Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?

n°2759180
Manro
Posté le 20-05-2004 à 15:21:32  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'écoutais dernièrement les valses de Chopin, et alors m'est venu à l'esprit cette question : quel intérêt de composer un morceau en Ré majeur au lieu du bon vieux Do majeur ?
 
Je comprends la différence entre un morceau en mode majeur et mineur. Mais - sauf si on a l'oreille absolue - je ne vois pas pourquoi changer de ton.
 
On est d'accord pour dire que le mineur a l'air plus triste que le majeur. Mais il n'y pas de différence de "humeur" entre un Do majeur et un Ré majeur, n'est-ce pas ?

mood
Publicité
Posté le 20-05-2004 à 15:21:32  profilanswer
 

n°2759287
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 20-05-2004 à 15:38:46  profilanswer
 

aah interressant comme topic.
 
Effectivement, on a plus tendance à entendre des chansons gaies en Majeur et les tristes en Mineur.
En studio d'enregistrement, pendant la réalisation d'une chanson, les arrangeurs calent la tonalité de la chanson au millimètre près sur la voix de ou des chanteurs/chanteuses, pour qu'ils aient un rendement maximum et pour pouvoir mieux exploiter leurs voix, en prévoyance aussi de leurs improvisations.
Je présume que c'est la même chose au piano, pour ne pas avoir de passages ni trop hautes ni trop basses qui rendrait un peu moins joli un passage de la chanson. Je dirais que 2 tons de différence, de Do à Ré c'est négligeable.  
Maintenant, je sais pas si tu le remarque, mais une chanson est plus dynamique lorsqu'elle est jouée plus haute ... exemple, les chansons où la tonalité change de +1 ou +2 à la fin ...


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2759309
fffred
don't steak
Posté le 20-05-2004 à 15:42:01  profilanswer
 

si c'était toujours dans la même gamme ce serait chiant

n°2759547
Manro
Posté le 20-05-2004 à 16:15:20  profilanswer
 

Effectivement, dans la même gamme ce serait chiant. Mais on ne choisit pas une autre au hasard. Il doit bien y avoir de bonne raisons, non ?
 
Pour l'instant je vois les raisons suivantes :
1. s'adapter aux capacités des instruments ou des chanteurs, comme tu le dis Tinost@r
2. en reprenant le cas de Chopin, la tonalité d'une valse numero n peut être choisie en fonction de la tonalité de la valse numero (n-1), on passe par exemple d'un Do majeur à son relatif La mineur
3. facilité l'exécution, par exemple sur un piano il m'est plus facile de faire du Blues en Mi bèmol qu'en Do.
 
D'autres suggestions ?

n°2760149
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 20-05-2004 à 18:06:26  profilanswer
 

choix d'une tonalité pour que la bonne partie de la chanson sonne plein au niveau de l'harmonie, tonalité trop haute => manque de présence, trop basse => on comprends plus rien au note :D, bref au milieu :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2760238
ricou
Rien a dire...
Posté le 20-05-2004 à 18:18:16  profilanswer
 

moi je m'en fou de tous ca je chante sur 5 octaves...
 :D  

n°2760335
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 20-05-2004 à 18:33:49  profilanswer
 

mon cul aussi il pète sur 5 octaves [:dawa]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2762634
fffred
don't steak
Posté le 20-05-2004 à 23:14:27  profilanswer
 

jconnais qqu'un qui a l'oreille absolue
il me dit que ca change tout
et il a ses gammes préférées (le si je crois)

n°2762977
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 20-05-2004 à 23:57:14  profilanswer
 

Moi aussi j'ai l'oreille absolue...


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2766591
Expanium
Posté le 21-05-2004 à 14:17:01  profilanswer
 

Les compositeurs choisissent telle tonalité parce que cette tonalité lui convient et/ou est la plus adaptée au morceau.
Non, un Do majeur ne sonne pas comme un Ré majeur, idem pour les gammes mineures. Si l'on parle des placements des tons et demi-tons dans la gamme, de la structure de la gamme, évidemment c'est identique, mais on ne peut pas confondre deux gammes majeures différentes à l'écoute, même si l'on a pas l'oreille absolue.
Ce qui fait la beauté la beauté de toutes ces oeuvres comme celles de Chopin par exemple c'est aussi la tonalité choisie, ça fait partie du travail de compsition.
 
Et puis ce serait complètement débile de se limiter à une seule gamme... comment on modulerait ? Rien que dans les morceaux de variété, très souvent vers la fin d'un chanson, on module vers une tonalité voisine (ex: Ensemble de Goldman, Can't Stop Loving You de Phil Collins etc. etc.)... même sans parler de grandes oeuvres classiques, vous imaginez comment vous vous emmerderiez en ecoutant une simple radio de variété si toutes les chansons sonnaient pareil au niveau de la tonalité ?
 
 :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 14:17:01  profilanswer
 

n°2766605
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 21-05-2004 à 14:18:35  profilanswer
 

Si y'avait pas des gammes différentes, on ferrai toujours le même type d'impro !


---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°2766661
Winnuke
Posté le 21-05-2004 à 14:24:11  profilanswer
 

ca veut dire quoi avoir l'oreille absolue? :??:
c'est quand t'entedns une note et tu peux dire laquelle c'est?

n°2766667
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 21-05-2004 à 14:24:44  profilanswer
 

winnuke a écrit :

ca veut dire quoi avoir l'oreille absolue? :??:
c'est quand t'entedns une note et tu peux dire laquelle c'est?


 
J'ai l'oreille absolu mais je te dirai pas le secret [:slackerbitch]


Message édité par FonkyMax le 21-05-2004 à 14:24:50

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°2766678
Expanium
Posté le 21-05-2004 à 14:26:54  profilanswer
 

winnuke a écrit :

ca veut dire quoi avoir l'oreille absolue? :??:
c'est quand t'entedns une note et tu peux dire laquelle c'est?


 
Oui c'est ça.
 
On parle d'oreille relative aussi, là c'est quand tu te repère par rapport à une autre note pour trouver la note jouée.
 
Moi je sais pas ce que j'ai, soit j'entends directement n'importe quelle note, soit je me repère par rapport au "do" et au "la"...

n°2766730
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 21-05-2004 à 14:34:08  profilanswer
 

Jusqu'à faire la différence entre deux notes enharmoniques? (ré# - mib par exemple)

n°2766746
Expanium
Posté le 21-05-2004 à 14:35:51  profilanswer
 

poussahpensif a écrit :

Jusqu'à faire la différence entre deux notes enharmoniques? (ré# - mib par exemple)


 
Dans ce cas-là faut pas les jouer au piano  :non:

n°2766799
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 21-05-2004 à 14:43:41  profilanswer
 

Evidemment!

n°2770350
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-05-2004 à 22:08:35  profilanswer
 

moi j'ai l'oreille absolue :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2770449
Ace17
Posté le 21-05-2004 à 22:21:59  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

moi j'ai l'oreille absolue :)


Oui, tu l'as déja dit.

n°2770484
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 21-05-2004 à 22:27:45  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

moi j'ai l'oreille absolue :)


j'ai un site pour toi  :o  
même si tu fais pas de la gratte :  
http://www.francoisbrisson.com/fre [...] board.html

n°2770485
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 21-05-2004 à 22:27:56  profilanswer
 

et file ta note aussi :D

n°2770610
tssstare
Posté le 21-05-2004 à 22:37:56  profilanswer
 

ça bug ce truc y a des moments où on entend pas la note ...

n°2770761
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-05-2004 à 22:59:09  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

j'ai un site pour toi  :o  
même si tu fais pas de la gratte :  
http://www.francoisbrisson.com/fre [...] board.html


 
je fais de la gratte :o
 
au fait si vous le savez pas, j'ai l'oreille absolue :sol:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2770769
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-05-2004 à 23:00:19  profilanswer
 

bon je commence le test sur 2 minutes :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2770778
tssstare
Posté le 21-05-2004 à 23:01:33  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

bon je commence le test sur 2 minutes :)


 
Tu me dis si par moment la note ne s'entend pas ? Je trouve ça trop lourd  :fou:

n°2770800
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-05-2004 à 23:05:17  profilanswer
 

21 bonnes réponses en deux minutes, j'ai eu du mal à m'habituer :/ ... c'est bien :??:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2770807
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-05-2004 à 23:05:40  profilanswer
 

ouaip, on entend la note une fois sur deux


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2871789
jordyman
be happy and relax
Posté le 04-06-2004 à 10:13:47  profilanswer
 

fffred a écrit :

jconnais qqu'un qui a l'oreille absolue
il me dit que ca change tout
et il a ses gammes préférées (le si je crois)

bonjour à tous, je viens de lire ce qui est marqué sur ce forum... et je tiens à vous dire que j'hallucine total... . Pour l'oreille absolue déjà je tiens à préciser qu il existe différents degrés d'oreille absolue. la véritable oreille absolue se transmet de façon génétique (par exemple la famille de jean sebastien bach).avoir ce type d oreille absolue est une tare. En effet les personnes qui possèdent ce type d oreille absolue entendent les notes au coma prêt. petite explication pour les novice entre un do et un ré il y a en réalité dix nuances appelées coma et quelque un qui a l oreille absolue entend parfaitement ces nuances. concrètement ça donne quoi? ben c simple quand tu fais un groupe avec un type comme ça il peut pas tenir plus de deux heures de répétition sans péter un câble parce que pour lui tout sonne faux. C'est pareil quand le type achète un cd il va te dire hou là mais le troisième violoniste il est pas accordé...en gros c'est un calvaire(je tiens a rappeler que des que tu pause tes doigts sur un instrument a corde tu le désaccordes mais c'est de manière imperceptible pour 99.9 pour cent des oreilles humaines.)ensuite il existe un deuxième type d 'oreille absolue qu on obtient par l éducation musicale mais cette oreille est beaucoup moins précise que l oreille absolue d ordre génétique. Généralement elle décèle des différences de l'ordre du quart de ton au demi ton. je tiens a vous préciser que comme de nombreux guitariste je suis capable de jouer un morceau que j'entends directement. mais ça ce n est pas l oreille absolue c'est juste du boulot. enfin juste une chose méfiez vous des blaireaux qui prétendent avoir  l'oreille absolue car souvent il n'ont qu un premier degré d oreille absolue ou pire ils ont une oreille relative. De toute façon quelqu’un qui a la véritable oreille absolue ne s'en vante pas ,il en souffre .sur ce je vous souhaites une méga bonne journée pis continuez il est top ce forum .tschoussssssssssssss
Jordy

n°2876260
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 04-06-2004 à 16:51:38  profilanswer
 

ch'suis un blaireau alors :(


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2877006
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 04-06-2004 à 18:07:08  profilanswer
 

On est tous blaireaux alors :D
C'est comme le type qui dit "je sais bien jouer au piano" ou "je suis bon en maths", c'est un énorme blaireau celui-là. Mais le blaireau de la pire espèce c'est celui qui sait danser... Lui il est ignoble.


Message édité par PHOENXREBRTH le 04-06-2004 à 18:09:37
n°2877096
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 04-06-2004 à 18:17:50  profilanswer
 

[:ddr555]
 
mais alors les gars de la star ac qui chante et qui danse et qui font du theatre (par contre sont pas bon en math) c'est quoi [:dawa]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2877163
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 18:26:59  answer
 

-Tinost@r- a écrit :

[:ddr555]
 
mais alors les gars de la star ac qui chante et qui danse et qui font du theatre (par contre sont pas bon en math) c'est quoi [:dawa]

c'est des c**
 
je sais pas si ils pourraient composé une oeuvre de piano.
Existera-t-il encore de bon pianistes qui composeront des oeuvres du genre FANTAISIE de Schubert ? Oubien une belle marche turque de Mozart  :ange:  
 

n°2877186
cow2
Posté le 04-06-2004 à 18:29:24  profilanswer
 

mon père mon oncle (et feu mon grand père)  ont l'oreille absolu.
et effectivement, ils en souffrent.
 
Impossible d'entendre un morceau trop longtemps sans entendre les notes en permanence, les désaccords etc etc ..
En gros, ils peuvent pas écouter de la musique de facon concentrée plus d'une heure. Au delà, ils pêtent les plomb :ouch:
 
Et encore plus fort, avec l'âge, leurs oreilles ont tendance à se décaler de plusieurs fractions de tons. Donc ils entendent les notes un peu décalées ...  
 
au début, je croyais pas que d'écouter de la musique pouvait être si crevant !

n°2877207
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 04-06-2004 à 18:32:58  profilanswer
 

De plus pour chaque note il y a un mode associé. ( Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien ) Et on peut jouer toutes les gammes sur ces différents modes, ce qui donnera au final un cachet très différent en fonction du mode employé.
En jouant avec des formes harmoniques comme le II V I ( grand classique :D ) ou autre, en fonction le l'accord employé tu ne pourras pas jouer les mêmes notes pour la mélodie.
 
Mes connaissances dans le domaine sont plus que limitées , mais je ne doute pas que les raisons pour jouer une gamme plutôt qu'une autre sont diverses, il suffit par exemple dans un groupe de débutants que l'un ou l'autre ne soit pas à l'aise avec une gamme :p ...

n°2877221
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-06-2004 à 18:34:29  profilanswer
 

Je voudrais juste dire que la théorie mineur="triste", majeur="gai" n'est pas franchement justifiée.
 
Il me semble bien que "Let it be" est en mode majeur :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2877380
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 04-06-2004 à 18:52:04  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Je voudrais juste dire que la théorie mineur="triste", majeur="gai" n'est pas franchement justifiée.
 
Il me semble bien que "Let it be" est en mode majeur :D


 
On parle de gamme là  :D

n°2880087
Winnuke
Posté le 05-06-2004 à 02:41:51  profilanswer
 

class ce topic j'ai appris plein de choses :)
merci messieurs ;)

n°2880220
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 05-06-2004 à 14:48:11  profilanswer
 

jordyman a écrit :

petite explication pour les novice entre un do et un ré il y a en réalité dix nuances appelées coma  
Jordy


 
Il me semble qu'un ton est partagé en neuf et non pas dix coma, sachant qu'un # ou un bémol ajoute ou retire 4 comas, ce qui fait la différence entre ré# et mib c'est donc un coma, soit 1/9e de ton. Ces deux notes sont dites enharmoniques.
Ceci ne vaut pas pour beaucoup d'instrumants dits "enharmoniques" comme le piano qui ne fait pas la différence entre deux notes enharmoniques.

n°2881964
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 20:11:18  profilanswer
 

ouais c'est bien 9 comas


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882439
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 05-06-2004 à 21:23:39  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Je voudrais juste dire que la théorie mineur="triste", majeur="gai" n'est pas franchement justifiée.
 
Il me semble bien que "Let it be" est en mode majeur :D


 
let it be elle est pas trop triste comme chanson.
Moi comme exemple, je citerais My All de Mariah Carey. Bien mineur comme il faut


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?

 

Sujets relatifs
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
SDRM (Service de la redevance musicale) ???Theorie de murphie !!!
Théorie constructale _ TIPE[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicale
[Urgent] Quel code composer...Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)
Pause musicale : Ecouter les oiseaux chanterPeut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?
Plus de sujets relatifs à : [théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR