Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [MUSIQUE] Comment expliquer la qualité des mélodies britanniques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MUSIQUE] Comment expliquer la qualité des mélodies britanniques ?

n°10387467
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 00:24:29  answer
 

'lo [:ohello]
 
C'est quelque chose qui m'interroge au niveau du vécu depuis longtemps : comment expliquer que tant de sublimes mélodies viennent du même endroit : la Grande-Bretagne et l'Irlande ?! :heink:
 
De Sinead O'Connor à Pink Floyd, d'Oasis aux Beatles, de Coldplay à U2, d'où vient cette tradition de la belle mélodie ? :gratgrat:
 
NB : Je ne m'interroge pas sur la qualité de la zik britannique ("pourquoi tant de bonne musique ?" ) mais plus particulièrement sur l'aspect mélodique ("pourquoi l'aspect mélodique est-il prépondérant dans la zik british ?" ). En effet il y a de la bonne musique sans belle mélodie, il faut distinguer les deux.
 
Il doit y avoir une explication musicologique, je sais pas... ptet une tradition provenant des bardes ou un truc du genre :gratgrat:
 
 
 
EDIT : MERCI DE NE PAS TOMBER DANS LE DONNAGE DE LECON. Tout le monde n'aime pas les artistes que j'ai cités. Mais d'une part ils ne figurent dans ce post qu'à titre de simple exemple (la liste n'est donc pas exhaustive) et d'autre part LA QUESTION N'EST PAS LA. Le but de ce topic est une modeste réflexion musicologique, pas un déballage de vos goûts musicaux.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2007 à 23:55:36
mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 00:24:29  profilanswer
 

n°10387542
Borabora
Dilettante
Posté le 16-01-2007 à 00:41:24  profilanswer
 

Réponse à deux balles sans trop réfléchir : la musique populaire américaine a été marquée par l'influence de la musique africaine (et vice-versa, évidemment), donc met souvent autant d'emphase sur le rythme que sur la mélodie. Cette influence étant absente en Europe,   la mélodie est plus... "centrale", on va dire, de manière générale.
 
Tout cela à prendre avec d'énormes pincettes, puisqu'une bonne part de la musique populaire des USA a la même origine que ses habitants : l'Europe. :o Et que côté traditions mélodiques, les USA ont de quoi être fiers, en particulier par la flopée de grands compositeurs juifs qui ont fait les beaux jours de Tin Pan Alley comme de la soul music.

n°10387600
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 16-01-2007 à 00:53:29  profilanswer
 

Coldplay c'est pas islandais ?

n°10412852
Theblack-c​at
Posté le 18-01-2007 à 19:11:11  profilanswer
 

Peut être du à la culture blues
En tout cas, ils n'ont pas la même approche que la musique française, la ou une grande partie est misée sur la chanson et la qualité des textes.

n°10412890
DaOldPiggy​Fatty
Sensual kisses from you
Posté le 18-01-2007 à 19:14:56  profilanswer
 

Comment expliquer que la musique Africaine soit le berceau du jazz ?
 
Comment expliquer la culture ?


---------------
make me envious
n°10412926
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 18-01-2007 à 19:18:40  profilanswer
 

DaOldPiggyFatty a écrit :

Comment expliquer que la musique Africaine soit le berceau du jazz ?
 
Comment expliquer la culture ?


 
Tout vient en fait du commerce triangulaire je pense et de l'esclavage, qui aura laissé une empreinte dans leur style de vie, culture et par conséquent musical (c'est en quelque sorte de là que le Blues provient).

n°10412934
DaOldPiggy​Fatty
Sensual kisses from you
Posté le 18-01-2007 à 19:19:34  profilanswer
 

langamer a écrit :

Tout vient en fait du commerce triangulaire je pense et de l'esclavage, qui aura laissé une empreinte dans leur style de vie, culture et par conséquent musical (c'est en quelque sorte de là que le Blues provient).


Hmm, à mon avis, la musique très ancrée sur le rythme a des origines bien plus anciennes que l'esclavage.


---------------
make me envious
n°10413055
lordtomaso
Posté le 18-01-2007 à 19:31:41  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :

Coldplay c'est pas islandais ?


Non ils viennent de Londres je crois.


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°10413063
DaOldPiggy​Fatty
Sensual kisses from you
Posté le 18-01-2007 à 19:32:24  profilanswer
 

Je suis d'accord avec LordTomaso !


---------------
make me envious
n°10413070
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 18-01-2007 à 19:33:13  profilanswer
 

c'est qualité, parce que tu n'es pas bilingue ! :o

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 19:33:13  profilanswer
 

n°10413155
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-01-2007 à 19:42:19  profilanswer
 

Peut-être parce qu'ils ont un climat détestable, et que par compensation, et l'esprit mélancolique que ça donne...
Mais je suis tout à fait d'acc' avec ton post : c'est les meilleurs.
 
 
Autre explication : ils avaient du retard avec leurs compositeurs classiques pas très bons par rapport aux autres européens, les siècles précédents...  :)  
 
 

Theblack-cat a écrit :

Peut être du à la culture blues.


Le blues, ça n'est pas britannique du tout à la base du moins..


Message édité par toum_toum le 18-01-2007 à 19:43:13
n°10413202
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 19:48:20  answer
 


Euh, on a le droit de ne pas être transcendé (du tout) par ces groupes?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2007 à 19:48:43
n°10413407
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-01-2007 à 20:12:12  profilanswer
 


 
Oui, à condition de donner des indices sur le post du jeu de la pochette d'album  :o  
 
 
 

n°10413436
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 20:16:11  answer
 

Bon, dans ce cas ça y est, j'ai le droit. :o

n°10413464
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 18-01-2007 à 20:19:00  profilanswer
 

MDR les groupes britanniques se ressemblent avec leurs cotés androgines à 2 balles,leurs cotés shootées,dandys etc etc ....quant à la musique ,il doit y avoir des groupes de talents ,mais en général,d'un point de vue strictement technique,ca vole pas bien haut ! je parles des groupes genre (blur,oasis et tous leurs copains les tocards etc...)


Message édité par yoyo tchikita le 18-01-2007 à 21:29:05

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10413684
DaOldPiggy​Fatty
Sensual kisses from you
Posté le 18-01-2007 à 20:44:48  profilanswer
 

Blur manque de technique ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !


---------------
make me envious
n°10414030
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 18-01-2007 à 21:28:34  profilanswer
 

Ben ouias ,en meme temsp j'écoute des groupes comme Dream Theater ,Symphony X,Nile et Flower Kings etc ... donc évidemment ca fait tres mal quand on compare ! :D Ha et puis U2 ,ils sont Irlandais,c'est pas Vraiment des Anglais non plus !

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo tchikita le 18-01-2007 à 21:30:03

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10414761
Borabora
Dilettante
Posté le 18-01-2007 à 22:58:29  profilanswer
 

boubougna a écrit :

c'est qualité, parce que tu n'es pas bilingue ! :o


+1000. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...  :sarcastic:  
 
Je suppose, puisque c'est aussi mon cas pour 5 sur les 6. Mais j'ai pris le post dans le sens plus général "emphase sur la mélodie aux dépens du rythme" chez les européens, ce qui est un fait, et amène sans doute El Awrence à penser que les anglo-irlandais sont plus fortiches que les américains dans ce domaine. Personnellement, je peux citer 1000 mélodies US plus belles que n'importe quoi de chanté par Chieuse O'Connor, mais je ne voulais pas faire déraper le topic en concours j'ai-la-plus-grosse.  :D  

yoyo tchikita a écrit :

Ben ouias ,en meme temsp j'écoute des groupes comme Dream Theater ,Symphony X,Nile et Flower Kings etc ... donc évidemment ca fait tres mal quand on compare ! :D


Ah ben tiens, juste quand on parle de j'ai-la-plus-grosse. :D Tu te sens pousser des poils à chaque fois que tu fais du HS pour affirmer au monde entier que tu écoutes du metal ?

Citation :

Ha et puis U2 ,ils sont Irlandais,c'est pas Vraiment des Anglais non plus !


Ni Chieuse O'Connor, figure-toi. Ca doit être pour ça qu'il a précisé dans son post "la Grande-Bretagne et l'Irlande". :sarcastic:


Message édité par Borabora le 18-01-2007 à 22:59:10
n°10415142
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 18-01-2007 à 23:36:17  profilanswer
 

Tu as raison mon coeur,disons que ce qui me déplait avec un bon nombre de groupe anglais ,c'est qu'ils se ressemblent tous au niveau de l'attitude et du look,je trouve cela affreux car ils ne sont pas eux memes et agissent probablement pour des raisons marketing et commercials ,c'est assez poussé à l'extreme dans ce genre de groupe et puis je dois avouer que la culture anglaise ne m'attire pas vraiment,mes propos n'engagent que moi !
Enfin si tu le parles de groupes tels que Queen,Deep purple,Pink Floyd,Led Zeppelin,Beatles etc ...alors la je dis oui,les UK ont fait de supers choses ..............à la grande époque...le probleme c'est que aujourd'hui,dans le genre aussi talenteux,il n'y en a plus du tout ,peut etre à part Muse qui propose des choses originales et encore !
Les maisons de disque et leurs obsessions économiques pourrissent la creativité voila pkoi les groupes de légende en devenir n'existent plus vraiment !

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo tchikita le 18-01-2007 à 23:42:02

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10415348
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 23:57:09  answer
 

Cf. l'édit du premier post : on n'est pas là pour exposer ses goûts musicaux mais pour discuter sur la question énoncée dans le premier post.
 
Si ça ne plait pas à certains, ils peuvent toujours créer leur propre topic intitulé : "Moi, ma vie, mon oeuvre et mes goûts musicaux".
 
Merci d'avance.

n°10415425
Borabora
Dilettante
Posté le 19-01-2007 à 00:08:41  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Tu as raison mon coeur,disons que ce qui me déplait avec un bon nombre de groupe anglais ,c'est qu'ils se ressemblent tous au niveau de l'attitude et du look,je trouve cela affreux car ils ne sont pas eux memes et agissent probablement pour des raisons marketing et commercials ,c'est assez poussé à l'extreme dans ce genre de groupe et puis je dois avouer que la culture anglaise ne m'attire pas vraiment,mes propos n'engagent que moi !
Enfin si tu le parles de groupes tels que Queen,Deep purple,Pink Floyd,Led Zeppelin,Beatles etc ...alors la je dis oui,les UK ont fait de supers choses ..............à la grande époque...le probleme c'est que aujourd'hui,dans le genre aussi talenteux,il n'y en a plus du tout ,peut etre à part Muse qui propose des choses originales et encore !
Les maisons de disque et leurs obsessions économiques pourrissent la creativité voila pkoi les groupes de légende en devenir n'existent plus vraiment !


Euuuuh... t'as lu le sujet du fil ?  :heink:
 
Edit : ah ben tiens, justement... grillé !  :D


Message édité par Borabora le 19-01-2007 à 00:09:36
n°10418872
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 14:00:53  answer
 

yoyo tchikita a écrit :

Tu as raison mon coeur,disons que ce qui me déplait avec un bon nombre de groupe anglais ,c'est qu'ils se ressemblent tous au niveau de l'attitude et du look,je trouve cela affreux car ils ne sont pas eux memes et agissent probablement pour des raisons marketing et commercials ,c'est assez poussé à l'extreme dans ce genre de groupe et puis je dois avouer que la culture anglaise ne m'attire pas vraiment,mes propos n'engagent que moi !
Enfin si tu le parles de groupes tels que Queen,Deep purple,Pink Floyd,Led Zeppelin,Beatles etc ...alors la je dis oui,les UK ont fait de supers choses ..............à la grande époque...le probleme c'est que aujourd'hui,dans le genre aussi talenteux,il n'y en a plus du tout ,peut etre à part Muse qui propose des choses originales et encore !
Les maisons de disque et leurs obsessions économiques pourrissent la creativité voila pkoi les groupes de légende en devenir n'existent plus vraiment !


[:rofl]
En voilà un discours de connaisseur. :o

n°10419138
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 19-01-2007 à 14:24:11  profilanswer
 


 
Ironique ou pas ?


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°10425480
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-01-2007 à 07:38:48  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Ben ouias ,en meme temsp j'écoute des groupes comme Dream Theater ,Symphony X,Nile et Flower Kings etc ... donc évidemment ca fait tres mal quand on compare ! :D


 
Tous ces groupes là ils ont pas mal emprunté aux britanniques (notamment le dernier...)


Message édité par toum_toum le 20-01-2007 à 07:42:12
n°10425490
etheriel
Posté le 20-01-2007 à 08:07:44  profilanswer
 


 
J'avais posé la question à l'un de mes potes anglais (à l'epoque où je vivais en GB, periode "oasis/blur" ), et il m'avait dit : "la meteo est tellement pourrie en UK qu'il n'y a rien d'autre à faire que s'enfermer dans un garage et faire de la zik; du coup, on est vachement fort :)"

n°10425564
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 09:37:32  answer
 

etheriel a écrit :

J'avais posé la question à l'un de mes potes anglais (à l'epoque où je vivais en GB, periode "oasis/blur" ), et il m'avait dit : "la meteo est tellement pourrie en UK qu'il n'y a rien d'autre à faire que s'enfermer dans un garage et faire de la zik; du coup, on est vachement fort :)"

Ca confirmerait la théorie environnementaliste de toum_toum... :gratgrat:

n°10425615
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 20-01-2007 à 10:02:20  profilanswer
 

Moi AMHA, c'est parce que beaucoup de groupes sortent de milieux ouvriers pourris dans des banlieues d'origine industrielles ravagées par le chomage, dans lesquelles seul le vent récurrent permet à l'esprit de s'évader un peu... vent+milieu glauque etc... :)
 
bon je sais je suis plein de clichés mais bon... c'est mon ancien coté cold wave :)

n°11930075
Frozen-War​nings
Posté le 25-06-2007 à 12:48:28  profilanswer
 

autoclave a écrit :

Moi AMHA, c'est parce que beaucoup de groupes sortent de milieux ouvriers pourris dans des banlieues d'origine industrielles ravagées par le chomage, dans lesquelles seul le vent récurrent permet à l'esprit de s'évader un peu... vent+milieu glauque etc... :)
 
bon je sais je suis plein de clichés mais bon... c'est mon ancien coté cold wave :)


 
je pencherais pour cette théorie également, par contre faudrait ajouter la mauvaise cuisine à la liste  :D  
Mais si c'est vrai, ils bouffent mal, il voient rarement le soleil du coup faut qu'ils compensent avec autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [MUSIQUE] Comment expliquer la qualité des mélodies britanniques ?

 

Sujets relatifs
Recherche le titre d'une musique sans jamais trouver...musique jingle canal +
recherche site on fredonne la musique il donne le titreTitre d'une musique de pub
ce site de vente de musique en ligne est-il fiable???musique année 1997
Choix de musique année 70, 80 pour soirée*** Qualité No. 1 d'un politicien ***
[SOINS AUTOS] Ou trouver des vidanges bon qualité/prix? 
Plus de sujets relatifs à : [MUSIQUE] Comment expliquer la qualité des mélodies britanniques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR