Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Pompage de classique !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pompage de classique !

n°598210
bifidusse
(actif)
Posté le 02-06-2003 à 23:40:39  profilanswer
 

Hello hello...
 
J'écoutais, ce soir, la finale du concours Reine Elisabeth, session piano.
 
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre au détour d'un concerto, la mélodie de "All by myself". J'ai vérifié et effectivement, la mélodie de "All by myself" est copiée de ce concerto. Le plus piquant c'est que la version de Céline Dion est une reprise de la version d'Eric Carmen, le compositeur "original" de 1975 (après Rachmaninov).
 
J'avais déjà deux-trois exemples en tête et je me demandais si l'on avait déjà recensé ce genre de "coincidences".  
 
Personnellement ça m'embête un peu de louer un compositeur alors qu'il a repompé une bonne partie de sa chanson sur qqn d'autre, sans nécessairement l'indiquer. Que la plupart des mélodies classiques soient dans le domaine public ne change rien...
 
Ça ma rappelle aussi la BOF de Jean de Florette (ou Manon des Sources...) pompée sur du Vivaldi (de mémoire, je me trompe p-e), sans la moindre indication sur la pochette du 33t que j'avais eu en mains.
 
Avez-vous d'autres exemples ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 23:40:39  profilanswer
 

n°598239
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2003 à 23:44:22  profilanswer
 

Il y a des milliers d'exemples mais en fait, tu dois savoir une chose : c'est normal
 
ça a toujours été le cas ! Exemple : Telemann a pompé sur Vivaldi des concerti entiers. Bach a énormément pompé Vivaldi aussi et a réécrit des concertos. Mozart a bcp pompé sur Bach.
etc...  
De nos jours, on pompe de la même manière. Le "pompage" fait partie de la création artistique. ;)

n°598268
bifidusse
(actif)
Posté le 02-06-2003 à 23:47:31  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Il y a des milliers d'exemples mais en fait, tu dois savoir une chose : c'est normal
 
ça a toujours été le cas ! Exemple : Telemann a pompé sur Vivaldi des concerti entiers. Bach a énormément pompé Vivaldi aussi et a réécrit des concertos. Mozart a bcp pompé sur Bach.
etc...  
De nos jours, on pompe de la même manière. Le "pompage" fait partie de la création artistique. ;)
 


 
Que l'on reprenne des passages, des mélodies, des idées... ne me dérange pas. Je pompe à ma façon telle ou telle idée que je vois à l'une ou l'autre occasion, genre "tiens c'est pas mal comme manière de présenter un rapport, je vais y penser pour le mien !". Mais reprendre un thème de manière aussi nette que les exemples que j'ai cité sans que cela apparaisse, ça me gêne (pour info Carmen avait paraît-il indiqué Rachmaninov dans les compositeurs, cela dit, les droits étaient encore en vigueur, ceci expliquant p-e cela).
 
Ça me gêne parce que l'on s'approprie qqch que l'on a pas fait. Si je prends des idées, des messages voire carrément des bouts de phrase (on parle alors de citation) pour un article, je cite mes sources ! Et on est dans les bouts de phrases là...
 
Bien sûr il y a des limites. On reprend des expressions, des modes, des styles sans nécessairement parler de l'auteur original, tellement c'est entré "dans le paysage". On ne va pas critiquer un compositeur de rock de reprendre les accords de base non plus... Je ne demande pas non plus qu'on érige une statue à l'auteur "original" ou que l'on mette son nom en grand. Les différentes versions de "All by myself", pour reprendre cet exemple, ne sont pas de simples copier/coller du concerto, elles ont qqch à elles, bien sûr.
 
Je trouve surtout qu'on n'est pas assez conscient des pompages... Mais je me trompe p-e.


Message édité par bifidusse le 02-06-2003 à 23:57:33
n°598279
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2003 à 23:49:53  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :


 
Que l'on reprenne des passages, des mélodies, des idées... ne me dérange pas. Je pompe à ma façon telle ou telle idée que je vois à l'une ou l'autre occasion, genre "tiens c'est pas mal comme manière de présenter un rapport, je vais y penser pour le mien !". Ma


 
Gainsbourg a énormément pompé de morceaux classique pratiquement sans changer une note et en "réorchestrant" juste la musique : exemple : mélodie Nelson.  :)  
 
Le pompage intégral est également un moyen de "création". Je conçoit que cela te choque, c'est normal  ;) , mais ça a toujours existé. C'est juste que tu es en train de t'en rendre compte.

n°598405
bifidusse
(actif)
Posté le 03-06-2003 à 00:08:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Gainsbourg a énormément pompé de morceaux classique pratiquement sans changer une note et en "réorchestrant" juste la musique : exemple : mélodie Nelson.  :)  
 
Le pompage intégral est également un moyen de "création". Je conçoit que cela te choque, c'est normal  ;) , mais ça a toujours existé. C'est juste que tu es en train de t'en rendre compte.


 
Bé j'avais déjà qq exemples, mais je sous-estime visiblement l'importance et le nombre des "inspirations".
 
Je finirai p-e par l'admettre  :D

n°598459
--jerry--
Posté le 03-06-2003 à 00:22:27  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Gainsbourg a énormément pompé de morceaux classique pratiquement sans changer une note et en "réorchestrant" juste la musique : exemple : mélodie Nelson.  :)  
 
Le pompage intégral est également un moyen de "création". Je conçoit que cela te choque, c'est normal  ;) , mais ça a toujours existé. C'est juste que tu es en train de t'en rendre compte.


tu peux faire une petite liste chanson de gainsbourg/morceau classique correspondant?

n°598464
--jerry--
Posté le 03-06-2003 à 00:24:24  profilanswer
 

sinon pour donner un exemple "fait moi une place" de julien clerc est pompé sur mendelshon bartoldy concerto pour violon en mi mineur

n°598544
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-06-2003 à 00:45:21  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :


 
Bé j'avais déjà qq exemples, mais je sous-estime visiblement l'importance et le nombre des "inspirations".
 
Je finirai p-e par l'admettre  :D  


 
 :jap:  
 
ça a toujours existé, c'est pas du tout un phénomène récent. Autrefois, c'était même "bien vu" par les compositeurs qui étaient ainsi "reconnus". Il n'y avait pas le problème des droits d'auteurs.  
En plus, il y a les pompages conscients et inconscients. Les inconscients arrivent très souvent également... Parfois, le compositeur s'en rend compte 20 ans après...  :D  
Composer, ce n'est pas "inventer", mais plutôt "ré-organiser" en fait. Bien sûr, il y a des musiques bcp plus originale que d'autres, mais même dans le cas de la musique contemporaine, énormément de pompages de musiques ethniques se font. Pour composer, il te faut "des idées", des exemples, des matériaux. Tout cela, c'est autour de toi que tu les trouves. Donc le pompage est inévitable. Il y a des pompages "hommage" comme ceux de gainbourg, et des pompages complêtement inconscient également.  
Pour gainsbourg, j'ai pas le temps de dresser toute la liste des morceaux qu'il a "emprunté", mais je le ferais si ça vous intéresse. (ya bcp de brahms et de choppin en particulier).

n°598585
Eifersucht
Coast
Posté le 03-06-2003 à 01:03:16  profilanswer
 

Y a aussi Crazy Town ki pompe le grand RHCP des 1ers jours
Mais CT prend 10sec d'une chanson instru et fait une chanson complète avc :kaola:


---------------
Last.fm
n°598661
--jerry--
Posté le 03-06-2003 à 01:48:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Pour gainsbourg, j'ai pas le temps de dresser toute la liste des morceaux qu'il a "emprunté", mais je le ferais si ça vous intéresse. (ya bcp de brahms et de choppin en particulier).


 
moi ca m interesse :o
 
j attend ta liste :)

mood
Publicité
Posté le 03-06-2003 à 01:48:35  profilanswer
 

n°598838
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 03-06-2003 à 08:44:34  profilanswer
 

Pour Gainsbourg : le premier thème apres l'introduction lente dans le premier mouvement de la symphonie N°9 de Dvorak est repompé dans "BB initials".
 
Sinon, je voudrais eclaircir un point : il n'y a aucun rapport entre l'imitation , le pastiche tel qu'on le pratiquait avant et qui etait un hommage ouvert au compositeur original et le plagiat-repompage tel qu'on le pratique souvent maintenant.  
 
Entre rendre hommage à quelqu'un et piller une oeuvre pour pallier un manque de talent en profitant de la mort lointaine du compositeuroriginal, il y a une belle difference.
 
D'ailleurs Hermes, tu exageres beaucoups : Telemann n'a pas photocopié des concerto de Vivaldi pour mettre ensuite son nom et Bach non plus (il a juste recopié des concertos pour mieux analyser sa musique et fait quelques instrumentations ou le veritable auteur est bel et bien cité).
 
Juste une chose : je ne dis pas qu'il n'y a que du repompage de nos jours.


Message édité par jaylcee le 03-06-2003 à 08:45:24
n°599192
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-06-2003 à 10:33:23  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :

Hello hello...
 
J'écoutais, ce soir, la finale du concours Reine Elisabeth, session piano.
 
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre au détour d'un concerto, la mélodie de "All by myself". J'ai vérifié et effectivement, la mélodie de "All by myself" est copiée de ce concerto. Le plus piquant c'est que la version de Céline Dion est une reprise de la version d'Eric Carmen, le compositeur "original" de 1975 (après Rachmaninov).
 
J'avais déjà deux-trois exemples en tête et je me demandais si l'on avait déjà recensé ce genre de "coincidences".  
 
Personnellement ça m'embête un peu de louer un compositeur alors qu'il a repompé une bonne partie de sa chanson sur qqn d'autre, sans nécessairement l'indiquer. Que la plupart des mélodies classiques soient dans le domaine public ne change rien...
 
Ça ma rappelle aussi la BOF de Jean de Florette (ou Manon des Sources...) pompée sur du Vivaldi (de mémoire, je me trompe p-e), sans la moindre indication sur la pochette du 33t que j'avais eu en mains.
 
Avez-vous d'autres exemples ?


 
D'autres exemple voyons...
 
Ah : l'intégralité des chansons de Jhonny Halliday, Sylvie Vartan, Dave et toute la clique des sixties en France : reprise directe de zique (en traduisant quasi texto les paroles) des fifties aux US. Sans jamais le mentionner.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°611058
--jerry--
Posté le 04-06-2003 à 22:05:11  profilanswer
 

jaylcee a écrit :

Pour Gainsbourg : le premier thème apres l'introduction lente dans le premier mouvement de la symphonie N°9 de Dvorak est repompé dans "BB initials".
 
Sinon, je voudrais eclaircir un point : il n'y a aucun rapport entre l'imitation , le pastiche tel qu'on le pratiquait avant et qui etait un hommage ouvert au compositeur original et le plagiat-repompage tel qu'on le pratique souvent maintenant.  
 
Entre rendre hommage à quelqu'un et piller une oeuvre pour pallier un manque de talent en profitant de la mort lointaine du compositeuroriginal, il y a une belle difference.
 
D'ailleurs Hermes, tu exageres beaucoups : Telemann n'a pas photocopié des concerto de Vivaldi pour mettre ensuite son nom et Bach non plus (il a juste recopié des concertos pour mieux analyser sa musique et fait quelques instrumentations ou le veritable auteur est bel et bien cité).
 
Juste une chose : je ne dis pas qu'il n'y a que du repompage de nos jours.


 
merci :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Pompage de classique !

 

Sujets relatifs
Recherche sur compositeur classique : Rachmaninoffconseil pour achat d'une guitare acoustique classique
Demande d'aide pour placement de doigt sur guitare classique :)Besoin d'aide pour placement de doigt sur guitare classique (muse)
D'apres vous !!! quelle sont les meilleurs COMPOSITION classique ??Conseils en musique classique...
Musique Classique [Ze Tomic] 
Plus de sujets relatifs à : Pompage de classique !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR