Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Fabrication d'un Ocarina

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication d'un Ocarina

n°10297505
xphanoo
Posté le 04-01-2007 à 19:43:12  profilanswer
 

bonjour,
je suis en train de me fabriquer un ocarina en plastique (un ocarina c'est une sorte de sifflet, sauf qu'on peut produire plusieurs notes en ouvrant/bouchant les trous sur le coté).
il y a des ocarinas a 4 trous, 6, 10, 12... celui qui m'intéresse a 3 trous: un gros, un moyen et un petit.
plus y'a de trous ouverts, plus la note produite est aigue.
 
ci-dessous voilà le tableau des notes réalisables. imaginons que le 1er chiffre corresponde au gros trou, le 2eme au moyen et le 3eme au petit, 0=trou bouché et 1=trou ouvert, on a:
 

Code :
  1. 000 = do
  2. 001 = ré
  3. 010 = mi
  4. 011 = fa
  5. 100 = sol
  6. 101 = la
  7. 110 = si
  8. 111 = do


 
grâce au système des 3 trous on peut faire donc toutes les notes sur 1 octave, sans parler des #.
 
pour le mien je pensais utiliser ce système sauf qu'au lieu d'en mettre 3 j'en mettrais 4 (ce qui fera 2octaves utilisables au lieu d'un, on a plus 8 combinaisons mais 16), mais ça semble un peu bizarre, car meme les ocarinas à 6, 8, 10 et 12 trous n'atteignent pas les 2 octaves !! (sauf peut etre ceux a 12 trous, quoi que j'en suis pas sur)
 
pourtant théoriquement utiliser 4 trous de taille différente pour faire 2 octaves ça devrait marcher ! est-ce que quelqu'un connait la raison pour laquelle il n'existe pas d'ocarinas de 2 octaves à 4 trous ? une limite physique de l'ocarina ?
ce qui est bizarre c'est que sur les ocarinas a 6, 8, 10 et 12 trous plusieurs trous sont de meme taille... alors que ça pourrait etre optimisé en mettant que des trous de taille différentes et en faisant des combinaisons entre ceux-ci !! là vraiment y'a quelque chose qui m'échappe... quelqu'un saurait éclaircir tout ça ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 19:43:12  profilanswer
 

n°10297520
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 04-01-2007 à 19:45:35  profilanswer
 

Comme dans Zelda ? [:darkmavis xp]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10297550
xphanoo
Posté le 04-01-2007 à 19:48:48  profilanswer
 

oui :)
sauf que le mien est fait avec une mini boite en plastique et une boite de mines de criteriums coupée en 2  [:jesuciter]  
le système de sifflet qui produit le son fonctionne, mais là je dois perçer les trous et j'ai des doutes, d'où mon message  ;)

n°10297556
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 04-01-2007 à 19:49:10  profilanswer
 

et la partie où tu t'intéresses à comment faire pour que chaque son corresponde effectivement à la note choisie, c'est quand ?


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°10297570
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 04-01-2007 à 19:50:12  profilanswer
 

Si tu joues le chant des tempêtes... [:bien]


Message édité par hans zimmer le 04-01-2007 à 19:50:22

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°10297754
xphanoo
Posté le 04-01-2007 à 20:18:28  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

et la partie où tu t'intéresses à comment faire pour que chaque son corresponde effectivement à la note choisie, c'est quand ?


 
ça ça viendra après, une fois la configuration choisie (nombre de trous).
il faudra que je détermine la fréquence la plus basse que peut produire mon ocarina, l'accorder pour que ça tombe pile sur une note, puis ensuite je perçe les trous et je les agrandis jusqu'a qu'il produisent une note juste...

n°10297772
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 04-01-2007 à 20:20:32  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

ça ça viendra après, une fois la configuration choisie (nombre de trous).
il faudra que je détermine la fréquence la plus basse que peut produire mon ocarina, l'accorder pour que ça tombe pile sur une note, puis ensuite je perçe les trous et je les agrandis jusqu'a qu'il produisent une note juste...


je suis assez dubitative sur ta méthode, mais pourquoi pas. au pire tu n'auras fait que bousiller une boite en plastique


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°10297785
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-01-2007 à 20:22:06  profilanswer
 

Ça se fait en terre cuite, a la base, les ocarinas, non?
A+,

n°10297871
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-01-2007 à 20:35:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ça se fait en terre cuite, a la base, les ocarinas, non?
A+,


 
On m'a sussuré que cela se faisait en plastique parfois.
 
A+,

n°10297880
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-01-2007 à 20:36:45  profilanswer
 

oui je pense. J'avais trouvé un site à l'époque où je voulais m'en construire un où ils montraient tout comment faire, mais merdouille de merdouille je sais plus où qu'il est :p
 
edit: C'était un chouette site où ils montraient à la fin comment faire un pitit bonhomme ocarina :)
editoo: trouved http://www.fl-oca.com/eocarina.htm
 
http://www.fl-oca.com/eng/op/puppe.jpg
 
sinon xPhanoo, je serais intéressé de savoir comment que tu le fais ton ocarina :)
Idem pour tout autre insrtrument fait de bouts de ficelles :)


Message édité par art_dupond le 05-01-2007 à 12:44:39

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 20:36:45  profilanswer
 

n°10298112
xphanoo
Posté le 04-01-2007 à 21:09:31  profilanswer
 

voilà une photo:
http://tgfcenter.free.fr/IMG/ocarina.jpg
 
 :D  
la boit fait 5,5x4x2cm, donc c'est petit :)
 
 
au départ je voulais le faire en terre, mais quand j'ai su qu'il fallait la faire cuire a 1000°c pour la solidifier ça m'a un peu découragé !
un ocarina ça peut se faire en n'importe quelle matière, y'en a en plastique, bois, métal, céramique...
 
 
@ stitch+: prenons le cas ou j'ai un ocarina à 3 trous accordé en DO.
sur le tableau je repère les notes qui me permettent de produire une note avec 1 seul trou d'ouvert. ça donne: le ré pour le petit trou, le mi pour le moyen et le sol pour le gros. ensuite il suffit que je compare si la note produite est juste ou pas... si elle est trop grave j'agrandis le trou, si elle est trop aigue je suis foutu a moins de trouver quelque chose pour colmater et rétrécir le trou ^^ (c pour ça qu'il faut commencer par faire des petits trous  :) )

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 04-01-2007 à 21:10:33
n°10299545
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-01-2007 à 00:18:23  profilanswer
 

Je connais un monsieur qui a fait un espèce de four en bêtes briques à côté de sa maison. Le four monte assez haut, et au dessus du four, il a mis des énormes bidons d'eau à faire tomber dans le feu au cas où ça pèterait :lol:  
 
Il savait même pas si ça allait marcher la première fois qu'il y a mis le feu [:psychokwak]  
 
En tout cas ça marche, il atteint très beaucoup de degrés et cuit ses trucs (et sans brûler sa maison :jap: )
 
 
 
merci pour la photo :)


---------------
oui oui
n°10299623
Urinoir De​sir
:3
Posté le 05-01-2007 à 00:29:40  profilanswer
 

Faudra uploader en .mp3 tes futurs solo d'ocarina :o

n°10301560
xphanoo
Posté le 05-01-2007 à 10:16:55  profilanswer
 

je vais faire les trous aujourd'hui, pour l'instant le son qu'il fait se rapproche pas mal de la flute à bec.
si j'arrive a faire un truc pas mal je ferais un tutorial "comment créer son ocarina", car pour avoir un minimum d'informations j'ai du fouiller que des sites en anglais...

n°10301634
kaloskagat​os
Posté le 05-01-2007 à 10:26:43  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi avec 3 trous tu arriverais à faire 8 notes. La gamme majeure c'est ton - ton - 1/2ton - ton - ton - ton - 1/2ton
Donc avec tes combinaisons de 3 trous ouverts/fermés je vois pas comment tu peux tomber sur les bonnes fréquences pour chaque son


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°10301653
kaloskagat​os
Posté le 05-01-2007 à 10:29:03  profilanswer
 

