Comme annoncé je donne mon avis sur les escape game que j'ai fait. Quasiment tous sont en province
Je les classe de mon préféré à mon moins aimé, mais dans l'ensemble ils sont tous cools, même le dernier de la liste (mais vu que c'est un parisien il y a sans doute mieux dans la capitale...).
- Riddle Room à Nice : j'ai fait l'énigme locale du casse de Brice Nice
Franchement géniale et deux grosses valeurs ajoutées par rapport à tous ceux qui suivent : premièrement le rôle du gamemaster s'inscrit assez logiquement, là où dans beaucoup d'endroits c'est une aide qui tombe du ciel, là ils ont réussi à trouver une explication crédible à sa présence et aux indices. Ensuite parce qu'à tout moment ou presque, on peut être séparés sur différents indices, le scénario n'est pas trop linéaire. Nous ne l'avons fait qu'à trois et nous étions fréquemment sur trois pistes différentes, certaines étant indispensables et donc optionnelles (une sorte de quête annexe qui permet aussi d'occuper les meilleures équipes, là où les débutants peuvent se contenter de la piste principale). Difficulté bien dosée même si les pros sont plutôt orientés vers leur deuxième salle. On rajoute un GM passionné et très sympa, un thème "local" et basé sur une histoire réelle, et on a un super escape ! Seul petit bémol, les locaux en travaux et pas franchement accueillants avant d'arriver chez eux (mais ils n'y sont pour rien). Par contre y a une Nespresso à l'accueil, ça suffit pour marquer des points avec moi !
- Game-it à Lyon : une énigme sur Nostradamus, leur seule salle au moment de ma visite. Très bien faite là aussi avec la possibilité de ne pas se marcher sur les pieds - vous l'aurez compris mais c'est là où je fais la différence entre une bonne et une mauvaise salle - et des énigmes plutôt variées, certaines font bien réfléchir et d'autres demandent un bon sens de l'observation. Réussie dans une équipe de 4 où à part moi il n'y avait que des profils scientifiques
et ça peut servir... Difficulté à mon avis très variable selon le profil de l'équipe. Dommage qu'ils n'aient qu'une seule salle mais d'un autre côté, ça peut aussi être une solution pour les grands groupes car je crois qu'ils l'ont en trois exemplaires ! Au lieu de lutter contre le chrono vous pouvez le faire entre vous et tout simplement viser d'être les premiers à sortir.
- Le Casse-tête Bordelais à... Bordeaux : j'ai fait leurs deux premières énigmes à un an d'intervalle, qui ont toutes deux été remplacées par deux nouvelles salles depuis mon passage. Leur énigme "in vino veritas", en plus d'être adaptée à la ville - même si au final le thème du vin sera "plaqué" sur l'énigme, ça aurait pu être du coca - était franchement géniale avec beaucoup d'espace, un superbe décor et des énigmes qui faisaient appels à quasiment tous nos sens, y compris olfactif (je peux spoiler puisqu'ils l'ont plus). Dommage que l'une des toutes dernières avant la sortie soit vraiment tirée par les cheveux, mais dans l'ensemble il y avait de la recherche, et du budget sans doute. On échoua pour quelques secondes à 4. Leur deuxième salle m'a moins plue car elle était assez restreinte et le thème me parlait moins (le cabaret) mais elle doit avoir son public. Qui dit restreint dit inévitablement
marchage
sur les pieds à certains moments. Mais les énigmes elles-mêmes étaient une nouvelle fois recherchées et variées en revanche. On réussit assez largement à 4, avec une composition remaniée à 50% par rapport au premier passage (et plus d'expérience pour les 50% restants). Dans l'ensemble elles se valaient en difficulté je pense, en témoignent les high scores. Elles ont été remplacées par un truc sur une chambre de petite fille dans la grande salle, et le livre de la jungle dans la petite. Les deux gérantes, en plus d'être charmantes, sont de vraies passionnées et des GM efficaces (pas trop d'indices, juste ce qu'il faut quand il faut). Last but not least, contrairement aux autres salles que j'ai fait qui sont au mieux dans les périphéries des villes, au pire dans des quartiers qui font pas forcément rêver, là vous êtes à deux pas de l'hypercentre bordelais.
- Team Break (Lyon) : là encore très difficile à classer car j'ai fait deux salles ici : une sur le thème de Mission Impossible, une sur Walking Dead. La première est géniale, probablement la meilleure que j'ai fait après celle de Nice. Nous avons échoué à quelques secondes près (équipe de 5). C'était une des premières que je faisais. La deuxième mission nous a un peu plus déçus bien que nous ayons réussi, à 4 cette fois. Dans le détail : pour la première nous avons une salle spacieuse, une décoration et un équipement haut-de-gamme. Les énigmes sont bien ficelées et l'aspect "fouille" très présent. Dans la deuxième, le scénario est nettement plus linéaire, la salle plus cheap et le thème un peu-beaucoup plaqué. Au final je conseille vivement Mission Impossible mais pas trop l'autre. Les locaux sont pas super faciles à trouver et la partie accueil mériterait un rafraichissement, mais le staff est très sympa (notamment la gérante dont j'ai zappé le nom mais qu'on a vu les deux fois) et l'effet comics qu'ils font sur la traditionnelle photo d'après-mission très réussi, ça change des photos classiques !
- S'team Escape (Clermont) : j'ai beaucoup hésité sur le classement des deux escapes clermontois, à la fois l'un par rapport à l'autre, mais aussi par rapport aux deux précédent complexes. A Lyon et à Bordeaux, à chaque fois une salle m'a plue et l'autre moins. Ici, chez S'team, on a trois salles, dont deux que j'ai testées et qui sont de très bonne facture et de qualité quasi-égale, bien au-dessus des moins bonnes de Team Break ou du Casse-tête Bordelais, mais un peu en-dessous de leurs meilleures. Vous me suivez ?
L'énigme du tombeau de Dracula est la "star" de la boutique
Le concept a un peu changé depuis mon passage il y a près d'un an. A l'époque, nous avions 90 minutes pour tenter l'énigme - au lieu des 60 classiques du genre - et comme tout le monde échouait, on pouvait tenter une deuxième fois avec un tarif préférentiel. On peut jouer de 6 à 9 personnes, avec la possibilité de tirer au sort un traître caché dont le rôle est de faire échouer la mission. Nous n'avons fait qu'un passage où nous avons réalisé environ 45% de l'énigme... Sur un deuxième passage, il aurait fallu refaire notre première partie en moins de 15 minutes (faisable) pour avoir une chance d'aller au bout sur les 75 restantes. On ne l'a pas refait, c'était l'échec assuré en + de la difficulté de réunir les 9 personnes présentes ce jour-là par la suite. Mais le concept est génial : la salle est relativement vaste, bien évidemment il y a beaucoup de pistes à explorer simultanément pour ne pas se marcher sur les pieds mais la coordination est très difficile et c'est sans doute ce qu'il nous a manqué. Le thème est bien retranscrit. Après le côté "vous êtes certains d'échouer, il faut repasser à la caisse pour réessayer" me dérangeait un peu... La formule a changé : désormais la mission est scindée en deux parties d'une heure classique, ou on peut tenter la totale en 90 minutes pour les gens expérimentés", toujours de 6 à 9, sans traître. J'imagine que pour arriver à ces durées ils ont du simplifier certaines étapes, enlevé des énigmes redondantes par exemple. Mais si vous avez déjà quelques kilomètres d'escape au compteur, je vous la conseille. J'aimerais bien trouver d'autres salles dans ce genre, plus vaste, avec une durée plus longue et des groupes plus grands. J'imagine que c'est plus dur à rentabiliser...
L'autre énigme que j'ai faite est l'enregistreur de rêver qui est plus traditionnelle mais très bien faite aussi. La salle compte beaucoup de cachettes et de mécanismes insoupçonnés et la recherche visuelle est primordiale ; ceux qui n'aiment pas top et préfèrent la résolution brute d'énigmes devront a priori se tourner vers leur autre salle (le Nautilus, que j'ai pas fait). L'équipe qui gère ça est sympa, et un truc appréciable chez eux est la lisibilité des tarifs : c'est x€ par personne (25 pour Dracula version longue, 20 pour le reste), qu'importe la taille du groupe, le jour ou l'heure.
- Escape Hunt (Clermont) : une franchise qui s'installe dans beaucoup de villes et propose souvent des énigmes aux couleurs locales ; ici, pas d'exception puisqu'on aura la bataille de Gergovie, la cathédrale de Clermont et un meurtre au Puy-de-Dôme. J'ai hésité là aussi sur son classement mais j'attends d'avoir fait une deuxième salle pour me prononcer plus en détail. Pour l'instant, nous n'avons réalisé que celle de la cathédrale, avec réussite (à 5). Une excellente énigme, la décoration est sublime et retranscrit assez l'atmosphère du lieu. Les énigmes sont bien trouvées et feront appel à TOUS vos sens à l'exception du goût ! Seul point où je mettrais un bémol, le côté fouille est très limité et vous aurez tout fait de trouver tout ce qui est caché ; restera ensuite à se concentrer pour percer les différents secrets. Il est possible de ne pas se marcher sur les pieds à l'exception de deux ou trois passages-clés indispensables. Sur la boîte elle-même, on apprécie le décor à l'entrée où il y a beaucoup de recherches, et le verre de soda (ou autre) à la fin de l'énigme servi gratuitement, une première dans tous mes escapes et un petit détail qui coûte quasiment rien au gérant mais qui fait plaisir au client !
- Happy Hour Escape Game (Paris) : mon premier escape game avec des amis parisiens, à l'époque où il n'y en avait quasiment pas hors de la capitale. Ils ont trois salles dont une, le cachot du chevalier noir, ouvertement destinée aux enfants ou aux débutants... Trop ? A 6 joueurs sans aucune expérience, on est sortis en 33 minutes sans aide. Vu les reviews sur internet, je pense que les deux autres salles sont géniales et son classement en fin de liste est sévère : c'est nous qui aurions du viser un peu plus haut d'entrée. Et effectivement, cette salle peut être bien pour des débutants très jeunes ou des gens n'ayant pas trop l'esprit logique, y avait deux tiers de profils comptables dans mon groupe. Merci le monde de la finance
- Non noté : LeavinCube à LeavinRoom (Paris) : outre plusieurs (trois je crois) missions classiques, LeavinRoom propose cette petite expérience sur 30 minutes seulement, qui peut se jouer en solo, en coop' à deux ou en 1 vs 1. Faute d'avoir des amis sur place pour faire un "vrai" EG, c'est cette dernière formule que nous avions retenue lors d'un de mes derniers passages dans la capitale. Il s'agit d'une pièce carrée sans thématisation particulière, seulement une succession d'énigme qui fait un peu appel à tous les principaux mécanismes du genre et peut constituer, au mieux une sortie amusante, au pire un bon entraînement (ou une révision selon votre expérience) ! Je n'en garde pas un souvenir impérissable car ça ne vaut pas une vraie salle à plusieurs, mais le prix est modique, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les GM sont sympas et donennt envie de revenir voir les vraies salles. A faire si vous êtes seul ou deux et que vous avez déjà vu les musées, monuments, etc, et que vous vous faites chier à Paris ![[:tim_coucou] [:tim_coucou]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/tim_coucou.gif)
Message édité par koko707 le 04-10-2016 à 12:28:19
---------------
Koko part en vacances