"Version des puristes"... c'est en effet présenté comme ça au grand public, sans vraiment expliquer précisément l'intérêt des versions mono.
Plus que pour aucun autre groupe des années 60, les mix mono des Beatles présentent de nombreuses différences.
Jusqu'en 1968, donc au double-blanc, les Beatles ne se sont intéressés et n'ont participé qu'aux mixages mono. C'est la version qu'ils avaient entendu et qui avait leur approbation. Le mixage stereo était ensuite réalisé par les ingénieurs d'abbey road.
En règle générale, la version mono sonne mieux en ce sens qu'elle a une meilleure cohésion instrumentale et vocale, et qu'elle a souvent plus de punch.
Le mix stereo propose souvent une présentation plus aérée des différents instruments et voix (révélant d'ailleurs souvent les petits défauts émaillant certaines chansons), et parfois la séparation est radicale, surtout aux débuts de la stéréo : voix d'un coté, instruments de l'autre, c'est pas toujours glop
C'est vraiment dommage que les versions mono ne soient pas dispo individuellement au même titre que les versions stereo. Pour les albums Revolver, Sgt Pepper et le Double blanc, les versions mono sont vraiment celles à avoir : "Taxman", "I'm only sleeping", "Tomorrow never knows", "Being for the benefit of M. Kite", "She's leaving home", "Sgt pepper" (reprise), "Piggies", "Helter Skelter", "Back in the USSR", font parties des chansons ayant les différences de mix les plus flagrantes !
Mais faut avoir le porte-monnaie solide pour s'en rendre compte !
---------------
Don't dream it, be it !