Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Moulage]Requiert assistance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Moulage]Requiert assistance

n°20806067
eurys
Humour noir en IV
Posté le 07-12-2009 à 14:41:38  profilanswer
 

Bien le bonjour !
 
Après avoir lu consciencieusement plusieurs tutoriaux, et effectué quelques essais, je ne parviens pas a effectuer le moulage de la pièce ci dessous.
 
http://img21.imageshack.us/img21/6659/photo0099z.th.jpg http://img18.imageshack.us/img18/6057/photo0100hx.th.jpg http://img189.imageshack.us/img189/9386/photo0101z.th.jpg http://img37.imageshack.us/img37/3742/photo0102w.th.jpg http://img37.imageshack.us/img37/4972/photo0103f.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/3873/photo0104.th.jpg
 
Ce caparaçon se compose en deux parties : l'une sur le dos du cheval, la deuxième sous son cou. Il a été réalisé en FIMO.
 
J'ai acheté pour l'occasion un pot de Latex, du platre résine et de la vaseline ( suivant les divers avis des tutos )
Etant donné la forme en U de la selle, le moulage me parait hardu et c'est pourquoi je requiers votre aide.
 
Voila ce a quoi j'ai déja pensé :  
- coller des alumettes au niveau des pointes afin de creer des conduits d'écoulement, noyer la figurine dans un petit verre avec du latex, attendre que ca sèche ( option micro-onde ? ), démouler puis couper le moule en 3 ou 4 parties, recuperer le modèle et reformer le moule pour écouler du platre résine.
 
- Faire un moule en platre résine de la partie superieure du caparacon ( en le placant retourné dans le PR ), puis une fois sec, faire des moules des parties latérales du caparacon ( toujours en platre résine ) , et une fois sec, enduire le moule ainsi formé pour y couler du platre résine ( est ce que ca va coller ? )
 
- créer une forme en FIMO de l'intérieur du caparaçon en y ajoutant une "barre" a chaque bout de la pièce ( appelons ca l'arçon ) , le faire durcir au four. Creuser un trou dans du platre résine, a peu près aux dimensions de la pièce mais assez profond en rajoutant un trou pour placer les barres de l'arçon, passer de la vaseline sur la pièce, passer du latex sur les parois du trou, placer la pièce sur l'arçon, et placer le tout retourné dans le trou imbibé au latex. Attendre que ca sèche et démouler ( a priori le latex reste collé aux parois mais pas a la pièce ? ). Passer de la vaseline sur le latex et l'arçon, couler du plâtre résine dans le trou et placer l'arçon.
 
 
Suite a cogitation cette nuit j'ai pensé a ca aussi :
 
- Créer un arçon en FIMO comme ci dessus en créant des issues pour les coulures, placer la pièce dessus, couler du platre résine dans un récipient de forme cubique, placer la pièce sur l'arçon, passer de la vaseline sur le tout, et plonger cela dans le plâtre résine ( la partie plate de l'arçon étant en haut) jusqu'a ce que la partie plate arrive presque au niveau du plâtre. Placer également deux ou trois billes a mi-niveau dans le plâtre pour créer des repères ( même si l'arcon en lui même en sera un ). Une fois quasi sec retirer l'arçon et la pièce, creuser de sillons pour les coulures dont une qui sera l'entrée ( a priori ca sera pour moi la "queue" du caparaçon ) en vérifiant que la forme du caparaçon se soit correctement imprimé dans le plâtre résine. Bien laisser sécher le plâtre. Y replacer la pièce sans l'arçon, puis étaler sur le dessus du moule un film plastique fin, qui doit bien épouser les formes de la pièce ( le mieux que c'est le moins d'ébarbage il y aura a faire ), puis couler dans le moule (doucement pour pas déplacer le plastique) du plâtre résine et laisser bien sécher.Re-edit : apparement, une bonne couche de vaseline est toute aussi efficace et serait pour le coup moins casse pied ...
 
Une fois sec, retirer la partie arçon ainsi moulée, qui se sépare a priori facilement grâce au plastique, enlever celui-ci et vérifier la forme. Limer/colmater a la fimo au besoin, et enlever la pièce du premier moule.
Si on a bien travaillé ses évacuations on doit pouvoir se retrouver avec un moule en deux parties dont l'intérieur a la forme a peu près exacte de la pièce a mouler. Ma copine m'a suggéré en me levant  ce matin de recourir a une technique ancestrale dite " de la cire perdue " ( en gros la forme est en cire, on crée le moule, et quand on coule le métal en fusion dans le trou, la cire fond et s'évacue ). Du coup je vais ptet couler de la cire bien chaude dans le moule, voir si le moule rends bien avec la pièce ainsi créée, et si c'est le cas, prendre une louche, de l'étain et faire couler du métal dans le plâtre résine ( après avoir coulé du plâtre hier soir, ce matériaux est vraiment TRÈS dur et a l'air assez résistant a la chaleur aussi  )
 
Cependant les tutoriaux que j'ai trouvé sur le net semblent preferer que le moule se fasse en silicone. Le moule en platre résine s'abimerait il si je moulais directement du plomb/étain dedans ?  
 
En bref, comment feriez vous ? L'une des solutions ci dessus vous parait elle possible ?  
Merci d'avance pour votre aide :)
 
[edit] dzl, pavé inside :x


---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2009 à 14:41:38  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Moulage]Requiert assistance

 

Sujets relatifs
Assistance socialeAlarme - assistance - personne âgée isolée
moulage du boisAssistance medicale avec Master Card
VAE : Vélos à Assistance ElectriqueUn véto dans l'assistance? : Mal de dos récurrent
Y a t'il des aquariophiles dans l'assistance ? 
Plus de sujets relatifs à : [Moulage]Requiert assistance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR