Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4733 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Qu'elle est la chanson à texte (plutôt française) que vous préférez ?

n°1820820
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 10-01-2004 à 00:03:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico [PPC] a écrit :

Brel n'était pas seulement un interprète exceptionnel, c'était un très grand musicien, un très grand compositeur, un très grand Chanteur (avec un C majuscule) qui chantait avec ses tripes...Il faut aussi l'entendre parler lors d'interviews, il avait une vision des choses qui, trente ou quarante ans après, est plus que jamais d'actualité. Son dernier album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires sans la moindre publicité. Il s'en vend chaque année plus de trois cents mille, de quoi laisser pantois pas mal de pseudo artistes formatés à la sauce Star ac' et consorts.

Brel n'a pas composé autant que ca il me semble, beaucoup de musiques sont dues a François Rauber

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 00:03:12  profilanswer

n°1820822
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 10-01-2004 à 00:03:20  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

comment ai-je pu l'oublier   :pfff:  

et nicoPPC me fait penser aux 'bourgeois', croustillante dans son genre aussi   :whistle:  

A propos de La fanette et pour ramener ma science, les droits d'auteur de cette chanson ont été cédés à Isabelle Aubrée à perpétuité par Brel lorsque cette dernière a eu un grave accident de voiture.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1820835
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:05:00  profilanswer

Cutter a écrit :

Faux. J'adore Renaud par exemple, les trucs bien quoi. :D
Brel n'est pas fait pour moi, point. Il ne représente pas toute la chanson à texte à lui tout seul, fort heureusement. :D  

bon :  
- subjectivemnt : Renaud c un peu trop rebelz à mon goût
- objectivement : Renaud n'a pas la même classe que Brel  [:spamafote]

n°1820836
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-01-2004 à 00:05:04  profilanswer

Cutter a écrit :

Peut-être que ça éveille en toi une nostalgie que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. A votre époque on était loin du ton des textes d'aujourd'hui, c'est peut-être pourquoi ça a si mal vieilli. :p  

Me semble que les années cinquantes ont pas été exemptent de grosses daubes non plus

[:totozzz]

edit : mé k'est-ce ke g écris là ---> BN

Message édité par mober le 10-01-2004 à 00:07:18
n°1820849
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:05:55  profilanswer

Scoub the first a écrit :

Brel n'a pas composé autant que ca il me semble, beaucoup de musiques sont dues a François Rauber

...qui est mort il y a quelques jours d'ailleurs. Il a aussi travaillé avec Jouannest. Faut acheter le DVD pour voir comment il travaillait, c'était un véritable chef d'orchestre [:spamafote]

n°1820850
Cutter
Posté le 10-01-2004 à 00:06:24  profilanswer

Et qui achète ses disques? Tu as l'air de dire que quarante ans après la nouvelle génération continue d'aimer Brel. J'en suis pas sûr. Dans quarante/cinquante ans je me demande où en seront ses ventes de disques quand tous les vieux d'aujourd'hui seront morts. :ange:

n°1820852
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-01-2004 à 00:06:30  profilanswer

Isabelle Aubray et en effet :jap:

Message édité par lorelei le 10-01-2004 à 00:06:41

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1820859
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:07:20  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

...qui est mort il y a quelques jours d'ailleurs. Il a aussi travaillé avec Jouannest. Faut acheter le DVD pour voir comment il travaillait, c'était un véritable chef d'orchestre [:spamafote]

oui,ca doit etre interessant, j'ai une bio de Brel chez moi que j'ai pas encore lue, je jetterai un coup d'oeil voir si c'est mentionné

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1820861
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:07:29  profilanswer

lorelei a écrit :

Isabelle Aubray et en effet :jap:

Sorry pour l'orthographe. Tu es fan de Brel aussi toi?

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1820863
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:07:31  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Plus ça devient vieux, plus ça devient bêtes, disent-il Monsieur le commissaire :o

la fin surtout est terrible   :D  :o  

Citation :

Et c'est en sortant vers minuit Monsieur le Commissaire
Que tous les soirs de chez la Montalant
De jeunes "peigne-culs" nous montrent leur derrière
En nous chantant

Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient con.

...et vraie à la fois   :na:

EDIT : voilà   :D

Message édité par liquid nitrogen le 10-01-2004 à 00:10:47
mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 00:07:31  profilanswer

n°1820865
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:07:49  profilanswer

bb14 a écrit :

Sorry pour l'orthographe. Tu es "fan" (j'aime pas ce mot en fait) de Brel aussi toi?

---------------
n°1820880
Cutter
Posté le 10-01-2004 à 00:09:09  profilanswer

bon :  
- subjectivemnt : Renaud c un peu trop rebelz à mon goût
- objectivement : Renaud n'a pas la même classe que Brel  [:spamafote]  

Tu auras compris pourquoi je trouve les textes de Jacques Brel naïfs. :lol:

n°1820881
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:09:11  profilanswer

Cutter a écrit :

Et qui achète ses disques? Tu as l'air de dire que quarante ans après la nouvelle génération continue d'aimer Brel. J'en suis pas sûr. Dans quarante/cinquante ans je me demande où en seront ses ventes de disques quand tous les vieux d'aujourd'hui seront morts. :ange:

Et Beethoven qui est mort il y a près de 200 ans ? Ce sont ceux de sa génération qui continuent d'acheter ses disques ? :sarcastic: Et pour les auteurs classiques (Hugo, Dumas, Zola, Blazac) ? Qui les achètent ? Ceux qui ont plus de deux cents ans ? Je ne suis pas sûr que dans cinquante ans on continuera à écouter de l'Alizée, par contre pour Brel...

n°1820891
lorelei
Posté le 10-01-2004 à 00:10:43  profilanswer

bb14 a écrit :

Sorry pour l'orthographe. Tu es fan de Brel aussi toi?

Assez, oui :)
Ma mère, surtout l'était, et a demandé que soit joué "Je ne sais pas" lors de ses funérailles, c'était indescriptible...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1820894
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:11:12  profilanswer

Cutter a écrit :

Je suis pas vieux, j'ai découvert Brel tout seul et c'est la seule oeuvre musicale (je connais moins Brassens et Ferré) qui m'ai marqué à ce jour. Je repète que c'est une oeuvre intemporelle.

---------------
n°1820895
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-01-2004 à 00:11:21  profilanswer

Cutter a écrit :

Tu auras compris pourquoi je trouve les textes de Jacques Brel naïfs. :lol:

:lol: t'sais, "rebelz" = vrai niais naïf en fait.
Brel est bien plus constant dans son anti-beaufitude.

Message édité par philibear le 10-01-2004 à 00:11:46
n°1820909
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:13:04  profilanswer

philibear a écrit :

:lol: t'sais, "rebelz" = vrai niais naïf en fait.
Brel est bien plus constant dans son anti-beaufitude.

Et anti-embourgeoisement aussi [:aloy]
Qu'on me cite un chanteur actuel francophone qui fasse salle comble 300 jours par an comme Brel le faisait :)

n°1820911
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:13:16  profilanswer

lorelei a écrit :

Assez, oui :)
Ma mère, surtout l'était, et a demandé que soit joué "Je ne sais pas" lors de ses funérailles, c'était indescriptible...

J'imagine en effet. C'est une des rares chansons qui me mitraillent les tripes. "Je ne sais pas à quel heure part ce triste train pour Amsterdam qu'un couple doit prendre ce soir, un couple dont tu es la femme...".

---------------
n°1820914
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:13:24  profilanswer

bb14 a écrit :

Je suis pas vieux, j'ai découvert Brel tout seul et c'est la seule oeuvre musicale (je connais moins Brassens et Ferré) qui m'ai marqué à ce jour. Je repète que c'est une oeuvre intemporelle.

c'est une des particularités de Brel je trouve par rapport a ceux que tu cites
Brel ecrit des chansons a la fois belles et simples, tellement qu'on a l'impression de pouvoir les ecrire (mais en fait, non, ces textes sont ciselés, et fruit d'un long travail). pour apprehander Brel, avoir une âme peut suffir
Brassens et Ferré demandent d'avoir plus de culture, leurs textes ont plus de références.
enfin bon c'est mon avis et je le partage.

---------------
n°1820923
lorelei
Posté le 10-01-2004 à 00:14:22  profilanswer

bb14 a écrit :

J'imagine en effet. C'est une des rares chansons qui me mitraillent les tripes. "Je ne sais pas à quel heure part ce triste train pour Amsterdam qu'un couple doit prendre ce soir, un couple dont tu es la femme...".

Rien que de lire ça, et hop, une larme :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1820927
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:15:26  profilanswer

c'est une des particularités de Brel je trouve par rapport a ceux que tu cites
Brel ecrit des chansons a la fois belles et simples, tellement qu'on a l'impression de pouvoir les ecrire (mais en fait, non, ces textes sont ciselés, et fruit d'un long travail). pour apprehander Brel, avoir une âme peut suffir
Brassens et Ferré demandent d'avoir plus de culture, leurs textes ont plus de références.
enfin bon c'est mon avis et je le partage.

Brel pouvait mettre six, dix mois ou un an pour écrire une chanson et composer la musique. Quand on voit en combien de temps sont écrits les "textes" de nos jours... :/

n°1820929
Cutter
Posté le 10-01-2004 à 00:15:37  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Et Beethoven qui est mort il y a près de 200 ans ? Ce sont ceux de sa génération qui continuent d'acheter ses disques ? :sarcastic: Et pour les auteurs classiques (Hugo, Dumas, Zola, Blazac) ? Qui les achètent ? Ceux qui ont plus de deux cents ans ? Je ne suis pas sûr que dans cinquante ans on continuera à écouter de l'Alizée, par contre pour Brel...

Bein Beethoven on l'écoute pas pour la nostalgie, c'est sûr, cette musique est intemporelle. Alors que Brel, même moi qui n'ai rien connu de son époque je trouve une sorte de nostalgie dans ses chansons. Elles vont de pair avec leur époque, c'est tout le contraire de Beethoven. C'est pourquoi je doute que la prochaine (ou l'actuelle) génération se retrouve dans ses chansons car elles ne lui parleraient pas, le l'interpelleraient en rien.

Message édité par Cutter le 10-01-2004 à 00:19:15
n°1820931
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:16:01  profilanswer

Cutter a écrit :

le 'happy few' peut être...

et puis dans 40 ans on vendra encore sans doute plus de disques de Brel que de StarAcademy   :na:  

de toute façon mesurer la qualité d'un artiste au nbre de disques vendus excuse moi mais tu parles d'un débat   :lol:    [:doriangray]

n°1820932
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:16:03  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Brel pouvait mettre six, dix mois ou un an pour écrire une chanson et composer la musique. Quand on voit en combien de temps sont écrits les "textes" de nos jours... :/

bah moi je compare pas ce qui est pas comparable [:spamafote]

---------------
n°1820935
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:16:45  profilanswer

lorelei a écrit :

Rien que de lire ça, et hop, une larme :o

Désolé :hello:. Et pour atteinte un tel niveau d'émotion (j'en suis pas à pleurer car je pleurs jamais en fait)il me faut écouter L'ivrogne ou le prochain amour ou la Fanette.

---------------
n°1820940
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:18:08  profilanswer

Cutter a écrit :

Bein Beethoven on l'écoute pas pour la nostalgie, c'est sûr, cette musique est intemporelle. Alors que Brel, même moi qui n'ai rien connu de son époque je trouve une sorte de nostalgie dans ses chansons. Elles vont de pair avec leur époque, c'est tout le contraire de Beethoven. C'est pourquoi je doute que la prochaine (ou l'actuelle) génération se retrouve dans ses chansons car elles ne lui parleraient pas, le l'interpelleraient en rien.

l'époque où tous les jeunes étaient nostalgiques ?  [:totozzz]

Message édité par liquid nitrogen le 10-01-2004 à 00:18:36
n°1820944
lorelei
Posté le 10-01-2004 à 00:18:35  profilanswer

bb14 a écrit :

Désolé :hello:. Et pour atteinte un tel niveau d'émotion (j'en suis pas à pleurer car je pleurs jamais en fait)il me faut écouter L'ivrogne ou le prochain amour ou la Fanette.

C'est pas tant la chanson elle-même que ce qu'elle symbolise ;)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1820952
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:19:55  profilanswer

Cutter a écrit :

Ca se voit que tu ne connais franchement pas l'oeuvre de Brel :lol:  
Il n'y pratiquement pas de liens avec son époque dans ses textes, c'est intemporel.
Tu écoutes Les vieux ou Ces gens-là, c'est plus que jamais d'actualité; un peu comme La Fontaine et ses fables, "selon que vous serez puissant ou misérable..." ben c'est -hélas- toujours vrai aujourd'hui (et ça fait plus de 300 ans qu'il est mort).

Message édité par Nico [PPC] le 10-01-2004 à 00:24:51
n°1820960
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:21:31  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est pas tant la chanson elle-même que ce qu'elle symbolise ;)

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Et pour faire un reproche à Brel c'est celui de te miner le moral quand ça va pas fort.
Et je ne pense pas qu'on puisse apprécier à 100% quand on a pas vécu un peu de ce qu'il raconte. Enfin c'est mon avis et puis j'ai pas tout vécu ce qu'il raconte, loin de là.

---------------
n°1820961
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:21:57  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Il n'y pratiquement pas de liens avec son époque dans ses textes, c'est intemporel.
Tu écoutes Les vieux ou Ces gens-là, c'est plus que jamais d'actualité. un peu comme La Fontaine et ses fables, selon que vous serez puissant ou misérable..." ben c'est -hélas- toujours vrai aujourd'hui (et ça fait plus de 300 ans qu'il est mort).

une preuve flagrante : le diable (ca va) qui date de 1955

{Prologue:}
Un jour le Diable vint sur terre, un jour le Diable vint sur terre
pour surveiller ses intérêts, il a tout vu le Diable, il a tout entendu
et après avoir tout vu, après avoir tout entendu, il est retourné chez
lui, là-bas.
Et là-bas on avait fait un grand banquet, à la fin du banquet, il s'est
levé le Diable, il a prononcé un discours et en substance il a dit ceci,
il a dit:

Il y a toujours un peu partout
Des feux illuminant la terre ça va
Les hommes s'amusent comme des fous
Aux dangereux jeux de la guerre ça va
Les trains déraillent avec fracas
Parce que des gars pleins d'idéal
Mettent des bombes sur les voies
Ça fait des morts originales
Ça fait des morts sans confession
Des confessions sans rémission ça va

Rien ne se vend mais tout s'achète
L'honneur et même la sainteté ça va
Les États se muent en cachette
En anonymes sociétés ça va
Les grands s'arrachent les dollars
Venus du pays des enfants
L'Europe répète l'Avare
Dans un décor de mil neuf cent
Ça fait des morts d'inanition
Et l'inanition des nations ça va

Les hommes ils en ont tant vu
Que leurs yeux sont devenus gris ça va
Et l'on ne chante même plus
Dans toutes les rues de Paris ça va
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photo
Ça fait mal aux honnêtes gens
Et rire les malhonnêtes gens.
Ça va ça va ça va ça va

---------------
n°1820966
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:23:00  profilanswer

Cutter : ce forum est massivement fréquenté par des gens de moins de 30 ans...regarde les réponses apportées : il y a une grosse majorité de Ferré, Brel, Brassens, Aznavour, Barbara, Vian, Ferrat...
Comme quoi les "anciens" durent...

Message édité par Nico [PPC] le 10-01-2004 à 00:23:36
n°1820982
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:25:19  profilanswer

Il y en a tellement qu'on ne pourrait toutes les citer :/

n°1820989
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:26:01  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Tu écoutes Les vieux ou Ces gens-là, c'est plus que jamais d'actualité; un peu comme La Fontaine et ses fables, "selon que vous serez puissant ou misérable..." ben c'est -hélas- toujours vrai aujourd'hui (et ça fait plus de 300 ans qu'il est mort).

je plussoie vivement   [:plusun]  
 :o

n°1820994
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:26:33  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Il y en a tellement qu'on ne pourrait toutes les citer :/

non tu as raison effectivement mais celle la est presque une chanson "politique", les chansons d'amour sont plus intemporelles par principe
en plus bon, j'adore cette chanson qui est peu connue, je fais pas preuve d'objectivité

Message édité par Scoub the first le 10-01-2004 à 00:27:09

---------------
n°1821031
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 00:29:56  profilanswer

exact, mais ces références restent relativement discretes par rapport à d'autres oeuvres  ;)

dans le même style on peut citer : 'les singes', 'au suivant', 'les flamingants' (de mémoire :o  )

n°1821035
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:30:34  profilanswer

Si je devais faire un "classement" de mes préférées de Brel, je serais bien embêté parce que sur la première place il y en aurait plus de quinze :/

n°1821036
Cutter
Posté le 10-01-2004 à 00:30:44  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Tu écoutes Les vieux ou Ces gens-là, c'est plus que jamais d'actualité. un peu comme La Fontaine et ses fables, selon que vous serez puissant ou misérable..." ben c'est -hélas- toujours vrai aujourd'hui (et ça fait plus de 300 ans qu'il est mort).

Peut être pas dans ses textes mais dans sa façon de chanter, de rouler les "r" mais aussi la musique qui l'accompagne et la qualité de l'enregistrement font que je ne peux m'empêcher de penser que cette oeuvre appartient à une époque précise. Beethoven et consors sont sans cesse réinterprétés, souvent remis à la mode grâce à la pub ou au cinéma. Eux sont intemporels (du moins leurs oeuvres [:tinostar]). Brel, non.

n°1821043
Nico [PPC]
Posté le 10-01-2004 à 00:31:08  profilanswer

exact, mais ces références restent relativement discretes par rapport à d'autres oeuvres  ;)

dans le même style on peut citer : 'les singes', 'au suivant', 'les flamingants' (de mémoire :o  )

Les f... est le titre original [:aloy] :D

n°1821048
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:31:45  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Si je devais faire un "classement" de mes préférées de Brel, je serais bien embêté parce que sur la première place il y en aurait plus de quinze :/

bah c'etait pas la question non plus
je voulais juste citer une tres vieille chanson, dont le texte est encore d'actualité c'tout

---------------
n°1821053
bb14
Posté le 10-01-2004 à 00:32:31  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Moi déja il me faut faire la différence entre celles que j'aime bien écouter d'un point de vue musical "La chanson de Jacky", "Vezoul",... et celles qui me font vibrer : La fanette, ...

---------------
n°1821061
Scoub the ​first
Posté le 10-01-2004 à 00:33:19  profilanswer

sans oublier la comedie musicale : L'homme de la Mancha, dont il a fait l'adpatation francaise

Message édité par Scoub the first le 10-01-2004 à 00:34:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre chanson préférée du moment...Le titre de la chanson de la dernière pub nutella !
[rap/pop] je cherche le nom d'une chanson et de son interpreteQuel transport en commun " préférez " vous utiliser ?
Paroles de la chanson thème de KaenaRecherche titre de chanson et l'auteur merci
help pour le titre d une chanson plzChanson de pomme de terre
[RECH] ChansonJe cherche un texte/poeme a faire pleurer pour un mariage
Plus de sujets relatifs à : Qu'elle est la chanson à texte (plutôt française) que vous préférez ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)