Y'a pleins de trucs à lire sur les calculs des fréquences, comment elles ont été choisies
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale
 
Tu peux peut-être trouver une analogie avec le diamètre des trous à percer


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°10302080
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 05-01-2007 à 11:16:15  profilanswer
 

xphanoo a écrit :


@ stitch+: prenons le cas ou j'ai un ocarina à 3 trous accordé en DO.
sur le tableau je repère les notes qui me permettent de produire une note avec 1 seul trou d'ouvert. ça donne: le ré pour le petit trou, le mi pour le moyen et le sol pour le gros. ensuite il suffit que je compare si la note produite est juste ou pas... si elle est trop grave j'agrandis le trou, si elle est trop aigue je suis foutu a moins de trouver quelque chose pour colmater et rétrécir le trou ^^ (c pour ça qu'il faut commencer par faire des petits trous  :) )

 

je crois que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire [:fedeic]
une fois que tu auras réglé les trous pour ré mi sol, tu ne peux plus bouger les trous pour les autres notes, sinon tu corromps celles de base
tu crois que d'office les autres notes seront là ...

 

edit : d'ailleurs, actuellement quand tu souffles, c'est un do ?

 

puisque tu parles de flute à bec, cela ne t'a jamais étonné qu'ils se soient fait chiés à mettre autant de trous pour si peu de notes ?

 
kaloskagatos a écrit :

Je vois pas pourquoi avec 3 trous tu arriverais à faire 8 notes. La gamme majeure c'est ton - ton - 1/2ton - ton - ton - ton - 1/2ton
Donc avec tes combinaisons de 3 trous ouverts/fermés je vois pas comment tu peux tomber sur les bonnes fréquences pour chaque son

 

voilà, j'avais pas le vocabulaire mais c'est exactement ce que je disais

 
kaloskagatos a écrit :

Y'a pleins de trucs à lire sur les calculs des fréquences, comment elles ont été choisies
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale

 

Tu peux peut-être trouver une analogie avec le diamètre des trous à percer

courage donc

Message cité 1 fois
Message édité par stitch+ le 05-01-2007 à 11:16:43

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°10302632
xphanoo
Posté le 05-01-2007 à 12:29:00  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

je crois que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire [:fedeic]  
une fois que tu auras réglé les trous pour ré mi sol, tu ne peux plus bouger les trous pour les autres notes, sinon tu corromps celles de base
tu crois que d'office les autres notes seront là ...


c'est vrai qu'en y réfléchissant je me demande comment on fait un octave avec 3 trous...  
j'avais vu ça sur ce site: http://www.geocities.com/RainFores [...] istle.html (section 5, "tuning your whistle" )
 
quoi qu'il en soit si j'ai un trou qui correspond à 1/2 ton, un 2eme à 1 ton  et un 3eme à 2tons, on peut avec faire des combinaisons qui tombent uniquement sur des notes justes (do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa# et sol) mais pas sur l'octave entier...
par contre les ocarinas a 4 trous sont très répandus et font bien un octave
 
 
 

stitch+ a écrit :

edit : d'ailleurs, actuellement quand tu souffles, c'est un do ?


oui, par chance je suis tombé dessus ^^ mais je vais augmenter un peu le volume de la boite pour essayer de chopper le do de l'octave en dessous, parce je trouve que le son est un peu agressif ! mais c'est pas grave si j'accorde sur un fa ou un sol :)
 

stitch+ a écrit :

puisque tu parles de flute à bec, cela ne t'a jamais étonné qu'ils se soient fait chiés à mettre autant de trous pour si peu de notes ?


beaucoup de trous = utilisation plus intuitive de l'instrument (on pourrait croire le contraire...) mais ils auraient très bien pu réduire le nombre de trous... au lieu d'en mettre 3 qui font 1 ton d'écart (3trous identiques), ils pourraient en mettre deux, un qui fait 2 tons et un de 1 ton (un gros et un petit). après pour un trou de 4 tons il aurait été trop gros donc pas évident a boucher avec les doigts
 
 
les ocarina a 3 trous ne sont pas répandus, je viens d'en perçer 6 sur le mien, mais il n'utilise pas la technique dont j'ai parlé, avec on peut jouer sur un peu plus d'un octave (du DO jusqu'au RÉ de l'octave suivant, pour un ocarina accordé en do sinon ça décale)


Message édité par xphanoo le 05-01-2007 à 14:14:29
n°13553341
abakuk
Posté le 18-12-2007 à 15:09:01  profilanswer
 

C'est quoi ce topic? [:prozac]

 

Un instrument à vent ce n'est pas une question de trous qu'on bouche et qu'on débouche (c'est pas des interrupteurs :non:), mais de longueur de la colonne d'air. [:o_doc] Donc non, ils n'auraient pas pu réduire le nombre de trous dans la flûte à bec. De plus la gamme n'est pas composé de 7 tons mais de 12, inégalement répartis.

 

Tout ça pour dire que tes calculs en binaire dans le premier post m'ont bien fait marrer. :D

 

T'as réussi à fabriquer quelque chose qui tient la route, sinon?

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 18-12-2007 à 15:11:07

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13553441
Taliesim
Posté le 18-12-2007 à 15:21:29  profilanswer
 

Ce remontage de topic 1 an aprés :o

n°13560169
abakuk
Posté le 19-12-2007 à 09:59:09  profilanswer
 

Je viens de tomber sur son topic sur Laure Manaudou. Je me suis dis "On en tient un bon". Ca se confirme. :d

 

Mais au fait, il est TT, il va pas pouvoir me répondre. :/


Message édité par abakuk le 19-12-2007 à 10:00:00

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14446514
xphanoo
Posté le 28-03-2008 à 00:34:10  profilanswer
 

nan nan    [:amandine75011]

n°14446537
xphanoo
Posté le 28-03-2008 à 00:38:17  profilanswer
 

abakuk a écrit :

C'est quoi ce topic? [:prozac]
 
Un instrument à vent ce n'est pas une question de trous qu'on bouche et qu'on débouche (c'est pas des interrupteurs :non:), mais de longueur de la colonne d'air. [:o_doc] Donc non, ils n'auraient pas pu réduire le nombre de trous dans la flûte à bec. De plus la gamme n'est pas composé de 7 tons mais de 12, inégalement répartis.
 
Tout ça pour dire que tes calculs en binaire dans le premier post m'ont bien fait marrer. :D  
 
T'as réussi à fabriquer quelque chose qui tient la route, sinon?


 
1/ j'ai dis dans le 1er post: grâce au système des 3 trous on peut faire donc toutes les notes sur 1 octave, sans parler des #  => donc merci je sais bien qu'il y a 12 notes dans 1 octave, j'ai dis que j'omettais les dièses ! ça nous fais donc bien 7 notes... un ocarina diatonique on va dire ^^
 
2/ un ocarina ne fonctionne pas comme une flute, la position des trous n'a aucune influence sur la hauteur, seul leur diamètre compte (fais une recherche google ;))
 
 
 
sinon non, j'ai abandonné l'idée de m'en fabriquer un... j'en ai acheté un ptit en terre cuite  ;)


Message édité par xphanoo le 28-03-2008 à 00:41:08
n°15816744
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 15:07:06  answer
 

hier j'ai essayé d'en fabriquer un avec de l'argile
 
voila ce que ça a donné
 
http://img105.imageshack.us/img105/9185/ocagg3.jpg
 
 
 
bon il est vraiment petit mais c'est volontaire , ensuite je dirais que la partie la plus dure c'est le perçage du sifflet
 
et le sifflet joue vraiment beaucoup pour le son

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Fabrication d'un Ocarina

 

Sujets relatifs
Fabrication maquette éolienne pour TPEaide pour la fabrication d'un overcraft
fabrication de djumbé avec peau de chevreuillefeux d'artifice => fabrication
Fabrication d'un dobsondifférence de qualité de fabrication
fabrication lampe lavaFabrication de Bague en Perle
Fabrication maison d'un narguileFabrication de la biere.... Que se passe til lors de la fermentation?
Plus de sujets relatifs à : Fabrication d'un Ocarina


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR