Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unik] Les plantes carnivores

n°21813815
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 08-03-2010 à 22:47:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui sur internet au moins on a pas ces soucis :)
 
d'un autre coté, ta plante si tu la cultives dans de bonnes conditions, elle va vite reprendre du poil de la bete, meme si elle fait la tronche en magasin.


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 22:47:05  profilanswer
 

n°21823143
evilguinne​ss
Posté le 09-03-2010 à 17:50:59  profilanswer
 

benn25 a écrit :

oui sur internet au moins on a pas ces soucis :)

 

d'un autre coté, ta plante si tu la cultives dans de bonnes conditions, elle va vite reprendre du poil de la bete, meme si elle fait la tronche en magasin.

 

J'y suis retourné aujourd'hui. Je n'ai rien pris, pour deux raisons.

 

D'une part, effectivement ça tire bien bien la gueule. La dernière fois, ma drosera venait de là et était pleine de glue. C'était une sortie d'hybride à feuille rougissante assez large (mais pas trop), mais je ne retrouve pas cette espèce sur les sites. Aujourd'hui, j'ai fait tous les pots dispos, et c'était pas brillant. Que les pots soient trop petits, soit, normal, ils font de la vente, pas de la culture. Mais aucune plante n'avait de glue ou presque. Les feuilles étaient sèches, et même si certaines avaient des cadavres de moucherons, elles tiraient vraiment la gueule. Côté dionées, ça sort d'hibernation, mais entre celles qui ont tous les pièges fermés et les minuscules qui ont plein de pièges morts... Bof.

 

D'autre part, le prix. Un pied de drosera ou de dionée, c'est 5 euros + 5 euros pour le pot de 26cm avec son dessous de pot (c'est prolifique ces bêtes-là, on pourrait en faire des jardinières) + du sable d'aquarium vendu à mini 5 euros les 3l + de la tourbe blonde en sac de 80l à 7 euros. Alors oui, avec tout ça j'ai de quoi faire une culture dès le début, mais au final pour une seule plante je m'en tire pour moins cher et plus sûr en commandant depuis un site web qui aura des espèces "pas trop croisées" et saines. Cf. les liens sur le premier post (d'ailleurs l'url /boutique n'est plus bonne), des "kits" avec des droseras y'en a pour environ 10 euros et y'a le substrat avec. Et pour 2 euros ça arrive en pot tout prêt. Après, les frais de port, on va voir.

 

Donc un plant pour voir, ok, impecc' pour débuter, mais quand on commence direct par du rempotage sans avoir le matériel, ben la jardinerie, ça explose le budget et je suis pas sûr de la santé des plantes. Elles sont ptêtre en pleine forme hein, je suis pas expert, mais pas de gouttes de glue sur 95% des feuilles de drosera, bon :/

 

edit : bon vala, commandé sur karni. Pour 20 euros (dont 8 de port, mais bon), j'ai une plante dans son pot toute prête (kit "pour les nuls" avec une drosera capensis). On va faire un essai, et on verra bien.


Message édité par evilguinness le 09-03-2010 à 18:59:15

---------------

n°22104217
evilguinne​ss
Posté le 03-04-2010 à 12:32:26  profilanswer
 

Petit up, sous forme de cata...

 

J'avais bien reçu ma drosera en bon état (enfin après un voyage en boîte, hein, évidemment...). Elle était superbement repartie, de la glue partout, et elle avait commencé à manger du moucheron. Puis hier, catastrophe : je l'avais laissée sur le balcon puisque la pluie était passée, sauf que la grele, elle était pas passée. Evidemment, plus de glue nulle part, et plein de feuilles cassées, certaines déjà mortes et pendantes.

 

Y'a quoi à faire dans ce cas...? Continuer à l'arroser quand il faut en croisant les doigts ? Lui donner de quoi se reprendre sous forme d'un bout de steak de ce midi ? :s Faut-il lui couper les feuilles cassées/mortes ?

 

Merci pour les conseils.


Message édité par evilguinness le 03-04-2010 à 12:34:26

---------------

n°22186953
KB208
Keket Boy
Posté le 11-04-2010 à 19:23:17  profilanswer
 

Vous les avez sorties quand de leur hibernation, vos dionées ?  
Vous lui redonnez à boire petit à petit, ou d'un coup au rythme estival habituel ?

n°34303549
FlaFla15
Posté le 14-05-2013 à 18:53:03  profilanswer
 

Salut,
je relance le sujet avec mes 4 plantes (dionaea et drosera)
 
La dionaea sort tout juste de son premier hivers avec succès (?).
La drosera a été plantée il y a deux semaines environs ;)
J'attends un peu plus de soleil (et de mouches!) avec impatience...  :love:  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_541036dionaea.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_135718drosera.jpg

n°34414228
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 24-05-2013 à 07:34:15  profilanswer
 

Sarracénia leucophylla (je soupçonne de l'hybride mais il y a beaucoup de leucophylla, ça y ressemble beaucoup trop) et Dionée Truffaut pour moi (ma plante de débutant, celle qui m'a fait acheter de la tourbe blonde et tout et tout).  
 
