Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Unic] Maroquinerie, sacs, portefeuilles, porte-cartes et autres

n°68696883
Laska-
Posté le 26-06-2023 à 15:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu une réponse de ABP : changer la boucle de leur ceinture type hermès, ça fait passer en sur mesure, et le prix passe à 750€. Je vais m'abstenir du coup :o

mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 15:10:20  profilanswer

n°68697430
bouhi93
Posté le 26-06-2023 à 16:18:21  profilanswer

ça pique ! (en concurrent, tu as Camille Fournet)

Perso, mes boucles sont sur le système de "pince". En gros il me faut une lanière de cuir finie sur 3 côtés. Donc je prends n'importe quelle ceinture, je coupe et je la monte (en faisant ça bien pour ne pas fragiliser la couture au bout...). Comme les Coach, les Mont-blancs et Cie.

Je n'ai que ce système depuis 20 ans, avec des marques +/- connues et pas de soucis (dont réversible).

Après, qu'aimes tu comme système de boucle ? avec ardillon, sans ? coulissant avec "clou d'arrêt" comme les types hermès ?

Avec les soldes, tu peux aussi attendre. Là je te linke un modèle avec une boucle fonctionnant comme la mienne, en mode réversible. Je ne m'engage pas sur la qualité perçue du cuir utilisé. Juste pour te montrer comment ça tourne sans démontage, et la "pince" qui retient la lanière de cuir. Tu n'as pas de "travail" comme une couture/rivet qui lie les 2 éléments.
https://www.bhv.fr/p/coffret+ceintu [...] 643493/278  

Et sinon, avec la carte BHV/GalFa, c'est déjà les soldes (le soucis étant que certaines marques ne veulent pas être vendues sur internet, tu ne vois pas les remises et ce qui est en stock. Tu pourrais commencer par du "prêt à porter" genre MontBlanc. Je trouve leurs boucles sympa (sans doute plus de choix aux galfa)

n°68697734
-Autarcie-
Posté le 26-06-2023 à 17:08:41  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

Haha ouais elle m'a fait tiquer aussi avec ce tarif de pigeon injustifiable. Au passage on voit assez bien le résultat du point sellier à 47:40, c'est effectivement pas brillant.

Merci ça m'avait échappé. Il n'a doublé aucun point... mais ça n'est pas le pire. Il a même pas calculé qu'avec son orientation il exposait l'envers de la couture à l'extérieur.

wonder-wombat a écrit :

Une question là-dessus, est-ce que pour une doublure ça porte vraiment à conséquence ? Tu me diras à ce prix on est en droit d'attendre le zéro compromis, mais de façon générale ?

Sur le principe tu peux taper plus librement dans une doublure, surtout que certains cuirs pour doublure sont étirés. Mais ça va quand même dépendre de plusieurs choses. Sur le plan esthétique, c'est quand même pas plus mal d'éviter les veines, les varons etc.. Surtout sur des cuirs en finition 100% aniline où ça peut bien se voir. Même si c'est rare que les gens mettent la tête dans un sac sur un Hermès normalement la doublure est aussi propre que l'extérieur. Sur des cuirs ultra pigmentés (souvent utilisés en doublure d'ailleurs, car imperméables) l’esthétique va être moins problématique. Dans la vidéo il est impossible de voir le niveau de pigmentation du cuir, l'image a trop de grain, mais bon il s'en préoccupe clairement pas. Je sais que le Bodin protégé est bien tartiné donc peut être que c'est ce qu'il utilise. Le plongé est annoncé comme full aniline, mais j'ai des doutes. Et je ne crois pas en avoir déjà utilisé, je préfère la chèvre en général. Du coup s'il utilise du plongé et qu'il est bien full aniline, il va forcément avoir des défauts. Surtout sur une peau de 7sqft provenant de RMS.
Forcément le type de cuir utilisé va jouer aussi, il peut y avoir un risque sur le parage. Normalement tu vas parer certains bords pour éviter des surépaisseurs. Si tu as été trop libéral avec ton prêtant le passage en pareuse peut être problématique. Soit la pièce va s'étirer (rédhibitoire), soit la pareuse va faire un travail pas très propre et ça peut ruiner ton panneau. Ça va dépendre en fonction du cuir etc.. Bon dans son cas il ne pare rien alors forcément...

D'ailleurs hier j'étais crevé, j'ai écrit que c'était du veau, c'est évidemment de l'agneau qu'il utilise. Je vais éditer ça.

Message cité 1 fois
Message édité par -Autarcie- le 26-06-2023 à 17:19:31

---------------
https://www.sartorialisme.com/
n°68697869
bouhi93
Posté le 26-06-2023 à 17:26:50  profilanswer

ça fait bizarre quand même de se dire qu'il ne reconnaît pas un faux, non ?

n°68698090
-Autarcie-
Posté le 26-06-2023 à 17:58:15  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça fait bizarre quand même de se dire qu'il ne reconnaît pas un faux, non ?

Oui et non. Disons que c'est étonnant dans la mesure où il accepte de travailler sur quelque chose qui vaut, si authentique, entre 8 et 10k, et qu'il fait une vidéo dessus qui va être vue par des dizaines de milliers de personnes. Tu te dis que la moindre des choses c'est de savoir ce que tu touches. Lui son réflexe ça a été plutôt de se dire "Hermès, ça veut dire que je peux facturer un max". Après non, ça n'est pas étonnant, parce que c'est tout simplement pas son domaine. Il fanfaronne et pense qu'il peut tout faire mais clairement il est comme tout le monde et a des limites à ses compétences.

Après, on ne sait pas l'histoire. Il dit que c'est une femme qui a reçu le sac en cadeau et qu'il a été rangé pendant longtemps dans un garage humide. C'est tout. Il est pas impossible que le propriétaire actuel (qui est peut être le même, ou non) se dise qu'il a un faux et qu'il préfère le faire réparer chez Bedos pour bénéficier de l'exposition. Au final peu importe le prix pour lui. Faire réparer pour 5k un sac qu'il a possiblement eu gratuitement et qu'il peut essayer de revendre pour 10k, c'est tout bénef. C'est vachement tordu, mais pas impossible. Je ne comprends pas pourquoi, quand tu penses avoir un Birkin authentique tu le donne à un cordonnier de Youtube. Je ne vois pas la logique. Mais c'est peut être là le problème. C'est que le mec est "connu" et donc que les gens ont confiance et vont lui donner des trucs qu'ils ne devraient pas. C'est un peu tout le problème d'internet. Et ça n'est pas du tout propre à la maroquinerie. Tu as exactement le même trucs dans le monde des voitures de collection (et probablement dans plein d'autres domaines). Il y a plein de gens qui donnent leur voiture de collection à des types qui sont "réputés" mais qui ont en réalité des compétences qui se limitent à certains aspects. C'est comme ça que tu te retrouves avec Miura qui valent des millions et dont l'intérieur a été massacré par des "professionnels". Le mec était peut être un Dieu réputé pour son travail de carrosserie, ou moteur mais qu'il n'y connaît rien en intérieur et il a donné le boulot à faire au premier sous-traitant venu. Ça se voit tellement souvent que bon, "les mêmes causes produisent les mêmes effets".

Message édité par -Autarcie- le 26-06-2023 à 17:59:30

---------------
n°68698121
Laska-
Posté le 26-06-2023 à 18:03:06  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça pique ! (en concurrent, tu as Camille Fournet)

Perso, mes boucles sont sur le système de "pince". En gros il me faut une lanière de cuir finie sur 3 côtés. Donc je prends n'importe quelle ceinture, je coupe et je la monte (en faisant ça bien pour ne pas fragiliser la couture au bout...). Comme les Coach, les Mont-blancs et Cie.

Je n'ai que ce système depuis 20 ans, avec des marques +/- connues et pas de soucis (dont réversible).

Après, qu'aimes tu comme système de boucle ? avec ardillon, sans ? coulissant avec "clou d'arrêt" comme les types hermès ?

Merci !
Camille Fournet c'est impressionnant. Ils ne font pas de boucle or donc tant pis, je verrai bien avec ce que je reçois de John Lobb, mais pour le reste ça a l'air pas mal du tout. On peut faire du made to order en alligator à 740€, et on peut tout personnaliser :  
https://i.gyazo.com/a6374323777ccc8 [...] d14945.jpg
J'ai mis des couleurs vives pour montrer que tout est personnalisable, même la tranche !  :lol:  

J'ai essayé les boucles hermès avec un clou d'arrêt, c'est pas ce que je préfère clairement. Peut-être parce que c'était neuf, j'ai trouvé que c'était difficile à mettre et surtout à enlever.  
J'ai des pantalons avec porte ardillon, donc je n'utilise que ça, des boucles classiques avec ardillon.
Je connais bien le système réversible avec la boucle qui pivote, ce n'est pas mon préféré non plus, car la ceinture prend la forme du corps, et cette forme ne semble pas réversible.
Sur Camille Fournet ils ont aussi une boucle réversible de type différent :  
https://i.gyazo.com/063a5d87cfe53903d98953544116b4b5.png  

Je vais attendre les soldes pour chercher un portefeuille. Ca risque de finir par racheter le même modèle chez Le Tanneur, en soldes. Il n'y a pas trop l'équivalent ailleurs :o

n°68698557
wonder-wom​bat
Posté le 26-06-2023 à 19:15:32  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

Sur le principe tu peux taper plus librement dans une doublure, surtout que certains cuirs pour doublure sont étirés. Mais ça va quand même dépendre de plusieurs choses. Sur le plan esthétique, c'est quand même pas plus mal d'éviter les veines, les varons etc.. Surtout sur des cuirs en finition 100% aniline où ça peut bien se voir. Même si c'est rare que les gens mettent la tête dans un sac sur un Hermès normalement la doublure est aussi propre que l'extérieur. Sur des cuirs ultra pigmentés (souvent utilisés en doublure d'ailleurs, car imperméables) l’esthétique va être moins problématique. Dans la vidéo il est impossible de voir le niveau de pigmentation du cuir, l'image a trop de grain, mais bon il s'en préoccupe clairement pas. Je sais que le Bodin protégé est bien tartiné donc peut être que c'est ce qu'il utilise. Le plongé est annoncé comme full aniline, mais j'ai des doutes. Et je ne crois pas en avoir déjà utilisé, je préfère la chèvre en général. Du coup s'il utilise du plongé et qu'il est bien full aniline, il va forcément avoir des défauts. Surtout sur une peau de 7sqft provenant de RMS.  
Forcément le type de cuir utilisé va jouer aussi, il peut y avoir un risque sur le parage. Normalement tu vas parer certains bords pour éviter des surépaisseurs. Si tu as été trop libéral avec ton prêtant le passage en pareuse peut être problématique. Soit la pièce va s'étirer (rédhibitoire), soit la pareuse va faire un travail pas très propre et ça peut ruiner ton panneau. Ça va dépendre en fonction du cuir etc.. Bon dans son cas il ne pare rien alors forcément...  

Très clair, merci :jap:

n°68698734
WestCoast8​5
Posté le 26-06-2023 à 19:50:27  profilanswer

J'ai découvert cette page il y a peu

https://www.instagram.com/tanner.leatherstein/

Je n'ai jamais pris le temps de regarder en détails mais j'aime bien le fait d'analyser à fond des pièces de maroquinerie et de voir la mesquinerie des grandes marques :D

Mais je ne me fais pas d'illusion: TOUTES les enseignes grattent là elles peuvent pour augmenter leur marge.

n°68704628
-Autarcie-
Posté le 27-06-2023 à 16:36:39  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

J'ai découvert cette page il y a peu

https://www.instagram.com/tanner.leatherstein/

Je n'ai jamais pris le temps de regarder en détails mais j'aime bien le fait d'analyser à fond des pièces de maroquinerie et de voir la mesquinerie des grandes marques :D

Mais je ne me fais pas d'illusion: TOUTES les enseignes grattent là elles peuvent pour augmenter leur marge.

Je connais de nom mais j'ai jamais regardé. J'ai une grosse aversion aux trucs clickbait/sensationnalistes comme ça. Mais c'est très bien qu'il fasse ça, si ça peut permettre aux gens de savoir un peu plus clairement ce qu'ils achètent. Surtout que les gens partent de loin, pour beaucoup la toile Vuitton c'est dur cuir.... Après il faut toujours prendre ça avec un peu de recul. Je ne sais pas quelle est sa formation, toute la maro indus est fabriquée plus ou moins de la même façon et puis l'algorithme va forcément le pousser vers toujours plus de shock value. Et comme tu dis, toutes les marques grugent. C'est la base. D'ailleurs je suis étonné que les asiats n'aient pas encore fait une sorte de Xibao de la maroquinerie. Il y a éventuellement une place à prendre.

---------------
n°68752841
Laska-
Posté le 03-07-2023 à 15:15:16  profilanswer

J'ai reçu ma ceinture ce matin.

Le grand luxe.. Un mot manuscrit et personnalisé du directeur du magasin.. Je n'en demandais pas tant.
De près, il n'y a pas une couture ou une imperfection qui dépasse. L'ardillon ne se barrera jamais de la boucle.
Reste à voir la famosa durabilité :lol: (le doré de la boucle, et l'usure du cuir notamment près du trou utilisé).
Seul bémol, une des deux vis de la boucle tourne dans le vide :o Je ne sais pas si c'est normal mais j'imagine tout de même que non.

Message édité par Laska- le 03-07-2023 à 15:25:35
mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 15:15:16  profilanswer

n°68752994
WestCoast8​5
Posté le 03-07-2023 à 15:34:13  profilanswer

Il manque une belle photo :o

n°68753119
Laska-
Posté le 03-07-2023 à 15:50:30  profilanswer

Recto verso :
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.ne [...] e=64CA3AA2
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.ne [...] e=64CA5E31

Ah oui, et j'oubliais de préciser que c'est un modèle "MTO". J'ai demandé le cuir d'un modèle, la boucle d'une autre. Ils l'ont fait avec un surcout de de 25€ (sur 460) à peine.
En magasin ce n'était pas possible quand j'ai demandé à Londres.

ABP me prenaient 760€ pour une ceinture avec boucle au choix ! Je voulais mettre un peu d'argent et me lâcher, mais pas à ce point :D

n°68753478
WestCoast8​5
Posté le 03-07-2023 à 16:33:22  profilanswer

J'espère que tu nous feras un retour d'ici 1 ou 2 ans pour savoir si le RQP est bon  :D

n°68756599
Laska-
Posté le 04-07-2023 à 00:04:54  profilanswer

J'espère pas avant, c'est sûr :lol:

Des conseils pour trouver un portefeuille entre 150 et 300€ ?  
J'ai pris un porte passeport chez Tumi, j'ai bien aimé, mais ils n'ont rien qui corresponde en portefeuilles.

n°68769787
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-07-2023 à 20:09:26  profilanswer

Le Tanneur  
Le même depuis 20 ans donc bon RQP
Et drap si ça parle technique  :jap:

---------------
Cdlt,
n°68785002
Laska-
Posté le 08-07-2023 à 12:02:56  profilanswer

J'ai dit une bêtise sur ma ceinture John Lobb. Je pensais que la vis était foirée, en fait non, il fallait utiliser un petit outil pour la tirer en même temps que la tourner. Ils avaient du serrer comme des ânes, au point que l'intérieur gravé de la vis marque le cuir ! Incroyable

J'ai donc pu la recouper sans souci (ils avaient respecté au millimètre près la longueur donnée, mais j'avais donné trop long, volontairement pour pouvoir la recouper)

n°68788751
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 09-07-2023 à 10:01:35  profilanswer

I care a écrit :

C'est particulier, en fait je me contente d'un pliant horizontal. La particularité pro étant que lorsque l'on ouvre, l'un des pans doit avoir un compartiment pour qu'une carte soit entièrement visible (pour le cas où j'ai besoin de présenter à une personne je n'ai qu'à ouvrir le porte-carte sans besoin de sortir ladite carte) + incrustation d'un médaillon métal. Trop spécifique pour que ce soit grand public :D
Merci pour les refs du coup, ça correspond à mon besoin en terme de matière.

[:lebagnadore:1]

---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
n°68789777
Laska-
Posté le 09-07-2023 à 13:28:57  profilanswer

Je suis en train de lire ton blog, je recommande chaudement la lecture :

Citation :

C’est exactement comme se faire sucer, techniquement c’est toujours la même chose, mais le niveau d’exécution fait toute la différence, c’est pourtant pas difficile à comprendre mais visiblement ça ne veut pas rentrer

:lol: :lol: :lol:

Citation :

Un bon Goodyear sur une tige de merde, ça va toujours faire une chaussure de merde. Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir faire ressemeler une chaussure 5 fois, si la tige est cuite au bout de quelques années.

:o

Citation :

Les contreforts en cuirs sont très largement supérieurs aux autres, le cuir étant plus résistant à la tension et pouvant également être assouplit et retravaillé pour modifier la forme de l’emboitage. Toutes les marques qui utilisent du celastic vont vous dire qu’il n’y a aucune différence. Ce qu’ils omettent volontairement de vous dire c’est que le celastic casse, contrairement au cuir, et qu’il est totalement irréparable.

Message édité par Laska- le 09-07-2023 à 13:35:29
n°68790334
Zossimov
Posté le 09-07-2023 à 15:38:50  profilanswer

Je cherche un bracelet en cuir tressé, on trouve de tout à tous les prix, difficile de faire le tri.
J'ai repéré ce Montblanc qui a l'air correct et correspond à ce que je cherche (un design simple) : https://www.montblanc.com/fr-fr/bra [...] 47597.html
Des références à conseiller ?

n°68804338
-Autarcie-
Posté le 11-07-2023 à 18:49:23  profilanswer

Zossimov a écrit :

Je cherche un bracelet en cuir tressé, on trouve de tout à tous les prix, difficile de faire le tri.
J'ai repéré ce Montblanc qui a l'air correct et correspond à ce que je cherche (un design simple) : https://www.montblanc.com/fr-fr/bra [...] 47597.html
Des références à conseiller ?

Non, c'est typiquement le genre de truc osef réalisé dans des chutes qui ne coûte rien à fabriquer. Je suis certain que tu peux trouver des petites "maroquinières" d'instagram ou similaire qui font ça pour genre 30€. Là le montblanc tu payes la marque à environ 300%. Et puis le fermoir est immonde. C'est pareil sur un Hermès, sauf que les fermoirs sont plus recherchés.

---------------
n°68994162
imperium 6​5
Posté le 13-08-2023 à 12:11:23  profilanswer

Bonjour je viens de voir qu'Atelier Grinda propose des cours de maroquineries. Avant d'éventuellement me lancer là-dedans, est-ce que tu aurais une vague idée des coûts du matériel pour débuter la maroquinerie ?

n°68994240
wonder-wom​bat
Posté le 13-08-2023 à 12:39:38  profilanswer

imperium 65 a écrit :

Bonjour je viens de voir qu'Atelier Grinda propose des cours de maroquineries. Avant d'éventuellement me lancer là-dedans, est-ce que tu aurais une vague idée des coûts du matériel pour débuter la maroquinerie ?

Un cutter, une planche de coupe, une alène, une ou deux griffes, des aiguilles, un fer à filet, on doit pouvoir s'en sortir pour 50-100 balles avec du matos de qualité raisonnable. C'est plus le cuir qui peut chiffrer mais ça dépend de si tu veux faire un porte-carte ou un sac...

n°68995366
Spaune
Cordialement
Posté le 13-08-2023 à 17:08:33  profilanswer

Salut Carole

n°68995763
-Autarcie-
Posté le 13-08-2023 à 18:45:29  profilanswer

imperium 65 a écrit :

wonder-wombat a écrit :

Un cutter, une planche de coupe, une alène, une ou deux griffes, des aiguilles, un fer à filet, on doit pouvoir s'en sortir pour 50-100 balles avec du matos de qualité raisonnable. C'est plus le cuir qui peut chiffrer mais ça dépend de si tu veux faire un porte-carte ou un sac...

Je vais nuancer un peu, parce que le budget outil va changer très rapidement en fonction de l'objectif recherché, et le risque de perdre beaucoup d'argent en achetant quelque chose de mauvais est réel. De bons outils n'empêchent pas de faire du mauvais travail, de mauvais outils peuvent empêcher de faire du bon travail. Chez les débutants tu vois assez souvent des gens qui trouvent que certains gestes ou certaines techniques sont difficiles, alors qu'en réalité ce sont leurs outils qui sont nazes et dès qu'ils ont du matériel de qualité ils progressent beaucoup plus vite. Il y a aussi le risque de prendre de mauvaises habitudes à travailler avec des outils de mauvaise qualité, ça se corrige, mais il faut réapprendre.

Il y a des outils sur lesquels tu peux rogner, et d'autres sur lesquels il faut du bon matériel. Les griffes à frapper par exemple, on trouve de tout, mais un bon set (8 + 2) c'est directement 150 à 200€. Les griffes déterminent la densité de ta couture, et il faut que la densité de ta couture soit proportionnelle à la taille de ton objet. Donc pour faire simple, le set que tu vas utiliser sur un portefeuille ne sera pas le même que pour un sac par exemple, donc si tu veux faire beaucoup d'objets différents il faut plusieurs sets. Si tu veux juste faire du portefeuille, un seul suffit.

Pareil pour un fer à filet. Il faut différents types pour différents objets, tu peux acheter un fer à chaque fois (environ 50€ le fer). Ou tu peux acheter une fileteuse électrique qui va être beaucoup plus polyvalente. Mais c'est 200€ pour les copies Chinoises de Regad, 600€ pour une véritable Regad.

Donc si c'est juste pour découvrir tu peux t'en sortir pour pas trop trop cher (de façon réaliste, on va dire environ 500€ pour l'ensemble). Mais si tu veux réellement apprendre avec un objectif au long terme, on est sur plusieurs milliers d'euros. Et puis à un moment il faudra parler de l'achat d'une pareuse, indispensable pour beaucoup de choses, tu peux t'en passer pour certains objets, mais c'est pas la majorité. Tu peux en trouver d'occasions pour pas trop trop cher, mais neuf c'est aux alentours de 1000€. Je précise parce que ces cours ont tendance à dire que tu n'as pas besoin d'une pareuse. Et puis dès qu'ils te lancent un cours sur les sacs tu réalises que tu vas littéralement passer des centaines d'heures à faire ton parage à la main alors qu'avec une pareuse tu fais le tout en 15 minutes.

- en général les outils récents des marques historiques sont nazes ET chers (Vergez et Osborne). Il faut donc acheter en Asie (surtout Corée, Chine, Japon) ça n'est pas moins cher (et avec les taxes à l'importation ça ne risque pas de le devenir) mais la qualité est souvent excellente.
- eu Europe les outils qui ont besoin d'une préparation (affûtage, en général) sont vendus bruts et c'est à toi de t'en charger. Donc une alêne aux pinces de chez Vergez, tu dois passer pratiquement une heure à faire le travail qu'ils ne font plus en usine pour économiser de l'argent. Pour les couteaux c'est pareil (surtout celui à parer), tu vas devoir faire tout l’affûtage. Avant d'apprendre la maroquinerie il n'est pas mauvais d'appendre à affûter, parce que c'est vital...

La maroquinerie est quand même globalement un hobby qui coûte très cher. Le cuir est cher, les bons outils sont chers, les machines sont chères. Si ton objectif c'est juste de faire des portefeuilles et des ceintures chez toi, tu peux t'en sortir sans problème. Si tu veux faire des sacs un minimum élaborés, on passe déjà dans une autre catégorie et là il faut commencer à se demander si ça vaut la peine. Parce que c'est rapidement pas rentable (les loisirs le sont rarement hein, je dis juste qu'il faut pas espérer que ça soit différent). Et donc il faut penser à vendre, et là on entre encore dans un monde à part.

Et pour finir, je dirais que je ne connais pas sa formation, mais je connais son parcours et donc j'imagine ce qu'il peut y avoir dedans (et puis je connais un peu toutes les formations vidéos qui existent). Il faut pas se lancer en se disant (A) ça va faire de moi un maroquinier et (B) je vais avoir le même niveau que lui à la fin de la formation. L'investissement en temps et en argent est quand même significatif pour arriver à avoir un niveau correct et au final tu trouves plus ou moins toutes les mêmes techniques sur Youtube. Tu payes pour avoir quelque chose de bien cadré (ce qui en soit pour certaines personnes est un très gros plus, pour d'autres plus autodidactes c'est pas forcément nécessaire). J'espère que ça te donne une vision assez globale du truc pour décider si tu veux te lancer ou non.

Message édité par -Autarcie- le 13-08-2023 à 18:46:26

---------------
n°68997278
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 14-08-2023 à 07:29:17  profilanswer

Encore une question pour toi Autarcie: est-il possible de faire de la peinture de tranche a la maison comme un branleur ? J'ai 1 article mal fini (une sangle de sac) et un porte-cartes qui s'est use, et je me dis que je tenterais bien le coup.  

Un peu de peinture de tranche, un peu de papier de verre, et on est bons ? Ou bien c'est pas si simple ?

---------------
https://elan.school/
n°68999909
-Autarcie-
Posté le 14-08-2023 à 17:13:11  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Encore une question pour toi Autarcie: est-il possible de faire de la peinture de tranche a la maison comme un branleur ? J'ai 1 article mal fini (une sangle de sac) et un porte-cartes qui s'est use, et je me dis que je tenterais bien le coup.  

Un peu de peinture de tranche, un peu de papier de verre, et on est bons ? Ou bien c'est pas si simple ?

C'est pas si simple. Niveau outillage il faut vraiment une fileteuse électrique pour lisser la peinture. Ça coûte dans les 200€ pour une copie Chinoise de Regad, avant fdp/douanes. Après avec du temps libre et de la pratique ça peut se faire, il faut quand même avoir un bon degré de résistance à la frustration. La peinture de tranche n'a ni Dieu ni maître. Parfois elle est coopérante, parfois non. Du coup je pense que c'est plus simple de refiler ça à quelqu'un qui fait de la réparation.

---------------
n°69001853
lehman bro​thers
Posté le 15-08-2023 à 03:09:52  profilanswer

OK ta reponse me donne la confirmation qu'il me fallait :o

---------------
n°69060222
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 12:58:04  profilanswer

Comment faire durer un portefeuille ?
Mes portefeuilles finissent par s'écailler au contact de ma jambe dans ma poche.
Hormis le fait de ne pas le mettre toujours du même côté. Des crèmes ou autres produits pourraient fonctionner ?

J'ai finalement craqué pour le même portefeuille qu'en 2020. Trois fois plus cher. Le tanneur font une "montée en gamme" :o :o :o

n°69071743
imperium 6​5
Posté le 25-08-2023 à 23:16:39  profilanswer

Bonsoir,  

Je te remercie Autarcie pour ta réponse détaillée qui me permet effectivement d'avoir une vision plus globale de l'investissement nécessaire à la réalisation d'objets de maroquinerie.  
Je vais commencer par acheter le matériel "basique" mais de bonne qualité. Si dans ma pratique je m'aperçois que j'ai une véritable appétence pour la chose, à cet instant je réfléchirais à des achats plus importants.

Simplement par curiosité, je sais que tu fais toi même des portefeuilles et je l'imagine aussi des ceintures mais quels autres objets de maroquinerie fabriques-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par imperium 65 le 26-08-2023 à 10:34:57
n°69075024
-Autarcie-
Posté le 26-08-2023 à 18:02:31  profilanswer

imperium 65 a écrit :

Bonsoir,  

Je te remercie Autarcie pour ta réponse détaillée qui me permet effectivement d'avoir une vision plus globale de l'investissement nécessaire à la réalisation d'objets de maroquinerie.  
Je vais commencer par acheter le matériel "basique" mais de bonne qualité. Si dans ma pratique je m'aperçois que j'ai une véritable appétence pour la chose, à cet instant je réfléchirais à des achats plus importants.

Simplement par curiosité, je sais que tu fais toi même des portefeuilles et je l'imagine aussi des ceintures mais quels autres objets de maroquinerie fabriques-tu ?

Je fabrique un peu de tout, objets d'intérieurs (boites gainées, sous-verre, vide poche...) petite maroquinerie (collier pour chien, bracelet de montre, portefeuille, porte passeport etc...), quelques sacs (femme), serviettes et porte-documents. Mais moins maintenant parce que j'ai pas le temps et j'ai plus accès à une pareuse et je dois déménager dans quelques mois donc je ne vais pas en racheter une avant un moment. C'est une activité ultra chronophage. Là je veux me refaire des bracelets pour mes montres ça doit faire 4 mois que c'est en projet...

---------------
n°69085806
manololeca​rolo
Posté le 28-08-2023 à 11:47:54  profilanswer

[:michrone]

n°69085879
bouhi93
Posté le 28-08-2023 à 11:57:53  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

...
Là je veux me refaire des bracelets pour mes montres ça doit faire 4 mois que c'est en projet...

ça c'est pas le plus simple, surtout si tu veux de belles finitions et une doublure !  
(un bracelet brut pour Panerai, c'est bien pour commencer, ça peut faire baroudeur, être épais...)

Et ça se revend cher quand c'est bien fait.  
(il y a 10 ans, je connaissais un petit artisan du Sentier, difficile à joindre avec ses pauses prières, il avait une qualité de cuir top - il a disparu des radars)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 28-08-2023 à 11:59:27
n°69091185
-Autarcie-
Posté le 28-08-2023 à 22:22:05  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça c'est pas le plus simple, surtout si tu veux de belles finitions et une doublure !  
(un bracelet brut pour Panerai, c'est bien pour commencer, ça peut faire baroudeur, être épais...)

Et ça se revend cher quand c'est bien fait.  
(il y a 10 ans, je connaissais un petit artisan du Sentier, difficile à joindre avec ses pauses prières, il avait une qualité de cuir top - il a disparu des radars)

Disons que c'est surtout un coup de main à prendre, c'est un objet un peu à part et un peu moins évident que les gens se l'imaginent, d'où le prix élevé. C'est la gestion des épaisseurs qui est capitale. Après viennent les proportions, et puis la réalisation du padding et des passants. Globalement ça reste quand même pas excessivement complexe.  

Ceux qui ne font que ça utilisent des emporte-pièces qui facilitent énormément la travail, c'est un objet qui supporte relativement bien l'industrialisation, une fois que tu as les bon gabarits, les bonnes épaisseurs et la bonne technique tu peux faire ça à la chaîne et prendre beaucoup de blé.  

Moi c'est surtout que j'ai pas le temps en ce moment, du coup ça ne risque pas d'avancer.

Message édité par -Autarcie- le 28-08-2023 à 22:22:48

---------------
n°69104034
Spaune
Cordialement
Posté le 30-08-2023 à 18:27:51  profilanswer

n°69700890
-Autarcie-
Posté le 01-12-2023 à 18:22:16  profilanswer

UP

https://i.imgur.com/4yFnW4W.jpg

Bracelet en museum vert et en alligator brillant. Quelques changements à apporter sur les prochains, mais globalement pas mécontent du résultat.

Message édité par -Autarcie- le 01-12-2023 à 18:23:22

---------------
n°69701495
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 01-12-2023 à 20:23:34  profilanswer

Sublimes.  
Et la montre aussi !

---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
n°69702409
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2023 à 03:30:46  profilanswer

Top, bien joué

Il faut que je recalibre mon écran parce que je vois le bracelet totalement noir ici :o

---------------
n°69704427
-Autarcie-
Posté le 02-12-2023 à 16:43:05  profilanswer

On discerne vraiment à peine les nuances de vert sur la photo. Le radica c'est vraiment un cuir que je trouve ultra difficile à photographier. Il est un peu brillant en plus ce qui rend la photo encore plus difficile. C'est justement pour ça qu'il y a l'alligator noir à coté, pour permettre de voir un peu le vert.  

Sinon seul, il apparaît encore plus noir:

https://i.imgur.com/vDX7ktq.jpeg

Après je ne suis pas du tout porté sur la photo donc quelqu'un avec du meilleur matos et plus de compétence pourrait probablement arriver à faire ressortir la couleur correctement.

---------------
n°69738654
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 08-12-2023 à 16:17:44  profilanswer

C'est monté sur cette Seiko là : https://www.seikoboutique.eu/fr/fr/ [...] e45j1.html ?

---------------
Twitter
n°69739412
-Autarcie-
Posté le 08-12-2023 à 19:11:53  profilanswer

Nope, c'est une Présage Mockingbird.

---------------
n°69750114
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 11-12-2023 à 11:03:20  profilanswer

Je serai curieux de voir ce que ça donne en vrai, parce que effectivement sur les photos ça fait très noir.

Je suis sûr que le bracelet croco pourrait bien rendre sur ma Mojito :whistle:

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
• Géographie, Cartes & Aménagement du territoire :o •Barillet / Canon de porte
Motorisation porte basculantePorte du four décollée.
Je porte encore des sandales pieds nus en septembre et vous ?Porte blindée qui ne claque plus
[topic unic] Le championnat des étoiles - France football et L'équipeCartes actualisées en temps réel. Mais t'es où?
Explosion de mon cale-porteKinepolis et les cartes KINE+ et autres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unic] Maroquinerie, sacs, portefeuilles, porte-cartes et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)