Au passage, dans le volume 5 du topic (la fameuse page 99) je vous avais promis de décrire quelques unes des divisions de la techno. Le texte original étant en portugais, j'ai mis du temps à traduire (faute de temps aussi) ... Et voici voilà :
ACID
Style très péculier dans la techno, qui a déjà vécu de grands moments, bien qu'actuellement endormi. C'est un style très facile à identifier, sa caractéristique de base étant l'utilisation obligatoire de la fameuse Roland TB-303.
C'est une sonorité qui est apparue très tôt, à la fin des années 80, et qui s'est maintenue liée à la house, l'electro et la techno, en souffrant quelques mutations, principalement avec le 303, à travers distortions, reverbs, etc.
Au milieu des années 90, n'importe quel hymne des pistes avait une ligne basse frénétique de la TB-303, ce qui a mené à la rapide saturation de l'instrument. Des noms comme Hardfloor, Brixton, Josh Wink, Woody McBride, entre (évidemment) beaucoup d'autres, ont chargé le standard de l'acid durant un certain temps, et essaient aujourd'hui encore de réimplanter le son, en cherchant de nouvelles orientations pour le thème, ce qui s'est montré assez difficile à cause de la déjà citée saturation du son lui-même. Mais ça tourne tellement ...
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AMBIANT
L'ambiant fut durant longtemps le genre de musique lié aux espaces "chill out" des fêtes techno, créant des ambiences et atmosphères différentes et relaxantes pour tous ceux qui cherchaient une escapatoire aux plus forts battements des pistes principales.
À pars cela, c'est aujourd'hui encore un excellent moyen de méditation, presque toujours avec un battement très discret ou même inexistant, avec beaucoup de pads et de strings mélodiques, quelques voix, et toujours avec un rythme calme et spatial.
Des noms comme Mixmaster Morris, Pete Namlook et même Richie Hawtin, labels comme Fax ou Rising High, ont crée des chefs-d'oeuvre dans les années 90, et encore aujourd'hui beaucoup de producteurs investissent dans cette forme musicale, qui s'encadre dans ce qu'on appelle le "inteligent techno" par son appel au transe à la méditation, et à ses inérantes capacités de croissance intellectuelle.
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DRUM TRAX
Un des plus récents semblants de la techno, il s'identifie par des rythmes très forts avec une percussion très élaborée. Le minimalisme est présent, et on dénote parfois une tendance de recyclage d'anciens morceaux. La formule employée est très semblable de morceau en morceau, de producteur en producteur, ce qui crée peu de solutions pour que l'on puisse espérer une continuité du style, mais c'est sans aucun doute le son le plus écouté en ce moment. Adam Beyer, Marco Carola, Gaetano Parisio, The Advent, Chris Liebing, Cari Lekebuschs, Ben Sims, etc. etc.
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ELECTRO
Peut être la première classe de musique électronique a être consommée à grande échelle, créée dans les années 70, bien qu'elle fut dans les années 80 comme l'apothéose du breakdance qui a grandit réellement. Comme style pionnier, aujourd'hui encore il est vénéré et pratiqué très intensémment tant en Amérique comme, et de plus en plus, en Europe.
L'Electro, en règle générale, fonctionne en regime de breakbeat mais avec une sonorité électrique en opposition au son acoustique de lui-même. La boîte à rythmes préférée est la Roland TR-808, et les producteurs d'electro sont assez conservateurs, optant pour utiliser des synthétiseurs anciens, par la neteté et par le son des machines.
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EXPERIMENTAL
C'est l'adjectif le plus ingrat de la musique, parce qu'il reproduit notre incapacité de cataloguer et parfois de décoder le message qu'on nous présente.
Le son en soit montre la capacité et la volonté de l'homme à explorer la technologie pour trouver de nouvelles solutions et chemins pour la musique. Les grands pionniers musicaux commencent presque toujours par être "étiquetés" d'Experimental ... (depuis toujours) ...
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HARDCORE / GABBER
Avec une faible représentation au Portugal, le Hardcore (ou Gabber comme il est plus connu dans des pays comme la Hollande ou la Bélgique, bien que quelques différents sont attribuées) a été un des premiers contacts européens avec la techno, juste après le dévannissement du New Bwat au début des années 90. Dans le Hardcore, 'tout est permis sauf arracher les yeux', ou presque. Les bpms sont très en-dessus de toute moyenne, le son violent comme il faut, mais la quantité de producteurs et de fans nous mènent à croire que quelque chose se cache derrière tant de bruit, tout au plus le besoin de réveiller un peu nos instincts plus violents.
Dans notre pays, à l'exception de quelques compilations qui sont arrivées en CD au fil des dernières années, le Hardcore n'a jamais été très accepté, bien qu'on aime les sons durs au Portugal.
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PROGRESSIVE
Plus qu'un style, progressif est encore un adjectif qui peut être associé à n'importe lequel des autres qui ont déjà été décrits. C'est uniquement la forme dont la est réalisée la production de la musique. Les rythmes et mélodies sont encaissés d'une forme progressive, entrant son après son, en allant vers une éventuelle coupure où, une fois les énergies restaurées, on revient à la charge là déjà avec tout l'arsenal.
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TRIBAL / LATIN
Associé également à d'autres divisions de la dance music, le tribal est assez accepté dans notre pays, sûrement par la proximité de notre culture avec l'africaine. À l'étranger tout est mis dans le même sac (tribal et latin) parce que dans cette fusion il n'y a pour finir pas de grandes différences. Le tribal reflette l'utilisation de congos et afinements comme base de percussion, auxquels on pourra ajouter le kick, les hi hats et ainsi de suite.
Les résultats sont des morceaux avec un groove enviable, hipnothiques et très dansantes, à la bonne manière tribale.
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ULTRA DEEP
Mélange entre le minimal et le ambiant, un son très profond et relaxant. Pour beaucoup de monde un ennui total, pour beaucoup d'autres, un aliment de qualité pour l'esprit.
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Il reste encore quelques divisions à traduire, j'ai du mal. Et les textes ci-dessus peuvent paraitre un peu bizarres à certains endroits, dur dur de traduire.
Message édité par Pinzo le 15-06-2003 à 15:19:16
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“I'll thank you very much.”