Je sais pas s'il y a encore du monde mais je voulais savoir comment vos plantes géraient l'hiver de 6 mois qu'on est en train d'avoir. Ma dionée fait des feuilles tout le temps, comme d'hab, mais garde une forme très hivernale. Ma sarracénia par contre, y a rien qui pousse. Un ou deux des pics au coeur de croissance ont pris 1cm en 2 mois, mais c'est tout, elle bouge pas. Je crains le gros retard de croissance parce qu'elle n'a que 5 tubes formés et fonctionnels en ce moment, et seulement 2 à une taille respectable. Mes plantes non carnivores et plus tropicales sont en intérieur, mais même là il ne fait pas de température normale et ma sensitive qui remplissait un bon bac à fleur standard est passée à deux doigts de la mort dans les semaines précédentes (80% des pieds ont séché en deux semaines à cause du coup de froid - forcément en avril et mai y a plus de chauffage).

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 24-05-2013 à 07:40:15

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°34414237
evilguinne​ss
Posté le 24-05-2013 à 07:37:37  profilanswer
 

Tiens, quel hasard, juste quand je regarde pour reprendre un ou deux plants. Les précédents ont subi soit la chaleur (drosera laissée derrière une fenêtre plein sud) soit une vraie tempête de grêle (totalement imprévue). Du coup je me tâte car chez moi, en appart', pas de moucherons, araignées et autres petites sources de nourriture...


---------------

n°34427130
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 25-05-2013 à 01:17:37  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Sarracénia leucophylla (je soupçonne de l'hybride mais il y a beaucoup de leucophylla, ça y ressemble beaucoup trop) et Dionée Truffaut pour moi (ma plante de débutant, celle qui m'a fait acheter de la tourbe blonde et tout et tout).  
 
Je sais pas s'il y a encore du monde mais je voulais savoir comment vos plantes géraient l'hiver de 6 mois qu'on est en train d'avoir. Ma dionée fait des feuilles tout le temps, comme d'hab, mais garde une forme très hivernale. Ma sarracénia par contre, y a rien qui pousse. Un ou deux des pics au coeur de croissance ont pris 1cm en 2 mois, mais c'est tout, elle bouge pas. Je crains le gros retard de croissance parce qu'elle n'a que 5 tubes formés et fonctionnels en ce moment, et seulement 2 à une taille respectable. Mes plantes non carnivores et plus tropicales sont en intérieur, mais même là il ne fait pas de température normale et ma sensitive qui remplissait un bon bac à fleur standard est passée à deux doigts de la mort dans les semaines précédentes (80% des pieds ont séché en deux semaines à cause du coup de froid - forcément en avril et mai y a plus de chauffage).


pas très développées ici non plus mais elles se rattraperont cet été [:spamafote]


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°34887146
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 05-07-2013 à 16:48:17  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Tiens, quel hasard, juste quand je regarde pour reprendre un ou deux plants. Les précédents ont subi soit la chaleur (drosera laissée derrière une fenêtre plein sud) soit une vraie tempête de grêle (totalement imprévue). Du coup je me tâte car chez moi, en appart', pas de moucherons, araignées et autres petites sources de nourriture...


Moi non plus, je vois jamais d'insecte chez moi... jusqu'à ce que je soulève l'ourlet du tube pour regarder à l'intérieur de la sarracénia. Tout à l'heure j'y ai trouvé une coccinelle, je l'ai sortie de là vu qu'elle arrivait à remonter le tube (leurs pattes accrochent la partie cireuse mais elles sont bloquées par les poils, donc elles ne tombent jamais au fond mais n'arrivent jamais à en sortir non plus). En deux jours j'ai vu une mouche se faire choper par la dionée et une autre tomber dans un tube. Il suffit de laisser les fenêtres ouvertes et ça vient tout seul.
 
Sinon, bouton floral apparu hier sur la sarracenia, et il a pris un petit cm aujourd'hui. L'abondance d'insectes, de soleil et de chaleur commence à se faire sentir. :)
 
J'ai racheté de la sensitive (mimosa pudica), mais mes nouveaux pieds commencent à faire la gueule. Il doit y avoir un truc que je respecte pas.
 
Edit : et un moustique en moins,  [:am73]  c'est bien ma fille.


Message édité par Rhadamenthos le 05-07-2013 à 17:08:17

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35174305
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 02-08-2013 à 00:32:35  profilanswer
 

Ma sarracénia leucophylla a fait sa fleur qui culminait à 40cm de haut. Mais aucune nouvelle urne depuis l'hiver, je commence à me dire qu'elle n'a pas assez de soleil direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 02-08-2013 à 00:33:03

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 00:32:35  profilanswer
 

n°35174348
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 02-08-2013 à 00:49:17  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Ma sarracénia leucophylla a fait sa fleur qui culminait à 40cm de haut. Mais aucune nouvelle urne depuis l'hiver, je commence à me dire qu'elle n'a pas assez de soleil direct.


même pas des petites ? C'est normal que les urnes arrivent après les fleurs ceci dit.


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°35175166
antiseptiq​ueincolore
Posté le 02-08-2013 à 08:49:39  profilanswer
 

est-ce que le petit écosystème de benn25 existe encore?

n°35176999
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 02-08-2013 à 11:20:23  profilanswer
 

m'enfin meuuuunnoon a écrit :


même pas des petites ? C'est normal que les urnes arrivent après les fleurs ceci dit.


Non, j'ai des crochets charnus sur le coeur de croissance tout autour de la fleur mais ils ne croissent pas, ils végètent avec une taille de quelques cm. Ma dionée fait des feuilles partout, elle ne saura bientôt plus où les mettre. Mais la sarracénia, non, elle reste avec ses 5 tubes et sa fleur. Je l'ai rempotée au printemps, je crois que c'était en mars/avril.


Message édité par Rhadamenthos le 02-08-2013 à 11:31:08

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35331527
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 19-08-2013 à 10:51:10  profilanswer
 

Voilà les crochets charnus qui sont les futurs tubes. Ca y est, la croissance est partie : y en a trois qui se sont mis à pousser et prendre 1cm en une nuit, HELL YEAH§§§  [:xprtz:1]  
 
http://hfr-rehost.net/self/1f932974be9dd84bcfe94a40edc9c0d10da3fa8d.jpg


Message édité par Rhadamenthos le 19-08-2013 à 10:52:51

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56518140
Ogbo
Posté le 11-05-2019 à 09:39:48  profilanswer
 

Hello les passionnés ! Je possède une sarracenia depuis année dernière et je pensais faire ce qu'il fallait avant de lire ici qu'il leur faut une période de repos sans beaucoup d'eau. Je ferai attention pour cette année.
 
Par contre est ce que je peux couper les tiges qui sont abimées à leur sommet histoire de favoriser de nouvelles pousses ou qu'elles se régénèrent si c'est possible ? Merci
 
 
https://reho.st/self/b92ac6fde73a5308c2bb4d68b2ce0808cafbc5ff.jpg


Message édité par Ogbo le 11-05-2019 à 09:41:53
n°56568622
Ogbo
Posté le 16-05-2019 à 23:42:30  profilanswer
 

Ça pousse vite, la deuxième tige a rattrapé la plus haute "et la tête se présente bien madame"
 
Sinon j'ai ma réponse, faut couper les tiges abîmées


Message édité par Ogbo le 16-05-2019 à 23:43:14
n°60653425
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-09-2020 à 19:48:10  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
réveil de topic :o
 
Ma femme vient d'acheter une dionaea, mais comme on (j'ai) la main moisie sur les plantes (en gros : tout crève), quels sont les conseils pour la maintenir cet automne / hiver. Plante d'intérieur pour les mouches :o
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°60653643
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 04-09-2020 à 20:27:17  profilanswer
 

Elle ne vous sauvera pas des mouches.

 

Ceci posé, il faut la mettre dans de la tourbe uniquement, dans un pot en plastique plutôt qu'en terre, et l'arroser uniquement à l'eau de pluie, eau déminéralisée à défaut.
Luminosité maximale. Extérieur idéalement.
Maintenir la tourbe toujours humide.

 

Avec ça, elle devrait survivre (ou pas, plante hollandaise sans doute née in vitro et qui donc s'habitue plus ou moins facilement à la vie réelle :o )


Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 04-09-2020 à 20:27:39
n°60653716
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-09-2020 à 20:41:36  profilanswer
 

une de temps en temps, cela évitera que le chien veuille les chopper :o
 
ok bien noté  :jap:


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°60658899
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 05-09-2020 à 16:34:34  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

une de temps en temps, cela évitera que le chien veuille les chopper :o

 

ok bien noté  :jap:


Si besoin d'aide, il ne faut pas hésiter :jap:

 

Bonne culture (on commence par une... Et 10ans après on creuse une tourbière de 4m2 dans le.jardin :o )


Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 05-09-2020 à 16:35:07
n°60659427
zard0z
Posté le 05-09-2020 à 17:27:55  profilanswer
 

un bidon de 200l c'est déjà bien  :jap:
[:spaydar]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic unik ] Les Goonies[ Topic unik ] Generation Perdue
[ Topic unik ] Bio-Dome[TopiK Unik] Rassemblement des nés un 11 août
topic unik [livres policiers,horreur][TOPIC UNIK] La Moto Verte & Le Quad
[topic unik] Garfield le film ( sortie le 11 aout ) [Topik unik] Coaching
[TOPIK UNIK] Opération séduction : Les parents s'en melent ![ TOPIC UNIK ] Stargate SG-1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Les plantes carnivores


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR