Nouvelle édition du festival hollandais, jouant cette année les cartes de la nostalgie et de la modestie (la seconde étant sans soute la conséquence de la première). Ce ne sont donc sans doute que quelques milliers de personnes qui ont fait le déplacement sur ce site perdu dans une forêt du côté de la frontière allemande et équipée de deux scènes couvertes : une tente de grande taille et une autre où ne pouvaient se serrer que quelques centaines de spectateurs. Finalement l'absence de scène en plein air ne sera pas une mauvaise chose, une pluie abondante et continue ayant déjà transformée le site en champ de boue. Amélioration du côté du ciel en milieu d'après-midi, par contre le thermomètre continuera à faire pâle figure toute la journée.
12.00 - 12.30 Stage 2 : STILL REMAINS
12.30 - 13.10 Stage 1 : MERCENARY
13.10 - 13.50 Stage 2 : 3 INCHES OF BLOOD
13.50 - 14.40 Stage 1 : MASTERPLAN
14.40 - 15.20 Stage 2 : TRIVIUM
15.20 - 16.10 Stage 1 : LAAZ ROCKIT
16.10 - 16.50 Stage 2 : EVERGREY
16.55 - 17.55 Stage 1 : GOREFEST
18.15 - 19.15 Stage 1 : OBITUARY
19.40 - 20.45 Stage 1 : TESTAMENT
21.05 - 22.15 Stage 1 : JON OLIVA'S PAIN
22.40 - 24.00 Stage 1 : ANTHRAX
http://www.dynamo.nl
3 INCHES OF BLOOD - 4/6
A en juger par leurs derniers morceaux, c'est plutôt sympathique. Forcément retranchés dans la petite tente ce nouveau groupe canadien pratique un heavy remis au goût du jour agrémenté du chant d'un clone de Halford et d'un vocaliste évoluant dans un style plus black-metal. Bonne pêche et musique plutôt sympathique bien qu'une découvrant leur musique je n'avais pût m'empêcher de sourire à l'écoute des premières paroles.
http://www.roadrun.com/shared/down [...] -final.mp3
http://www.3inchesofblood.com
MASTERPLAN - 3/6
Même topo que la semaine dernière, bien que ce soit un peu mieux passé cette fois. Reste que ce heavy teuton avec une batterie surpuissante est si prévisible que je n'ai profité d'une partie de leur prestation pour faire le tour du propriétaire.
http://www.master-plan.net
LAAZ ROCKIT - 4/6
Première séquence nostalgie donc avec ce groupe de thrash de la Bay Area sombré plus ou moins dans l'oubli depuis son split au début des années 90. Premier groupe à avoir annulé sa venue au Dynamo Open Air, les Américains se sont vus offrir par les organisateurs l'opportunité de se reformer en vue de deux dates (un set de chauffe avec TESTAMENT ayant eu lieu la veille à Eindhoven). Loin d'avoir affaire à une escroquerie, les cinq membres du groupe ont visiblement bien préparé ce retour et mis les petits plats dans les grands en faisant appel à Big Mick (ingé son attitré de METALLICA depuis plus de vingt ans) pour tenir la console. Musique bien old-school mais énergique additionnée d'une bonne occupation scénique essentiellement partagée entre un chanteur communicatif et un bassiste dont les gestuelles volontairement pataudes font parfois penser à celles de Robert Trujillo. Bonne découverte et joie visible pour tous ces bientôt quarantenaires du public qui nous ont montré leurs talents en air-guitar.
50 min
GOREFEST - 5/6
Groupe phare de la scène death locale, GOREFEST donne aujourd'hui un de ses premiers concert depuis sa reformation. Premiers doutes dus au changement de look de Jan-Chris De Koeijer, ex chevelu piercé transformé en blondinet, vite évacués. Non seulement il a toujours les bras plein de tatouages mais il a aussi gardé cette voix caverneuse. Son nickel et aussi lourd que sur album, prestation bien carré et écrasante. Je connais pas toute la discofraphie du groupe mais il m'a semblé qu'ils se sont contentés d'un extrait de Soul Survivor pour le répertoire post-Erase.
1h
http://www.gorefest.nl/pages/album [...] my_way.mp3
http://www.gorefest.nl/pages/album [...] s_dead.mp3
http://www.gorefest.nl
OBITUARY - 4/6
Très attendus eux aussi, les Floridiens semblent cependant en garder sous le coude, John Tardy semblant économiser sa voix et la prestation étant moins percutante que celle de la Locomotive il y a quelques mois. Bon succès et bonne prestation cependant.
50 min
http://www.roadrun.com/shared/down [...] Insane.mp3
http://www.obituary.cc/Web%20Music/Boiling_Point.mp3
http://www.obituary.cc/Web%20Music/Bullituary.mp3
http://www.obituary.cc
http://www.slowlywerot.net
TESTAMENT - 4/6
Line-up remanié pour cette tournée avec la réintégration pour l'occasion de du guitariste Alex Skolnick et du bassiste Greg Christian, ainsi que pour une bonne moitié du set de l'ex-EXODUS John Tempesta, parti à l'époque rejoindre Rob Zombie et plus récemment HELMET, remplacé pour les derniers morceaux par Louie Clemente, reformant alors l'équipe présente lors de l'édition 1987 du Dynamo. Si Chuck Billy est toujours aussi impressionnat, que ce soit visuellement que pour sa voix, je dois avouer que la première partie, avec Tempesta, m'a semblé assez inégale (au niveau de la setlist, le batteur n'ayant rien à se reprocher), surtout en comparaison de la phase Clemente durant laquelle le groupe fût vraimen compact.
1h
http://www.spitfirerecords.com/mp3/Test-IntoThePit.mp3
http://www.testamentlegions.com
Jon Oliva'S PAIN - 4/6
Ca s'écoute finalement, le chanteur de SAVATAGE (il en fera quelques reprises), qui passera une bonne partie des morceaux assis derrière son clavier, pratiquant un heavy-metal emprunt d'une certaine théâtralité, faisant parfois penser aux uvres d 'Ozzy Osbourne ou d'Alice Cooper. Cependant j'ai regardé une bonne partie du concert de loin et ça ne m'a pas spécialement donné envie d'écouter sur album.
1h10
http://www.savatage.de/oliva/02_The_Dark_clip.mp3
http://www.savatage.de/oliva/01_No_escape_clip.mp3
http://www.jonoliva.net
ANTHRAX - 4/6
Sur le même modèle que TESTAMENT, ANTHRAX revient donc avec le line-up de 1985, soit le retour de Frank Bello (parti il y a ç peine 1 an), Dan Spitz (une douzine d'annéesà et surtout du chanteur Joey Belladonna débarqué au début des années 90. Tous les classqiues y passeront, en particulier la eprise de notre "Antisocial" national, toujours aussi bien accueillie par le public, et un "Indians" sur lequel Chuck Billy, concerné au premier chef, fera une apparition. Si les motivations et les modalités de cette reformation font jaser, cet ANTHRAX tient on ne peut mieux la route, Belladonna étant effectivement un bon showman, Bello étant toujours aussi excité sur scène et Spitz, un brin poser, assure ses soli sans problème. Dommage qu'ils ne fassent pas de petite salle à Paris, ça aurait permis de voir si cette formation classique du groupe peut être aussi excellente que celle avec John Bush. En attendant, ce fût un très bon concert.
1h15
Among the Living
Got the Time [Joe Jackson]
Metal Thrashing Mad
Caught in a Mosh
A.I.R.
Keep It in the Family
Antisocial [TRUST]
Indians (feat. Chuck Billy [TESTAMENT])
Armed and Dangerous
Deathrider
Medusa
Efilnikufesin (NFL)
Intro to Reality/Belly of the Beast
I Am the Law
----------
Be All, End All
I'm the Man
http://www.anthrax.com
photos : http://www.emillio.herejezus.nl/pix/050507pix6.html
Message édité par OTH le 01-11-2005 à 14:03:24
---------------
Pronouns: He/Him/His