Bonjour à tous,
Je débarque sur le topic, pas vraiment en radio amateur, mais plus en transmission de donnée par radio. Sur le topic arduino, je dois être le seul à jouer avec.
En l'occurence, j'ai des modules RFM69/95 sur les bandes 433Mhz avec 10mW de puissance max en sortie du module.
D'une part, je me demandais s'il y a un moyen simple de vérifier que j'ai bien 10mW en sortie voir de vérifier mon signal radio en dehors d'un oscilloscope qui n'est pas dans mes moyens. Vu que je développe recepteur & émetteur. Des fois je ne sais pas si cela ne fonctionne pas parce que cela n'émet pas ou parce que cela ne recoit pas 
D'autres part, dans l'actualité, cela parle des drones ukrainiens et de la vidéo en temps réel. Donc je regarde côté francais et je tombe sur :
https://www.studiosport.fr/guides/d [...] ortee.html
Cela annonce 6Km oO
C'est que c'est hors norme ? Pipo ? Réaliste en respectant effectivement la législation francaise ?
En RFM69 433Mhz à 10mW & -114dBm pour le déclenchement j'arrive à presque 1Km avec 2 antennes +10dB (de mémoire, cela remonte un peu). Donc 6Km avec signal vidéo, je suis un peu ... étonné. Ensuite, est-ce que cela peut etre du à la consommation ? A priori non. Là, pour +10dBm en sortie, c'est donné pour 33mA. Mais quelque soit la consommation, cela sera toujours 10mW normallement.
Non ? Ou est-ce que le récepteur vidéo accepte un signal de puissance beaucoup plus bas ?
Merci, j'avoue qu'il doit y avoir quelques lacunes 
Message édité par froggycorp le 02-06-2025 à 11:51:35