Hermes le Messager a écrit :
Il y a des milliers d'exemples mais en fait, tu dois savoir une chose : c'est normal
ça a toujours été le cas ! Exemple : Telemann a pompé sur Vivaldi des concerti entiers. Bach a énormément pompé Vivaldi aussi et a réécrit des concertos. Mozart a bcp pompé sur Bach.
etc... De nos jours, on pompe de la même manière. Le "pompage" fait partie de la création artistique.
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Que l'on reprenne des passages, des mélodies, des idées... ne me dérange pas. Je pompe à ma façon telle ou telle idée que je vois à l'une ou l'autre occasion, genre "tiens c'est pas mal comme manière de présenter un rapport, je vais y penser pour le mien !". Mais reprendre un thème de manière aussi nette que les exemples que j'ai cité sans que cela apparaisse, ça me gêne (pour info Carmen avait paraît-il indiqué Rachmaninov dans les compositeurs, cela dit, les droits étaient encore en vigueur, ceci expliquant p-e cela).
Ça me gêne parce que l'on s'approprie qqch que l'on a pas fait. Si je prends des idées, des messages voire carrément des bouts de phrase (on parle alors de citation) pour un article, je cite mes sources ! Et on est dans les bouts de phrases là...
Bien sûr il y a des limites. On reprend des expressions, des modes, des styles sans nécessairement parler de l'auteur original, tellement c'est entré "dans le paysage". On ne va pas critiquer un compositeur de rock de reprendre les accords de base non plus... Je ne demande pas non plus qu'on érige une statue à l'auteur "original" ou que l'on mette son nom en grand. Les différentes versions de "All by myself", pour reprendre cet exemple, ne sont pas de simples copier/coller du concerto, elles ont qqch à elles, bien sûr.
Je trouve surtout qu'on n'est pas assez conscient des pompages... Mais je me trompe p-e.
Message édité par bifidusse le 02-06-2003 à 23:57:33