Ben moi aussi :)
 
Je tournais autour de la piscine pendant que ma petite soeur nageait. C'est pas l'eau en elle-meme qui declenche la phobie, mais le fait d'avoir la tete immergee ;)


 
 
on peut vivre tranquillement en ayant peur de l'eau de sa profondeur et toussa  :jap:


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8247489
moquette
le maître des clefs
Posté le 24-04-2006 à 23:35:37  profilanswer
 

-- Kizer -- a écrit :

on peut vivre tranquillement en ayant peur de l'eau de sa profondeur et toussa  :jap:


Je pense que ne pas savoir nager est quand meme un serieux handicap, la miss en est la preuve :/


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°8247515
Elodiedu62
Posté le 24-04-2006 à 23:36:55  profilanswer
 

J'ai encore un peu de temps pour apprendre à nager, j'ai encore un petit 3 ans.  
Mais avec cette phobie énorme de l'eau, je pense qu'il va me falloir du temps, surtout pour réussir l'épreuve de récupérer un mannequin sous l'eau.

n°8247536
Je suis un​ nuage
Posté le 24-04-2006 à 23:38:08  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

:lol:  On y croit tous   :D  Comment tu fais pour parler en Français si t'as un clavier américain ???


^^

 

n°8247564
moquette
le maître des clefs
Posté le 24-04-2006 à 23:39:25  profilanswer
 

Elodiedu62 a écrit :

J'ai encore un peu de temps pour apprendre à nager, j'ai encore un petit 3 ans.  
Mais avec cette phobie énorme de l'eau, je pense qu'il va me falloir du temps, surtout pour réussir l'épreuve de récupérer un mannequin sous l'eau.


3 ans ca va pouvoir aller, le plus long ca va etre de vaincre ta phobie, ensuite apprendre a nager ca devrait aller. Mais pour aller chercher le mannequin tu va en chier, tu dois plonger, nager 20m , recuperer un mannequin de 20-40 kilo je sais plus et faire les derniers 30m avec... bon courage :(


Message édité par moquette le 24-04-2006 à 23:39:58

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°8247568
Nidnogar
Posté le 24-04-2006 à 23:39:27  profilanswer
 

moquette a écrit :

Je pense que ne pas savoir nager est quand meme un serieux handicap, la miss en est la preuve :/


+1.
Rien que pour profiter des atractions style Center Parcs, aller nager dans les lacs avec ses potes l'été ou coquiner dans l'eau, il faut savoir nager [:airforceone]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8247597
gorobei
Posté le 24-04-2006 à 23:41:11  profilanswer
 

Méthode employée par une amie atteinte du même mal:
-la tête dans une bassine d'eau et tenter de faire des apnées
-le même en baignoire
-et ensuite en piscine
Elle a tjs une appréhension en se mettant à l'eau, mais elle ne fait plus de crise d'angoisse... Sauf si on la pousse!
Mais aujourd'hui elle arrive à faire une longueur en immersion complète...
Le psy pourait en fait t'aider à te déconditionner de ta peur de l'eau, car je suppose que bien avant d'être au bord de la piscine tu as déjà une certaines crainte?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : une aquaphobe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR